Convoyage de Golfe Juan à Martigues

Salut,
J'envisage d'acheter un voilier à Golfe Juan pour le ramener à Martigues : pour ceux qui l'ont déjà fait, est-ce que c'est faisable en un week-end (i.e. 2 jours) ... et en cette saison (les jours sont plus courts) ?
Ca serait avec un Sangria.

Merci d'avance,
L.

L'équipage
11 jan. 2021
11 jan. 2021
1

Je fais régulièrement le trajet de Fréjus à Port Saint Louis du Rhône, donc à peu près le même parcours, en 2 jours. Beaucoup d'escales possibles à mi-parcours : Porquerolles, Gien, est du cap Sicié, Cassis... Vu la saison, les jours sont courts en effet. Tu peux partir tôt le matin ou arriver au mouillage de nuit. Comme il n'y aura personne, cela ne pose pas de difficultés. A l'arrivée s'il est tard, le mouillage du Carteau est une bonne solution d'attente pour se présenter au port le lendemain matin.


11 jan. 2021
1

ben en cette saison ça va pas être simple sauf à naviguer non stop (nuit comprise) et bénéficier de conditions favorables : il y a en route directe un peu plus de 130 milles à parcourir donc tu vois...

Surtout si c'est une première prise en main d'un bateau recemment acheté, quelle est la fiabilité des divers points sensibles (voiles, accastillage, sécu, moteur...)

Je pense que tu devrais regarder la possibilité de le faire sur plusieurs étapes, courtes au début puis en rallongeant la foulée si tout marche comme tu le souhaites


11 jan. 2021
0

Il n' y a pas de difficulté particulière hormis le cap Scicié.
Bien prendre la météo et avanti pour la mini croisière. Une escale entre Bandol et la Ciotat, suivant les vents, coupe bien le trajet en deux.
Une belle nav'.


11 jan. 2021
1

Je l'ai fait depuis Port Vauban, je pense que depuis Golfe Juan c'est environ 120 MN. Je suis prudent en ce qui concerne l'évaluation d'un MN / H moyen, je pense que 4 sera une estimation raisonnable pour une Sangria, vous envisagez un voyage de 30 heures. Soleil levé à 8h00, bas à 17h00, il vous donne 9 heures de soleil par jour. Si vous ne voulez pas naviguer de nuit, cela prendra plus de 3 jours que 2 jours.

Par beau temps, mer belle, moitié voile et moitié moteur j'ai fait en moyenne 4,2 MN / H avec un bateau similaire.


ventdebout:et tu l'as fait quand????????????·le 11 jan. 20:53
LPDJOUR:En été, donc pétole.·le 11 jan. 21:32
LPDJOUR:1984 :-)·le 11 jan. 21:34
ventdebout:alors tes conseils ne valent pas grand chose!!!!·le 12 jan. 09:47
LPDJOUR:Tu as raison: les distances, le Jeanneau Sangria et la Méditerranée ont considérablement évolué depuis 1984 :-)·le 12 jan. 10:17
ventdebout:je vois que tu fais de l'esprit! tu devrais savoir qu'entre la météo en été et la météo en hiver, il y a une "petite" différence!!!·le 12 jan. 10:20
LPDJOUR:Merci, je n'ai pas remarqué avant! L'hiver pourrait affecter l'équation de Froude. Bien entendu, il est bien connu que certains voiliers développent des foilers saisonniers :-)

Sérieusement: hiver ou été: cela prendra environ 30 heures de navigation.·le 12 jan. 10:38


ventdebout:LPDJOUR eh bien "sérieusement", quand je te lis, les bras m'en tombent!·le 12 jan. 16:18
LPDJOUR:Heureux de pouvoir contribuer à votre détente :-)·le 12 jan. 17:23
11 jan. 2021
1

Sans l'avoir bien testé avant, ça t'expose à devoir le laisser en route quelque part (c'est pas les ports qui manquent) si tu as un problème...

Peut-être demander à l'ancien proprio de faire le convoyage avec toi ? Il connaît le bateau mieux que toi en principe.

Mais pour avoir fait cette route aussi maintes fois sur un bateau un tout petit peu plus grand (8,60 m), sur un week-end, c'est faisable mais sans aucun pépin ni mauvais temps.


11 jan. 2021
0

Bonjour, attention à la météo en ce moment (rafales jusqu'à 35/37noeuds), la météo est particulièrement instable pour du convoyage. En même temps attention au couvre-feu...


11 jan. 2021
4

Si le bateau est juste acheté, donc à découvrir, je deconseillerais personnellement d'envisager directement ce convoyage sans essais préalables, par précaution. 😉


VIRGO7:C'est aussi mon avis, surtout en cette saison à moins d'être un marin aguerri. 😉·le 12 jan. 11:13
11 jan. 2021
0

Plutot limite, moteur IB or Hb ?


SailingFroggy:moteur HB·le 11 jan. 15:52
JeanLW:En plus , donc plan trop ambitieux ·le 11 jan. 19:24
11 jan. 2021
3

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais : un peu juste en 2 jours surtout avec un bateau nouveau.
Comme conseillé, je ferai des ronds dans l'eau avant de partir ... puis je prévoirai probablement de le faire en 2 weekends pour plus de tranquillité.


11 jan. 2021
2

en cette saison, il vaut mieux prévoir deux week end, c'est plus prudent: jamais d'impératifs!


11 jan. 2021
0

Cela dépend beaucoup de la météo, mais même avec une météo favorable, vent d'est régulier pas trop fort, à 5.5nd en comptant 9h de jour, ce ne fait "que" 50 milles pas jour. Deux jours, c'est donc trop juste sauf à naviguer de nuit.


11 jan. 2021
0

Après le coup de vent de mercredi jeudi, belle fenetre meteo pdt au moins 4 jours et pour info, les ports les moins chers en cette saison sont st Raphaël vieux port et la ciotat vieux port.
En mode tranquille, 4 jours,
jour 1 jusqu a st Raph,
jour 2 lavandou,
jour 3 la ciotat,
jour 4 martigues
C est le mode jour

En mode non stop, 24 à 36 h, si pas trop de prés


11 jan. 2021
0

Le vent de nord ouest est dominant surtout a partir des iles d hyeres.Et il est souvent superieur a 20 noeuds avec une mer formee


12 jan. 2021
0

C est de l est pour la fenêtre meteo en question....


12 jan. 2021
0

lune de miel
tu es certain de ce que tu dis pour le week end prochain???????????????????????????


lune2miel:Ça devrait se calmer pour la fin de semaine, dixit le gourou du vent...

Attention, si nav de nuit, il fait vraiment froid en mer de nuit !!!·le 12 jan. 18:29


12 jan. 2021
0

Si c'est le week-end prochain, c'est sûr que ça na va pas le faire en 2 jours...


12 jan. 2021
0

Powhatan
c'est ce que j'ai sous entendu mais il y a des "marins aguerris" ( LPDJOUR et lune de miel ) qui prétendent le contraire... :-)


12 jan. 2021
1

@Vendebout. Je pense que nous avons un problème de terminologie concernant la signification du temps de navigation. J'utilise le temps de navigation comme le temps pendant lequel le navire se déplace par la force d'un moteur, des voiles ou de l'effort humain. Ce temps ne comprend pas le temps pendant lequel le navire est à un port, à arbri ou à tout autre arrêt.

Si vous lisez mon message avant, vous remarquerez que j'ai utilisé une distance de 120 à une vitesse de 4 pour atteindre 30 heures de navigation. Vous lirez également que j'ai dit qu'il y a 9 heures de soleil chaque jour, ce qui m'amène à affirmer que le temps de trajet sera de 3 jours ou plus, 30 heures c'est 3 jours de navigation pendant 9 heures et 1 quatrième jour de navigation pendant 3 heures.

Personnellement, vu le froid, les intempéries qui vont et viennent souvent de façon inattendue et le manque de cuisine adéquate, je laisserai le bateau où il se trouve jusqu'à ce que les jours soient plus longs et que le temps se réchauffe.


ventdebout:alors vu sous cet angle, nous sommes d'accord ;-) disons 4 jours si météo favorable...·le 12 jan. 18:55
LPDJOUR::-)·le 12 jan. 19:18
SailingFroggy:"et le manque de cuisine adéquate" ? ! ? !·le 12 jan. 19:27
LPDJOUR:Ça ne vient pas vraiment de moi, ça doit être une "projection mentale" du Boss :-)·le 12 jan. 19:45
12 jan. 2021
1

Je navigue en ce moment, entre les coups de vent.
De 10 à 16h, c est agréable, ensuite ça pique fort et je maintient qu en 4 journées, c est faisable sans se ruer...


ventdebout:oui 4 jours mais pas consécutifs en ce moment, ou alors nous n'avons pas les mêmes sources météo·le 12 jan. 19:27
12 jan. 2021
0

Tout dépend de l'état du bateau. Il faut qu'il soit en état de naviguer en sécurité.
Pour ma part, je viserai un trajet en une seule traite, avec évidemment une navigation de nuit que d'ailleurs personnellement j'apprécie. Pourquoi ?
D'abord parce-que sur une navigation de 30H en gros, on peut disposer d'une fenêtre météo fiable. Mais il faut être capable de garantir son temps de parcours, c'est à dire suffisamment de carburant pour passer au moteur chaque-fois que le vent ne permet pas d'avancer à 4N au moins.
Ensuite, parce-que je n'aime jamais trop débarquer dans un port que je ne connais pas de nuit, et qu'en cette période, çà fait des jours courts et donc des sauts de puce. Sans compter le surcoût si on doit payer la semaine d'un WE sur l'autre, à supposer que la météo du WE qui suit soit maniable car sinon une semaine de plus et çà peut en faire plusieurs.
Enfin parce-que sur 30H de nav., la cuisine on s'en moque un peu. On embarque ce qu'il faut pour manger sans cuisiner et suffit d'un réchaud pour l'inévitable café dont il faut prévoir une quantité adaptée.
Un point important : pour chacun, une veste de quart digne de ce nom, polaire, bonnet et gants.
Bonne nav.


LPDJOUR:Il y a aussi un couvre-feu de 18h00 à 6h00 à partir d'aujourd'hui pour les départements 06, 83 et 13, donc vérifier avec la préfecture maritime est une bonne idée. Jusqu'à présent, le préfet maritime Med appliquait le même couvre-feu pour la navigation de plaisance que celui appliqué par chaque préfet de département.·le 12 jan. 19:23
Zadig:Cà c'est vrai. Je n'y avais pas pensé. A vérifier ou sinon attendre des jours meilleurs.·le 12 jan. 19:26
LPDJOUR:Et n'oubliez pas le cassoulet, la rose et le pastis! :-)

Normalement, les mois de décembre et janvier sont plus clémentes que cette année où je vis, est Var. Je pense que février et début mars sont bons aussi. Vers la mi-mars, le temps est devenu mauvais avec des tempêtes et des pluies pendant 3 ou 4 semaines.·le 12 jan. 19:41


12 jan. 2021
0

J'ai eu un Sangria en 1988, acheté à Antibes puis convoyé dans un premier temps à Cogolin où il a passé l'hiver.
Dans un 2ème temps, au printemps, convoyage Cogolin Martigues.
Vent favorable, départ dans l'après midi et arrivée le lendemain dans l'après midi aussi.
Pas mal de vent la nuit, puis calmasse au niveau du Planier donc fin au moteur (6h environ).
Attention, la remontée du canal de Caronte de nuit est difficile si tu ne connais pas l'endroit.
Une fois arrivés presque plus une goutte d'huile dans le R-Couach! (on avait vérifié les niveaux au départ pourtant)
Comme quoi quelques essais auraient été nécessaires avant.
Avoir une fenêtre météo favorable sur tout ton trajet, je te le souhaite mais c'est rare.
Si tu as confiance dans ton moteur (diesel), prends un pilote auto et quelques bidons... c'est jouable sauf vent de face.
Mais, franchement, je te conseille de fractionner ton convoyage.


JeanLW:Fallait tout lire, moteur Hors Bord 😬·le 12 jan. 20:17
blaireau13:Désolé mais je n'ai pas le temps de tout lire... Dans ce cas je déconseille le trajet d'une traite·le 13 jan. 08:38
13 jan. 2021
0

Pas grave de le répéter, on peut répéter un conseil de prudence élémentaire ! 😎


13 jan. 2021
0

145 mn.
www.portsadvisor.com[...]ort.asp
à 4nds de vitesse moyenne, cela fait 36 heures de nav.
Vu la météo des 15 jours à venir, ça me parait très peu probable de faire ce trajet en un week end.


13 jan. 2021
0

le bateau n'est pas encore acheté ! À part donner quelques conseils de bon sens, inutile de "router" SF pour la semaine à venir 😄


SailingFroggy:Effectivement : voilà, une remarque de bon sens ! ;-)·le 13 jan. 10:49
13 jan. 2021
0

Habitant sur Hyeres et connaissant bien ton trajet sauf la partie Martigues. Je dirai que c' est jouable en direct si bon navigateur et habitué à naviguer de nuit sinon en 2 fois avec mouillage à Porquerolles ou Port Cros, prévoir des jerrycans d'essence au cas où sinon tu es en cotier donc tu peux te ravitailler facilement.
Par contre prévoir une météo sur 48 72 heures stable sans coup de vent au debut ou fin ( on ne sait jamais) et avec du sud ou de l'est pour naviguer tranquille ou modéré mais au portant. attention au cap sicié à toulon si mistral prévu !!!! et les iles de nuit par l interieur plus reposant en cas de houle sinon le tout servi sur un bateau controlé avant départ , je conseille lebulletin météo assez fiable sur le site italien de Lamma.( utilisé par Corsica ferries )
Bonne nav et bon vent comme aurait notre Pernoux!!


13 jan. 2021
0

Précision concernant le golf de Fos : évitez de l'aborder par temps de mistral W à NW. Pour le remonter dans ces conditions il faut soit un moteur sérieux, soit louvoyer contre la houle et entre les cargos qui mouillent.


17 jan. 2021
1

Pour clôturer la discussion : le proprio l'a vendu à quelqu'un d'autre ... donc pas de convoyage à faire (pour celui-là).
Merci pour toutes vos infos.


ventdebout:c'était le bateau à 600 euros?·le 17 jan. 17:29
SailingFroggy:Je l'ai supprimé de ma liste (il y a plusieurs jours) mais oui, je crois bien que c'était le prix.·le 17 jan. 19:58
ventdebout:il aurait valu la peine!·le 17 jan. 20:04
SailingFroggy:bein, il a valu la peine ... pour quelqu'un ... malheureusement pas pour moi ! ;-)·le 18 jan. 01:36
ventdebout:pourquoi tu ne l'as pas pris? un autre a décidé plus vite que toi? Je ne sais pas si tu as vu mais au sujet de ton déplacement, ceux "qui savent" et qui t'avaient dit que c'était faisable ce week end, c'étaient bien plantés!·le 18 jan. 08:37
SailingFroggy:en gros oui : le proprio n'a pas répondu à mes messages et quand je l'ai enfin eu, il m'a dit que le bateau était sous compromis. Pourtant je l'avais contacté 2h après parution de l'annonce : c'est comme ça, ça ne devait pas se faire.·le 18 jan. 10:38
ventdebout:ok, c'est dommage... en tout cas, si je peux me permettre, laisse tomber les bateaux en bois·le 19 jan. 15:41

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (55)

D'un hiver à l'autre

février 2020