Convertisseur pseudo ou pure sinus ?

Bonjour les Hesossiens

J'ai des soucis de parasitage de mon réseau NMEA qui arrive sur mon notebook N110 Samsung avec OpenCPN via un convertisseur USB/RS232, lorsque je le branche via son alimentation sur un convertisseur 12V/220V Navicom de 300W.

Il apparait sur la trace des pics lorsque le flux est perturbée par des caractères non ASCII qui s’insèrent dans les coordonnées longitude/latitude des phrases RMC et GLL.

Branché sur un petit convertisseur PC 12V/19V allume cigare de voiture même punition.

Par contre au quai sur le réseau 220V Nickel, testé pendant plusieurs heures aucun défaut.

Je me pose la question de remplacer le Navicom qui est un pseudo sinus par un pure sinus Victron, mais vu le prix ...

ou bien bricoler un filtre en PI pour filtrer la sortie 19V de l'alimentation Samsung ?

@+ Alain

L'équipage
27 juin 2013
27 juin 2013

En dehors d'erreurs de cablage favorisant la propagation des parasites, les alimentations à découpage sont par principe mème de forts générateurs de parasites. Pour les limiter il y a en interne des antiparasites et parfois mise à la masse. Mais une fois sorti dans le cas de non pur sinus il y a encore des marches d'escalier avec donc des fronts générants des harmoniques élevées. Sur une vraie sinusoïde il n'y a par définition pas d'harmonique.

28 juin 2013

Veux tu dire que sur ton convertisseur pure sinus que tu as encore des bruits de commutation ?
C'est pourquoi je me pose la question d' acheter un pure sinus et d'en soigner le filtrage en intercalant a la sortie de l'alimentation Samsung un filtre en PI, avec une self et des capacités céramique pour bloquer les fronts raides.
@+ Alain

27 juin 2013

300 Watts, pour un PC portable, bigre !

C'est un peu surréaliste de convertir du 12 volts CC en 220 Volts AC, pour reconvertir en 19 volts CC.

Un vieil ASUS EEEPC, série 900, machines commercialisées vers 2009/2010 (ils sont en 12 Volts ! Hé! Hé! Hé!).

Ca fait parfaitement l'affaire (seulement quelques centaines de mA de conso en veille sous 12 volts), et il n'y a rien de mécanique dedans, donc peut de sources de panne (DD en pavé SSD de 8 à 20 Go selon les modèles, Celeron 900 Mhz, largement assez pour toutes applications courantes, sous Linux ou XP).

L'alimentation se fait direct avec une prise allume cigare, faut juste trouver le connecteur coté PC qui va bien (en vente chez tous les marchands de composants électroniques), donc pas de fastidieuses conversions de tension, toujours aléatoires et gourmandes en énergie. Il faut penser à mettre un fusible 5 A quand même, des fois que la batterie se mette en court circuit, pour les puristes on peut envisager une bidouille régulatrice et séparatrice pour palier aux châtaignes lors du démarrage du moteur (ça provoque parfois un Reset, sans doute le Watch Dog du processeur qui n'aime pas).

S'il faut un moniteur plus grand, c'est la TV du bord qui remplit la fonction (penser à s'équiper d'une prise SVGA male/male).

J'ai même eu la chance d'en trouver deux neufs, emballés d'origine scellés en solde dans un hyper, l'hiver dernier (2012/2013), au prix dérisoire de 52 €uros/pièce.

Le vendeur en riait même, que je veuille absolument deux vieux trucs comme ça, "avec lesquels on ne peut plus rien faire, ce sont des jouets", disait-il !!!

NB : Asus ne les fait plus en 12 volts, sniff !

Une chose est quand même acquise, le PC ne dispense pas de tracer sa route sur une carte papier, de tenir un journal de bord et de faire quelques relèvements en navigation, histoire de ne pas perdre la main.

27 juin 2013

C'est comme le vélo, on ne perd pas la main mais le courage.

28 juin 2013

Désolé pour la répétition il y avait déjà un thread sur les EEEPC Asus en 12 volts :heu:.

www.hisse-et-oh.com[...]-a-bord

(le module recherche sur H&H ne fonctionne pas sur ma machine)

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cabo Sao Vicente

2022