Convoyage de Bordeaux à Perros Guirec fin aout

Bonjour à tous,

cet été je ramène un sancerre de Grèce jusqu'en Bretagne en passant par le canal du midi. Compte tenu des étapes précédentes on peut raisonnablement remater à pauillac puis en partir le 24 aout.

Là, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur les conditions de vent et de mer auxquelles je peux m'attendre entre la sortie de la Gironde et Perros Guirec, sur la route que vous feriez, le temps que cela prendrait.
On a un temps assez limité pour cette partie (disons une semaine) ce qui impose un rythme soutenu et peut être une seule pause pour le bateau et l'équipage. Il va de soit que si les conditions ne me permettent pas d'atteindre Perros Guirec je me dérouterais et attendrais une meilleure fenêtre météo mais dans la mesure du possible autant atteindre mon objectif.

Je précise que l'équipage sera moyennement expérimenté et que je ne prendrai donc pas le risque de m'engager dans des conditions trop dures.

Ceux qui ont fait cette route par cette saison (mais les autres aussi) ont toute mon attention :)

Merci d'avance et bonne journée!

L'équipage
18 juin 2014
18 juin 2014
0

En général fin aout l'endroit est très praticable. Même si tout est toujours possible.
Pauillac est très accueillant. La sortie de l’estuaire est difficile à cumuler avec un départ au nord ensuite sauf à naviguer de nuit. Si on ne connait pas bien l’endroit je conseille de rester dans le chenal et d’en sortir à la n°4.
Bien élargir à la pointe nord d’Oléron. Halte à Saint Denis ou on file tout droit vers le mouillage forain du Martray au sud de l’ile de Ré. Et si on est pressé on continue vers l’ile d’Yeu, Belle Ile, Groix les glénants … sans s’arrêter. Une semaine c’est assez court.
Une semaine est le temps que j’ai mis par ce chemin pour faire Brest Pauillac lorsque j’ai ramené mon bateau actuel (certes en me promenant et sans navigation de nuit. Le raz de Sein peut être impressionnant sans être dantesque. Au-delà de Brest je n’ai jamais mis mon étrave… Et le Raz de Sein je ne l’ai traversé qu’une seule fois donc…
Les vents sont plutôt nord-ouest et ouest avec pétole le matin et renforcement dans l’après-midi jusqu’au soir. Mais encore une fois c’est une généralité. Et au mois d’aout, à part la bascule orageuse du 15 aout, le coin est très fréquentable.
Bonne navigation

18 juin 2014
1

pardon, pour l'estuaire d'en sortir à la n°2 (pas avant) ou même à la BXA si on fait route directe vers l'Ile d'Yeu.

18 juin 2014
1

Si tu veux limiter les étapes au strict minimum, pour faire la route je pense qu'une escale aux Îles de Glénan ou à Audierne (St Evette) peut être opportune pour passer le Raz de Sein au bon moment. De l'autre côté il faut négocier le passage du Four, selon les courants. Une pause au Conquet (tu as bien un dériveur) puis /ou un des abers, pour naviguer avec le courant.

18 juin 2014
0

Je confirme, pour Yeu, la BXA c'est le mieux et tu restes au large d'Oléron pour éviter les casiers.

18 juin 2014
0

A la saison, une semaine est tout à fait réaliste si tu n'as pas un vent de nord-est à la sortie du Four.
J'ai fait ce trajet en hiver l'année passée et tu peux prendre connaissance de notre convoyage sur mon blog: karibario blogspot.com

18 juin 2014
0

Mais viking35 s'il a du beau temps son vent sera surement de nord est....il faut mieux prévoir des bords à tirer entre le Four et Perros

18 juin 2014
0

canaldumidi.over-blog.com[...]74.html

Ca risque d'être juste avec un tirant d'eau théorique de 1.30m.

18 juin 2014
1

Ben en une semaine, quand même, faudrait vraiment pas de bol pour ne pas y arriver. Sauf si l'équipage est obligé de faire des escales en plus de celles pour attendre la marée mais là on peut rien pour toi. C'est sûr que si on va se promener aux glénan ça va pas faire avancer les choses.
A part ça si l'équipage est plutot faible ben recruter un bon second et utiliser le reste pour faire de la viande au rappel.
Voila mon grain de sel
Cdlt
JM

18 juin 2014
0

Merci pour toutes les réponses. Désolé de ne pas avoir pu alimenter la conversation dans la journée.

L'option Pauillac -> Glénans -> Conquet pour attendre les marées semble bonne. Après c'est une question de vent et que ce soit NO ou NE il y a du bon et du moins bon.

Pour ce qui est du canal du midi, je suis limite avec mon 1,3m de TE. Effectivement ça va m'obliger à rester bien au milieu du canal et je risque de labourer le fond lors de certains passage. Le portique aussi est un souci

19 juin 201419 juin 2014
0

Prévois un plan B pour rejoindre le latéral... Et passer au milieu pourra aider dans les biefs, mais pas au niveau des deversoirs où tu vas retrouver des montagnes de tocs.
Ce qui peut paraitre une balade peut se transformer un calvaire.
Pour la météo, faire des prévisions à 8 semaines relève des compétences d'un medium ou du 421.
Avec ce bateau, s'il est en bon état (voiles, grément, moteur) je ferais le tour.

19 juin 2014
0

Que veux tu dire par plan B pour rejoindre le latéral?

Vu le temps qu'on a à disposition, on ne peut pas faire le tour. C'était notre idée initiale mais on faut autrement. Donc canal du midi puis canal latéral. A priori on est limite en TE (en théorie ça passe mais en pratique le passage des ponts sera délicat).

A part faire le tour je vois donc mal l'alternative. Je prends volontiers les infos sur ce sujet aussi.

Pour la météo, j'essaie de mesurer les conditions les plus probables de rencontrer sur cette période là.

19 juin 2014
0

le plan B c'est le camion, au moins jusqu'à Toulouse. Mais là encore les surprises sont possibles notement pour le remettre à l'eau (cher).
A Castelsarasin il y a un chantier qui fait l'opération (surtout pour les bateaux qui viennent de prendre le latéral).
Avec les vnf, on ne peux pas évoquer la "théorie" et encore moins la "garantie".
La difficulté n'est pas là où tu penses qu'elle sera (quand il y aura de l'eau et des voiles), mais bien sur cette portion. Bonne chance.

19 juin 201419 juin 2014
0

Je viens de ramener mon bateau, fin mai début juin, de Mortagne sur gironde jusqu’à Saint Malo. En version vacance avec arrêt tout les soirs, nous avons fait escale à: Royan; Saint Denis d'Oleron; Ars en Ré; Les Sables d'Olonne, Port Joinville, Piriac sur mer; Le Palais; Port Manec'h; Audierne; Camaret; Lézardrieux et Saint Malo. Tout cela pour dire qu'avec du vent de Nord à Nord Ouest la remontée jusqu'en Bretagne a été longue, mais ensuite nous avons pu faire de grande étapes avec un vent de NO.

19 juin 2014
0

Salut Rigolad, combien de temps pour Royan > Saint Denis d'Oleron ? tu es sorti du chenal à quelle bouée ?

19 juin 2014
0

en gros une dizaine d'heure ( tout dépend du bateau du vent et de la houle) et tu sorts a la 2

19 juin 201419 juin 2014
0

Je suis passé par la passe sud et j'ai mis 12h pour faire 75 mN (si mon loch est exact). Mon bateau est un JOJO SP de 9m20

19 juin 2014
0

Merci Eliot pour les infos. Je crains de ne pas avoir le choix et de tenter le coup quand même. Je lis des témoignages de gens qui passent avec 1.5m de TE et d'autres qui touchent avec 1.2m...

Toucher ne m'effraie pas en soit si c'est de la vase. Si c'est une épave de bagnole c'est autre chose. j'espère qu'on pourra jouer sur une légère gite pour se dégager des zones sensibles et, surtout, qu'on pourra facilement négocier les croisements. J'ai cru comprendre qu'il y a des touristes surtout côté canal latéral, là où a priori la situation est moins critique en terme de TE.

Aout n'est pas la meilleure saison pour cette traversée mais les impératifs ne me laissent pas trop le choix.

19 août 2014
0

Avec 1.50 de TE ce doit être en pleine eau cad après de fortes pluies, avec 1.25 en Octobre je touchais régulièrement notamment les scoot et voitures .

prévoir également de dégager l'hélice des algues qui ne manqueront pas de s'enrouler autour de l'arbre .

19 août 2014
0

Bonjour,

pour info, nous avons démâté au grau d'agde et sommes arrivés à Toulouse en 5 jours et demi.

Avec notre 1.3m de TE nous touchions régulièrement des branches même en restant au centre du canal. Le plus pénible c'est la dépose de l'équipier (ou sa récupération) : on s'est envasé à plusieurs reprises. Le tangon de génois nous a sauvé à chaque fois. Petit moment de solitude lorsqu'on s'est retrouvé envasé en travers du canal en plein centre de Carcasonne.

Pas mal de pénichettes de location mais finalement on a su les éviter. Les 3 derniers jours nous étions systématiquement seuls dans les écluses.

Nous étions seulement 2 à bord et les montées étaient sportives. Les descentes sont de vraies moment de glande en revanche.

Bref, le bateau continue sans moi jusque Bordeaux mais le travaux jusque Toulouse était plutôt agréable malgré le rythme soutenu de notre voyage.

Dernier point : on a investi dans des parebattes sphériques et des planches de bois par dessus les parebattes centrés sur le maitre bau. On ne l'a pas regretté. Avec le recul ca nous parait indispensable.

ON verra ce que donne le canal latéral maintenant.

19 août 2014
0

et pourquoi pas par le Rhone, Saone, Bourgogne, Yonne, Seine et Manche ?

29 août 2014
0

Beau projet....mais attention à la sortie de la gironde qui est souvent surprenante...la mer se creuse au niveau du chenal de la mauvaise ....conseil d'un régatier local : attendre que la mer se range cad pour sortir laisser 2 a 3 heures de jusant pour que la mer se "range " dans le bon sens ..et prendre les bouées qui ont été citées ..ensuite to schuss jusqu'à Yeu sur la sonde des 25 m le long d'oleron pour éviter pêcheurs et casiers ...la suite , à part Sein et le four rien de bien difficile ...
Donc ...une étape à Yeu très accessible , les glenans si beau temps ou audierne saint-evette , puis l'aber wra?h pour le fun et perro? .....
Bonne nav tiens nous au courant ....

29 août 2014
0

en atlantique, une seule règle : le baromètre et la météo marine, le reste coule tout seul attention quand même à la sortie de la Gironde (balisée jusqu'à 10 M en mer) , baptisée la "mauvaise" et au passage entre d'Oléron sud et sa passe, pas navigable sauf experts

29 août 2014
0

un sancerre...
magnifique construction Aubin sur plan Harlé... que j'ai failli acheter ... Finalement j'ai pris un Wauquiez.

je ferai bien un petit détour rien que pour vous voir passer !!!

je ne connais pas la partie Gironde, mais Yeu->Belle-ile ou Yeu Glenan comme le dis Labro est une bonne chose,
- Audierne très sympa mais anticiper l'entrée avec son chenal à chevron... le capitaine de port est fort sympatique, et il y a un bon pub (l'escale) si l'on doit regarder le mauvais temps passer... Marché le samedi matin devant le port !

  • le Raz de Sein en prenant les courants dans le bon sens (possible dès BM-1 Brest je crois pour passer du sud au nord)

  • Camaret ou l'anse de Pen Hir si la météo est clémente et vent de N... je n'ai jamais eu les conditions pour enchainer le raz et le chenal du four mais poussé par du vent de sud ça devrait passer...

  • Le chenal du four ne présente en théorie aucun danger puisque large, profond, et abrité sur une bonne partie de sa longueur.

Passé en Bretagne nord les escales sont plus eloignées. L'avantage c'est que pour faire une route Ouest->Est, on bénéficie d'une marée montante bien plus longue...
- L'aberWrac'h et ses cailloux : arrivée par le large chenal du libenter, et si la météo est très clemente et la visi bonne repartir par le petit chenal (plein nord) il fait gagner 3 ou 4 M mais il faut être sur de suivre l'alignement arrière (donc visi ++ et le faire sans courant traversier surtout une première fois)

  • Ile de Batz il y a des mouillage sur bouées au sud est, sans quoi j'ai appris que Roscoff s'était doté d'une marina depuis une ou 2 années...

-ensuite ça peut-être Perros direct ...

les jolies escales ne manquent pas tout au long du trajet impossible de toutes les citer.

avec un super bateau comme le Sancerre et une météo de fin d'été, je vous envie.

je ne réponds pas du tout à votre demande, mais j'ai révé le temps de ma réponse (d'autant plus que vous connaissez peut-être la région)

Je viens de relire votre message d'origine, si une seule pause il y a elle ne peut avoir lieu qu'à Audierne ou Saint évette pour passer le raz sereinement.

Bonne nav, et je veux bien le récit à posteriori...
n'oubliez pas de vous munir des cartes de courant des zones que vous allez traverser. Surtout Iroise et Manche.

P.

02 sept. 2014
0

Bonjour,

merci à tous pour vos contributions. Finalement les plans ont changé (pour plusieurs raisons) et le bateau est en hivernage du côté de Benodet.

Des difficultés de timing pour remater avec une grue HS à Pauillac (on a été rematé avec la petite grue fixe du port), du vent d'ouest à 6B, rafales à 8 en sortie de Gironde qui nous a incité à attendre un peu puis un équipage fragile face à des conditions météo un peu dures m'ont fait préféré l'option hivernage à sec et programme plus soft (très belles escales sur l'ile d'yeu, Sauzon et les Glénan.

Je garde en tête tous vos conseils car je souhaite faire des petits ronds dans l'eau entre Penmarch et la baie de Quiberon au printemps pour ensuite remonter tranquillement sur 3-4 semaines cet été jusque Perros (avec pourquoi pas un détour vers les Scilly). Bref, lier convoyage avec le plaisir du cabotage et profiter de la capacité du bateau à béquiller.

Pour ce qui concerne le canal du midi, je ferai probablement un article complet sur notre expérience. Ca se fait bien moyennant une bonne préparation (par ailleurs assez bien décrite sur le net si on se donne la peine de farfouiller).

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022