Convoyage Med/ Bretagne Nord

Salut à tous !!!
j'ai eu l'oportunité de m'offrir un course croisiere de 32 pieds recemment dans la région de Sète. Je souhaite le ramener plus pres de mon lieu de residence, la bretagne nord.
Toutefois je me tate entre le convoyage routier et le convoyage par la mer. Je serais plutot tenté par la 2eme option, mon seul souci c'est le temps. En effet, il m'est difficile de prendre plus d'un mois de vacances dans les prochains mois.
En se pressant un peu, je pense que c'est possible de faire le tour de la peninsule iberique, par contre me faire la traversée du golf de gascogne en direct cap finistere houessant me semble pas tres raisonnable à cette epoque sur un bateau que je connais peu. Je pense plutot longer la galice et remonter les cotes française.
Y'en a t'il ici qui on déjà fait un petit perible de ce genre, en combien de temps, à quelle saison.

L'équipage
14 oct. 2004
14 oct. 2004
0

hello,
ben moi en cette saison, j'aurai plustot tendance à fuir le fond du gascogne comme la peste. en cas de coup de temps t'est bloqué avec des ports peu voir pas accessible et pas d'eau à courir. je connais plus confortable et plus indolore comme moyen de se suicider.
ce serait mon boat soit je prendrais le temps d'attendre une bonne fenetre à la corogne et c'est pas evidnt en cette saison, soit j'attendrais le printemps, soit je prendrais la route.
mais le gascogne au pres en hiver avec un 32' c'est pas ma tasse de thé.
sans compter qu'a mon avis un mois c'est un peu juste en cette saison.
enfin c'est juste mon avis
bon vent
jpierre

14 oct. 2004
0

Moi je n'ai pas d'avis mais,

Si vous avez un bon bagage, vous ne poseriez pas la question...

Si vous n’avez pas l’expérience la route est la seule solution...

Si vous etes raisonnable la route et la meilleure solution...

Cela dit, je n’ai jamais été raisonnable pour la simple raison que j'ai horreur de ça...

Alors bonne danse

pfffzzzz

14 oct. 2004
0

cobra
je te serre la fourche droite de ta langue.
quel belle synthese.
amicalement
jpierre

15 oct. 2004
0

merci pour ces premiers conseils
En fait, niveau experience, il y aura la possibilité qu'on soit 4:
- 2 copains, bons equipiers mais inexperimentés.
- un autre, relativement experimenté qui a son bppv, une demi transat au compteur, quelques saisons d'encadrement de stages et des convoyage en manche et atlantique, une saison comme skipper sur un 60 pied en mediterranée.
- et moi qui ai un monitorat federal 2eme degré, ayant surtout fait du cotier et du semi hauturier entre bretagne, angleterre et irelande.

Le bateau est un first 32s5, qui a 11 ans, structure en tres bon état, grement dormant d'origine, voiles recentes, moteur ras.

Sinon je ne suis pas obligé de le convoyer des demain, je peux attendre le printemps, il n'est pas difficile d'avoir un place sur un ponton visiteur pendant l'hiver.

15 oct. 2004
0

dur dur.........
pas mal comme balade . j'ai fais la route Camaret-la corogne sur un sun legende 41 en juin
on a mit 2 jours et 17 heures.l'arrivee sur la corogne est dur avec la remonté des fonds sa brasse pas mal sinon plus au sud il y a le cap finistere qui est bien venté il y a pas mal de broulliard par là.

je crois savoir qu'a la suite des voiles de st tropez il y a quelques bateaux qui remontent en faisant le tour en bretagne certe ce sont de gros bateaux mais ils reviennent bien. et il me semble qu'ils mettent entre 12 et 14 jours pour rentré jusque en bretagne sud.

le tout comme tu le souligne est de ne peut etre pas courir contre la montre.

bon vent et bonne mer.........

15 oct. 2004
0

ya une autre soluce
Rhone, canal de bourgogne, +divers canaux jusqu'a la Seine
Paris, Rouen, Le Havre puis tour du Cotentin....

PAs plus long
r.d.

0

J'ai fait le calcul
pour un baetau plus grand, et Belgique au lieu de Bretagne. Si on compte honnètement tous les frais liés à la croisière, elle revient plus cher que le transport par route, donc si tu n'as pas le temps de te faire plaisir en naviguant, je crois que la route est la meilleure option.

15 oct. 2004
0

Mauvais sens !
Un pote l'a fait ya 2 ans avec un first 30, depart debut Aout.
Jusqu'au cap St Vincent RAS, aprés galére pour remonter l'"alizé" portugais, galére pour naviguer dans le brouillard, pannes diverses qui font perdre du temps, il lui a fallu presque un mois pour remonter jusqu'à la Corogne.
Là ses équipiers ont été obligés de rentrer et il a continué seul.Il s'est pas risqué au large et a suivi la cote, ça pas été facile non plus: des caps durs à remonter, meteo des equinoxes, peu d'abris peu ou pas équipés(il a bien rapé sa coque dans une ria ), il est arrivé à Nantes fin Septembre.

Ce qu'il regrettait le plus: ne pas avoir équipé son bateau d'un radar.

15 oct. 2004
0

Moi
J-ai utilise la route
10.50 metres et 9 tonnes

Il faut attendre le printemps et utiliser le fait que les grands chantiers livrent en Mediterranee. Les camions remontent a vides et les compagnies de transport sont contente de trouver du fret meme en cassant les prix.

Moi j-avais fait le calcul comme Kiwi en passant par le canal du midi. Ca me revenais 2FOIS plus cher.......

Apres, fait comme tu veux

15 oct. 2004
0

Petites infos
Bonjour,
Je l'ai fait et même plus par la mer et je ne crois pas que je recommencerais : ça été très fatiguant et nous n'étions que 2.
L'idée de profiter de camions qui remontent après livraison est séduisante; pour info tous les Beneteau qui sont destinés à l'exportation par mer sont livrés et mis à l'eau à Gruissan qui ne doit pas être trop éloigné d'où tu es; reste à négocier avec le transporteur...
Voili voilou

JM

15 oct. 2004
0

firstime
ton coéquipier qui a **une demi transat au compteur*

il a fait l'autre moitié à la nage ?

;-)

15 oct. 2004
0

Non, je te rassure...
il a juste fait demi tour au açores.
Merci pour vos precieux conseils, je vais me renseigner pour les transports routiers à prix cassé.

15 oct. 2004
0

c'est pas la ballade....
ni l'equipage qui m'inquiete sur ce coup.
hello,
c'est la meteo et le fait que quasiment tout se fait au pres.
en plus l'idée de rentrer au fond du gascogne est amha un e pur tentative de suicide. c'est ce que l'on fait et dernier recours quand on est pris dans du gros temps en traversant, en priant pour que soit cela se calme soit on reussisse à rentrer au nord de royan ou un de rare port espagnol sur.
c'est une belle route d'ete mais pas en hiver.
bon vent
jpierre

15 oct. 200416 juin 2020
0

Tu peux aussi
arrondir sur les açores et remonter avec les différents fronts en profitant du SE et SO et quand tu assez haut, tu profites des multiples fronts qui se présenteront pour revenir sur la pointe bretagne.
Ca prendra certainement moins de temps que de remonter par la cote en attendant les fenêtres, mais tu dois être prêt à n'importe quelles conditions météo. En cette saison, bonjour le sel :-) .

15 oct. 2004
0

ça....
c'est sûr qu'en passant par là y vont pas manger fade....
bon vent
jpierre

15 oct. 2004
0

evenkel
T'es sur que faire le tour de l'anticyclone des açores et rembrayer sur une depression nord ouest europe, ça peut se faire en un mois.
Et puis ça voudrait dire qu'il faut que j'equipe le bateau pour du hauturier "Hauturier" !!!
Et me faire 15 ou 20 jours de mer non stop sur un 32 pieds en plein hiver, y'a moyen soit de prendre un mega pied, soit d'tre dégouté à vie.
Dans cette hypothèse, je crois que la route ce serait vrament plus simple, certe beaucoup mois plaisant mais oh combien moins compliqué.

15 oct. 2004
0

Le monsieur

n’a pas dit que ça pouvait ce faire en un mois, il a dis que c’est un bon trip…

Si j’osais je rajouterais que vous devriez descendre jusqu’aux Cannes à ris ensuite tirer un bord jusqu’aux Acores, de la monter pour crocher pousse moi dans le c.l jusqu'à la maison...

Pour la durée du trajet…ça dépend… de qui on rencontre en chemin...

Z'avez remarqué... on est parfois vlimeux :-D

pfffzzzz

0

Bah
On ne fabrique plus d'anticyclones aux acores, on a fermé l'usine. Il y a eu trop de gèves et ils ond délocalisé vers le bengale
:-p

15 oct. 2004
0

ba ça fait quand même une trote
ça me semble pas tres erieux cette histoire

15 oct. 2004
0

va vérifier l'installation sur le remorque
J'ai eu un peu le même problème que toi? nous venons d'acheter un Aquilon 800 à Istanbul, et naviguons en Manche. Après avoir fait le pour et le contre des 2 solutions (il y a meême un fil sur la traversé de la med en cata), le bateau a pris lea route. M Bush étant à Istanbul au moment du départ théorique du bateau, il n'a pas pu partir à temps, résultats, nous n'étions pas là au moment de la mise sur remorque, et donc, à l'arrivée, trous et délaminage sur chaque coque, bateau à terre début Juillet, mise à l'eau prévu ce week end ...
Le bateau avait pourtant ses propres bers, mais il n'a pas été bien ataché. Même si il y les assurances, nous n'avons pas pu faire de bateau encore cette année.
Mlagré cela, sauf, si cela te fais plaisir, de faire le tour, je te conseille le route, appel les transporteur, et dit leur que tu n'es pas pressé.
Notre ancien bateau était déjà venu par la route (toulon - Barneville Carteret) moins de 5000 frs en 1998.

Alexandre

15 oct. 2004
0

tout est possible ...
C est la meteo qui decide ...

Tu peux avoir une fenetre ideale, meme en plein hiver ! Le probleme, c est le temps de l attendre, et t es pas sur qu elle arrivera !!!
Sur une longue distance comme ca, ca risque de prendre du temps .

Pour exemple,aller retour solo sur quarter toner
Bretagne-Hendaye ( bien profond dans le golfe !)-Bretagne,depart 28 decembre, retour en BZH le 5 janvier .
Meteo aller : 4-5 est , meteo retour 3-4 sud .
Mer belle, soleil-soleil !!!
( c etait pendant le reveillon du passage a l euro, pour ceux qu on des archives meteo )

ATTENTION : c etait un coup de moule, et l occasion avait fait le larron !
C est sans doute tres rarement comme ca , mais pour ce coup la, c etait bon !

Dernier truc si tu te decide par la mer, gaffe entre Cabo Finistere et Sein, si tu es en route directe, c est l autotoute des cargos, tous ceux qui descendent de la Manche vers le sud ...(et ceux qui remontent aussi ...)

Comme dit Georges Pernoud : " bon vent !"

15 oct. 2004
0

je souhaiterais juste ajouter un point de detail
5000fr ou l'equivalent en Roro c'est un peu juste aujourd'hui.

faut compter au moins 3000 de plus soit 1200/1300 euro ht

0

pour moi
med/côte belge, 3200 à 4500 selon les transporteurs. 3200 c'est par un cops et sans date fixe (profitant d'un retour à vide, mais alors attention aux frais d'entreposage du ship qui attend le camion.)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021