Controleur de batterie MV600

Bonjour,
je viens de monter mon MV600, pas de pb, mais je suis perplexe devant les affichages "historic" de 1 à 12, non documentés dans la notice. C'est quoi, ça???
La notice est bien légère, ou moi bien idiot, (et pourquoi pas les 2) mais je n'ai pas trouvé non plus comment naviguer entre les différents paramètres au setup.
Pierre-Louis

L'équipage
21 mar. 2009
21 mar. 2009
0

Le BMV 600 ?
Le manuel complet : www.victronenergy.fr[...]0ES.pdf

_/)

23 mar. 2009
0

Merci encore une fois, Tilikum!!!
En fait, tu avais déjà donné le site et je l'avais téléchargée avant ta réponse. C'est édifiant. La notice fournie avec mon BMV est "complètement incomplète"!!!! Il y manque en particulier 6 paramètres de setup et toute l'explication de l'historique. Scandaleux!

Je vais encore une fois abuser de ta patience et de ta réactivité:
En mettant le truc en route, shunt débranché côté "load", j'avais 0.4A environ de courant affiché. Après appui sur "zero", cette valeur est tombée à environ 0.04 A, ce qui fait quand même 40 mA! J'ai réglé le seuil "current threshold à 0.05A pour ne plus les voir. C'est normal, docteur, ou bien j'ai un pb???
Cordialement,
Pierre-Louis

23 mar. 2009
0

Oui, mais...
Ce calibrage n'est pas stable (à l'échelle de quelques dizaines de mA), ce qui n'est pas étonnant: le BMV 600 est livré avec un shunt de 500A/50mV (qui tire 500A sur sa batterie ?)donc pour 40mA, il s'agit en fait de mesurer une tension de 4 microV! Le système est donc très sensibles aux perturbations en tout genre, variations de températures, etc.
Avec ces shunts de 500A, on n'utilise en fait qu'une toute petite partie de l'échelle de mesure, au détriment de la précision pour les petits courants. Un shunt de 50A serait beaucoup plus approprié à la plupart de nos application. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas changer le shunt, le calibre du shunt n'étant pas paramétrable (à moins qu'il y ait une fonction cachée, comme pour le calibrage).

Ph

23 mar. 2009
0

Maintenant que j'ai bien lu la (bonne) notice
J'en sais encore plus que tilikum (j'ai du me gourrer qque part!!) et je vois que (AMHA) le BMV602 peut être adapté à des shunts différents: paramètres ShA et ShV... (page 18 de la partie française, mais pas le MBV 600... Dommage!
J'avais pris le Victron justement parce qu'il avait un shunt 500A peu gourmand en watt, mais c'est vrai que pour mesurer des mA, ce n'est pas l'idéal...
D'autre part, guindeau et propulseurs sont pris sur la batterie moteur, non?
Tilikum, je ne comprend pas trop la manip que tu décris: si je débranche le câble, je coupe toute alim du MBV, non???
Pierre-Louis

23 mar. 2009
0

Mesure capacité batterie
Merci tilikum, j'ai compris la manip, je la ferai demain.
Encore une question pour les grands sorciers de l'électricité bateau, je ne vise personne en particulier, mais suivez mon regard... vers l'W:
Victron, page 7 de la "bonne" notice du BMV, indique que l'on peut mesurer la capacité de sa batterie par une décharge à courant constant jusqu'à une valeur de 10.5V (pour une batterie de 12 V). On la considère vide à 10.5V. Y a qu'à surveiller la tension et arrêter la manip à 10.5 V.
Trois questions:
1)N'y a t il pas danger à descendre la batterie si bas?? Je n'ai jamais laissé la tension descendre en dessous de 12V, alors j'ai un peu la trouille!
2)Avec quoi décharger de 20 ou 40 A?? Mon parc fait "en théorie" 360 Ah...Lampes en 12V??, un rouleau de fil de fer (non plastifié!!)? convertisseur (500W) alimentant quelque chose (mais quoi ?) à 400W?
3)Puis je mesurer la capacité de la batterie, non seulement par I*H, sans doute imprécise, car le courant va diminuer avec la baisse de tension de la batterie, mais par la donnée "CE" du BMV600??
Merci d'avance,
Pierre-Louis

24 mar. 2009
0

11,5 V ok
Mais quelle capacité totale extrapoles tu???
J'essaye de m'expliquer:
à 11,5 V (batterie en décharge C/20, soit 18A, pour 360Ah théoriques), est ce que tu considères que la batterie est vide, et donc tu rentre le CE lu dans le paramètre Cb, ou bien tu tu considères que la batterie n'est déchargée qu'à 80% et tu rentres CE*1.25 dans Cb, tout ça par exemple, bien sur???
Excuses, mais je suis nouveau dans le métier!
Pierre-Louis

17 avr. 2009
0

Comment étalonner l'ampèremetre sur le BMV600...
Bonjour,
J'ai effectué la manoeuvre ci-dessus mais l'ampèremetre indique encore -0.40A (tous coupés). Comment ramener cette mesure proche de zéro? Je n'ai pas trouvé dans la notice complète malgrè plusieurs lectures! Merci pour la réponse.
Cdlt.

18 avr. 2009
0

Manuels
Non, le manuel de l'un ne peut pas servir à l'autre pour les réglages car l'architecture des menus n'est pas du tout la même.

Pour le shunt, bien sûr que tu as le choix : celui d'en acheter un autre que celui livré en standard ! ;-)

_/)

18 avr. 2009
0

Les gommettes!!!!!!!
J'arrive toujours pas à les placer ces faces de lune et ça me gonfle...

21 avr. 2009
0

Cette demande de manip. .....
est pour le BMV 600. Le post n'est pas bien placé dans ce fil!
Cdlt.

23 mar. 2009
0

Pas de problème :
Cette fonction de correction est étudiée pour...

En cas de grosse erreur, il y a une manip qui n'est pas décrite dans le manuel, l'auto-calibration automatique : l'appareil étant alimenté, il faut appuyer simultanément sur "+" et "-", débrancher la prise RJ et la rebrancher, puis relâcher les deux touches. Un décompteur de 120 secondes s'affiche, arrivé à zéro c'est en principe calibré.

_/)

23 mar. 2009
0

Le choix du shunt
de 500 A répond à une utilisation moyenne : certains bateaux ont des gros guindeaux et des propulseurs d'étrave très gourmands... jusqu'à 600 A pour les plus puissants.

Le BMV 600/602 couvre ainsi 99% des besoins.

Comparé à la majorité des contrôleurs de batteries du marché, la précision est satisfaisante : un bateau n'est pas un laboratoire de recherche ! ;-)

Sinon, il y a le E-expert Pro qui permet de choisir un shunt entre 10 et 9000 A, pour 50 ou 60 mA...

_/)

23 mar. 2009
0

Exact...
Je ne m'étais pas encore penché sur le 602, n'ayant que le 600 en stock... et le E-expert Pro.

Guindeau et propulseur ne sont pas toujours pris sur la batterie moteur : par exemple chez moi, la servitude et le guindeau sont en 24 volts, et le moteur en 12 volts.

Pour la manip : c'est justement la coupure de l'alimentation avec les deux boutons maintenus qui enclenche la procédure.

_/)

24 mar. 2009
0

Mesure capacité batterie
En pratique, ce qui nous intéresse n'est pas la capacité théorique de la batterie, mais celle réellement disponible sans que les divers appareils électroniques ou le frigo se mettent en sécurité par tension trop basse.

A 10,5 volts, il n'y aura guère plus que l'éclairage et les pompes qui fonctionneront...

La procédure que j'utilise n'est certes pas scientifique mais réaliste :

  • Charger complètement la batterie, et si possible vérifier que la densité de l'électrolyte est correcte.

  • Couper toutes les sources de charge et consommer normalement.

  • Arrivé à une tension jugée critique, 11,5 volts est raisonnable pour une consommation d'environ 5 A par tranche de 100 Ah, (par exemple 15 A pour une batterie de 300 Ah), on relève sur le contrôleur de batterie les Ah réels que la batterie a pu restituer.

Une batterie devrait pouvoir restituer au moins 60% de sa capacité théorique sans trop chuter en tension pour être considérée comme étant encore "bonne"... mais ça peut varier suivant les technologies.

Il n'y a pas de danger à décharger complètement une batterie, à condition de ne pas la laisser dans cet état et de la recharger immédiatement.

Par contre, elle peut chauffer surtout en été et il sera prudent de surveiller la température, quitte à interrompre la charge le temps que ça refroidisse.

[i]Ceci n'engage que moi, et je décline toute responsabilité si cette procédure devait achever une batterie déjà moribonde...[/i] :heu:

_/)

24 mar. 2009
0

Réglages
Les seuls réglages utiles et nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil sont les suivants :

  • La capacité de la batterie, celle qui est indiquée par le fabricant.

  • L'alarme tension basse, usine 10,5 volts, je mets toujours 11,5 volts.

  • L'alarme tension haute, usine 16 volts, je mets 15 volts.

Le reste peut rester aux valeurs d'usine pour 99% des cas.

La procédure décrite page 7 sert à déterminer le coefficient de Peukert, réglé d'usine à 1,25. Perso, sauf si j'ai la donnée du fabricant de la batterie je laisse la valeur par défaut... faute de temps qui serait bien trop cher à facturer.

_/)

18 avr. 2009
0

E xpert PRO
Le manuel fournit avec L'e-xpert pro est plutôt léger pour un blaireau comme moi et je voudrais savoir si le manuel du BMV 501, trés complet , peut servir pour l'E-xpert pro ; je crois que Fred avait dit qu'il s'agissait du même appareil;pour ce qui est du shunt , l'E-xpert pro est vendu avec un 500A et on n'a pas le choix donc je ne vois pas à quoi peuvent servir les différents réglages du shunt ?

18 avr. 2009
0

Tili
Ben, pour le shunt je n'y avait pas pensé !!!

21 avr. 2009
0

"Après appui sur "zero", cette valeur est tombée à environ 0.04 A"
Bonjour,
Quelle est cette manip.? Sur quels boutons appuyer? Merci pour vos réponses.
Cdlt.

20 avr. 2009
0

tili ta notice est en anglais
ou peut on la trouver en français ? merci

20 avr. 2009
0

Celle-ci ?
www.victronenergy.fr[...]0ES.pdf ?

A mon écran elle est en cinq langues... dont le français !

_/)

20 avr. 2009
0

ok ça marche , il faut juste descendre
dans le dossier et on tombe sur le français , j'essayais de cliquer sur les pays en marge et rien a faire , merci , j'ai commandé a la rochelle le 602 il font une promo en ce moment , plus le guide electricité de voiles et voiliers rouge avec des schemas pour debutants comme moi avec un language de tout les jours , on verra bien ..............

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021