Convertisseur 220 quasi sinus ?

Bonjour
Je suis à la recherche d'un convertisseur 12v >220V mais je vois que certains ont un signal carré non sinusoïdal et que cela peut endommager l'alimentation d'un PC portable.
Est-ce que les "quasi sinusoïdal" présentent le même risque ou faut-il acheter un vrai sinusoïdal pour être tranquille ?

L'équipage
24 nov. 2013
24 nov. 2013
0

pourquoi ne pas s'équiper avec un convertisseur 12v 19v pour 38€ ?

25 nov. 2013
0

C'est effectivement le premier réflexe que l'on peut avoir. Malheureusement les constructeurs de PC nous font des misères ! DELL change ses connexions régulièrement et beaucoup de convertisseurs 12>19v ne conviennent pas. J'en ai trouvé un finalement mais cette fois c'est la prise allume cigare que j'ai du changer. Puis lorsqu'enfin j'ai connecté le tout à mon PC (Inspiron DELL vieux d'un mois) celui-ci a détecté une alimentation non conforme. En baissant la tension à 18v j'ai fait disparaître le message mais je suis moyennement confiant !...Maintenant je souhaite diversifier mes sources d'alimentation car être en panne d'énergie au milieu de l'Atlantique c'est ennuyeux.
J'ai été alerté sur les convertisseurs à signal carré qui peuvent détruire une alimentation. Ma question est donc est-ce qu'un convertisseur au signal dit "quasi sinus" présentent des risques ou faut-il acheter un vrai sinus ? (les prix ne sont pas les mêmes)

25 nov. 2013
0

station service

25 nov. 2013
0

ça fait dix ans que j'alimente mes PC de bord avec un convertisseur signal pas très sinusoïdal sans problème, j'ai peut-être eu de la chance ! Mais on m'avait dit, à l'époque, que c'était surtout embêtant pour les moteurs électriques, pas pour l'informatique. C'est vrai que le ventilateur alimenté par le convertisseur de bord fait de drôles de bruits mais la perceuse 220V ne dit rien.
Sinon on trouve ce que vous cherchez chez n'importe quel accastilleur.

25 nov. 2013
0

Merci de votre réponse. C'est un retour d'expérience très intéressant.

25 nov. 2013
0

Il y a bien évidemment une différence, sinon... Le signal d'un quasi sinus est moins régulier que celui d'un pur sinus. Le quasi sinus est généralement destiné aux appareils qui ne sont pas inductifs ou électroniques (lampes, four, chauffage primaire, etc.). Le pur sinus est destiné aux autres (inductifs, sensibles ou avec besoin de courant plus important à la mise en route). Maintenant, si c'est pour alimenter un appareil médical vital...

25 nov. 2013
0

Le signal "carré" génère un maximum d'harmoniques donc de parasites.
Pour certains appareils (radio, ais, gps) cela peut être très génant.

25 nov. 2013
0

Moi ce que je cherche c'est brancher l'alimentation de mon PC et charger les accus de l'ordi.
Puis je avoir confiance dans la fiabilité de l'ensemble avec un quasi sinus car cher monsieur "atyas" le seul appareil qui me preoccupe n'est pas dans votre liste?

25 nov. 2013
0

"Le quasi sinus est généralement destiné aux appareils qui ne sont pas inductifs ou électroniques. Le pur sinus est destiné aux autres..."

A votre avis, et même sans liste, dans quelle catégorie rentre indubitablement un ordinateur ? Donc... le risque est de devoir acheter à terme deux appareils au lieu d'un. Maintenant, il faut voir ce que demande le fabricant de votre PC dans ses caractéristiques techniques : certaines alimentations sont plus "robustes" que d'autres.

25 nov. 2013
1

Curieux de s'emm… avec de l'alternatif - surtout de mauvaise qualité - lorsque l'on dispose de continu … pour alimenter un appareil nécessitant du continu ! :reflechi:

25 nov. 2013
0

Non ce n'est pas curieux car même avec un 12v > 19v il semble que la qualité ne soit pas au rendez vous. Le mien acheté chez le concessionnaire Raymarine de LS (donc pas forcément le plus mauvais) déclenche un message d'alerte de mon DELL ce qui n'est pas rassurant. D'autre part DELL par exemple, change régulièrement de connexion et tous les convertisseurs ne conviennent pas.
Je souhaite d'autre part avoir différentes sources, au cas ou.

25 nov. 2013
0

J'ai bien compris … c'est écrit plus haut !
Néanmoins passer par du 220V - depuis son parc-batterie - pour charger son PC, téléphone ou autre n'est pas très rationnel , surtout dans une optique de voyage au long cours .

25 nov. 2013
0

"Rationnel" surement pas mais il faut bien faire quelque chose. Si mon chargeur 12 > 19 v ne fonctionnait pas je serais heureux de disposer d'un convertisseur 12 > 220 v. C'est une sécurité supplémentaire à condition que celle-ci fonctionne !

25 nov. 2013
0

Pour les petites puissances, vu la diversité des connecteurs, je passe par le convert 12v=220V ~et vogue la galère :bravo:

25 nov. 2013
0

Il est difficile de comprendre ces étâts d'âme:
l'Alim d'un PC c'est: En entrée un filtre pour les parasites de l'alim puis des diodes redresseuses de puissance (qui acceptent relativement bien des fréquences jusqu'à 20kHz) pour faire du courant continu avec condensateur de lissage, pour alimenter un système à découpage haute fréquence générateur de parasites, pour alimenter en alternatif haute fréquence relative un transformateur abaisseur de tensions alternatives puis redressement de ces tensions alernatives par des diodes avec filtrage, le tout en boucle d'asservissement-régulation, avec un rendement assez bon
mais pas de 1OO% et avec un ventilateur pour limiter l'échauffement du boitier blindé (attention mise à la terre hautement souhaitable) pour protéger des parasites et des risques d'électrocution. Il n'y a pas de transformateur d'isolation en entrée
Une alim continu basse tension à découpage est sur le mème principe sans la première étape de l'alternatif vers le premier continu et des montages élévateurs souvent sans transformateurs .

Il faut évidemment que cette dernière alim soit correctement dimensionnée en puissance pour que la tension utile en sortie soit celle annoncée.
Les tensions hachées seraient plutôt un peu inadéquates pour les systèmes inductifs ce qui n'est pas le cas de l'alim PC en entrée et le ventilo est alimenté en 12V continu.
Tous les systèmes à découpage fabriquent hélas des parasites HF très néfastes pour la réception de la BLU.
La réparation d'une alim PC, est souvent assez compliquée demande des connaissances (entre autre risques d'électrocution) et peut revenir plus chere qu'une neuve

25 nov. 2013
0

les prise allumes cigares sont des sources a emmerdes, que ce soit la partie male ou femelle, j'ai alimenté mon pc portable de 15p avec et j'ai grillé 2 embouts males quand il chargeait l'accus pc allumé avec un 12/19v de 120w (le pc indiquant 3,4A), depuis que je l'ai mis en direct sur un interrupteur protégé du tableau je n'ai plus de soucis et cela consomme moins qu'avec le convertisseur 12/220 que j'utilisai en secours, fait au plus simple et dimensionne bien, pour les adaptateurs cela se trouve ou se récupère pour pas grand chose...

25 nov. 2013
0

Je croyais que mon convertisseur 12/19 V fonctionnait car le symbole "prise de courant" apparaissait sur l'écran. Finalement en y regardant de plus près mon PC était bien "branché" mais "sans charge". DELL c'est super !
Comme quoi ce qui est curieux et irrationnel fait aussi partie de la vrais vie...
Il ne me reste que le convertisseur 12>220v. Je vais prendre un SINUS VICTRON 180W uniquement pour le PC.

25 nov. 2013
0

Vérifier d'abord la puissance maximum demandée par votre PC, pour déterminer la puissance du convertisseur qui doit ètre supérieure à cette valeur..

25 nov. 2013
0

Si vous le pouvez, essayez de prendre plus puissant ! je sais bien qu'en principe il n'y en a pas besoin mais en réalité on a toujours besoin d'un peu plus de puissance que prévu même prévu large.

26 nov. 2013
0

Si j'achète un Convertisseur plus gros il n'y a plus de prise allume cigare.
Est-ce que je peux le brancher sur le tableau ?

26 nov. 2013
0

Oui avec un fusible adéquat et pour autant que les câbles alimentant le tableau soient de section suffisante

29 mars 202229 mars 2022
0

J'arrive après la bataille !

Etant donné qu'il n'y a pas de charge inductive, je pense que vous pouvez vous contenter d'un courant alternatif "quasi-inductif". Mais attention, évitez les chinoiseries. Il y a un plan qui traine sur internet et que tous les chinois copient mal (ils mettent un simili transfo dans la boite, ils oublient d'ajouter des composants pour réduire le coût de fabrication, ...). Il vaut mieux préférer une marque européenne (allemande, italienne ou française par exemple). Et regarder les commentaires sous les produits pour voir si des gens ont passés ces produits à l'oscilloscope. Si vous avez un signal en escalier (donc "quasi sinusoïdale"), vous pouvez y aller.

De toute manière, si vous avez du quasi-sinus, il y a un "bon transfo" dans votre alimentation pc portable qui se chargera d'isoler le PC des saloperies qui traînent sur le 220V, de plus, le pont redresseur qui est en aval du transfo de votre alimentation (utilisez l'alimentation conçu pour votre pc donc) est conçu pour finir le boulot correctement afin de fournir un 19V continue plutôt propre. Certains peuvent être mis à la terre (pas de réelle mise à la terre mais à la masse du véhicule) ce qui atténue pas mal les parasites. (Victron energy a publié une notice expliquant comment "mettre à la terre" leurs convertisseurs, par exemple).

Le seul réel risque est de griller le transfo de votre PC si vous achetez du bas de gamme chinois à 30 balles. Et rien que pour ca, je préfère prendre du pure sinus, comme ca, je suis certain que ca fournis un courant alternatif sinusoïdale en sortie. Pensez à mettre un disjoncteur adapté au courant que vous attendez en sortie du convertisseur. (I = P/U) Ca évite de cramer une alimentation. Et pensez aussi à mettre un fusible entre l'allume-cigare (ou la batterie) et le convertisseur. Ca vous évitera de cramer le convertisseur (Pareil, I = P/U). Si vous demandez trop à l'allume-cigare, son fusible risque de sauter par contre. (Le mieux est de regarder la taille du fusible de l'allume-cigare pour savoir la puissance max qu'il peut accepter car, encore une fois, P= U*I)

Et comme dit plus haut, il faut prendre une puissance plus grande que l'appareil que vous comptez brancher derrière (Si votre alim pc fait 150w, prenez un convertisseur 300w). Attention, regardez la puissance crête de l'alim pc!

Si c'est dans un van (ou si vous avez déjà mis un disjoncteur), je suggère aussi d'installer un différentiel (adapté, consultez sur internet ce que vous pouvez mettre), étant donné que vous n'avez pas de réelle mise à la terre. Ca évite de se faire électriser gratuitement. (Pour un pc portable, le différentiel n'est pas vraiment très important étant donné qu'il n'y a pas de pièces métalliques, tout est en plastique isolé. Donc, ya peu de chance que vous prenez un coup de jus. Mais bon, c'est toujours mieux avec.)

Après, rappelez vous que vous avez en face une batterie de voiture (ou un alternateur) conçue pour alimenter de la petite électronique. Certains convertisseurs (ceux à 3000W, 5000W) sont conçus pour fonctionner sur panneaux solaires, pas sur le système embarqué de votre voiture. Donc, faut pas non plus trop lui en demander. Respectez toujours la charge max admissible du générateur d'électricité concerné (ici, l'alternateur). Vous attendez pas à la voir être capable d'encaisser la demande d'une machine à laver. Vous n'avez clairement pas envie de griller votre alternateur de voiture (c'est entre 500W et 1200W en moyenne, hein. 100A de charge.). :)

Mais surtout : Ne jouez pas avec l'électricité ! Isolez bien tout & ne vous électrisez pas !

N.B : Les charges inductives utilisent le courant alternatif pour fonctionner correctement. Un moteur a plusieurs phases, du coup, si vous avez un signal en escalier (SI vous avez un signal en escalier propre et pas une merde qui ressemble à rien), il va pas trop aimer. C'est surtout ca la différence. En gros, tout ce qui demande de faire fonctionner un moteur (et autres joyeusetés du genre) a besoin d'un signal pure sinus pour fonctionner correctement.

Les membres de ce thread ci-dessous ont très bien expliqué la différence : www.hisse-et-oh.com[...]i-sinus

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022