Convoyage Pula/Nice: Ah oui... Quand même

Hello, en cours de visite en Croatie de navire, je commençe à me dire que cela deviens très très compliqué... Naivement, j'avais volontairement écarté le sujet du convoyage pour ne pas me décourager...

Mais bon, il faut bien y penser...

J'ai d'abord regarder le transport par mer, évite le démâtage. Je viens d'avoir un premier devis pour un voilier de moins de 12m: 10000 euros... Bon, j'oubli sauf à attendre d'autres devis d'autres boites, mais surement dans les mêmes eaux.

Le convoyage par mes propres moyens, en plus c'est une super belle nav. Probléme je ne peux ma dégager plus d'une semaine en une seule fois de vacances... Vu le trajet, a mon sens c'est minimum 3/4 semaines.

Du coup... Pas très viable non plus. Cela sous entend laisser le bateaux le bateau plusieurs semaines, plusieurs fois, dans des ports italiens, ils sont pas donnés! Et prendrais globalement trop de temps, sans oublier les trajets aller et retour à chaque fois.

Un skipper... Flippant. Long trajet, et je n'ai jamais vraiment entendu parlé sur de tel parcours, de très bon retour... Mais bon, à réflechir et à approndir quand même.

Ensuite, j'ai pensé à un aller jusqu'à Ravenne en Italie par exemple. Gruter et demater le bateau (aucune idée du prix là aussi) et transport jusqu'à la Spezia ou Génes (aucune idée du prix non plus pour l'instant). Re grutage matage et mise à l'eau, toujours aucune idée du prix... Beaucoup d'inconnue encore. Mais finalement la solution qui me "plairait" le plus car j'aurais navigué quand même et cela prendrait moins de temps peut-être.

Ou, renoncer à l'achat lol! Mais pas envie!

L'équipage
23 jan. 2020
23 jan. 2020
2

Je ne comprend pas pourquoi un convoyage par skipper te fais flipper ?
Cela se fait couramment, mais bien sûr cela a un prix qui sera peut-être moins cher au final que les autres options.

23 jan. 2020
0

Skipper = risque de matraquage du moteur entre autres

Route éviter l autoroute gênes Nice, j’ai eu mon bateau bloqué et il a fallu changer de transporteur, police italienne intraitable autoroute très difficile

Prêter le bateau à des gens raisonnables que tu défrayes

Tu as une place à Nice ?

23 jan. 2020
2

salut
je pense que tu devrais trouver un skipper sérieux pour 5000€ pour ce trajet, j'en connais perso 2 (italiens pro) sur Caorle / Venise, pas sur qu'ils soient libres mais je peux te donner coordonnées en MP
mais donne aussi ton type de bateau (le mieux c'est l'annonce de vente avec photos) pour juger si c'est faisable ou non

23 jan. 202023 jan. 2020
3

et je rajouterai : je connais bien, très bien, pas mal de skippers très pros qui ne vont pas te "matraquer le moteur" et ... "entre autres" abimer ton bateau mais au contraire, après 1200NM de navigation te faire une expertise de tout ce qui ne va pas sur ton bateau en plus de te faire quelques réglages et petites réparations. oui ça existe et j'ai la prétention de faire partie du club.
(JuanLasAlitas : menos uno)

23 jan. 2020
1

Hello,

En étant disponible qu'une semaine à la fois, je ne pense pas qu'il soit trop possible / réaliste de convoyer ton bateau toi-même. Cela risque de prendre des mois ou des années et comme tu le décris toi-même les couts liés (frais de marin, transport,...) vont vite faire exploser la note.

La piste de confier le bateau à un autre skipper est bien évidemment tentante mais ça soulève pas mal d'inconnues: il faut trouver quelqu'un de confiance (pro ? mais tu sembles avoir obtenu un devis de 10.000 si je comprends bien) et faire une bonne évaluation des coûts "cachés et indirectes".

La solution la plus sûre et la plus fiable est clairement le transport sur un camion. Cela réduit fortement les incertitudes et autres aléas liés à la météo : si tu travailles avec une boite sérieuse, tu sais dès le départ ce que ça va te couter, ils sont assurer en cas de problème et ça te permet d'éviter de devoir mettre à jour directement ton bateau pour une "longue" navigation et te permet d'étaler les frais sur des mois et des années tout en pouvant déjà naviguer.

Le choix d'un transporteur par camion peut être compliqué et les devis variés sur simple au triple : il faut trouver le juste milieu entre des bricoleurs qui ne sont pas habitués à transporter des bateaux et pas équipés pour le faire correctement et des services excessifs. Il ne faut pas hésiter à faire jouer un peu la concurrence et à être un peu flexible niveaux dates : Si ils parviennent à combiner avec un autre transport pour éviter un trajet "à vide" ça peut permettre de faire sérieusement diminuer la note.

23 jan. 2020
0

Le plus important à prendre en compte à mon avis c'est ton budget.
Si il est trop "serré" ça ne le feras pas car tu auras toujours une connerie qui viendra s'y greffer.
Un skipper oui, mais il faut trouver le bon !

23 jan. 2020
0

Hello merci pour tous vos conseils! Tout d'abord comme indiqué dans mon premier post, je visite des bateaux. L'achat pas encore fait. Ce sera de toutes façons un voilier de 38 pieds. Un croiseur, pas un truc de compet.

Pour le devis à 10000, en fait 9400, c'est pour un transport par navire de Pula à Nice!

Autant dire que ce n'est pas possible.

En camion depuis l'Italie jusqu'à Nice ou Cannes, je pense qu'il serait plus simple car moins soumis a des formalités compliqué des deux pays traverse, et surement moins cher, de s'arrêter en Italie.

Ce qui m'est impossible c'est de naviguer de Pula jusque dans le 06. Mais de Gêne ou la Spezia, je pourrais et ce serait cool d'ailleurs.

En ce qui me concerne, oui, avec un skipper cela m’inquiète un peu normal.

En plus, trajet pas évident avec Messine par exemple. Et puis ce sera un bateau d'occas... Sur une telle distance... Et il y a la météo. J'ai une connaissance qui avait pris un skipper y a 10 qui avait des contrats régulier. Mais la météo s'est avéré compliquer. Normalement il aurait du la prendre compte. Mais en rapport à ses impératif de date il a continué tout de même le convoyage. Il savait que la bateau allait taper etc... Resultat, gros dégât à l'arrivé. Bateau bi safran: plus qu'un... Le moteur avait forçé dans une mer démonté etc... Donc y a intérêt à avoir confiance au skipper!

Le coup du moteur m’inquiète bien sûr, car si navigation au moteur ce sera plus de 200 heures, en avançant sur toute la distance à 6 noeuds de moyenne (trop fort!)en gros il y a 1200 NM.

Une paille quoi lol!

Bon... Si je trouve la recette pour ne pas dormir du tout et ne pas faire d'escale, cela peu se faire en deux semaines lol!

Ou... A trois, en faisant les 3X8... Cela me rappelle de vieux souvenirs...

Pour l'instant il est très très probable que l'option transport par bateau est écartée.

Il reste deux options a gamberger et approfondir et merci de m'y avoir aidé.

23 jan. 2020
1

Le skipper peut être une bonne solution si il est recommandé par quelqu’un de confiance. Voir plus haut..
Tu peux aussi démarrer le convoyage avec lui et voir comment ça se passe.
Sinon le trajet sans trop s’arrêter ça peut se faire en 3 semaines ou 15 jrs en 3 X 8 comme tu dis.
Mais de toutes façons tu va coller qques heures au moteur.
Acheter en Croatie est valable si c’est une très bonne affaire, avec beaucoup d’éléments neufs ou très récents dont le moteur. Sinon ça vaut pas le coup.
Bonne réflexion.

23 jan. 2020
0

Complètement d'accord avec Solent. Un convoyage, par un skipper, te coûtera facile dans les 5000€ pour une distance comme ça, par camion, il faut en trouver un qui repart à vide, ce serait peut-être moins cher, mais pas sur. A moins de tomber sur "l'affaire", acheter en Croatie ne vaut pas le coup pour moi.

23 jan. 2020
1

question simple peut être simpliste : au vu du marché hexagonal c'est pas plus économique d'acheter en france ? c'est 8 à 10000 euros d'économies. c'est pas rien !

23 jan. 2020
0

Je pourrais moi aussi te donner les coordonnées d'un skipper en Med.
Avec un skipper tu peux aussi faire une partie du trajet ensemble.
Attention, un skipper évalue avant de partir l'état du bateau et décide si celui-ci est apte à effectuer le parcours. Si c'est non tu lui dois quand même son déplacement. Faut donc être sûr de l'état du bateau.

23 jan. 2020
0

Peut-être demander à une entreprise de genre

www.adriayachttrans.at[...]/

Ou voir avec les grands loueurs de la région qui se font livrer régulièrement des bavarias tout neufs avec des camions qui repartent à vide

23 jan. 2020
1

Tu dois le faire toi même après au moins une semaine de tests et vérifications sur place
Sinon laisse tomber la Croatie

23 jan. 2020
1

Tu pourras sûrement trouver des retraités sur heo qui viendront t aider gratis juste défrayés,

23 jan. 2020
1

J ai deux amis qui ont acheté en Croatie et sont enchantés de leurs achats

23 jan. 2020
1

Bonsoir ,
Avoir de la méfiance envers le skipper , c'est un peu normal , mais le skipper a lui aussi de bonne raison d'être méfiant .
Tu achète un bateau d'occasion , qui tu ne connais absolument pas , et décide de le convoyer sur plus de 1200M , attend toi a avoir des surprises , toi ou le skipper .
Une de mes mésaventures , un convoyage d'un 50 bavaria sur 500M Corfou Kavala , a hauteur de Patras moteur cassé , arbre a cames cassé .Le moteur était pourtant refait a neuf parait il . Je vous laisse imaginer entrer dans le port de Patras sans vent, on a bien transpirer 5mn !
Alors meme si tu prend un skipper , ne pense pas qu'il vas forcement casser ton bateau .

23 jan. 2020
0

Merci pour toutes ces nouvelles infos. J'ai décidé de toutes façon de faire un toue en Croatie, j'y suis jamais allé, c'est pourtant presque a coté! Si vraiment les navires que je vois sont super pour çi ou ça etc... Sinon, je renonçerais. je vais pas prendre autant de risque si la différence bateau rapatrié ne serait "que" de 5000 ou même 10000 euros...

Je vais creuser l'aspect camion en attendant... En effet, là bas, c'est la loc... Donc il se font livrer les bateaux... A voir!

23 jan. 2020
0

Pour moi
Partir pour 1200 milles sur un voilier récemment acheté, sans avoir fait quelques centaines de milles par étapes avant pour TOUT tester peut être accompagné de tracas.
Avoir une carte bancaire bien approvisionnée peut résoudre une partie des problèmes, mais pas délivrer des galères à répétition.
Donc, éventuellement acheter LE bateau, naviguer en Croatie. Et une fois convaincu que son état permet de naviguer sans vrai problème, partir, ou confier le bateau, pour le convoyage.

Sinon: 10 000 €! cela peut valoir le coup de prendre un congé exceptionnel de deux mois.

23 jan. 2020
1

1200mn en partant de croatie c'est pratiquement du côtier d'un bout à l'autre en cas de pépin on peut s'abriter ce ne sont pas les ports qui manquent et en Italie de se coté là ce sont plutôt les ports de commerce qui ont une franchise de 24h.

si le voilier est en très bon état on doit pouvoir en une semaine l'amener vers reggio et après un skipper. .
ou partir avec des copains qui finiront le trajet ,au printemps ce n'est pas désagréable .
alain

0

Bonjour Arsène,
Quand j’ai acheté mon dernier bateau, après avoir fait le choix définitif, il y en avait 2 du côté de la Croatie, 2 aux USA et un à Pornic. Bateaux de loc en Croatie, les autres appartenaient à des propriétaires. Pas chaud pour les bateaux de loc (souvent sous-équipés et moteurs malmenés)
Mais sans parler de ça, j’aurai préféré le ramener des USA, considérant que c’est plus facile.
Ouf! Celui de Pornic me convenait bien. J’ai économisé plusieurs milliers d’euros, même en le convoyant moi-même avec un équipage de copains.
Je suis quand même étonné que tu ne trouves pas de 38´ autour de chez toi. C’est quand même une taille fort répandue.
Fouille le net, consultes les brokers, les concessionnaires.
L’urgence est mauvaise conseillère...
Bonne recherche,
Patrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021