Convoyage bis

Voilà à une époque où l'on parle beaucoup d'économie d'énergie je pensais que transporter un bateau sur une péniche pour le remonter sous notre beau ciel d'ici cela était l’idée du siècle !

Au tel :
- Oui MONSIEUR bien sur que nous transportons n’importe quel type de bateau par la voie fluvial !

  • Les dimensions ?
  • Oui 12mx 4m hauteur 4,10m, longueur du mat 13,66m, poids 8t.

  • Vous savez nous transportons toutes sortes de bateau le dernier de la course de x et aussi le dernier GROUPAMA.

- Mais en général Monsieur ces bateaux ont tous en commun une certaine valeur ajoutée.

Ben tu l’as dis Bouffi !

Tiens c’est vrai Biloute dans le Chnord on a le soleil qué a l’intérieur… alors tu parle en Belgique nous on crame complètement de l’intérieur.
Moi je me sens tout bronzé.

DEDANS !

HEIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais non j’fais pas la tête, je me sens pauvre…

L'équipage
28 mars 2008
28 mars 2008

C'est curieux ton problème.
J'imagine qu'un gars qui a l'air intelligent, cultivé et expérimenté avait bien pensé au moment d'acheter un bateau à perpete qu'il fallait le ramener chez lui.

Alors histoire de rappeller les banalités, ramener un bateau à 1800 nautiques, ça coute de l'argent, du temps, et eventuellement les deux.

En clair, la solution simple, rapide, sure et pas chère, elle n'existe pas.

Alors soit tu reste sur l'idée initiale, l'ancien proprio le ramène, c'est pas cher mais il y a un risque déja débattu sur l'autre fil.

Soit tu paye un transporteur, fluvial ou route, c'est rapide, probablement sur, sauf pb de manutention, mais ça coute quelquechose.

Soit tu cherche une solution intermediaire, qui sera peut-etre plus economique, mais plus compliquée à mettre en oeuvre. Je dirais au hasard, s'arranger avec le transporteur bien connu de Jeanneau/Beneteau etc.. qui te le ramène à l'occasion d'un retour à vide vers St Gilles Croix de Vie au moment où ça l'arrangera lui, et tu te fais la fin du convoyage. Ca coutera quand même quelque chose(mais moins), ca prendra du temps, et ce n'est pas forcément simple à mettre en oeuvre.

En espérant que tu trouvera la formule la plus adaptée pour toi, en tout cas, ça ne semble pas faute d'y réfléchir.

28 mars 2008

retour à vide
je ne crois pas qu'il faille en attendre quelque chose

le retour à vide peut être intéressant dans des époques du salon de paris ou autre et en connaissant le transporteur,

éventuellement on peut en espérer une réduction plus facile à obtenir,

mais en tout état de cause pour le transporteur une fois ton bateau sur la remorque le retour n'est plus à vide, et donc tu paye,

car une remorque avec un bateau dessus n'est pas une remorque exclusivement bateau (ou dans ce cas elle ne pourrait être adapté au tiens) et le métier du tranposteur est de limiter les voyage à vide, il préfère laisser le camion une semaine à un endroit et payer le billet de train au chauffeur que de le faire revenir à l'usine à vide,

et c'est très rare qu'un camion et sa remorque reste une semaine sans bouger, c'est leur métier de gérer les missions des camions,

désolé si je te casse ton plan, mais la solution est LE transport pour TON bateau , ça un cout mais tu seras quand tu auras ton bateau et dans quelle conditions,

il te reste l'option avec le proprio actuel quitte que si il y a un retard quelconque tu fasse faire la fin du parcours en camion...

amha

28 mars 2008

option
tu lances un fil des matelots hisséo sur le chemin,

chacun fait un bout de chemin avec le bateau, faut bien ficeler le truc,

c'est un peu utopiste, mais je suis resté un grand naïf :heu:

je vois arrivé certains qui me diront que des virées en bateau avec des potes ont avortés il y a quelques années ;-)

mais pourquoi pas si le bateau est en bon état...

tu n'as pa reflechis
a l'idée que je te proposais de remonter par les fleuves mais avec ses propres moyens ?

28 mars 2008

Mais si ça existe les "retours à vide"
Mais c'est vers la Vendée. Vu le nombre de bateaux qu'ils livrent en Med (les chantiers vendéens) faut bien qu'ils remontent leurs camions, et ave la remorque !

Voir augizeau.online.fr[...]aux.htm

ou

www.transports-pressac.fr[...]/

et leur expliquer que ton problème c'est le budget, et que la date sera la leur, ils te trouverons surement une solution.

29 mars 2008

retour à vide
J'ai déjà fait une étude de marché concernant le retour à vide et Goudspide a raison, c'est un faux plan, ne rien attendre de ce côté la.
Pour AlainK, ta proposition du début déjà percutante sera complète si tu ajoutes: "tu laisses le bateau sur place et tu déménages".

29 mars 2008

le spécialiste
c'est transport devriendt, y'aura pas de retour à vide il fait que ça

31 mars 2008

Retour à vide ...
... en 2000 j'ai eu à ramener mon bateau précédent (une vedette Jeanneau Excellence : 8m x 3m) de Port Leucate à Baden (56) soit 950 km. Le transporteur Morin (je crois) a accepté de faire ce transport lors d'un retour à vide. Conditions : pas de date mais 5 500F.

Demandé en décembre 1999, le transport a eu lieu en Février 2000 et je ne me suis occupé de rien. C'est eux qui ont pris RV avec les chantiers de départ et d'arrivée pour les gruttages, chantiers qui m'ont envoyé leur facture (raisonables) pour cela.

31 mars 2008

J'ajoute...
qu'étant aussi à la recherche d'un bateau, je commence à réflechir à deux fois avant de m'emballer pour un bateau dans le sud de la France car le cout supplémentaire n'est vraiment pas négligeable. A inclure dans la négociation.
Enfin, je ne te fais pas la morale Morgan, sois-en certain c'est juste qu'en retournant le problème dans tous les sens je me suis aperçu que la facture grimpait très vite quelquesoit le mode de transport; routier, skipper pro, convoyage sur temps de congé + sans solde etc...
Peut-être que la question c'est : est-ce que ce bateau vaut la peine que je rajoute 5000 euros pour le ramener chez moi ?

31 mars 2008

Le retour à vide...
...ou plutôt à plein du coup, j'ai eu quelques devis pour un Romanée.
De Sete à Lorient, environ 3000 euros (hors grutage, dématage) par 3 transporteurs différents. On part avec le sentiment qu'on va "leur rendre service" (et puis à nous quand même un peu aussi...) mais je ne suis pas sur que la facture soit beaucoup moins salée en fin de compte.
Même si tu n'imposes aucune date, car apparemment il y a beaucoup de rotations donc les camions remontent à vide très fréquemment.
Et puis il faut compter une 10zaine de jour pour la remontée avec le bateau (pourquoi, je n'ai pas plus de détails). A vide c'est certainement moins et tout ce temps "perdu" c'est un camion de moins disponible pour redescendre...Donc ça reste cher.
Enfin c'est mon hypothèse...

31 mars 2008

Ma solution
J'ai passé le permis fluvial, navigué à la voile des Salins d'Hyères à Port St Louis du Rhône où nous avons dématé, puis remonté le Rhône tranquillement en 4 jours. Restaurant tous les soirs avec dégustation de vins du cru, le Croze-hermitage je recommande. Nous nous sommes payés une belle ballade avec la satisfaction d'avoir ramené mon canot sans rien demander à personne à un coût 5 fois inférieur au meilleur marché des transporteurs.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022