Convoyage Costa Brava - Hollande

Bonjour à tous!

Mon nouveau projet est le suivant:
Un ami m'a demandé d'amener son voilier de 45pieds de la Costa Brava (Catalogne - Espagne) jusqu'à Zeeland, tout au sud de l'hollande.

J'ai commencé à regarder les pilots charts pour le mois de Février, car le départ se ferait assez prochainement... D'ici une dizaine de jour si tout va bien...

Avez-vous des indications particulières concernant les difficultés de cet itinéraire?
Je pense surtout à la côte portugaise à cette période de l'année, mais aussi au golf de Gascogne...
La remontée de la Manche et de la mer du nord... Il faut espérer que la météo soit clemente...

On serait deux à bord.

Merci de vos messages!

A bientôt!

Oscar

L'équipage
17 jan. 2015
17 jan. 2015
0

J'ai oublié de demander quelque chose:
Comme je suis fraichement diplomé du YachtMaster Offshore avec le Commercial Endorsement, je me demandais s'il existait des assurances professionnelles concernant les skippers... Si oui, lesquelles? Est-il possible de s'assurer juste pour le voyage, ou bien est-ce que ça marche à l'année?

17 jan. 201517 jan. 2015
1

Bonsoir,
c'est un ami, ou un client ? Pour la Gascogne, c'est un golfe...

18 jan. 2015
0

LE Gascogne ;-)

18 jan. 201518 jan. 2015
0

Bonjour,
Il faut avoir du temps devant soi !
En particulier pour remonter la cote portugaise et ensuite doubler le cap Finisterre. Pour traverser le Golfe de Gascogne aussi d’ailleurs.
Le risque sur la cote Ouest Portugaise, mise à part la direction des vents et leurs forces pour la navigation, est que les ports soient fermés pour cause d’accès dangereux, vagues déferlantes. Aussi bien pour y rentrer que pour en sortir. A l’exception de Nazaré au Nord de Lisbonne, d’autant que vous arriveriez du Sud, sans avoir à traverser le canyon sous marin.
Pour mémoire : www.hisse-et-oh.com[...]igueira . Ces accidents touchent aussi régulièrement des bateaux de pêche.
Le site des autorités portugaises qui renseigne sur la situation des entrées des ports : www.marinha.pt[...]as.aspx

Par contre l’approche du cap Finisterre offre de bon abris pour attendre une météo favorable pour passer cette région de renforcement des vents jusqu’à Muxia ou Camarinas, au Nord de la zone.
Pour la traversée du Golfe de Gascogne. Attendre des vents de secteur Est, situation anticyclonique, pour remonter tranquillement (?), mais fraichement, sur la pointe bretonne.
Dans un régime d’Ouest raisonnable, il peut être intéressant si la pointe de Bretagne s’annonce quand même difficile de rallier un port plus au Sud, mais pas plus Sud que La Rochelle, pour remonter ensuite en navigation côtière avec des sauts de puce.
Evidement, en cette période, les nuits sont fraîches, mais il ne faut pas gaspiller les bonnes météos en se limitant à des étapes diurnes. Ou alors, et le choix du confort est légitime, il faut avoir du temps devant soi ou de la chance avec la météo. En tout cas, l’avantage une fois la Bretagne atteinte et ce jusqu’ au Havre est de profiter d’un zone de navigation qui offre quantité d’escales possibles pour progresser à la moindre embellie. Ensuite jusqu'à Boulogne cela redevient plus délicat.
Pour l’assurance, il est dommage que cette question ne soit pas abordée au cours de votre formation ? Car il est inévitable qu’il existe des assurances pour les skippers professionnelles, de quelles natures exactement ? D’ailleurs en cherchant “assurance skipper professionnel“ dans Glouglou, des adresses et ce file :
www.stw.fr[...]ers.cfm
Il y a quelques années, nombreuses, j’ai fait la route La Rochelle – Vlissingen en Février – Mars avec un Dufour 31, navigation en Manche coté France, je n’ai pas le souvenir que la météo nous ait vraiment gênés. Ensuite, nous sommes rentrés sur les canaux.
Bonnes navigations
Philippe

18 jan. 2015
0

Bonjour!
je me suis promené dans ce coin en février-mars :
sites.google.com[...]al-2012

18 jan. 2015
1

A deux pour faire cette nav d'hiver, ça risque d'être très éprouvant.

A 3 vous ferez des quarts plus confortables, surtout que les escales seront probablement rares dans la remontée du Portugal, sans parler de la traversée du Gascogne ; ne pas oublier que toute cette route demande une veille attentive en fonction des routes de cargos.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021