contrôleur xpert pro, encore et encore

bonjour,
En ces temps de confinement rien de tel que de se pencher sur des problèmes laissés de côté. J'ai justement abandonné mon contrôleur de batteries depuis un certain temps, mais depuis ces semaines confinées à bord je passe et repasse devant ce foutu appareil qui m’énerve, mais alors qu’est-ce qu'il m'énerve. Je m'explique. J'ai 4 batteries de servitude 6v de 220Ah en série/parallèle, neuves. 4 panneaux solaires pour 350w et depuis le confinement mon chargeur de quai. Après avoir fait une énième synchronisation il y a plusieurs jours, une dizaine, je crois, j'ai mon contrôleur qui inexorablement diminue jusqu'à 58% ce soir, or, hormis le frigo rien d'autre ne fonctionne à bord. Dans la journée j'ai entre 13 et 14 v; la nuit je ne descend pas en dessous de 13 avec le chargeur. Pourquoi mes capacités diminuent elles? Lorsque je branche le chargeur de quai pendant quelques minutes je vois des flèches qui défilent indiquant un courant rentrant puis plus rien. Jamais de flèches avec les panneaux même en plein midi, ni avec l'éolienne.
J'ai l'impression que seules sont comptabilisées les consommations. Les panneaux et le chargeur doivent quand même largement compenser la consommation du frigo.
Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes de réflexion avant qu'une réaction binaire ne me fasse commettre un geste irréparable à l'encontre de ce foutu appareil que je n'ai jamais pu ou su utiliser correctement.
Par avance merci

L'équipage
17 avr. 2020
17 avr. 2020
0

Vérifier les connexions, en particulier au niveau du shunt. Je m'y suis laissé prendre malgré des vérifications répétées.
Vérifier que le shunt est bien connecté sur la sortie négative des batteries et qu'aucun producteur (PPV) n'est branché directement sur les batteries, en se méfiant des masses qu'on a pu brancher un peu au hasard et difficiles à retrouver.
Vérifier les paramétrages de l'Expert Pro, notamment la capacité de batteries.
Enfin si tout est normal, rechercher un défaut du calculateur en débranchant tout et en regardant si l'Expert-Pro indique un courant. Si c'est le cas, soit le câblage est incorrect ou parasité (du 220V qui passe à proximité par ex.), soit il y a un défaut interne du calculateur. Dans ce dernier cas, si c'est un modèle récent il y a un réglage de l'offset de débit. Sinon, c'est fichu...

17 avr. 2020
0

Cela ressemble fort au fait que ton moins des panneaux solaires est du mauvais coté du shunt qui analyse tes batteries de service.
Il ne doit n'y avoir aucun fil branché entre le shunt et le moins de la batterie (de service) c'est a dire aucun fil (autre que la liaison) sur ce coté de shunt et aussi aucun fil sur la borne moins.

17 avr. 202017 avr. 2020
0

Les batteries neuves offrent parfois une certaine résistance à la charge et demande à être déchargées 50%/rechargées jusqu'à 10-15 fois pour atteindre leur capacité à 100% c'est un peu comme un rodage "batterie Break-in" si tu fais une recherche sur ggle.
Pour rappel le reset du contrôleur est fait batterie à 100%, une batterie est considérée pleine quand on ne lira plus que 0.5Amps qui rentre dans la batterie (sans consommation) sur le contrôleur(0.2Amps encore mieux).

17 avr. 2020
0

Je ne crois pas que le moniteur puisse prendre en compte une perte ou baisse de capacité des batteries.
Pour moi il compte ce qui rentre et ce qui sort et indique la capacité restante en soustrayant à la capacité du parc batteries que l'on a paramétré. Est-ce bien ça ?

Moi ça me fait penser à un defaut de câblage au niveau du shunt. Vu que tu ne tombes pas en rade malgré ce que t'indique le moniteur.

17 avr. 2020
0

L'Expert-Pro peut calculer la baisse de capacité des batteries, c'est à cela que sert le coefficient de Peukert. Mais rien à voir avec le cas présenté dans ce fil, qui évoque avant tout une erreur de câblage comme nous le suggérons tous.

17 avr. 202017 avr. 2020
0

"Pour moi il compte ce qui rentre et ce qui sort et indique la capacité restante en soustrayant à la capacité du parc batteries que l'on a paramétré. Est-ce bien ça ?"

C'est bien ça, en tenant compte de la température, du coef Peuckert etc...un moniteur de batterie est bien incapable de donner la capacité restante d'une batterie si l'opérateur ne lui a pas fourni dès le départ et corrigé une fois par année les bons paramètres pour rester préci.

17 avr. 2020
0

Hello,

IL y a peut être une erreur de câblage, il faut effectivement bien vérifier les négatifs.

Cependant, pour avoir installé quelques xPert dans une ancienne vie, j'ai pu remarqué que ce sont (c'était ?) des appareils assez sensibles et qui ont parfois des soucis de mesure inexpliqués.

J'ai parfois du changer un appareils sous garantie qui dérivait de plus en plus, sans raisons apparente (après moults vérifications bien sur). Il m'est arrivé de passer un temps fou à calibrer un xpert lite avec l'outil spécifique (et hors de prix) fourni par le fabricant pour finalement être obligé de laisser tomber.

Je ne sais pas si c'est toujours pareil ou si il s'agissait d'une mauvaise série de l'époque (il y a dix ans environ?), mais je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes avec d'autres contrôleurs comme victron par exemple ou tu branches, ça marche et tu n'y reviens plus en grande majorité.

Tout ça pour dire que c'est peut être un défaut de l'appareil lui même? Si le câblage à été bien vérifié et qu'il est correct bien sur.

17 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Malgré que ce sujet de contrôleur ait été maintes fois évoqué il engrange toujours autant de réaction. Il est toujours d'actualité.
Je vous joins quelques photos de mon shunt et de l'écran du contrôleur pris il y a quelques minutes.
Le chargeur est branché et les panneaux sont au soleil. Il est 11h au Marin.

17 avr. 202016 juin 2020
0

suite images

17 avr. 202017 avr. 2020
0

Il est vrai que toutes tes connexions devraient d'être nettoyées... aussi bien sur le shunt que celles des batteries...

17 avr. 2020
0

Peut-être, bien que j'ai nettoyé en janvier toutes les cosses en remplaçant mes batteries.

17 avr. 202016 juin 2020
0

Bon j'ai repris pour la énième fois la vérification de mes connexions surtout les petits fils de m.... du contrôleur et j'ai enfin mes flèches qui s'affichent et une synchronisation auto qui s'est affichée. Pourvu que cela dure. Merci à vous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021