Convoyage Océanis 46 de Bari à Marseille

Bonjour,
Après avoir lu quelques retours d'expérience sur le passage du détroit de messine j'aimerai avoir vos avis. J'ai lu que le sens du courant, qui est assez fort dans le détroit dépendait de l'heure de PM à Gibraltar ?
Et si l'un d'entre vous a déjà fait la route , suis preneur de toutes informations utiles.

Merci.

L'équipage
02 fév. 2015
02 fév. 201516 juin 2020

Bonjour,
Je te joins un Pdf que j'ai fait en 2013 après être passé par-là et dont je me suis resservi en 2014.
Les deux fois dans le sens nord-sud, et chaque fois avec le courant, ce qui était clairement un plus. (surtout en 2014, avec le vent pleine face, raffales entre 6 et 8 )

Les liens sont actifs sur le doc, celui du voilier "Starlight" te renvoie vers Google et tu dois télécharger pour utiliser le logiciel de calcul. Pas de souci même en cas d'alerte de sécurité (je l'ai fait plusieurs fois sans pb)


02 fév. 2015

Super tes liens , merci pour ce retour.
Cela confirme bien donc que si je veux passer avec un courant Sud Nord il faut que je me prévois un passage deux heures avant la PM de gribaltar.
Tu aurais des mouillages à me conseiller avant ou après le détroit ?

03 fév. 2015

Pas vraiment de mouillage sur "la pointe de la botte", à moins d'un calme total... !
L'étape Rocella Ionica - Reggio di calabre me parait difficile à éviter. (une autre option serait de rejoindre la baie de Taormine en Sicile, mais ensuite ça fait plus de chemin pour franchir le détroit)
Dans le sens sud-nord, tu peux rejoindre sur la côte italienne le petit port de bagnara Calabra, puis Taureana s'il fonctionne... sinon pousser jusqu'à Tropea. (si tu envisages de remonter par la côte italienne jusqu'à Elbe au moins)
.
Mais peut-être prendras-tu l'option "Nord Sicile - Est Sardeigne - Corse - - - Marseille" et dans ce cas en prenant à l'ouest à la sortie du détroit tu dois aller jusqu'à Milazzo (Port ou mouillage dans la baie)

03 fév. 2015

perso je passerais par le sud de la sicile ,c'est pas messine qui est difficile à passer c'est après les eoliennes pourquoi vous croyez qu'elles s'appellent comme ça ??????
quand on est à trapani on n'est pas loin de la sardaigne pour remonter par la cote est jusqu'à bonifaccio
et marseille n'est plus bien loin ,en cette saison il faut jouer a cache cache avec les coups de vent ,depuis le début de l'année plus de 60
alain

03 fév. 2015

Merci pour les mouillages TIVELLA, et merci pour l'option sud sicile FRITZ. Le départ est prévu de Bari à partir du 20/2 en fonction de la MTO je pense mettre 7 à 8 jours pour parcourir les 900 miles.

03 fév. 2015

Comme dit Fritz the cat, c'est pas messine qui sera le plus dur!
Par contre le canal entre Sicile et Sardaigne en cette saison comme disent les djeuns " vous allez manger grave". Y compris pour descendre l'adriatique il y a très souvent des vents de secteurs sud qui lèvent une (très) grosse mer, et même avec un 46 vous allez vous faire brasser sévère !
Pareil pour la plante du pied de la botte ou les fonds remontent, et si vous faites un stop a Santa Maria ou a Crotone ou a Rocella faites très attention aux entrées qui s'ensablent, surtout si il y a de la houle.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures restez modestes et humbles dans vos prévisions de trajet je garde un souvenir cuisant (mon estomac surtout les 2 premiers jours)de ce même trajet en hiver, qui n'a rien à envier au golfe de Gascogne.
Sans oublier le petit mistralou dans le lion qui casse les bateaux les plus costauds.
Mais bon dieu qu' est ce que je donnerai pour etre avec vous plutôt que sous le ciel gris de Paris ...
Fb

03 fév. 2015

Pour Messine, si tu tombes à la bonne heure tant mieux, mais sinon pas très grave
Il suffit de raser la cote coté Italie et tu bénéficie des contre-courants.
Surtout ne pas tirer de grand bord au milieu.
Fvb

04 fév. 201504 fév. 2015

Sognatore,
Si tu te bases sur 900 miles, c'est que tu envisages de tracer tout droit entre Messine et les Bouches de Bonifacio ? (soit une "étape" de 350 miles...)

C'est pas un peu plus "Secure" de remonter sur l'Italie... jusqu'à Elbe puis Macinaggio en Corse ? (même si cela ajoute au total une cinquantaine de miles, soit 5,5%)
Au moins en cas de très gros temps, tu as de multiples solutions de repli dans des ports.

Mais c'est vrai que tout ça ne pourra se décider qu'en fonction des conditions météo du moment et peut-être sera-t-il plus pertinent alors de filer vers la Sardaigne...
Si tu passes au sud de la Sicile (ce qui par contre rallonge pas mal), tu peux remonter seulement jusqu'à Marsala avant de traverser sur la Sardaigne, si tu prenais l'option nord-Sicile, tu pourrais aussi envisager une traversée entre le golfe de Palerme et Arbatax par exemple...

04 fév. 2015

bjr,
avec un gros coup de bol messine arbatax au portant jamais vu
il n'y a qu'a voir les pilots chart vent d'ouest dominant ,c'est tout au près , il y aussi la solution de passer messine en longeant la cote italienne jusqu'à elbe et passer par le cap corse ,en ce moment c'est force 10
la situation générale c'est l'anticyclone sur la sicile remonter la cote est de la sardaigne et après on voit
évidememnt c'est le plus long mais le plus sur
je crois que sur un coup comme ça il faut prévoir la veille ce que l'on fera le lendemain .
alain

04 fév. 2015

hello
j avais fait oropos patras nice ca fait deux ans ca avait ete un tres long bord de pres le long de la cote italienne, cire et bottes pendant une semaine

04 fév. 2015

J'espère que la MTO sera avec nous et oui plus surement une remontée sur naples, après on avisera ...... bonifaccio, ou cap corse..
On se prépare de toute manière à faire plus de route et si on fait le périple en 10 jours ou plus , la priorité sera SECURITE.

04 fév. 2015

Bjr,
Ici vous pouvez trouver les tables du courant dans le détroit de Messine
www.correntidellostretto.it[...]la/2015

05 fév. 2015

merci , ... "stanca" veut bien dire "fin" ?

05 fév. 2015

Stanca (stanco au masculin) utilisé comme adjectif qualificatif signifie Fatigué(e)

Pour les marins, "la stanca è il momento di pausa fra le due maree" donc pour nous "l'ETAL" (le moment de pause entre les deux marées)

05 fév. 2015

voir la météo de ces jours ci ,ça donne une idée quand ça souffle
dans ces parages ,quelle route priviligeriez vous ???
à part rester au port bien sur
alain

05 fév. 2015

Après lecture de la carte météo le long de la cote italienne

05 fév. 2015

Vous n'aurez peut-être pas le temps de faire du tourisme, mais cette côte italienne hors saison c'est une merveille!

05 fév. 2015

avec un temps comme ça il y a 5M de creux avec déferlantes sur la cote italienne ........il n'y a pas de fond avant naples
donc pas bon ..
alain

05 fév. 2015

Génial ce site, je ne connaissait pas, ça confirmerait mes observations, il vaut mieux raser la côte italienne plutot que sicilienne.
Je m'en suis aperçu pour la premiere fois en 1982, on bourinait comme des ânes au prés au milieu du detroit sur un 40 pieds, et on s'est fait rattraper et dépasser par un 30pieds italien qui rasait la côte !!!
On avait envie de se coller des baffes...

05 fév. 2015

Oui tu as raison pour la sortie du detroit, il vaut mieux se coller sous la Sicile,
en plus c'est rigolo tu tires des bords tout prés des gens qui se baignent sur la grande plage du bout (l'été évidemment).
Mais je pensais plutot à la partie en face de Reggio, il y a là de fort contre-courant
qui crée d'importants tourbillons et en quelques dizaine de mètres en latéral tu gagnes plusieurs nœuds sur le fond.
Le gps ça aide bien aussi 7nds au speedo 3nds sur le fond :reflechi:

05 fév. 2015

Oui, je confirme :
Le scendente porte au sud/Sud-Ouest et le montante porte au Nord/Nord-Est

05 fév. 2015

Bonjour,

Je suis passé par le détroit de Messine une vingtaine de fois, de jour comme de nuit, je n'ai jamais réussi à prévoir le courant. Je l'ai subit quand il y en avait, parfois de face et alors il est effectivement préférable de longer la côte de Reggio, parfois au portant, on s'écarte alors de la côte pour essayer d'en profiter un maximum. De toute façon il y aura une inversion du courant car on n'a pas le temps de passer sur un sens.
Le courant ne m'a jamais posé de problème, il n'est vraiment fort que sur une dizaine de milles.
Ce qui demande une grande vigilance, c'est la surveillance des nombreux ferries qui traversent vers la Sicile et les navires qui passent le détroit.
il est difficile de s'arrêter car Saline Ioniche est ensablé, Reggio est désagréable et il y a peu de place, Rocella était délabré mais les pontons ont été remis en état en 2014, par contre l'entrée s'ensable beaucoup et nécessite de fréquents dragages qui ne sont pas toujours réalisés. Une entrée de nuit ne serait pas raisonnable, le chenal n'étant pas balisé.
Crotone et Tropéa sont de bonnes escales.
Lipari a peu de places et les fonds descendent très vite.
Je ne suis jamais allé à Messine.
Attention à ne pas traverser le détroit au niveau du chenal, les carabinieri n'aiment pas ça du tout.

Amicalement

06 fév. 2015

Merci à tous pour ces retours d'expérience.
Mathelot PHI concernant l'application, tu l'as trouvée sur IPAD ?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022