Contrôle niveau FFV

Bonjour à tous,
Je recherche une école de voile ou un skipper qui effectue un scan des compétences lors de sortie individuelle sans s'inscrire forcément dans un programme.
Je m'explique :
J'ai pour ma part passé plusieurs années en mer (marine nationale), permis hauturier, CRR, propriétaire d'un First 25, plusieurs nav comme équipier.
J'ai des compétences dans tous les niveaux mais aussi des lacunes
J'ai effectué un stage Glénans Niv 3 équipier polyvalent en espérant y voir plus clair mais suis resté sur ma faim.
Me suis un peu ennuyé, trop nombreux, moniteur qui s'en tient au programme, m'invite à faire d'autre stages pour voir ce que je pourrai y apprendre et ne souhaite pas remplir le cursus de formation car dit clairement que ça l'ennui.
Je préfèrerai louer les services d'un skipper pro, peut être plus cher de prime abord mais pas forcément si je dois faire de nombreux stages où je ne rentabilise pas mon temps d'apprentissage sur ce que j'ai besoin d'améliorer.
L'idéal serait aussi de pouvoir récupérer une certification FFV à l'issu (utile lors des locations)
Avez vous des pistes intéressantes ?

L'équipage
1j

Si t'es autonome, et vu ton CV nautique, t'as pas besoin d'un niveau FFV.

Si tu as des lacunes/angoisses, tu peux faire appel a un coach plaisance FFV (150 a 300€ la journée + bouffe a ajouter), mais je ne pense pas qu'il délivre des "diplômes" FFV.

Si tu es en Bretagne Sud, j'ai une bonne adresse, c'est "Nautic On Demand", j'ai fait une prise en main sur 3 jours avec elle il y a quelques années, et c'était au top.


Vivi1:Merci Jatim,Je pense effectivement que je vais m'orienter vers cette option.·le 11 juil. 06:57

bonjour,

tu peux déjà aller sur le site de la FFV et voir à quoi correspond le niveau que tu souhaites valider et voir si tu penses en avoir les compétentes.
les niveaux les plus hauts ne sont presque accessible que grâce à la régate car ils demandent de connaitre des choix tactiques.
si tu as les permis et en plus le bateau, ne t'en fait pas trop pour les niveaux ...


Vivi1:Merci Jihesse,Oui effectivement je fais une fixette sur les niveaux mais comme dit Jatim autant libérer mes angoisses avec un coach plaisance.Et pour une location mon CV pourrait faire l'affaire.·le 11 juil. 07:04

si tu veux convoyer ou capitaine sur bateau de location
une seule voie

un brevet OMI standard STCW10

le mono ne peut que enseigner la voile philosophiquement

et surtout pas naviguer avec des clients

si tu n est pas sur d ec eque j ecrit demande au assurance

captjpp


tiktak:Ça manquait.·le 11 juil. 13:58
Panoramix_bzh:@captainjppp, pourquoi tant de haine, c'est terrible autant de rancœur, y'a un mono de voile qui est parti avec ta femme ou quoi ?·le 11 juil. 17:35
Vivi1:@captainjppp, merci de l'info mais je n'ai pas d'objectif professionnel, convoyage ou d'activité lucrative. Juste le plaisir en famille mais avec un minimum de maitrise. Je pense que les niveaux FFV reste un bon repère des compétences requises. Après un coach, skipper... c'est comme partout tant qu'il est bon, je me moque qu'il sache ou pas régler un Spi (Noza) ;-)Amicalement,·le 11 juil. 21:27

La FFV a mis en place ces livrets mais dans la réalité ils ne sont pas utilisés sauf pour des membres de club qui naviguent régulièrement et sont suivis pour devenir CQP-EMV et faire la saison dans les clubs.

Comme toi j’ai cherché à valider ces machins.
En habitable à l’UCPA impossible de faire valider plus que le niveau 2. Pour les autres on m’a dit qu’il fallait deux semaines d’affilée, c’est donc réservé aux gens qui veulent devenir chef de bord et encadrer chez eux.

J’ai validé un niveau 3 en cata de plage car je naviguais régulièrement en club et que je l’ai demandé.

Cela ne sert à rien. On ne m’a jamais demandé ce papier pour louer un cata.

Pour la location d’habitable je doute donc que cela soit plus utile.


Vivi1:Merci ça me conforte donc dans l'idée que la quête des niveaux n'est pas rédhibitoire·le 11 juil. 21:34

J'interviens assez peu pour râler, mais là, CaptainJPPP, c'est relou. Carrément relou.
Tu "sembles" bien connaitre le domaine dans lequel tu évolues, mais stp, admets qu'il y en a d'autre.
Et notamment la filaire des Ecole Française de Voile, gérées par la FFV, qui présente des parcours de professionnalisation, et donc des professionnels parfaitement encadrés, cotisants, etc. Une véritable filière d'apprentissage de la voile que tu ne retrouve pas dans la marine marchande, ce n'est pas sa vocation.
Aujourd'hui, une école de voile, avec ses moniteurs et ses encadrants, peut parfaitement proposer des cours de voile, en groupe ou en individuel, sur tous types de support, de l'optimiste au croiseur, en passant par la planche à voile ou le wingfoil.
Un encadrant, avec le bon niveau de diplôme délivré par la FFV, peut parfaitement, et en toute légalité, créer sa structure et se mettre à son compte pour proposer ses services pédagogiques de voile, y compris en croiseur.
S'il te plait, laisse les professionnels de cette filière s'exprimer sur ce qu'ils connaissent, et reste dans ton domaine.
Ce fil n'a pas vocation à comparer les statuts de la MM versus la FFV.
Et s'il te plait, fais un effort pour que tes contributions soient plus lisibles.
F


tiktak:Peine perdueMais tu as raison d’essayer.·le 11 juil. 17:12

Avec un niveau presque identique au tien (sans l'expérience marine nationale), je suis parti voyager 4 mois en Méditerranée avec ma femme et 1 enfant de 3 ans. Au début quelques mises au point du bateau et des connaissances mais on progresse vite. Il faut rester modeste face à la météo, et tout se passe bien . Nous avions hésité à prendre un skipper/moniteur sur notre first 375 mais finalement non. La formation des Glénans, quoique ici parfois decriée, nous a amplement suffit.


Vivi1:Merci de ce REX @Jemsand,Bon vent à la famille·le 11 juil. 23:27
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022