Contrôleur MPPT

Bonjour,

Une petite question électrique . . . mon point faible.

J ai branché mes panneaux solaire au contrôleur MPPT qui lui est directement branché sur le parc de batteries.
J ai aussi un contrôleur de batterie "de base" qui a mon avis est branché après les fusibles et les coupes-circuits.

J ai réglé la tension de charge des panneaux à 13.8 V.
Apparemment le contrôleur "de base" est aussi réglé à 13.8 V.

Alors voilà quand les panneaux sont en charge le contrôleur "de base" descend le taux de charge alors que le contrôleur MPPT indique la charge.

Je ne sais pas jusqu’à combien de pour-cent le contrôleur "de base" descend.

Est-il possible d'augmenter le MPPT a 14.2 V sans abîmer les
batteries ?????

Ou si vous avez une autre possibilité. . .

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
22 juil. 2015
22 juil. 2015

C un peu abscons.
Le mppt est un regulateur qui adapte la charge des ps aux batteries selon un programme sophistique, s’il est branche sur les bies, parfait

Mais ton "controleur de base qui descend"c quoi?
Un engin qui te donne le pour cent de charge des bies via un shunt?

En tous cas la charge traditionnelle du regul de ton alternateur est de 14,6V. Donc jusque la pas de pb...
:-)

23 juil. 2015

Hello et merci pour la réponse!! et désolé pour l'absconcité relative de mes propos! ''De base?? il ya un voltmètre, et j'ai fait poser un controleur complet (e-xpert pro de tbs) qui donne voltage et pourcentage de batteries restant via effectivement un shunt. J'ai réglé le mppt solaire pour qu'il se mette en floating dès 13.8V de tension dans les batteries, ce qui ne correspond pas au 100 pourcent indiqué par l'x-pert pro (pas encore fait le test, mais je pense que ça s'arrêtra aux alentours de 93-94 pourcent...)
La question est: est-ce que je dois/peux mettre une tension de charge plus haute sur le mppt pour que ca corresponde au 100 pourcent du x-pert???

23 juil. 2015

"La question est: est-ce que je dois/peux mettre une tension de charge plus haute"
.
Il est en effet hautement recommandé de charger à la tension d'absorption qui se rapproche le plus à la technologie des batteries ou des données constructeur ceci à une température comprise entre 20 - 25°C, donc pour te répondre il serait utile de savoir quel sorte de batteries tu utilises.

23 juil. 2015

Bonjour Idedfix, tu dis que tu as branché le mppt directement sur les batteries. Le négatif du mppt ne doit pas être direct sur batterie, mais avant le shunt. Sinon ton controleur ignore la charge qu'apportent les panneaux et n'enregistre que les sorties et t'indique donc une batterie vide.
Il y a eu plusieurs fils à ce sujet et j'ai eu le même probleme, résolu sur ce forum.

23 juil. 2015

Batteries VETUS, très probablement batteries au plomb
réf: VESMF165
Boost voltage 13.9 à 14.8 Volts
Float voltage 13.2 à 13.8 Volts

23 juil. 2015

étonnant cette valeur de 13.9V qui est bien trop basse pour recharger correctement en un temps acceptable...Ce sont des batteries plomb -calcium donc 14.8V sans problème.

23 juil. 201523 juil. 2015

Yoshi "Le négatif du mppt ne doit pas être direct sur batterie" ,
on pourait avoir ton shéma ?
sur le mien (théorique pour l'instant) c'est le cas
tout revient au MPPT

24 juil. 2015

Ok, pour le cas d'une installation isolée, c'est parfait. Si tu as un controleur qui t'indique ce qui sort et qui rentre dans les batteries, il faut brancher le négatif avant l'instrument de mesure pour que les amp fournis passent par le point de mesure et soient comptabilisés. Si tu le branches direct sur batterie, les amp fournis ne sont pas mesurés et l'appareil t'indique une batterie qui se vide, alors qu'elle est pleine.

24 juil. 2015

Denis56 Ceci n'est qu'un schéma de principe (très) simplifié

Ce que veut dire Yoshi c'est qu'un contrôleur, s'il y en a un doit "voir" TOUT ce qui entre ou sort des batteries.

Or son "œil" c'est son shunt. Donc celui-ci doit être branché direct sur la batterie, et TOUT le reste en amont

24 juil. 201516 juin 2020

Hello et merci a tous pour vos réponses: j'ai bien regardé partout, le fameux ''shunt'' a mon avis ça peut être que ce qui se trouve sur la dernière photo?? Si oui, il est branché sur le +, pas le -...?? J'ai joint aussi les photos du contrôleur déjà installé ET du MPPT installé par moi...
Je devrais brancher le + de mon mppt sur le shunt?? Avant ou après?? (sur la dernière photo, a droite ça part vers les batteries et a gauche ça va vers les appareils du bord)

24 juil. 2015

D'après la deuxième photo ton contrôleur n'est pas de base mais de sommet, il est ce qui se fait de mieux, bourré de capacités de mesures d'analyse de calcul et d'alarme. Son shunt ressemble ,en dimensions, aux fusibles que tu montres avec deux grosses vis aux extrémités et deux petites vis près du centre, c'est un barreau de cuivre. Si c'est bien monté tu dois le trouver en suivant le fil partant du 'moins' de la batterie de service et en remontant vers le tableau.

25 juil. 2015
25 juil. 201525 juil. 2015

"D'après la deuxième photo ton contrôleur n'est pas de base mais de sommet, il est ce qui se fait de mieux"
.
Ne jamais croire les photos et encore moins ce qui est écrit sur l'emballage. ;-)

24 juil. 201524 juil. 2015

Bonjour
Sur la première comme sur la dernière photo il s'agit d'un fusible de type ANL de 250A. Ou alors la photo est trop floue.

24 juil. 2015

effectivement c'est un fusible, le shunt doit être dans le compartiment batterie, et du coté négatif , une manière simple de le trouver est de suivre le petit câble qui sort de l'expert pro , il te mène directement au shunt, et c'est là que tu dois câbler le négatif de ton répartiteur MPPT

24 juil. 2015

Yoshi : Ok,
mais vous pouvez publier vos branchements qu'on y comprenne quelque chose entre shunt , fusible
quand je vois la photo du MPPT 40 de "Idefixautourdumonde" cela ressemble à mon shéma
merci

25 juil. 201525 juil. 2015

Voici c'est un peu plus parlant.

25 juil. 2015

bravo ELECT1, joli schema. @Denis 56, si tu ne trouves pas le shunt, tu peux brancher ton négatif qui vient du mppt sur la barre de cuivre qui réunit tous les négatifs.

25 juil. 201516 juin 2020

Bonjour, Idefix est concerné par un shunt de ce genre, les deux boulons pour le câble menant d'un côté à la batterie et de l'autre au tableau, les deux petites vis pour les fils fins torsadés indiqués par Aica et menant à l'afficheur. Tous les négatifs doivent être branchés du côté tableau par rapport au shunt sinon les mesures sont erronées.

25 juil. 2015

Merci pour votre aide !!!

De fait le shunt se trouvant beaucoup trop loin de mes branchements et le mppt indiquant lui aussi l'état de charge des batteries, est-ce que je peux laisser le tout comme ca et me fier au mppt au mouillage et en route, et sur le controleur xpert en marina??
L'autre question était: quelle tension de charge régler sur le mppt??
13.8v ou plus?? Je ne crois pas que le mppt fasse les phases boost, fin de charge et floating, il ne fait que charge et floating: si je mets du genre 14.8v (comme vu plus haut dans le post), il va effectuer son floating a cette tension, ce qui est trop, non???

Et encore un grand merci à tous, ça fait plaisir de pas se sentir trop seul au milieu des cablages divers!!!

25 juil. 2015

@Idefix Je ne connais pas spécialement le MPPT T40 mais il ne devrait pas être bien diffèrent des MPPT qui me sont familier...right...!!
Je suis donc allez sur le net et dans le manuel d'utilisation je n'y ai pas trouvé ce que l'on trouve habituellement pour ce genre de produit comme la tension de boost, le temps d'absorption etc...
.
Je n'aimerais pas être celui qui ruine ton W.E mais tape "MPPT T40" dans Youtube, ce produit y est décortiqué/expliqué en détail. (C'est en Anglais, si tu ne comprends pas tout revient).

01 août 201516 juin 2020

Hello a nouveau et merci à tous! Après quelques démontages approfondis, j'ai découvert la cachette du monstre (voir photo 1). Si je suis le schéma de ELECT1, je branche le fil de sortie négatif du controleur mppt A DROITE (sur la photo, les cables allant ou partant des batteries sont a gauche, et a droite c'est direction les consommateurs)?
Et le fil positif du mppt, je peux le brancher sur n'importe quelle borne positive des batteries? (j'en ai 3X 165 ah mises en parallèle=495ah/12v)

01 août 2015

Les 3 gros câbles à gauche du shunt vont uniquement sur les batteries.... si oui c'est OK.

Voici pour ton MPPT.

02 août 2015

Hello et merci elect1!! Une derniere question: si je suis exactement ton schema, j aurai le fil negatif qui fera 30cm et le positif dans les 2m50...pour l' instant c'est du 10mm2, je devrais mettre du 16mm2 au moins pour le positif??

06 août 2015

Le 10 mm² ira très bien, pas de souci

06 août 2015

Ben justement, hélas, c'est là qu'est l'os !!
;-)
La théorie (et la pratique d'ailleurs) veut que les câbles d'alimentation de batteries soient les plus similaires possibles en longueur, diamètre, résistance, etc.
Donc, dans ton cas, que ce soit le câble négatif ou positif, ils devraient faire la même longueur.
D'autres avis ?

06 août 2015

Oups je ne voulais pas mettre une étoile mais au contraire te demander dou tu sortais cette fable :tesur:
Ce qui compte c
est de choisir la section en fonction de la longueur totale ( le + et le - )

06 août 2015

Pas grave pour l'étoile, je fais aussi parfois la même erreur.
J'ai appris ça à l'école, il y a longtemps, mais peut-être est-ce le moyen le plus simple d'appairer des câbles d'alimentation, même section, même longueur, pas de calculs, de problèmes de connection aux bornes des batteries parce qu'on a un câble énorme d'un côté.
Mais je peux me tromper et ne demande qu'à apprendre. S'il y a plus simple, super !

06 août 2015

En electricité chaque circuit est une boucle de courant. d'un côté l'alim et de l'autre côté l'ensemble des consommateurs y compris les conducteurs.
Donc réduire la résistance de ceux ci: le plus court, le + gros possible, la meilleure conductivité (cuivre).
Mais peu importe que l'un soit + court que l'autre.
Il n'y a que dans les hautes fréquences qu'il faut équilibrer les longueurs.

07 août 2015

Bon, si on veut alors.
Mais plus un câble est court, moins il est résistant, plus il est long...
Et Idefix demande si il peut monter d'un côté 30 cm, de l'autre 250 cm...
Ca fait tout de même un rapport de plus de 8.
Moi, j'ai donné ma façon de faire, pas de calcul de section, deux câbles de même section de même longueur.
Après, chacun voit midi à sa porte !

07 août 2015

Ce qui compte c'est la longueur totale de 280 cm.
Le rapport entre les deux longueurs n'a aucune importance.
Les hautes fréquences c'est une autre affaire ...

14 août 201516 juin 2020

Bonjour la communauté! Idefix revient avec quelques questions ET un dessin qui est loin de valoir les schémas de elect1, mais qui reste tout de meme parlant (j'espère!).
Voila: en commencant mon installation, j'ai branché le positif du mppt en 6, et le négatif en 5. Si j'ai bien compris, pour que mon controleur de batteries prenne en compte la charge des panneaux, je dois brancher le négatif en 1 et le positif en 8.
Brancher le négatif en 1 ne pose pas de problème, par contre brancher le positif en 8 demande environ 3m50 de cable, d'ou ma question: si je branche le négatif en 1, est-ce que je peux brancher le positif en 4???? Y a-t-il des dangers, et la charge sea-t-elle uniforme sur les trois batteries, ou dois-je absolument brancher le positif en 8??
Merci beaucoup d'avance pour votre aide!!!!!!!

14 août 2015

Non, ce n'est pas bon, il va y avoir une différence de résistance entre les circuits de chaque batterie, qui va à la longue entraîner un déséquilibre entre les batteries. C'est une question classique.

15 août 2015

euh ! ça va dépendre surtout de l'ordre de branchement des câbles entre batteries. Il faudrait croiser les circuits. Plus on met en // des batteries plus il faut soigner les connexions.

15 août 201515 août 2015
15 août 2015

Oupss,,, désolé....Ce que dit matelot@19001 est tout à fait correcte mais peut être nuancé quelque peu, si tes es sûr que tes connections entre les batteries offrent un minimum de résistance c-à-d propres, bien serrées etc…c’est jouable car la variation de fabrication dans un même set de batteries est souvent de magnitude supérieure à la résistance négligeable de connections bien faites.

15 août 2015

Salut Idéfix
Dans ton schéma le truc de 250A entre 7 & 8 est-il un fusible?
Si oui tu peux brancher ton + de MPTT en 6 ou en 7 si c + court.

Si c + long ne t'ennuies pas, tu peux brancher en 4. C'est théoriquement - bien qu'en 6, 7 ou 8 mais c moins mal que de rajouter 3,5m de câble inutile.

Par contre le - de l'utilisation en 1=3 et le + en 6=8 est excellent pour l'équilibrage de tes batteries à la décharge.

15 août 2015

Bonjour
Le moins doit être en 1 pour que le contrôleur puisse mesurer les entrées du PS
Gérard

15 août 2015

... il y en a qui se contredisent au sujet de la longueur des câbles, mais bon, je dis ça...

15 août 2015

Hello et merci encore a tous!!! Les branchements sont faits, tout a l'air de fonctionner corrctement! J'ai une derniere petite question: pourquoi mon frigo refuse til de demarrer si je ne suis pas branche au 220? Il amorce le demarrage, puis cale...?

15 août 2015

C'est un frigo avec compresseur je suppose.
En 220V ou en 12V?

16 août 2015

Avec compresseur en 12v

16 août 2015

Generallement il se met en securite car tension trop faible

16 août 2015

Avec compresseur en 12v

16 août 2015

S'il fait 48W, il consomme 4A en 12V. Mais au démarrage il lui faut 17 fois (mesuré) cette intensité durant 1 seconde. Soit 68A.

Si tes fils sont trop fins et trop longs, la résistance en ligne fait baisser la tension et le compresseur ne dispose plus d'assez de puissance pour démarrer. Quand tu es sur le 220V du quai, le chargeur compense cette perte de tension.

Solution: remplacer tes fils d'alimentation du frigo par des fils + courts (si possible) et surtout de + forte section. Au moins 6 mm².

16 août 2015

@toerau, comment as-tu fait pour mesurer si précisément le pic de démarrage ?
Avec une pince, c'est trop rapide à voir, sauf si elle a une fonction mémoire d'enregistrement du maxi.
Merci de ta réponse.
Mais amha, tu as donné la solution à Idefix, la carte du groupe détecte une tension trop faible et stoppe le moteur (tension de batterie basse)

16 août 201516 août 2015

Salut Philippe
En fait comme tu le dis si bien il faut un oscilloscope impulsionnel à enregistrement pour savoir ce qu'il se passe pendant ces durées là.

N' étant équipé que d'un vieil Hameg, je suis allé pêcher la mesure chez les autres, après m'être bagarré pour comprendre les pbs de frigo à compression sur mon propre boat.

Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur l'image enregistrée sur l'oscillo en question. Tu peux la trouver sur le net, c'est effectivement précis.

Le moteur du compresseur comporte 2 circuits. Celui de maintien en rotation et celui de démarrage "d'où nous vient tout le mal" en série avec une thermistance qui le coupe après une seconde.

C'est pour ça que les frigos à compression ont beaucoup de difficultés derrière onduleur. Car si les fabricants nous proposent le double de la puissance annoncée en régime impulsionnel, la seconde en électricité est de l'ordre du fonctionnement continu.

Par exemple un frigo à compression de 50W ne démarre pas sur un onduleur de 600W.

Désolé d'avoir été un peu long , j'espère que ça aide :jelaferme:

16 août 201516 juin 2020

Salut Philippe
J'ai retrouvé mes sources
Voici les images et le texte explicatif du garçon qui a fait les mesures.

Mais je n'ai pas enregistré ses coordonnées. Je lui fais mes plus plates excuses de retransmettre ses infos.

Par contre je pense que cela intéressera tous les héonautes qui se battent avec des pbs de frigo.

J'y rajoute un schéma de principe des 2 circuits du moteur du compresseur.


17 août 2015

Effectivement, avec un oscilloscope, ou à la limite un "dongle" pour enregistrer tension et courant lors du démarrage, on arrive à comprendre parfaitement le problème de panne sur une batterie faiblarde, des câbles de section trop faible ou un onduleur sous dimensionné.
Mais pour le dongle, il faut le bon, ensuite le PéCé, le programme, comme pour l'oscillo, c'est un peu cher pour une panne occasionnelle qui ne se reproduira pas très souvent à moins d'être dans le métier.
Trouver une bonne pince ampèremétrique avec fonction mémoire min/max doit être possible.
Ca me fait penser qu'il faudrait que j'étalonne mon Flucke, moi !
;-)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Eglise de Talmont en Charente France

2022