convoyage DUNKERQUE - BINIC : les pièges à éviter...

Bonjour je compte convoyer un first 35 GTE de DUNKERQUE (62) à BINIC (22). Petit galop d'essai vers la Belgique pour la prise en main puis cap à l'ouest (une escale sympa en Angleterre ?? vous connaissez ??) ile de Wight pourquoi pas, les anglos-normandes et BINIC ou SAINT QUAY PORTRIEUX... Route la plus sympa, pas forcement la plus courte ou la plus rapide, a quel moment "couper" le chanel, pièges à éviter, etc...merci à vous

L'équipage
30 août 2014
30 août 2014
0

De Dunkerque, Calais, je n'aime pas donc je déconseille... Ensuite Boulogne, j'ai eu une mauvaise expérience des sanitaires mais c'était une fois et je ne fais pas de généralité. St Valéry sur Somme, magnifique. Petit port en ville médiévale. Le défaut, s'il faut en trouver un, c'est que c'est en fond de baie et que l'accès ne peut se faire qu'à marée haute, mais ça vaut le détour. Le Tréport, agréable hors saison (en saison, pas facile de trouver une place). Les éclusiers sont sympa si on l'est avec eux. Dieppe est très facile d'accès car en eaux profondes. Pas mal, en pleine ville et proche de la plage aussi. ST Valéry en Caux, très mignon, port en pleine ville aussi, mais passage avec écluse autour de la marée haute. Fecamp, port en eaux profondes mais accès difficile par vent d'O et de NO assez soutenu. Attention a l'alignement d'entrée. En ce qui me concerne, je fais le grand saut vers Cherbourg directement. Sinon, le Havre, en dehors de l'église construite par Perret, pour moi pas d'intérêt. Honfleur, mignon, touristique, accès en baie de Seine avec fort courant a prendre dans le bon sens. Deauville, Perso je n'aime pas, trop "m'as tu vu". Ouistreham, aucun intérêt pour moi et écluse a passer. Après, plusieurs ports que je ne connais pas jusqu'à St Vaast la Hougue. St Vaast sympa mais sans plus. Raz de Barfleur a passer et on se retrouve à Cherbourg, escale quasi obligatoire pour reprendre le Raz Blanchard avec le courant. Le port est agréable, les sanitaires sont refait à neuf (si c'est fini...) et l'accueil sympa. Ravitaillement en carburant et denrées facile. Là, on passe le Raz Blanchard. Toujours un moment de bonheur en ce qui me concerne! Départ de Cherbourg environ 2 h avant PM. Chenal de la déroute jusqu'à St Malo ou mieux, mouillage en Rance. Possibilité de s'arrêter dans les Anglos et si on a du temps nuit a Chausey. Le réveil est juste magique. St Malo mal protégé, pontons un peu vétuste en visiteur... Je reviens en Rance. Plein de mouillages possibles. Si tu as du temps, escale à St Suliac, petit village de pêcheurs très mignon et classé. Si pas St Malo ou Rance, St Cast, pratique, propre, bien protégé, mais pas grand chose a faire la bas. Pile neuf Val André très joli aussi, St BRIEUC Légué, je n'aime pas... Loin du centre ville et en fond de vallée. St Quay et.............Binic!!!

Bonne nav. Décidément le First 35 est le meilleur bateau du monde :heu:

31 août 2014
0

Merci amzerzo !!

30 août 2014
0

Tout dépend de la nature du projet.
Convoyage le plus rapide possible avec un équipage sérieux avec toutefois une gestion par rapport aux marées à partir de Cherbourg ou bien étapes journalières avec escales.
Je nuancerai par rapport au commentaire d'Amzerzo.
Aartir de DK, Calais peut être intéressant pour attendre une renverse en vue du passage du Gris Nez. C'est du moins ainsi que je l'utilise car ce n'est certainement pas la meilleure escale possible : ifficulté d'entrer à cause du trafic, mouillage dans l'avant port sur bouées avec toute la nuit le bruit des hélices et le brassage qui va avec.
Boulogne : personnel accueillant, installations de bonne qualité, accès possible par tous temps et à toute heure.
St Valery s/Somme : accès long et compliqué, il faut arriver à la bouée ATSO pile à la bonne heure, chenal tout de même un peu aléatoire. Idem pour la sortie. Le Tréport, un sas, à oublier. Mieux vaut faire BL Dieppe direct (52,5M). Dieppe, accès à toute heure et par tous temps.
Quand on quitte Dieppe avec le courant, on passe devant St Valéry en Caux alors qu'il n'y a pas d'eau pour entrer.
Fécamp, d'accord sur les difficultés d'entrée par fort vent d'W à NW. Cela peut être carrément dangereux, avec un fort courant traversier pour tout arranger!
Le Havre : notre ami n'est certainement pas intéressé par l'art, mais le Musée André Malraux vaut l'escale à lui seul. Très beau fond de Boudin et d'impressionnistes ainsi que de Dufy.
Honfleur mériite une escale, vieux port splendide (les sanitaires sont un peu loin!). Mais Honfleur est au bout d'un chenal de 5M qu'il faut faire avec le courant (renverse à la balise "A" à la BM du Havre. Ecluse à H à l'entrée et H+30mn à la sortie.
Deauville : Notre ami ne voit Deauville qu'au travers du Normandy et du Casino! C'est mon port d'attache, au port municipal. Les plaisanciers sont les mêmes qu'ailleurs et il n'y a pas pléthore de bateaux de luxe! Le port municipal est au coeur de la ville, bien pratique.
Ouistreham : avant port et ponton d'attente accessibles à toute heure et par tous temps. Par vent de secteur N E à NW, le ponton d'attente est très agité. Après passage du sas, marina très agréable, assez champêtre. De là, on peut remonter jusqu'à Caen, au bassin St Pierre, en plein centre ville (7 milles), avec le potentiel touristique de Caen : Abbayes aux Hommes et aux Dames (ma préférée) érigées par Guillaume et Mathilde au 11è siècle, Mémorial pour la Paix remarquable.
Ensuite St Vaast la Hougue, une des plus belles escales de la Manche où la dégustation d'une douzaine d'huitres locales s'impose.
St Vaast Cherbourg se fait assez vite à condition de partir juste à la renverse pour passer le Barfleur.
Cherbourg est accessible à toute heure et par tous temps. très bien équipé et proche de la ville.
Sortie à PM au fort de l'ouest, on rase la côte pour profiter du contre courant et on se retrouve deux heures plus tard à la Hague pour la renverse et on prend le tapis roulant jusqu'à St Peter, accessible à tout moment et par tous temps. Ensuite, St Peter Binic direct.
Et on a fait une très belle croisière!

31 août 2014
0

merci écumeur !!

30 août 2014
0

Et pourquoi pas Dunkerque Portsmouth, portsmouth saint Péter via les needles, saint Peter binic.
Portsmouth et saint Peter sont en pleine eau, c est plus facile à gérer question timing et ça fait une navigation sympa dans le Solent. Sans doute plus long aussi.

31 août 2014
0

Merci ftiti. C'est un peu ce que je compte faire. Je pense qu'arrivé dans le 22 la prise en main sera faite !!!!

30 août 2014
0

Attention quand même pour Binic, l'avant port assèche complètement dès mi marée!
Donc selon l'horaire d'arrivée...

31 août 2014
0

Merci matelot !! suis d'ETABLES donc connais un peu le finish !! bon dimanche

30 août 2014
0

Bonjour RvbzH22

Une précisions Dunkerque c est dans le 59

Après cela dépend de la longueur des étapes que tu souhaites
Oui la Balade vers l ile de white et bien sympas.
Je te propose des étapes
Dunkerque/Boulogne
Boulogne/Easbourne
Easbourne/Porsmouth
De Porsmouth tu as plusieurs variantes bon là sur le forum il y a les gars du coin qui te feront des propos.
Le moins sympa c est entre Dunkerque et calais paysage...
très industriel après c est beau
Pourquoi un galop d 'essais vers la Belgique
il y a aussi le petit port de Gravelines bien mignon pour faire une balade de 3h00. Il y a un resto avec de la bonne barbaque....

Super balade en perspective

Le Moko

31 août 2014
0

oulala !!! merci le moko et milles excuses aux chtis !! je le sais que dunkerque c'est dans le 59....moment d'égarement....
ta route est plus ou moins celle que j'envisage après je ne sais pas pour le solent..
Pour le galop d'essai vers la belgique c'est pour me lancer dans la contrebande de chocolats....
Bon dimanche

31 août 2014
0

Bonjour,

Convoyage ou balade ?

Si convoyage, pas la peine de s'embêter.

De DK à Boulogne, la navigation se fait sur la journée, en tenant compte des courants du Gris Nez, bien sur.

Ensuite, on quitte Boulogne et cap sur Cherbourg en longeant le rail (on évite ainsi tous les casiers).
Prévoir une nuit en mer, les renverses de courant s'annulant selon l'heure de départ, on peut quand même calculer son départ pour optimiser la route.

Après, de Cherbourg, idem, il faut tenir compte du Blanchard et zou, direction Binic...

Pas de problèmes majeurs, amha...

31 août 2014
0

Ce serait un petit convoyage car achat du bateau à dunkerque pour le ramener vers son nouveau port d'attache dans le 22 mais sur le temps des vacances estivales (3 à 4 semaines) donc pas pressé !!
Merci Fisher
Bon dimanche

31 août 2014
0

Bonjour

Sans indiscrétion tu a acheté quoi comme bateau

Le Moko

31 août 2014
0

c'est dans le premier post… un first 35 GTE

31 août 201431 août 2014
31 août 2014
0

Rien n'est fait mais il s'agit d'un first 35, pourquoi cette question....inquiétante...

31 août 2014
0

Je suis basé à Binic; au vu de mon expérience, soit la France pour Cherbourg puis Guernesey et Binic (avec attente à Saint Quay pour la porte de Binic), soit l'Angleterre avec traversée depuis Yarmouth (très sympa) ou Poole (très sympa aussi) vers Aurigny et ensuite Guernesey.

31 août 2014
0

merci domi

0

d'accord avec Domi, reste du côté briton, l'accueil est meilleur ;+) mention spéciale à Eastbourne avec son écluse opérée 24h/24 et un éclusier super sympa qui m'a donné un coup de main à 3h00 du mat' après une traversée solo un peu fatigante..

31 août 2014
0

merci

31 août 2014
0

rvBZH22

Non non rien d 'inquiétant dans la question
First class pour nous ce fut par deux fois la même
éclusière Bref l'accueil super sympa nous aimons
escale de Eastbourne

Le Moko

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021