Convoyage de Gironde à Saint-Malo

Bonjour,
Après l'achat de mon nouveau bateau, un JOJO Spécial, j'ai prévu de le convoyé depuis la Gironde jusqu’à Saint-Malo fin mai début juin. Nous prévoyons de faire la ballade en 2 ou 3 semaines, tout en faisant du tourisme nautique. Ne connaissant pas trop cette zone de navigation, j'aimerais connaitre les bons coins à ne pas raté (pour un dériveur lesté) et surtout m'informer des pièges et des zones de navigation difficile (Raz de sein, etc...).

L'équipage
13 mar. 2014
13 mar. 2014
0

Bonjour,
Tu es ou en Gironde à Bordeaux ou à L'embouchure ???
Pour l'époque si le temps est beau c'est possible sur 2 ou 3 semaines si tu veux visiter un peu et si quelques jours de mauvais temps toujours possible.
J'ai fait en 2013 Royan StMalo en 16 jours avec escale tous les soir dans un port.
A plus si tu veux des détails supplémentaires

13 mar. 2014
0

Sortie de la Gironde en cherchant un peu ici tu trouveras tout ce qu'il faut pour sortir.
En remontant évite de passer maumusson.
Sinon pas vraiment de point chaud avant le Raz de sein.
puis le Four ou le Formveur, après tu dois connaitre.

sinon a voir, je ne sais pas trop il y a plein de truc, si tu peux échouer il y a des plages. Tu t'es déjà balader dans le coin ou non ?

13 mar. 2014
0

Le bateau est du coté de Royan,au départ nous serons 3 à bord du bateau, ensuite nous devons finir à deux. Je n'ai pas de programme précis mais j'aimerais faire un tour sur les iles tout du long du parcours. Tout à l'heure je lisais un forum qui parlait du problème de l'heure de départ de Brest pour passer la pointe du Raz et des risques qui vont avec...
Donc s'il y a des points sensibles en plus de celui là, je suis aussi preneur...

13 mar. 2014
0

Pour répondre à alexthecoolman, je viens de la régate et plutôt en méditerranée, donc je ne connais pas super bien les cailloux de Bretagne, sauf ceux qui sont visible depuis la terre ferme.

14 mar. 2014
0

En Bretagne (mais ailleurs aussi) quand le mer descend les cailloux montent, quand la mer monte les cailloux se cachent ! et c'est là qu'ils sont le plus dangereux... donc on les repère à marée basse et on passe là où il y avait encore de l'eau...

13 mar. 2014
1

outils: un sondeur, une bonne carte ou carto, un fascicule des marées et courants ...
et que du bonheur, si le vent est pas noroit jusqu'à la pointe bretagne !

13 mar. 2014
0

Fin mai début juin en plus tu n'auras pas trop de monde donc profite pour faire toute les iles.

pilote côtier 5A, 5B et 6 + Le Bloc marine tu as toutes les infos en détail un peu de google Earth pour voir les photos de coin et choisir.

te faire le détail de tous les spots sur la route risque d'être un peu long.
Après pour les incontournables c'est assez subjectif.

Tu auras un grosse étape au début car au départ de Royan tu ne pourras pas faire de stop avant d'avoir passer le Nord d'Oléron.

Ile de ré : un stop dans le fier d'ars ou St Martin (évite le week end pour être vraiment pénard).

Yeu : Anse des vieilles, des Soux, Ker Chalon, sinon le port et là aller voir au bar l'Escadrille si il y a un concert :p

Belle Ile : Ster Ouen c'est a faire si tu as la météo, tu peux aussi tester tes capacités d'échouage au port de Sauzon.

Houat, Hoedic, sympa aussi a faire, la grande plage de Houat ou les toutes petite plage.

Groix : plage des grands sables, et au port passer voir Ti beudeff (aussi réputé que le café des sport a Horta il parait)

Glénans : Passer voir quand même ce sable tout blanc.

Sein : je n'y est jamais mis les pieds mais ça doit être bien sympa :p

Ouessant : Lampaul j'ai toujours eux des lumière Top là bas et la nuit le phare a un coté comme dans les films.

La côte est très riche aussi il y a beaucoup a voir.

14 mar. 201414 mar. 2014
1

je ferais un stop à Saint-Denis d'Oléron. J'aime bien aller jusqu'à Chassiron à vélo, c'est un bel endroit; déhambuler dans les jardins du phare en listant tous les bateaux qui ont fait "escale définitive" juste devant, derrière les pièges à poissons...
Et l'ile d'Aix aussi. Parce que quand on est à Brest, on revient pas là pour un weekend...

13 mar. 2014
0

Merci pour ce programme, après Molène et Ouessant, j'envisage les abers benoit et wrac'h, Brignogan et la suite des petits coins sympa de Bretagne nord.

13 mar. 2014
0

Salut Rigolade;
Arrives jusqu'à Audierne en attente de passer le raz de Sein. Dés que t'es prét et que les conditions sont bonnes (vent et courant ), tu te lances dans le raz (tapis roulant 14 nd assurés) si un peu de vent passe au milieu là où il y a le plus de fond enfin tu connais ça!tu peux aller d'un coup jusque l'Aber idult minimun aprés tu connais le reste .
Petit conseil pour Audierne, surtout fais attention au tas de cailloux droit dans l'axe du port, regarde bien ta carte
si houle de SW va dans le port derriere dans la ville, tu pouras dormir sans ressac . Bonne nav

15 mar. 2014
0

De fait, plusieurs intervenants mentionnent Audierne, AMHA j'eviterais d'entrer dans le chenal qui mène à Audierne et me mettrais sur coffre à Ste Evette en attente de la marée pour le Raz (sauf si la houle entre trop derroère la jetée ) .

13 mar. 2014
0

La balade d'iles en iles est un bon programme d'autant qu'elles sont plutôt bien réparties sur le trajet jusqu'aux Glénans. Pour ce qui est du raz de Sein, pour ma part, je passerais au large, bien plus confortable, sécure et tu avances.
Bon vent

13 mar. 201413 mar. 2014
0

Et si tu veux te confronter aux courants, vas faire un tour dans le golfe du Morbihan, c'est plutôt joli.

14 mar. 2014
0

Je viens de faire Lézardrieu les Sables d'olonne cette semaine. Parti dimanche matin, arrivée mercredi aprés midi avec arrêt à L'Aber Wrac'h, Audierne, une nuit en mer. Donc en 15 jours tu as le temps de visiter. Yeu, Houat, Belle île, le golfe du Morbihan, un peu plus au nord Groix, un incontournable les Glénan, Concarneau à cette époque est encore vivable, ce serait dommage de louper Camaret aprés le passage du raz de sein. Toute la pointe se fait sans problème dés l'instant où tu respectes les heures de marée. A mes yeux, Audierne peut être évité.Avec de la brume, j'ai eu plus d'inquiétude pour rentrer à l'Aber Vrac'h que dans le passage du four. Donc Sein, le Four à faire impérativement. Ensuite plus à l'est, Lézardrieu : coin sympa, juste à côté Bréhat (magnifique) etc ...

14 mar. 2014
0

A la fin juillet 2000, j'ai ramené en famille de Royan à Dunkerque, mon ancien attalia. Après avoir bien préparé le voilier et la météo étant avec nous, nous faisions des escales chaque soir avec repos le lendemain pour profiter des plages. Voici les escales : St Pierre d'Oleron, l'ile d'Yeu, Lherbaudrière, Piriac, Houat, Groix, Ste Marine, Ste Evette et enfin Douarnenez et le fameux raz de Sein que je prenais pour la seconde fois, mais la première avec la famille. La suite du convoyage s'est fait avec deux copains : Dz, Cherbourg et Dunkerque. Pas de carto, mais les cartes papiers + celles des courants indispensables. Ce fut un bonheur. Que le temps passe vite et que les gosses ont grandi.

14 mar. 2014
0

@cepheides : Saint Pierre d'Oléron ? Je suis surpris... Boyardville, non ?

;-)

14 mar. 2014
0

pour Oléron le port le plus au nord c'est St Denis d' Oléron avec un seuil pour l'entrée,ensuite Boyardville et le Douhet.Saint Pierre c'est dans le centre et loin de la côte.

14 mar. 2014
0

St Denis, on n'y rentre pas longtemps !

15 mar. 2014
0

avec 2m15 de tirant d'eau je passe a st denis env. 2h1h/30 avant et après pleine mer. hors ce créneau, La Rochelle n'est pas loin, une dizaine de milles.

14 mar. 2014
0

A mon avis, et pour avoir fait le même trajet il y adeux ans : les deux points chauds sont la sortie de la Gironde et le passage du Raz de sein. Les instructions nautiques détaillent bien les heures en fonction de la marée et tout le toutim.
Plus soft et parfois délicat : à raser trop près de Chassiron, trop près de Penmach, le goulet de Brest contre le courant, le Four c'est large et long mais sans problème avec la marée montante. Pour le reste, c'est la Manche.
Pour les escales : les plus sympas, c'est le Douet à Oléron, Lorient, Concarneau, l'Aber Wrach.
Les moins : Saint Gilles Croix de vie (arrivée à 1h30, ponction à 6h10 alors que le moteur tournait pour le départ) et Le Crouesty.

15 mar. 2014
0

Je transfères mon idylle fin de semaine au départ de Royan et je reste impressionné par la comparaison de la sortie de gironde avec le raz de sein .pour moi ça va être une découverte .je vais arrêter de lire ce qui ce dit sur la sortie de gironde sinon je vais revendre le bateau !!rire !!

17 mar. 2014
0

Pas de panique la Gironde c'est pas l'enfer ,si tu part au bon moment et pas par force 7 à 8 et si tu fait tout ce qui a été dit,cela fait très bien .respectes les bouées et le chenal.
De Royan bouée 9 et suivre le chenal côté des vertes ,il y a un peu moins de houle et pas virer avant la 2 .

15 mar. 2014
0

en 2 à 3 semaines tu as le temps , j'ai fait Royan Bénodet en 48h arrêt 3 jours pour laisser passer un F8 et ensuite 48 h pour faire Bénodet Cherbourg
Donc je dirai ne traine pas trop au sud, remonte dès que tu peux pour te garder de la marge et finir trankillos.. :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (123)

D'un hiver à l'autre...

février 2020