Convoyage Zélande-Cote d'Opale

Chers navigateurs nordiques bonjours,
Je suis en train d'organiser le convoyage d'un voilier de 9m de type fifty/fifty de Wemeldinge (Pays-Bas) à Boulogne-sur-mer.
D'après une première étude rapide des courants de marée, il me semble impératif de faire des étapes courtes pour naviguer avec le courant (Ostende, Dunkerques, Calais puis enfin Boulogne).
Les performances sous voiles comme au moteur du bateau étant modeste, je m'interroge sur l'intérêt de faire une longue étape qui impliquerait de naviguer contre le courant.
Le départ est fixé au 24 octobre.
Vos conseils sont les bienvenus.
Nautiquement vôtre.
Xavier

L'équipage
01 oct. 2014
01 oct. 2014
0

wemeldinge-roompot
roompot-duinkerque avec un peu de contre sur la fin
duinkerque -boulogne
avec variante style nieuport mais evite calais ou reste ds l avant port because ouverture porte pas synchro de memoire
et calcule si tu dois faire du contre en fonction des endroits ou le courant est le + fort

02 oct. 2014
0

Merci pour les conseils, je ne connais pas calais et va donc faire au mieux pour éviter, surtout de nuit!

02 oct. 2014
0

Si tu t'approches de Calais, surtout aux approches de BM, il faut soigner la navigation compte tenu des ridins.

01 oct. 2014
1

En passant par Roompot, il me semble que je ferais d'abord Roompot/Ostende, puis Ostende DK. Pour DK/Boulogne, je fais souvent une petite escale renverse à Calais car DK Boulogne est difficile avec un bateau relativement lent. L'entrée à Calais est un peu difficile à cause du trafic, mais on peut se faufiler entre deux malles. On se positionne à une encâblure du môle ouest et on demande la permission sur VHF17. Effectivement, un problème de synchronisation pour repartir si on entre dans le bassin de l'ouest. La solution est de s'amarrer sur une des bouées qui sont devant.
Autre solution : sortir dans l'Escaut par le canal de Wemeldinge jusqu'à Breskens, puis Breskens Ostende et la suite. Il faut calculer son heure pour sortir dans l'Escaut avec le courant favorable. C'est plus court que par Roompot.

02 oct. 2014
0

Merci pour ces bon tuyaux.
Il me semble que la sortie par le canal de Wemeldinge et l'Escaut soit un peu plus longue mais ca ne joue vraiment pas à grand chose.

02 oct. 2014
0

Entre Wemeldinge et la sortie de l'Escaut, le plus rapide est par le canal. 2 ponts qui s'enchainent et 1 écluse. Si tu passes par Veere, 3 écluses et quelques ponts. Via le roompot, tu dois avoir une plus longue distance avec un pont et une écluse.

Stef

01 oct. 2014
0

cela va aussi dépendre du coef de marée, gros coef tu es sur un grand tapis roulant mais ne pas le prendre a contre sens, petit coef tu peux prévoir de plus longues navs en partant un peu contre et en arrivant aussi un peu contre...
le gris nez se passe avec (jusque 3 kts), par contre une renverse devant ambleteuse n'a rien d dramatique, tirer un peu a la cote pour en avoir moins, éviter juste les bancs de sable ...

02 oct. 2014
0

On sera sur des coeff entre 88 et 91 donc je pense que l'on va éviter le grand tapis roulant à contre!
Merci

02 oct. 2014
0

Merci Sgaget,
Sais tu s'il est possible passer l'écluse à toute heure? Les horaires de marée pour le 24/10 me poussent à partir très tôt pour arriver de jour.

02 oct. 2014
0

Ecluses 24h sur 24. Partir du roompot à pleine mer, Dk en 1 x 75milles, puis dk calais tu arriveras 2h avantà pm locale pour enter dans le bassin au cas où, repartir avec la dernière ouverture pour prendre le courant vers bl.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

mars 2021