Convoyage Sardaigne - Port Camargue

Bonjour,

Je dois effectuer un convoyage d'un bateau de 15m d'Olbia en Sardaigne jusqu'à Port Camargue. Certain événements me presse à effectuer ce convoyage rapidement dès le mois de Mars. Pour ma part, je ne pense pas que c'est la bonne période pour passer les bouches de Bonifacio. Si quelqu’un à de l’expérience sur cette région et à cette période de l’année, c’est avec plaisir que j’accueillerai son avis sur la question.

Merci pour vos feedback,
Alex

L'équipage
03 mar. 2003
03 mar. 2003
0

Alex
oui en mars c'est un peu une loterie mais avec une bonne couverture météo c'est faisable, mais si il y a du mistral... :-(
Autrement la solution c'est de passer par Est Corse, c'est plus sûr mais c'est plus long.

03 mar. 2003
0

curieuse question ?
Pour aller d'olbia à Port Camargue, le pb ca n'est pas les Bouches de Bonifacio car entre Olbia et les Bouches il y a - de tête - 30 miles. Il suffit donc de regarder la couverture météo du jour...Le pb c'est bien de traverser...S'il y a du Mistral, tu peux gagner du temps en remontant la Corse côté est et attendre le cas échéant du côté de Maccinagio que le Mistral se calme. En fait le plus dur en cette saison c'est l'Est. Même avec un 15m se taper une mer d'Est des Bouches ou du Cap Corse vers ta destination c'est pas trop marrant d'autant plus que c'est souvent sous la pluie. Ca pourra peut être te rappeler la Bretagne des mauvais jours.

Une très bonne chance aussi est de se taper 36 heures de moteur....

Bon vent (enfin un peu pas trop)

04 mar. 2003
0

Je confirme
Il est très exceptionnel de pouvoir rentrer direct, sauf au moteur par vent nul. Les vents sont en majorité d'W et par Est, c'est pire. En visant Marseille, mon meilleur score a été le cap Sicié. le pire, Bordighera (en partant du Cap Corse après avoir longé la côte Est Corse), mais la majorité des retours se font sur les îles d'Hyères. Il m'est également arrivé de me faire prendre par du mistral en milieu de traversée. J'ai réussi à rejoindre Cavalaire, bloc de sel...

04 mar. 2003
0

retour
donc ce qui vient d'être ajouté par nautilus et dominique confirme ce que j'ai dit plus haut. Il vaut mieux passer par Est Corse.
Maintenant je ne vois vraiment pas en quoi aller sur port camargue en partant du cap corse par vent d'est peut avoir de terrible... C'est quand même mieux que du mistral!

04 mar. 2003
0

précision à Michel
Je n'ai pas écrit terrible mais "pas trop marrant" ce qui en mer représente une grosse marge ...

Je confirme que l'Est soulève une mer dégueulasse souvent croisée, parfois dangeureuse et que contrairement à Dominique qui arrive comme un bloc de sel on est souvent sous la flotte...

04 mar. 2003
0

Vive l'Est
Michel, le vent d'Est a mauvaise reputation dans le Languedoc, mais c'est surtout la mer qui est dure prés des côtes. Pas mal de ports sont innaccessibles dans ces conditions, mais Port Cammargue est un des plus protégé.

Moi, j'aime bien partir du cap Corse vers le Levant:
peu de traffic plaisance, pas de ferries et peu de pécheurs. Et un peu plus de vent, il me semble qu'en partant plus Sud, mais je l'ai jamais fait en Mars
(la MTO à l'air OK pour les jours prochains) A+

04 mar. 2003
0

kidd
je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire: du cap corse vers le levant? vers l'est? Je crois que tu as voulu dire vers l'ouest.
C'est ce qui est le moins risqué à cette époque. C'est sûr, il n'y a pas beaucoup de plaisanciers en ce moment, mais il y a quand même les cargos qui vont ou viennent de gênes vers la france et l'espagne.
C'est vrai que le vent d'est est très souvent accompagné de pluie (mais çà calme la mer :-)))
Enfin, à part avec une très bonne couverture météo de plusieurs jours, qui permet de tirer direct sur port camargue, le plus sûr et le plus rapide, bien que plus long en route, est de passer par est corse,le cap corse, avec arrêt éventuel à macinaggio et plein ouest.

05 mar. 2003
0

Michel
Je veux dire l'ile du Levant (plutôt que de viser Porquerolles).
On est bien d'accord sur la route!
Pour la couverture mto, même en route directe on suis la côte pendant 24 H, il n'y que le trajet
cap Corse/iles d'Hyeres ou faut etre prudent.
A+

05 mar. 2003
0

MTO
Bonjour,

une très bonne couverture MTO, de plusieurs jours, cela n'existe pas en Méditerrannée.

Mais il ne faut pas "plusieurs jours" pour faire Corse-Continent.

A +

05 mar. 2003
0

Osmose...
Osmose... rien à ajouter! Boffff....

12 mar. 2003
0

Merci pour toutes ces infos
Il est clair qu'avec une bonne fenêtre météo de 48h, la traversée Corse-Continent peut se faire sans crainte. Et je pense que sur une plage de 48h, on peut avoir une météo fiable, mistral et vent d'est compris.
Par ailleurs, ma vie de terrien m'oblige à reporter cette raversée au mois de mai. Je pense que là je devrais être plus tranquile sur la météo.
Savez-vous où on peut obtenir des infos météo statistiques sur une période donnée de l'année?

Merci
Alex

12 mar. 2003
0

Stats vent
Pour les statistiques tu peux essayer

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

et meme si parler de pilot charts pour la méditerranée fait sourire, aussi

www.eurometeo.com[...]h/pilot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Ile Grande août 2021

novembre 2021