Convoyage Suède Bretagne nord

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite acquérir un voilier en Suède (croiseur d'environ 9 mètres) et le rapatrier en Bretagne nord.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait coûter un transport routier et j'envisage une alternative, le ramener par la mer.

En imaginant partir de Stockholm, cela représente quand même pas mal de milles !

Est-ce réalisable par un navigateur novice (c'est mon cas) ?
Est-ce réalisable en un mois (l'été) ?
Quelle est la meilleure route ?
Quelles escales prévoir ?
Y a-t-il des "passages" difficiles ?
Et toutes les questions auxquelles je ne pense pas...

Quand je dis que je suis un navigateur novice, je veux dire que je n'ai jamais réalisé de grandes croisières, mais je sais manoeuvrer un voilier.

Merci à l'avance de vos réponses éclairantes et constructives.

L'équipage
19 sept. 2008
19 sept. 2008
1

Personnelement
je le ramènerai par la mer. Ca me semble une superbe oportunité de navigation. Bien préparée je ne vois pas ce qui peut l'empecher à par toi même si tu ne t'en sens pas capable.
Par contre ça fait quand même très loin. Peut être prévoir de le faire en plusieurs étapes séparées de retour en bratagne etc...
Bon courage

19 sept. 2008
0

Plusieurs solutions.......
sont possibles mais un délai d'un mois me semble trop court.
En partant de Stockholm tu descends la mer Baltique par le Sud des iles Danoises pour rejoindre Kiel(Allemagne).
Tu prend le canal de Kiel qui traverse la péninsule Danoise et t'évites d'en faire le tour.
Ensuite tu longes les iles Frisonnes jusqu'à Harlingen et traverses l'Ijsselmer jusqu'à Amsterdam.
A partir de là tu peut, soit rejoindre la mer du Nord à Ijmuiden et continuer par la mer, soit continuer par les canaux jusqu'en Belgique et sortir à Vlissingen.
Ensuite c'est le Pas de Calais et la Manche à descendre soit par la côte Sud Anglaise et traverser du coté de Cherbourg, soit en longeant les côtes Françaises.
Sinon il est toujours possible de faire le grand tour par la mer mais cela risque d'être encore plus aléatoire en terme de météo et de délai.

19 sept. 2008
0

canaux
Il est possible d'aller de Kiel à Dunkerque par les canaux.

19 sept. 2008
0

Le rêve et le raisonnable...
Bonjour,

Le rêve, bien entendu est de pouvoir descendre le bateau soi-même par la mer et que tout se passe bien, et tout cela en un mois...

le raisonnable, amha, est de réussir de ramener le bateau à bon port, surtout quand on se décrit comme novice (ce qui n'est pas un défaut en soi, puisque perso je pense l'être "toujours encore" ;-) )

Plusieurs hypothèses.

Si le bateau est acheté en Suède, soit c'est parce qu'il n'est pas "trouvable" en France, soit parce qu'il est réellement moins cher.
Dans ce dernier cas, il faudrait peut-être envisager, après avoir réalisé plusieurs devis, un transport par route et intégrer le prix du transport au prix d'achat.
Si l'ensemble reste moins cher qu'en France, no problem ; sinon, on change de bateau...

Autre possibilité, si le coup de coeur est réel, réaliser des devis, alternant transports par camion et tronçons par les canaux (histoire de baisser le coût du transport).
Mais se posera le problème du grutage à chaque transbordement et surtout la question du temps.

Dernière solution, louer un skipper et l'accompagner pendant un mois, histoire de bien découvrir son bateau et se former.
Si le trajet dépasse un mois, il finira tout seul, dans le cas contraire, si le trajet est réalisé en un mois ou moins - ce que je ne pense pas -, la formation aura de toutes façons été bénéfique.

Cela fait beaucoup de si...

19 sept. 2008
0

Le ramener sois meme....
c'est quand meme plus sympa. Le truc c'est que partir si on pense son experience limitée ca peut gacher le plaisir. Si tu as le temps, le compromis serait de prendre le temps de faire connaissance avec le bateau avant de se lancer. Naviguer dans les environs de Stockholm, ca permeterait de regler tous les petits details... Il y a 2 ans j'ai fait le chemin inverse. Achat du bateau a Southampton pour le remonter en Norvège. J'ai eu la chance d'avoir 5 amis aux competences complémentaires pour m'aider a traverser la mer du nord en fevrier. C'est au fil des problemes et reparations qu'on s'est approprié le bateau et qu'on a commencé a lui faire confiance. Avec le recul, ce n'était pas une bonne idée de se lancer avec un bateau inconnu sur un bassin de nav inconnu. Tout s'est bien passé malgré quelques surprise.
Si tu as la possibilité de te faire assisté, pourquoi pas. C'est de la navigation cotiere estivale avec toujours la possibilité de se mettre a l'abrit... Gaffe au trafic...

19 sept. 2008
0

SUR LE SITE DE L ASSO DES FIRST 30
Tu as un recit tres detaille d'un voyage jusqu' à kiel par les canaux, tu peux chercher dans "recits de navigations"

19 sept. 2008
0

Les canaux
Bonjour,

Rejoindre Lubeck en mer Baltique et de la tu peux Naviguer jusqu'à Le Havre par les canaux européens.

Belle balade en perspective et assez cool si tu n'est pas un grand navigateur il vaudrais mieux passer par les canaux, la mer Baltique, la Mer du Nord et la Manche sont des mers assez difficiles même le long des cotes pour quelqu'un sans expérience, déjà la descente de Stokholm à Lubeck représente entre 450 à 500 Miles, le cote est déchiquetée et pour un novice il y a "risque", fait toi accompagné par un ami dont l'expérience est confirmé de plus ce sera une très bonne école.

19 sept. 2008
0

Les Canaux
peut être une bonne idée

Mais il faut valider avant

1) l'aspect réglementaire, notamment l'obligation dans les eaux françaises d'être titulaire du permis fluvial

2)Le tirant d'eau, ainsi que le tirant d'air

3)Budgeter les vignettes VNF en france, le coût du carburant, le coôut d'un rmâtage, dematâge

4) Avoir la certitude d'avoir un moteur fiable et suffisament puissant, pour pouvoir étaler,certains grands fleuves ayant des courants très forts, ( à valider en fonction de l'itinéraire )

5) Su certains tronçons ou il pourrait y avoir une activité de bâtelerie intense , et ce n'est pas forcément une promenade de santé

Bon courage dans ton convoyage

19 sept. 2008
0

copenhague-dunkerque
Bonjour,
J'ai ramené mon bateau en été 2007 de Copenhague à Dunkerque en 18-20 jours. Les vents dominants sont d'ouest et nous avons fait un max de moteur... Heureusement c'est un fifty... Nous sommes resté bloqués trois jours dans les ports par le mauvais temps. La mer du Nord est très dure par force 6 et au-dessus.Comme itinéraire, nous sommes passés par le canal de Kiel, puis avons longé la côte frisonne. Il faut tenir compte des marées et des courants. Pour aller en Bretagne de Suède, il faut un bon équipage et 6 à 8 semaines, sauf à faire du non-stop et avoir de la chance avec la météo. J'ai des cartes du Danemark et l'IMRAY si cela vous intéresse...
Bon courage
Jean Marie

19 sept. 2008
0

Vas-y
Fais la ballade, c'est une jolie croisière ;
j'ai fait un aller-retour Bretagne sud -&gt sud de la Suède à 2 (mon épouse) en 1 mois et 3 semaines avec petites étapes en Baltique (arrêts tous les soirs cotés suédois, allemand et danois).
Les seuls passages à gérer sont les îles de la Frise et la côte nord hollandaise (peu d'abris).
Il faut que ton canot soit prêt, c'est évident,
mais c'est pas une montagne.

J'ai mis mon mail, si tu veux des infos.

L.

10 jan. 2016
0

Bonjour
Nous envisageons une croisière en baltique pour l’été 2016 peut être avez vous encore des documents nautiques. nous sommes egalement prenneur de tout conseils sur cette destination.
Didier Delemasure pour le luc voile Dunkerque
Merci

20 sept. 2008
0

Question temps et a titre de comparaison
Oslo - Cherbourg en 3 semaines tranquillement (avec 4 escales) et une bonne meteo et au mois de Juin.

10 jan. 201610 jan. 2016
0

J'ai eu cette même démarche il y a quelques mois, épluchant les annonces de voiliers d'occasion sur le site Blocket.se. Je suis allez en voir 3 dans la région du sud de Stockholm. Les suédois de la région s'accordent à dire que la navigation est facile dans ce coin. Les vents dominants étant d'ouest, le vent vient souvent de terre donc peu de houle en général, pas de marées aussi. Mais surtout des milliers de petites îles donc toujours un coin pour s'abriter. C'est donc une bonne zone pour s'habituer à un bateau. Par contre il faut être précis dans la navigation car c'est un peu "mal pavé". Il y a quelques années j'ai ramené un voilier de l'ïle d'Elos (côte Ouest, côté Goteborg) jusqu'au Pays Bas. Le risque est la côte ouest du Danemark qui peut être dangereuse par gros temps. Donc avec un voilier dont ne connait pas encore parfaitement l'état le canal de Kiel s'impose d'autant que c'est un gros raccourci. La belle croisière en venant de Scandinavie est cependant Suède/Sud de la Norvège/Nord de l'Ecosse et descendre vers la Bretagne Nord en passant par la côte ouest de l'écosse. Voila.

10 jan. 201610 jan. 2016
0

A force de parler de mes souvenirs de navigation en Norvège à ma famille, celle ci à craquée et veut aller visiter les pays Nordiques.
Nous avons changé de bateau dans ce but avec pour projet de partir 3 mois en vacances là bas.
Comme ma femme à une cousine qui vit en Suède, ça donne une raison supplémentaire pour aller découvrir ces paysages magnifiques.

Le canal de Kiel peut être une bonne option. Apparemment pas besoin de démater.

Je vais suivre ce fil avec attention.

10 jan. 201610 jan. 2016
0

Bonsoir,
c'est bizarre ce profil "---"
Cela ne donne pas le nom, ni le pseudo de l'acheteur du bateau en Suède.

C'est sérieux comme question?

En tout cas, en partant de Stockholm vers Kiel, ne pas louper l'ile danoise de Christiansø. Un bijou de la Baltique.

Passage et arrêt d'une superbe journée dans ce bijou pendant un convoyage de Saint Valery en Caux à Turku en Finlande Limfjord, Copenhague, Christiansø, et Stockholm.

www.flickr.com[...]465407/

Dans le genre plaisir de navigation on peut traverser le Jutland Danois par un Fjord: le Limfjord, c'est plus court que de faire le tour et plus sympa que le canal. On n'a pas besoin de démâter.

www.flickr.com[...]250770/

J'ai pris le bateau en route à l'entrèe du Limjord le 23 juin 2011, détour par Copenhague et arrivée Stockholm le 1 juillet 2011.

Je n'ai pas fait le retour vers Saint Valéry en Septembre, mais c'était musclé en Mer du Nord.

en 2010 on été passé par le canal de Kiel, plus rapide et moins risqué.

--
Le voyage de 2011
motus.sailing.free.fr[...]te.html
12 Jours pour le retour
Celui de 2010
motus.sailing.free.fr[...]10.html
19 jours pour le retour

Merci au skippeur, Pierre, de m'avoir embarqué pour ce super convoyage...alors que je n'étais pas en très bon état physique

11 jan. 2016
0

Le pseudo date de l'époque ou les inscriptions sur HeO n'étaient pas obligatoires. La personne qui a posée la question n'était pas inscrit son pseudo à disparu durant les différentes mis à jour.

12 jan. 2016
0

@Courtox ton "Motus" serait-il le même que celui de notre camarade de Boulogne-sur-Mer (motus)???

10 jan. 2016
0

J'ai déjà fait le parcours... 1 aller-retour France - Pologne et 1 aller retour France Finlande : Naviguer là haut est effectivement trés sympa (en juin-juillet)

Option 1 : tout camion
Très compliqué et très cher car... le camion devra prendre le Ferry !
Tout compris avec le démâtage - la mise à terre - le chargement - le transport - le déchargement - la mise à l'eau - le rematage...
Je serais pas étonné d'arriver entre 10 000 et 15 000 € avec un pro du transport de bateau disposant d'un véhicule adhéquat

Option 2 : mixte
Tu descends le bateau en Pologne du coté de ?winouj?cie à l'embouchure de l'Oder, prés de la frontière allemande. Stockholm - ?winouj?cie, ça fait 350 milles en direct. Faisable en côtier, avec 70 milles pour la plus grande étape entre l'ile de Bornholm et ?winouj?cie.
Après tu charge sur un camion en Pologne... moins cher

Option 3 : tout par la mer, par le canal de Kiel et la mer du Nord
Cela sous entend que le bateau est en parfait état et bien préparé pour une telle navigation. Faisable en 4 à 6 semaines, selon la météo, le rythme de nav et un équipage expérimenté ( 4 semaines semaine = étapes de 300 à 400 milles soit 3 à 4 jours non stop + le canal)

Option 5 : convoyage
Si c'est fait par un pro (donc avec quelques garanties en théorie) compter 10 000 € environ (avec les frais : avion, ports, équipier obligatoire...etc)
Mais de toute façon, il faudra que le bateau soit en parfait état et bien préparé
Après, il y des amateurs très compétants capable de faire le job... et d'autres moins...

Option 4 : La Baltique en côtier (idem option 2) le canal de Kiel et les canaux de la frise puis la Manche
Faisable en 8 à 12 semaines, pas moins. Attention aux frais, car 3 mois de promenade ça coute aussi...

Question : Le bateau vaut'il vraiment la peine pour aller le chercher là bas ?

10 jan. 2016
1

J'ai mis deux semaines tranquillement pour descendre un Cognac de Copenhague à Ouistreham en solo.
Copenhague, Kiel, Canal de Kiel, Cuxhaven (bloqué 2 jours), ijmuiden, canaux, Ijselmeer, Amsterdam, Nordzeekanaal, Oostende, Newpoort, Ouistréham.
Pas de difficulté particulière, jolie ballade. (à part l'attaque d'un sous-marin de nuit, une plate-forme pétrolière qui s'est illuminée à mon approche, et le gros rond-point à Cargos devant Rotterdam)
C'était ma première croisière en solo, juste un Navik qui a bien assuré, un compas de relèvement et une règle Cras, des cartes pas toutes à jour en particulier les iles frisonnes où j'ai fini par attendre d'emboiter le pas à un chalutier tellement la réalité des chenaux n'avait rien à voir avec mes cartes!

10 jan. 201616 juin 2020
0

Une très belle ballade que j'ai faite de Bretagne à Stockholm en 3 semaines en option nav continue, avec 5 arrêts.
L'archipel de Stockholm est une vraie beauté. Tu pourras peut-être venir mouiller sur l'île où nous résidons l'été (au large de Dalarö, 30 nautiques sud de Stck).
Oui, comme dit par les autres matelots, le vent dominant dans l'archipel et la Baltique est S, SW, W. Gentil en juillet.
Ensuite un arrêt à Gotland, superbe.
Puis Bornholm, magnifique, tout au sud.
.
Pour la Merdu Nord, moi j'ai fais le tour du Danemark, car ce n'est pas si long que ça, et c'est beau. Mais je prenais régulièrement de gentils petit bastons, 7-8, notamment dans Kattegat entre Suède et Danemark, et en Mer du Nord, j'ai dû mettre le Tourmentin pour la première fois sur mon tri (cause 3ème ris trop grand sur nouveau jeu de voiles...). Mais peu de mer.
C'est bien je trouve de couper la Mer du Nord pour arriver direct au SE de l'Angleterre, car après il y a un joli cabotage à faire au sud des côtes anglaises, puis tu recherches ta fenêtre météo pour traverser le Channel et retrouver ta Bretagne chérie.
.
Côté matos, un GPS dans le cockpit (ou un portable) est indispensable pour l'archipel de Stockholm, car c'est vraiment particulièrement pourri côté pinfle (cailloux en Occitanie). J'ai apprécié avoir un tél satellite, car mon périple en solo était assez engagé (et je m'en suis servi deux fois). Le détecteur "Mer veille" est particulièrement efficace face à la multitude de cargos.
Petite vidéo :

11 jan. 201611 jan. 2016
0

Plein de trucs en fouillant dans ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]altique

Mais, si vous le pouvez, naviguer en Baltique durant l'été et laisser le bateau dans cette région. Il y a de quoi y passer plusieurs années, tant c'est magique.

11 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Mon topo dont Jean fait allusion (La voix du nord, de la Vilaine à la Baltique) est là :
association-first30.org[...]rd.html
La partie sensible de ce convoyage serait de Cuxhaven à Delfjzijl.
Bref, comme cela a été dit au-dessus, c'est le passage des iles frisonnes.
C'est la fameuse zone "German"qui faisait frémir quand on écoutait la météo sur France Inter :-(

Les dépressions arrivent fort sur cette côte inhospitalière offrant peu d'abris, les courants y sont puissants et les bancs de sable nombreux (German bights dont Borkum riff et autres gâteries).
Je n'irai donc pas encourager un novice sur un bateau qu'il ne connait pas à faire ses classes par là. Si ce n'est en prenant beaucoup de temps pour avoir les bonnes fenêtres météo. Quitte à le ramener en plusieurs coups. Je crois que cela serait la meilleure solution.
Concernant le passage en Baltique, même si la météo n'est pas toujours optimale, au moins il y a beaucoup d'abris et pas de courants de marée.
Concernant les voies intérieures qu'on peut prendre sans démâter à partir de Delfjzijl jusqu'à Vlissingen (frontière Pays-Bas/ Belgique), no problemo bien sûr.

La solution de démâter à Hambourg et de prendre les canaux représente un chemin long et avec toutes les chances de beigner son nouveau bateau :-(

Bonnes cogitations,
Manu

11 jan. 2016
0

J'ai été équipier sur un convoyage du danemark, chantier x yatcht, jusqu'a lorient. descente de la baltique, canal de kiel, escale à ramsgate puis solent. Pour finir start point lorient.!En tous 10 jours avec trois jours d'escale. C'est largement faisable en un mois avec un bon équipage et quelqu'un qui connait le bassin de nav. Mer du nord encombrée. Manche parfois maussade, puis le tour de bretagne. Je te conseille de "démancher" par les côtes anglaises aussi loin que necessaire pour faire la pointe du finistére direct. Tu élimine ainsi le cotentin et la côte nord bretonne qui ne sont pas toujours facile à manier. Cela reste une nav cotiére et avec un peu de couverture météo c'est trés faisable. reception de grib et ais bienvenu à bord. Bon vent
brunodecherbourg

11 jan. 2016
0

Ce fil date de 2008 ...
:heu:

11 jan. 2016
0

Houps, il est remonté par hazard ou grâce à la fonction "recherche"
Notre matelot "---" est certainement rentrè à bon port depuis longtemps, ou alors il n'a pas fait le trajet.
Il aurait été bien inspiré de donner le type de bateau pour qu'on est une idée de performance ...
Entre un bateau qui se traine à 4 nœuds maxi et un autre toujours au dessus de 6, il y a de belles différences quand on veut gagner sur la marée pour profiter des courants.

11 jan. 2016
0

Il est remonter parce que delemasure@bbox.fr a ajouté une contribution pour continuer à parler de la Baltique.

11 jan. 2016
0

a ben zut une réponse dans le vide. Bas, ça servira à d'autres .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

mars 2021