Convertisseur CC 48V / 12V

Bonjour

Qui connait une boite qui fabrique des convertisseur courant continu 48 V / 12 V ?

Merci, Séb

L'équipage
01 mar. 2007
01 mar. 2007
0

Yes Thierry
mais j'ai oublié une petite précision celui ci doit pouvoir débiter quelques dizaines d'ampères ...

Séb

01 mar. 2007
0

Alien,
c'est mieux, mais pas suffisant, il faut que ça puisse supporter un guindeau de 1200 w

Séb

01 mar. 2007
0

D'accord et pas d'accord ! ;-)
d'accord pour le guindeau, pour un truc aussi puissant passer le moteur en 48 volts sera certainement le plus efficace.

Et pour avoir du 230 VAC à bord, les convertisseurs 48 volts sont courants.

72 volts... hum, il me semble que le choix du 48 volts l'est pour des raisons de sécurité...

Pour les autos, il me semble avoir lu que le futur standard n'est même pas 48 volts, mais 42 volts car en charge on ne dépasse pas 50 volts. :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

01 mar. 2007
0

Ben ça change pas grand chose
sauf qu'il faut un convertisseur 72/12...

En fait voilà ce que j'ai en tete ( mais je pense que tu as deviné vu ta réponse d'au dessus ), j'essai de rationnaliser l'histoire du diesel electrique, dans cette idée dans un premier temps je voulais enlever les batteries de propulsion et passer directement du groupe aux moteurs, mais il y a peut etre mieux à faire, c'est supprimer le parc batterie de servitude, mettre un parc batterie ( tampon ) entre le groupe et les moteurs et se servir de ce parc comme servitude et comme energie de propulsion. comme ce parc est en 48V ... ou 72 il faut un convertisseur qui puisse fournir assez de courant pour le besoin electrique du bord.

Pourquoi dis tu Alien que 72 V c'est mieux au delà de 5KW ?

Séb

01 mar. 2007
0

ça existe aussi
euh... faut chercher !

mais, il serait plus économique et judicieux de rebobiner-remplacer-modifier le moteur du guindeau .

NB : je pense (mais y parait que j'chuis atypique et que je fais des trucs pas reproductibles) que pour passer économiquement le seuil des 5kW par moteur, 72volt est plus adapté . C'est la tension adoptée par les loueurs des Norfolk Broads entre autres . Ce sera bientot aussi la tension des futures automobiles même à pétrole . A puissance égale, on gagne du poids et ça coûte pas beaucoup plus cher .

02 mar. 2007
0

Seb tu vas nous refaire le monde ;-)
J'espère que tu penses pas à des batteries de 12Volts en série pour faire ton parc :-).
Et puis prévoit 2 convertisseurs parce que plus rien aux servitudes pour un composant à 2 balles qui lache :-( .
J'ai quand même l'impression d'un grand bond en arrière : un seul parc de batterie...les batteries de démarrage quoi :-D :-D .

Non t'as raison, c'est en cherchant qu'on finit chercheron ;-)

02 mar. 2007
0

passque
P=UI
plus prosaïquement bon nombre de moteurs DC courants ont des versions 72V .
Les contrôleurs pour 72V sont encore à des prix raisonnables . C'est utilisé couramment dans les chariots de manutention .
La contrepartie c'est une vitesse de rotation plus rapide mais on voit apparaître de plus en plus de moteurs lents prévus pour les véhicules électriques en entraînement direct des roues (hub motor) .
L'argument de la sécurité est valable mais pour une installation bien faite ce n'est pas un problème . Il y a plus de risques d'incendie que d'électrocution .

Concernant la puissance des moteurs :
on indique souvent une puissance maximum par ex. 10 kW mais en petite lettre à coté il est écrit pendant 10 mn . La puissance en régime continu sera les 2/3 ou la moitié . C'est lié au refroidissement . A 90 ou 95% de rendement il reste 5 à 10% à évacuer sous forme de chaleur .
Donc on va chercher à utiliser le moteur à sa puissance max en régime continu à la vitesse de croisière . On peut sans doute faire mieux en améliorant le refroidissement mais il y a un risque .

02 mar. 2007
0

bientot du nouveau chez fisher panda
Bonjour à tous;

Toujours dans la recherche d'un bateau ideal pour moi, TDM 10ans, cata alu 13m, moteur electrique et mat aile en carbone, j'ai des infos en provenance de fisher panda. Elles ne viennent pas directement d'eux mais d'un installateur agréé et formé par eux.

Il semble qu'ils travaille en ce moment sur une solution qui ressemble à ce que l'on trouve chez african cats (cata electrique sud africain).

Le groupe ne serait plus au centre du dispositif comme actuellement. Ce sont les batteries qui serait alors au centre.

Tous les consommateurs (y compris les moteurs propulsions) tireraient sur les batteries et le générateur démarre uniquement lorsque la charge des batteries est à moins de 80%.

Cela neccessite un gros parc batterie afin de stocker beaucoup (hélices+éoliennes+panneaux solaires).

Pour réduire le poids et le volume de ce parc, ils s'orientent vers des batteries lithium ions. (trois fois mois de volumes et de poids, meilleure longévité).
Comme mon départ est pour aout 2009, j'ai encore un peu de temps pour passer commande. Pour Tamata, quant dois tu passer commande? avec qui es-tu en relation pour fisher panda?

01 mar. 2007
0

oufti
minimum 100 ampères :reflechi: tu as peut être interet à trouver une plaque électrique pour mettre en série tu pourras au moins chaffer l'eau pour le café ou la vaisselle ;-)

02 mar. 2007
0

Je crois
que nous avançons doucement sur la réalité des chose et que nous allons pouvoir monter un bureau d'étude afin de faire un vrai systeme !!!

Evenkeel, j'ai toujours réinventé le monde, j'en suis meme fatiguant d'après mes proches, mais si j'avais était malin et que j'avais eu quelques sous il y a quelques brevets qui m'auraient permit de vivre tranquillement et de me payer le Freydis 46 dont je reve !

Je ne vois pas le risque de me servir du parc batterie de la motorisation comme servitude ( bon il faut peut etre rajouter une batterie de demarrage pour le groupe ), en effet quand ma servitude est trop faible le groupe recharge le tout de lui meme, si tu pars sur un parc batterie de 400/500 A ( ça doit etre une moyenne à mon avis sur un bateau de voyage ) tu peux je pense utiliser les moteurs electriques sans le groupe quelques minutes, tu as un parc servitude suffisant pour ta conso, et quand tu as besoin de faire reellement du moteur tu tournes sur le groupe. bref c'est presque comme eux mais avec quelques centaines de kilo de batteries en moins et un systeme rationnel vu que je raisonne seulement sur la motorisation grande croisiere !

Mais ça commence a faire pas mal de coeff a enlever si j'aditionne le fait qu'il ne faut pas mettre les moteurs en pleine charge plus de 10 mn et que c'est un cata ( donc coeff de perte vu que 2 moteurs) , en gros il faut multiplier par 2 !!!

Séb

PS: De-Passage, nouveau départ prévu comme toi, soit 2009, si il y a investissement je table sur 2008, mais comme tu le vois je ne raisonne pas comme Fischer ou africancat, dont je trouve le principe inadapté à de la grande croisiere... ou à mon budget...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021