Convertisseur de frequence 60 hz to 50hz

Bonjour,
Je prépare mon bateau pour une remontée de la cote est des us avec des escales prévues dans des marinas us qui delivrent du 220 v 50 amps 60hz.
Mon bateau, european specs est câblé en 230 v mono 32 amps 50 hz avec entrée sur deux mastervolts mass gi 3.5 pour l'isolation galvanique et une entrée 400 v 32 amps 3 phases lorsqu'il est disponible en Europe. Tout le bateau est en 230 v 50 hz avec un groupe Northern lights en 400 v 50 hz.
Il a été expliqué ici que les mastervolts acceptent le 120 us comme le 220 us mais qu'ils restituent le même voltage et la même frequence donc en 60hz us, inutilisable pour tout l'équipement domestique à bord. Nous avons aussi 1200 w de panneaux solaires et un inverter pour le basique mais cela m'oblige quand même à faire tourner le groupe pour les gros consommateurs en 50 hz europeen.
Un heossien qui aurait eu le bonheur d'explorer ces superbes cotes a t il un conseil à me donner, sachant qu'il existe des frequency converter pour megayacht ou navires du commerce, mais plutôt dans les 150 kgs!
Merci par avance !

L'équipage
08 mar. 2018
08 mar. 2018
1

fait l'inventaire de ts les consommateurs nécessitant réellement 50hZ, ceux avec moteur par exple car la fréquence est réellement à respecter
pour le reste, passer à 60Hz n'est pas vraiment un problème, c'est ds l'autre sens que ça l'est bp plus (60-->50)
ts les systèmes à découpage voire à transfo doivent être compatibles
par contre les clim, machine à laver et autres machines motorisées seront mal ds leur peau
si tu arrives à diminuer le besoin en puissance, un convertisseur de fréquence plus petit ffera peut être l'affaire
après c'est un pb d'installation, entre 50 et 60, pour un produit portable faudra veiller au grain...
se méfier aussi des contraintes d'installation, les ricains ont des requis qquefois bizarre, et une exigence aux contraintes UL, le feu, la foudre...
JL.C

08 mar. 2018
2

Le plus simple est d’utiliser un convertisseur 12/220 correctement dimensionné et de ne se servir du 110V/60Hz que pour recharger les batteries.

09 mar. 2018
0

Merci de vos réponses! Si vous connaissez une marque ou un produit en particulier, suis preneur de l'info.!

09 mar. 201809 mar. 2018
0

amha, je pense que tu devrais faire appel à un électricien du nautisme qui fera l'installation, plusieurs devis chez différents prestataires, déjà en t'adressant au constructeur de ton bateau
étant données les consommations annoncées plus haut, on n'est pas ds la bidouille et la connexion au réseau des ports pour cette puissance peut demander à fournir une conformité de l'installation délivrée par un spécialiste de la question
c'est aussi une sécurité pour toi
un onduleur 6kW et devant une alimentation 208V 60Hz --> 24VDC peut coller
comme dit NewHorizon il existe des chargeurs/onduleurs, par exple
www.svb-marine.fr[...]-v.html
j'ai jamais quitté les côtes européennes, mais j'ai asez souffert professionnelement avec les requis américains
JL.C

09 mar. 2018
1

Amha, passer d'une fréquence à une autre change juste la vitesse de rotation du moteur, sans autre incidence. J'ai eu le cas avec un matériel commandé en Angleterre, je n'avais pas le débit annoncé. Après vérification, c'était le changement de fréquence du courant qui était en cause.

09 mar. 2018
0

Rien a voir avec la question mais avez vous trouve une assurance, pour les US pas facile. A quel moment pensez vous faire cette ballade compte tenu de la periode bivernale puis cyclonique
Merci

09 mar. 2018
0

bonjour
passer de 50 à 60hz peut être dangereux si la tension varie aussi.
c'est surtout cela qui pose des risques puisque maintenant toute alim d'électronique transforme l'alternatif en continu avant d'en faire des tensions acceptables genre 5v , 12, 17v etc..
certains moteurs comme ceux des frigos n'aiment pas forcément

09 mar. 2018
0

@ merci encore de ces reponses techniques. Je n'ai pas envie de demonter les 2 mass gi installés en parrallel pour recevoir le 230 v 50 hz du quai en europe. ( mastervolt en France comme en Hollande, super équipe ).C'est un bateau acier fabriqué en Hollande avec en plus si je puis dire, le moins des batteries relié à la coque...

Ici chez un électricien de marine us à Fort lauderdale, on m'a proposé à un prix canon ,un convertisseur de fréquence 60hz to 50hz. Mais c'est une armoire rack sur roulette de 160 kgs avec de gros ventilos. Je pourrais l'installer à bord mais bon... ce type de convertisseur mobile est souvent utilisé sur les quais dans le nord des antilles pour raccorder les bateaux europeens.
Il faudrait que je trouve un modèle de 6 à 12 kva 50 amps un peu plus light.
Ici aux us, les marinas sont généralement en 110 -115 v 60 hz 30 amp je crois ou 230 v 60hz 50 amp. Et comme indiqué plus haut c'est la frequence qui pose problème
@bebekiki
C'est l'autre partie du boattrip en preparation:je cherche aussi une assurance pour couvrir le voyage considerant que les bateaux en floride doivent aussi avoir leur hurricane plan.Nous pensons arriver à Port Everglade fin novembre si c'est le Dockwise au depart de Palma qui fait le shipping pour moi ou plus tard dans la saison si je traverse fin octobre ou mi novembre depuis les canaries mais il me faut un équipier ou deux supplémentaires . J'hesite franchement par rapport au coût du transport.
Bebekiki, Tu peux me contacter en message privé.
Sinon, difficile de faire plus cool qu'à FL et je crois savoir à lire differents posts de navigateurs qui ont fait la remontée vers NY que le voyage vaut vraiment la peine.
Je souhaite faire le great loop avec la redescente vers le sud par les lacs ce qui permet de faire une sortie du territoire mais je dois valider tout le process avec l'ambassade ou les services de l'immigration. Au moins ici, on fait respecter les règles ! Et je serai heureux de les appliquer.

09 mar. 2018
0

il te faudrait un convertisseur ragoneau (pas sur de l'orthographe )
c'est ce que nous avions dans la plaisance grise quand nous faisions escale au us .
mais c'est pas d'jeun.
alain

09 mar. 2018
0

@merci Fritz the cat! Je vais chercher ou demander à l'un de mes cousins, toujours dans la plaisance grise!

09 mar. 2018
0

@ A Alain, Ragoneau, ca semble causer à personne???...

09 mar. 2018
0

C'était des convertisseurs rotatifs : un moteur couplé à un alternateur, quoi!
On doit en trouver chez les antiquaires ...
Mais sans vouloir injurier le passé on a quand même fait mieux depuis :langue2:

09 mar. 2018
0

renseigne toi ici
www.enag.fr[...]mme-cf/
comem tu es déjà aux us, prix donné...
www.gohz.com[...]nverter
www.georator.com[...]er.html
JL.C

10 mar. 2018
0

Merci Simbad, Emilie chez Enag doit m'envoydr docs et devis. Je passerai l'info, ils sont à Quimper.

10 mar. 2018
0

Mon bateau est toujours en espagne, je vais faire la manip avant de partir ou avec du materiel americain ( zeus ou asea si je trouve) arrivé en Floride. Autre option, ne pas se brancher eg faire tourner le groupe mais dans certaines marinas, je ne suis pas sur que les voisins vont apprécier .Deja on a le keel cooling avec la cheminee alors parfois s'il y a un peu de condensation au demarrage..... :heu: :heu: :heu: ;-)

10 mar. 2018
0

j'ai bossé avec eux il y a une 10ne d'années, sympa comme des bretons...ça me permettait d'aller voir mon bato, c'étail le bon tps aujourd'hui je paie à chaque fois que j'y vais
mais si j'ai bien compris tu es outre atlantique (pour moi) alors pkoi tu ne vois pas sur place ?
le transport va te coûter un max, et s'ils appliquent une taxe... :oups:
à+
JL.C

09 mar. 2018
0

quand j'ai acheté le hood 38 qui venait des caymans il y en avait un
comme j'ai passé tout le baot en 220v50hz je l'ai mis à la poubelle
j'aurais du le mettre dans les CPS
alain

10 mar. 201810 mar. 2018
0

Yeah for sure!

10 mar. 2018
0

@Balder
Bonjour,
J'ai connu, dans les années 80, des moteurs CC Ragonot. Peut être la marque que vous recherchiez.

11 mar. 2018
0

@Merci Chalbravo

03 déc. 2018
0

Bonjour,
je viens d'arriver au Brésil et ai également un problème de fréquence 50 - 60 Hz pour ma machine à coudre française. Elle tourne lentement et j'ai peur en forçant de faire griller le moteur. Elle fonctionne correctement en la branchant sur mon convertisseur 230 V - 12 V 100 W (qui lui fonctionne ainsi que mon chargeur de batteries) mais alors, c'est la puissance de mon convertisseur de tension qui n'est plus suffisante...
Le courant délivré au Brésil (et peut-être pour toute l’Amérique ?) est de 190 à 200 V (220 V en théorie, dur, dur) en 60 Hz. Comme je pense rester plusieurs années dans cette zone, l'idée logique serait de mettre un convertisseur de fréquence 60 -> 50 Hz en série à l'entrée quai du bateau. Une rapide recherche sur internet m'a appris qu'il existe de tels appareils mais trop volumineux et trop chers pour mon petit voilier.
Avez-vous connaissance de petits convertisseurs de fréquence marinisés pour des puissances de 200/300 W ? Ma machine à coudre demande 85W, et sans doute plus en puissance de crête, c'est là que ça coince... Si possible qui fasse également convertisseur de tension pour quand j'arriverai aux US ?
J'ai passé plusieurs mois aux US/Canada avec ce voilier sans problème de cette sorte mais j'avais alors une machine à coudre manuelle...
L'idée de changer les moteurs me semble pas pratique pour un bateau de voyage (qui par définition change de place) et peu réalisable par un amateur que je suis.
Je peux également sortir mon petit groupe électrogène sur le quai ou acheter une seconde machine à coudre ... Mais c'est moins propre !
Pour info, mon groupe Honda 1000W dispose d'un petit bouton de réglage qui switch la fréquence en 50 ou 60 Hz. On entend le régime moteur qui accélère ou ralenti. mais ce ne dois pas être faisable si facilement avec le courant secteur d'après les souvenirs de mes lointaines études !
Je reste à l'écoute de vos suggestions,
Amitiés

03 déc. 2018
1

si c'est uniquement pour ta machine à coudre de 85W, je vois pas l'intérêt d'investir ds un changeur de fréquence qui lui ne changera pas la valeur de tension
tu prends un convertisseur 12/230V 50Hz pur sinus ou au moins équivalent sinus, d'une puissance convenable (300, 500W ou plus) qui peut être utile partout ds le monde puisque tu disposes de 12V
un chargeur accepte le 60Hz de 180V à 250, donc tu seras paré
par contre si ton besoin augmente en puissance, et selon l'appareil (mach à laver, frigo...) l'investissement d'un convertisseur sera + important
pour ta machine à coudre, on peut penser qu'il y a un condensateur à changer pour le démarrage du moteur qui devrait tourner + vite à 60 Hz, par contre s'in démarre mal, il n'atteint pas sa vitesse
JL.C

03 déc. 2018
0

+1
C'est ce que j'ai fait: le moteur de la machine à coudre en direct avec le ponton faisait un cliquetis pas possible, avant de tout griller je me suis mis sur le convertisseur du bord. Le plus difficile expliquer à mes femmes (épouse et petites filles) qu'elles ne pouvaient pas utiliser leur seche cheveux: "et pourquoi tu peux utiliser ta machine et nous ne pouvons pas nous secher les cheveux?" :mdr:

03 déc. 2018
0

Pour la machine à coudre, n'y a-t-il pas une transmission par courroie sur poulies?
Dans ce cas un changement de rapports (poulies) pourraient résoudre le problème.

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Bonjour.
Il existe des variateurs de régime pour les moteurs électriques qui font varier la fréquence en + ou en- suivant les besoins par contre chez nous, je ne sais pas si ça existe en 110V.
www.one-elec.com[...]er.html

03 déc. 2018
0

C'est réservé au moteur triphasé asynchrone et si ca existe en 110V, ca ne te fera jamais du 230V, ce n'est pas un élévateur de tension

03 déc. 201803 déc. 2018
0

A voir. Il est toujours possible de monter la tension avec un transfo mais ça commence à faire usine à gaz quant au triphasé on peut n'utiliser une seule phase à moins qu'il n'y une sécurité sur le déséquilibre.
www.leroy-somer.com[...]_fr.pdf
JC

04 déc. 2018
0

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses et rapides réponses. Comme propose Simbad, j'ai terminé hier ma couture (doublage de mes rideaux avec un tissu réfléchissant, il fait chaud au Brésil !) en utilisant le convertisseur 12-230V de mon voisin de ponton qui est plus puissant que le mien. Comme il est lui aussi branché sur le ponton, je ne lui ai pas vidé ses batteries... Mais il m'a avoué que sa machine à laver à bord de son Mikado ne fonctionne plus ici...
Acheter un convertisseur plus puissant implique d'augmenter le parc batteries, sans doute le chargeur de quai, et aussi ma mentalité un peu minimaliste. J'évolue déjà suffisamment vite vu l'enfoncement de ma ligne de flottaison !
J'ai regardé le variateur de vitesse de chez Altivar et n'ai pas tout compris. Mais ca ne semble pas résoudre proprement mon problème.
Étonnant tout de même qu'il n'existe pas encore un petit transfo/convertisseur de fréquence pour les navigateurs qui sont amenés à trouver des courants alternatifs variés. Mais je me ferai sans problème une raison.
Amitiés à tous

04 déc. 2018
0

Est ce que tu as regardé du coté des onduleurs hybrides. En entrée tu peux leur appliquer plusieurs types de tension gérées et c'est géré automatiquement AC 50/60Hz et CC et avoir en sortie du 230V 50Hz

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021