CONVERTISSEUR OU REDUCTEUR 24v/12v

J'ai conçu pour mon voilier une alimentation en 24v certes pas de problème pour alimenter les gros consommateurs (pompes,pilote, frigo...)le constructeur prévoit tjs une alim. en 24 mais problème pour la p'tite électronique (sondeur, loch, anémo, vhf, pc....)!!! Il existe bien des convertisseurs CC/CC 24/12 type mastervolt...cher..340 roros
mais j'ai vu qu'il existe aussi des "réducteurs de tension" chez Conrad par exemple qui ressemblent à des gros radiateur alu avec un minimum d'électron. à des prix bien inférieurs !!
Je me doute bien que le produit n'est pas le même mais je me demande s'il faut impérativement du découpage hi-tech pour dissiper le trop d'énergie ?
quelqu'un connait-il le rendement de ces réducteurs ? ne sont ils bon qu'à installer sur des camions ? merci d'avance

L'équipage
24 jan. 2009
24 jan. 2009
0

Convertisseur
Pour passer de 24V dc à 12V dc on peut utiliser
plusieures solutions MAIS il faut tenir compte
dans tous les cas de la puissance nécessaire
de la puissance consommée, donc de l'ampérage
et de la chaleur perdue à évacuer.
Une résistance chutrice bien calculée peut suffire, un régulateur à résistance variable, idem. Le plus intelligent reste tout de mème
un convertisseur à découpage adapté à la puissance nécessaire, qui a le meilleur rendement et donc le moins de calories à évacuer donc le moins de perte de puissance consommée..
La marque ou le prix ne sont pas forcement l'élément déterminant.

24 jan. 2009
0

La différence
entre un réducteur de tension qui coûte presque rien et un convertisseur de tension en effet nettement plus onéreux est le rendement:

Pour un appareil en 12 volts qui consomme disons 5 A, ce sera aussi 5 A en 24 volts avec un réducteur, soit au mieux 50% de rendement.

Avec un convertisseur de qualité, ces mêmes 5 A en 12 volts ne feront qu'un peu plus de 2,5 A en 24 volts, typiquement entre 95 et 98% de rendement pour les meilleurs.

L'avantage étant aussi d'avoir du 13,8 volts stable, ce qui est intéressant pour les VHF et les BLU qui produiront leur pleine puissance.

Les prix : 100 € pour un convertisseur 24/12/20 A, 150 € pour un modèle 30 A.

Il en existent qui font aussi fonction de chargeurs 24/12, ce qui permet de mettre une petite batterie en tampon pour absorber les pics d'intensité en 12 volts.

_/)

24 jan. 2009
0

24v-12v
J'en ai monté quelques-uns de ce genre pour avoir du 9 volts et du 5 volts à partir de 12 volts. (alimentation de micro-controleurs et d' afficheurs. C'est facile et ça marche très biens. J'ai également des 12 volts pour stabiliser l'alimentation de leds (KA7812). Mais les ampérages maxi pour ces circuits sont de 1 ampère et, pour info, un VHF lambda tire environ 6 ampères lorsqu'on émet. Voici un lien vers des montages qui te permettent de réaliser des transfos 24-12 volts qui tiennent une trentaine d'ampères.
Liens : www.zen22142.zen.co.uk[...]psu.htm
Cordialement.

25 jan. 2009
0

MERCI
merci encore pour vos contributions. Ca confirme ce que le béotien subodorait !!! rien ne se perd...tout se transforme.

26 jan. 2009
0

Rien de se perd, pas vraiment.
Tout se transforme, oui, mais toujours avec plus ou moins de pertes.
Jamais de transformation "gratuite", sinon le mouvement perpétuel existerait.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021