CONVERTISSEUR 12 VOLTS 220 VOLTS

Bonjour,
J'envisage d'équiper mon voilier d'un convertisseur 12v-->220v afin de recharger les téléphones, batterie d'appareil photo, brancher l'ordinateur portable.
Ces appareils existent en quasi sinus et pure sinus, sachant que le pure sinus est celui qui permet d'avoir exactement le même courant que sur le réseau de distribution 220volts. Est-ce que je me trompe ?
La différence entre les deux est le prix. Abordable pour le premier et nettement plus cher pour le second.
Mes questions :
Un quasi sinus est-il suffisant pour mon utilisation ou bien faut-il obligatoirement un pure sinus ?
Quelle puissance envisager ? 300 W sont-ils suffisants ?
Concernant les branchements, les quelques infos glanées à droite à gauche tendent à opter pour un branchement directement sur la batterie. Me confirmez-vous ? Sinon, comment faire ?
Y a-t-il une marque ou un modèle à privilégier ?
Enfin, un convertisseur consomme forcément de l'énergie. Comment calculer cette consommation ? Pouvez-vous me donner un exemple pour un téléphone mobile ou un PC portable ?
Je suis preneur de toute autre remarque à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
07 oct. 2011
07 oct. 2011
0

Si tu as derrière ton convertisseur une alimentation à découpage (ordinateur en particulier), tu as des risques d'avoir des instabilités tensionnelles et pas mal de transitoires ou harmoniques. Dans cas le "pur sinus" est hautement recommandable.

07 oct. 2011
0

Bonsoir. Pour le pc, il serai bien plus souhaitable de lui adjoindre un convertisseur 12/19v et pour le reste, un classique 220/12 de 150w me semble bien suffisant, c'est ce que j'ai et pas de soucis.
voili voilà

07 oct. 2011
0

oui, pour le pc j'utilise çà :
www.rueducommerce.fr[...]-6A.htm
on le trouve partout!

07 oct. 2011
0

en récupérant un vieux onduleur il est facile de le reconditionner en convertisseur (mini 300 a 500w).. lorsque la batterie est morte ils sont en général jetés...

07 oct. 2011
0

Nous utilisons pour charger les téléphones un 150 W mais pas pur sinus depuis 8 ans sans aucun problème jamais. Plus le convertisseur est gros et plus la perte est grosse aussi de l'ordre de environ 10% quoi qu'en disent les marchands ou les constructeurs.
je pense d'ailleurs que si c'est pour ne charger que des téléphones un 100 W devrait suffir très très largement mais je ne sais pas si on peut en trouver des plus petits.
Si tu veux en plus alimenter un PC il faut alors prendre un convertisseur 12/19 volts que l'on branche sur une prise allume cigare qu'on met à l'endroit le plus pratique sans oublier de mettre un fusible facile à changer.

07 oct. 2011
0

Merci pour vos réponses. Je retiens l'idée du chargeur 12/19 volts qui m'apparaît être une excellente solution.
En revanche, en terme de consommation électrique, que peut-on dire des convertisseurs ?
Merci.

07 oct. 2011
0

j utilise un convertiseur de 300 w classique pas cher pour les ordis tel etc ... aucun souci depuis des années

08 oct. 2011
0

pour la conso c'est comme on à dit plus haut, la puissance du consommateur plus 10% en général. Il faut juste faire attention à ne pas brancher le 220 du quai en même temps que le convertisseur 220 sur le même circuit intérieur. par exemple tu branches le convertisseur sur la ligne 220 du bateau pour te servir d'un appareil 220 et quand tu arrives au port tu branches le 220 du quai. le convertisseur pousse alors un lugubre cri d'agonie et meurt définitivement dans un petit nuage noir. je sais ça m'est arrivé en rechargant des tél portables. c'est irréparable !

08 oct. 2011
0

sur mon boat j'ai un convertisseur pseudo sinus de 300w ce qui permet moteur en route d'utiliser des outils electroportatifs genre perceuse scie sauteuse et fer à souder 100w
evidement recharger les telephones mais j'ai des cordons 12v pour le pc j'ai une alim 12/19v. le circuit 220v de l'onduleur est different de celui du quai .
maintenant dans les fortes puissance il y a une entrée 220v du secteur dessus et ça bascule automatiquement .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Bol d'Or 2016

mars 2021