controleur de batteries , quel shunt ?

Bonjour , je m'apprête à investir dans un controleur THIRA. Mais il est fourni SANS shunt.D'où ma question , quel shunt prendre ?. Je consomme pour le moment, et donc charge , au maxi 30 ampères. Si j'ai bien compris un shunt de 50 A suffit et en prendre un plus fort ne ferait que diminuer la précision des résultats. Mais que se passera t'il si j'installe plus tard un guindeau électrique, donc une consommation dépassant alors largement les 50 A par moments ? Faudra t'il changer le shunt? Le controleur va t'il pêter ? Ou le shunt ? Le manque de précision est-il si important avec un shunt d'ampérage très élevé ? Ne vaut-il pas mieux mettre tout de suite un gros shunt en prévision des consommations futures plus élevées ?
Voila mes interrogations , merci de votre éclairage, en 12 V ;-)

L'équipage
24 nov. 2006
24 nov. 2006
0

Humm faut voir
Souvent un shunt 200 A est suffisant en bateau.

et souvent aussi un shunt 50 A et 200 A sont a utiliser sur le même calibre. 1mV/A, donc precision identique et chute de tension identique a intensité indentique.
Dans ce cas un 200 A n'a que des avantages hormis le tarif :heu:

Il faudrait verifier auprès de Mr Thira, si c'est
bien le cas sur ce modele, il me semble mais je ne suis pas certains..
Si les shunts prevus sont 50A/50mV et 200A/200mV c'est ça...

24 nov. 2006
0

J'vais p'tet dire une conner...
mais le plus sur serait sans doute de demader à Thira electronique. Tu auras au moins des informations de source sur :-)

Amicalement

Thierry

24 nov. 2006
0

Saint Google priez pour nous...
www.clubsnautiques.com[...]ira.htm

Amicalement

Thierry

24 nov. 2006
0

Servitude ?
Qu'est-ce que cela change si je ne veux surveiller que la servitude ? Quand je regarde les prix , merci pour le site, la différence entre un 50 et un 200 A n'est que de 10 euros...donc si je comprends il vaut mieux passer sur du 200 A... Me courge-je ?

24 nov. 2006
0

Dans la liste des tarifs
il y a les caracteristiques des shunts, ils sont tous taré sur une chute de tension de 100 mV.

Donc en effet, plus c'est gros, moins c'est precis...sur ce modele

En revanche 50 A c'est pas assez a mon avis, ton alternateur doit être a meme de te les donner ....

Amha, si tu veux vraiment tout inclure dans ton circuit il faut 200 A (demareur, futur guindeau, ...)
Si tu ne veux controler que la servitude c'est plus la même chanson..

Pour la precision avec un 200 A ça ira bien...

24 nov. 2006
0

En fait
selon les montages

Quand tu as deux parcs batteries disctinct (servitude et moteur) il peut être judicieux de placer le controleur uniquement sur le parc servitude.

La batterie moteur etant toujours pleine (normalement) cela n'a pas grand interet quel soit dans "la zone de contrôle".

Dans ce cas les courants important, gundeau et demareur ne sont pas subit pas le shunt...

dans ce cas un 50 A peut suffir (ça depend de ton alternateur).

24 nov. 2006
0

Controleur
Salut à tous,
Salut Manu,Il semblerait que tu sois parti pour acheter un controleur pour controler surtout ta consommation ampéremétrique.
Pourquoi ne pas envisager d'acheter un controleur pince ampéremetrique à effet Hall?
Ils sont devenus trés accessibles au point de vue prix, utilisation immédiate et rapide sur n'importe quelle consommation du bateau,(batterie, guindeau, démarreur etc... plus de probléme de shunt,plus de branchements,ils font "tension", "ohmétre",etc, tout ce qui peut servir à bord !
Amicalement
Daniel

24 nov. 2006
0

bein
Bein à vrai dire je sais pas trop ce que c'est la pince en question...J'ai pas envie de passer mon temps à brancher des pinces croco sur tous les appareils du bord...L'avantage que je vois à un controleur c'est d'avoir une vision globale de la décharge et de la charge sans branchements à effectuer, une fois installé le controleur bien sùr ! Et donc une vision de ce qui reste dans les batteries. Le but étant surtout de pouvoir mettre le frigo et le pilote , gros consommateurs, plus souvent. Jusqu'à présent je passe mon temps à flipper donc à économiser en permanence puisque dans le doute sur l'état des batteries, ce qui agace ma femme... Surtout pour le frigo... Bon bien sùr il y a le voltmètre qui donne une idée, mais à un chiffre après la virgule c'est pas très précis...

24 nov. 2006
0

J'ai un Thira
Le modèle précédent l'actuel.

Il était sur le bateau quand on l'a acheté, et monté avec un shunt 50 A.

Deux fois j'ai retrouvé ce shunt noirci et à moitié fondu (après avoir changé d'ancre, d'ailleurs). Je ne comprenais pas bien pourquoi jusqu'à ce que je m'aperçoive que le guindeau était branché sur le circuit de servitude (donc passe par le shunt). Avec ma coskip nous avons la main légère sur le guindeau, mais d'autres équipages ont du avoir la main lourde sur le guindeau (fonctionnement à pleine charge donc pleine puissance et en continu, genre j'avance sur l'ancre au guindeau et j'appuie comme un malade sur la commande si l'ancre est bien plantée).

J'ai mis un 100 A, plus de soucis. Mais il n'y a plus que nous qui utilisons le bateau. Nous avons un guindeau 1000 W.

Donc si tu as un guindeau jusqu'à 1000 W, il faut un shunt 100 A, si tu as un 1500 W, il faut un 200 A

Attention, valable également en fonction de la production maximum de l'alternateur.

Autre possibilité (mais il s'agit là d'un choix philosophique, fonction d'autres paramètres), tu mets le guindeau sur la batterie moteur, et tu restes en shunt 50 A si ton alternateur ne dépasse pas trop cette valeur.

La différence de précision entre le 50 A et le 100 A est insignifiante (vérifiée au métrix)

24 nov. 2006
0

précision
exemple:
la précision du shunt est de l'ordre du %, soit 1mv, mais ce 1mv représente pour le thyra soit 0,5A (shunt 50A), soit 2A (shunt 200A), donc ne pas prendre trop gros, la précision finale du système en souffre.
Bien evaluer ce qui passe dans le shunt: 50A suffit pour un circuit service jamais utilisé en démarrage ou guindeau, sinon c'est 200A.

NB: dans le schéma agrée HEO dit aussi "robert classic" les clés permettent de démarrer sur batterie service en secours..

24 nov. 2006
0

Moi aussi, j'ai un thira
avec un guindeau sur la servitude, Mr Thira consulté au salon m'a conseillé un 200 A et cela fonctionne parfaitement et avec une précision bien suffisante.

24 nov. 2006
0

Bé,
Ca dépend de la puissance du guindal :tesur:

Pour un 1000 W ça fait un chouia plus que 80 A donc un shunt 100 A est suffisant

Ce qui s'est révélé après l'été et de multiples utilisations du guindal, le shunt a gardé sa belle couleur cuivrée.

Mais bon ......

24 nov. 2006
0

Un pour cent !
1 % d'erreur ! Mais ça me parait énorme ! Sur un comparatif de controleurs de batteries je vois que par exemple le Mastervolt a un shunt de 500 A , cela ferait donc une erreur possible de 5 A ? c'est quand même la conso d'un frigo ou d'un pilote par temps calme non ? A la fin d'une nav de 24 heures ça pourait faire plus ou moins 120 A ... Impressionnant ! ou alors quelque chose m'échappe...Il est vrai que l'électricité et moi...

24 nov. 2006
0

mis
un 200 A avec le thira sur mon ancien boat , tout decu et aucun souci et precis

24 nov. 2006
0

Oui 120 A sur la journé
mais seulement si tu en as vu passer 12000 A

1 % quoi ..... :reflechi:

24 nov. 2006
0

exact
un shunt a mieux que 1% c'est de la métrologie,et 0,2% c'est le grand luxe! (200E le shunt!)mais ça n'empéche pas de mesurer des consos individuelles proprement: si tu lis 3A sans frigo et 7A avec , ton frigo fait 4A ! m^me avec un shunt à 10%!

24 nov. 2006
0

Il faut relativiser.
D'abord 1% d'erreur c'est une très bonne précision. Faire mieux ça devient du labo. 5% c'est courant. Si le shunt ou son circuit de mesure est faux, il l'est dans les deux sens. Ce qui revient à avoir une erreur sur la capacité de la batterie. Enfin il faut aussi se méfier de l'hystérésis éventuelle du système de mesure.

Au fait la maintenance batterie de l'ordinateur portable charge totale, décharge totale et recharge effectue régulièrement une correction de 3% sur la capacité de la batterie.

25 nov. 2006
0

OK
Ca y est , j'y vois plus clair, j'avais compris que le 1 % s'appliquait sur la totalité de la puissance du shunt chaque heure...Bon donc mon choix va dépendre de l'achat du guindeau ou non, ce qui n'est pas défini, et de son branchement sur le parc batteries servitude ou bord. Quand on m'explique longtemps je fini par comprendre vite ! :-D Je peux aussi opter pour un 50A cette année sans guindeau et changer pour un 200A si le guindeau arrive un jour...Merci à tous de vos réponses et de votre pédagogie électrique... ;-)

25 nov. 2006
0

comme dit...
gilusbleu pour la valeur du shunt il faut se méfier surtout de l'hystérésis de la mesure pour des fortes valeurs de shunt et faible conso la tension relevée aux bornes du shunt seront insuffisantes pour basculer de charge à décharge et inverse. De même il faudra une protection du circuit de puissance adaptée à ce shunt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Les caprices du ciel

mars 2021