Convoyage express Ravenne/Languedoc Roussillon

Salut à tous!!!
Je suis sur le point d'acheter un voilier à Ravenne en Italie. Si l'affaire se finalise, je vais devoir le convoyer jusqu'à son nouveau port d'attache dans l'Aude.

Quelqu'un a t'il déjà effectué ce périple?
De combien de temps vais je avoir besoin? Attention pas de farniente mais de l'express... Des haltes uniquement pour ravitailler et si météo capricieuse!
Si quelqu'un à toutes ces infos, je suis preneur :)

Merci!!!!!
Julien.

L'équipage
07 oct. 2012
07 oct. 201216 juin 2020
0

Bonjour Julien,

c'est un périple que je n'ai jamais fait, mais j'ai pas mal navigué en méditerrannée sur les périodes octobre/novembre (Marseille-Monastir, Bonifacio-Gènes entre-autres).

Je vois plusieurs scénarios possibles, sachant que la météo peut être très capricieuses à ces périodes, et encore c'est peu dire...

Par la mer, au bas mot 1400NM, 3 bonnes semaines en fonction des aléas météo. Suppose un bateau prêt à affronter la méd' à cette période !!!

Option 1 : En côtier, descente et remontée des côtes est et ouest italienne, via détroit de Messine puis longer la côte française jusqu'à ton port d'attache. Avantage, tu reste près d'un port en cas de problème.

Option 2 : En partie par le large, descente côte est italienne, détroit de Messine, bouches de Bonifacio, port d'attache. Le plus court en distance.

Option 3 : En partie par le large, descente et remontée des côtes est et ouest italienne, via détroit de Messine, jusqu'à Livourne, puis plein ouest jusqu'à ton port d'attache.

Option 4 : En partie par la route. Mettre le bateau sur camion jusqu'à Gênes ou La Spezia, puis côtier ou large le long des côtes française. Probablement l'option la plus safe avec un bateau pas à sa main, dont on ne connait pas l'entretien, également la moins longue en mer (moins de 400NM entre la Spezia et Leucate p.ex).

Beau trip en tous cas si ça se fait.

Bon courage, la Med en novembre c'est rarement une partie de rigolade, mais je dois aimer ça parce que je repars pour un convoyage sur "Fleur de Passion" de Vilamoura (Algarve Portugal), jusqu'à Martigues via Gibraltar et Malaga à la fin du mois. Y a des chances qu'on se fasse brasser !!!

08 oct. 2012
0

Pour évoquer le temps il faudrait au moins savoir :
Quel bateau
Quel équipage (expérience
Quel rythme (on peut deviner que c'est du 24/24 mais à mettre en rapport avec quel équipage car il faut "tenir"

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021