Contribution et avis frontière maritime française.gpx

Bonjour, je me suis amusé a dessiner la frontière maritime française avec des routes gpx. Certes il y a beaucoup d’erreur et ce n’ai pas très précis. Pour réaliser les frontières maritime française je me suis appuies sur ces pages internet :

fr.wikipedia.org[...]ute_mer
fr.wikipedia.org[...]ume-Uni
fr.wikipedia.org[...]rmandes
fr.wikipedia.org[...]_France
fr.wikipedia.org[...]_France
fr.wikipedia.org[...]_France
fr.wikipedia.org[...]e-Lucie
fr.wikipedia.org[...]_France
fr.wikipedia.org[...]Maurice
fr.wikipedia.org[...]_France
www.shom.fr[...]RCO.jpg
www.meretmarine.com[...]980.jpg

J’ai remarqué que ma mappe sur OpenCPN il y avais des décalage avec les point de traçage annoncer par Wikepedia. Notamment dans la manche frontière maritime entre la France et le royaume uni. Dans le doute j’ai préférai faire confiance a ma mappe que a Wikipedia.

Certain pays sont en conflit avec la France et revendique des territoires a la France (j’aurai au moins appris ça au court de mes recherches). Exemple de la Madagascar qui revendique la réunion française et du Vanuatu qui revendique 2 île de la nouvelle Calédonie française. Du coup aucun accort officiel n’a étai conclu entre ces pays. J’ai donc du recopier la frontière maritime entre ces pays a l’échelle mondiale avec des donné plus ou moins spartiate et simpliste.

J’ai également eu une autre difficulté avec les pays frontalier par voie terrestre a la France. Ces le cas de l’Italie et L’Espagne. J’ai trouvé une carte d’une reforme de territoire maritime entre la France et l’Italie en 2015. Aucune donné GPS. Du coup j’ai dut recopier très grossièrement la frontière selon l’image. Quand a l’Espagne, rien aucune image, aucune coordonné GPS, pas même une image a l’échelle européenne. J’ai donc du recopier très grossièrement la frontière a l’échelle mondiale.

Je n’ai trouvé aucune coordonné GPS concernent la frontière entre la France et le Canada du coup j’ai du recopier de manière grossière la frontière maritime entre ces 2 pays a l’échelle de l’image de Wikipédia.

Concernent les île française de l’océan indien je me suis basé sur l’extension du plateau continental qui peut s’étendre jusqu'à 350 mile des cotes. Soit 648 kilomètre que j’ai arrondi a 650 kilomètres lors du traçage. Je me suis basé pour sella sur cette aspect juridique du wikipedia.

Le principe de la liberté y prévaut : liberté de navigation, de survol, de pêche, de recherche scientifique, de poser des câbles et des pipelines, de construire des îles artificielles, dans le respect des conventions internationales en vigueur. Toutefois, si le plateau continental s'étend au-delà de 200 milles (370 km), l’État côtier dispose de droits souverains relatifs à l’exploitation et l’exploration des ressources naturelles des fonds marins et de leur sous-sol, à l’exclusion des eaux surjacentes, jusqu'au rebord externe du plateau continental, ou au plus jusqu'à 350 milles (648 km). Au-delà de cette dernière limite s'étend la zone internationale des fonds marins qui échappe à toute appropriation et doit être uniquement utilisée « à des fins exclusivement pacifiques » et exploitée « dans l’intérêt de l’humanité tout entière ».

Voilà pourquoi les territoires du Crozet, de Kerguelen, et de saint Paul et Amsterdam ce touche en terme de frontière maritime et que l’espace d’eau internationale est supprimé entre ces 3 île. La même règle est appliqué pour le territoire de Clipperton. Ces juste ou ces faux ?

Dans le doute j’ai toujours préférait donné plus de territoire a la France que luis en enlevé.

Je publie donc ma contribution très brouillonne et très simpliste des frontières maritime de la France. Je verrai plus tare si j’en refait une plus précise. Peut être que quelqu’un ce servira de ma base pour en faire une plus précise.

Les frontières maritime française et une suite de segment routier assemblé dans un fichier gpx. Les frontières maritime française ont étai tracé sous OpenCPN sur une carte du monde CM93 version 2 de 2010.

Voilà je vous laisse savouré. Vous m’en direz des nouvelles et si le fichier s’intègre bien a votre logicielle de navigation et a vos différente carte. ;)
Après tous ce travaille et toute cette lecture des questions juridique me taraude par pure curiosité. ^^

Les eau française de la réunion étant revendiqué par Madagascar pensez vous que il est possible de ce faire contrôlé sont armement de sécurité et autre obligation du pavillon par Madagascar si nous naviguons sous pavillon Malgache dans les eau maritimes présumé et revendiqué par la réunion française ?

De même vise versa pensez vous que il est possible de ce faire contrôlé sont armement de sécurité et autre obligation du pavillon Français par la France si nous naviguons sous pavillon Français dans les eaux maritime présumé et revendiqué par Madagascar ?

Quand est t-il également des contrôles douaniers des 2 pays. La douane maritime Malgache peut elle contrôlé dans les eaux maritime présumé et revendiqué par la réunion française ?

La douane maritime Française peut elle contrôlé dans les eaux maritime présumé et revendiqué par Madagascar ?

Concernent le plateau continental la législation parle d’exploitation des ressources naturelle par le dit territoire mais dissocie bien l’influence économique. Supposons que une personne est en infraction avec le pavillon Français et la douane Française et navigue sur un plateau continental de la France. Législativement la France a droit de contrôlé le respect du pavillon français de la dite personne. La douane française a-t-elle le droit de contrôle le navire pour d’autre motif en dehors du contrôle internationale qui ce limite actuellement au trafic d’être humain, arme et drogue. Genre ils pourrais contrôlé si il est en conformité avec les impôts français si il s’avère que la personne et de nationalité française.

Maintenant que je me suis bien pris la tête a tracer ces frontière maritime. Ces là que vous me dite que ça existe déjà ou qui il y avais plus simple et mieux a faire ?
Si oui, c'est quoi ? Ces où ?

Je tien a préciser que toute ces question me sont apparu au court de la réalisation des frontières maritime française. Elle ne sont que pure curiosité n’y voyer donc aucun troll.

Bonne navigation.

L'équipage
30 jan. 2016
30 jan. 2016
0

:tesur: :scie:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Le beau temps !

mars 2021