Contreplaqué décollé entre les plis...

Un ami m'a montré (pas pensé à prendre des photos) aujourd'hui un truc pas rigolo sur son bateau, suite à une modification des coffres (d'abord accessibles de l'intérieur, le pont a été découpé pour qu'ils soient accessibles de l'extérieur) : des champs de panneaux n'ont pas été stratifiés (les faces des panneaux, elles, sont stratifiées, d'après les morceaux arrachés, avec un biaxial). Or, certains champs donnent sur l'extérieur (ouvertures de coffre). Résultat : de la flotte est rentrée par le champ des panneaux, parfois sur une profondeur de 10 cm... Résultat : le CP se décolle par endroits (pas partout) entre les plis, et le biaxial vient avec la dernière couche du CP, parfois tout seul, rien qu'en passant un ciseau à bois là où il est légèrement décollé.
Je lui ai proposé :
1. d'enlever tout le bazar partout où il y a un doute quant à une entrée d'eau et de repartir propre et neuf. Mais il a peur du boulot, dans la mesure où il faudrait enlever une partie du pont, refaire des hiloires, refaire les capots des coffres etc...
2. Alternativement, et un peu sceptique, de ne rien démonter, juste d'arracher là où c'est pourri (en ponçant la peinture, on voit le CP brun foncé ou noir à travers le biaxial), quitte à enlever les plis décolés (pas tout) du CP, de laisser un temps raisonnable pour sècher, faire sortir l'humidité, et de refaire pour partie des "pièces" avec du CP plus fin, pour partie reboucher les trous plus petits avec de l'époxy. Ce qui amènerait un peu moins de boulot (pas de dépose des hiloires, on peut garder les capots des coffres en refaisant une srat correcte (y compris les champs)). Puis restratifier tout le bazar, cette fois en incluant tous les champs...

J'ajoute que l'ensemble n'a rien de structurel sur le bateau.

Vous en pensez quoi ?

Moi je pense version numéro 1 sion veut avoir la paix...

L'équipage
27 mars 2006
27 mars 2006

si c'est pourri...
tu prends les mesures, tu découpes, tu scarffes, un coup d'epoxy, quelques couches de peinture et hop propre neuf et sain, voila tout l'interet du cp !!!!

27 mars 2006

Ca je sais...
Mais la question est un peu plus vicieuse. Peut-on imaginer du CP sêcher par la tranche lorsqu'il a été mouillé par la tranche ? J'ai un doute.
Ce que mon bonhomme voudrait, c'est démonter le moins possible, enlever la strat là où c'est VISIBLEMENT mouillé, et uniquement là, pareil pour le CP.
Retirer du CP UNIQUEMENT là où les plis sont décollés, et uniquement les pluis décollés, et repartir de là.

27 mars 2006

Ca risque de ressembler
a " peinture sur mer## = proprete!"
Il y aura autant de travail pour refaire "mal" les endroits abimes, que de tout refaire... C'est mon avis. Et essayer de reparer "mal" ce genre de chose est une perte de temps, si cela n'est pas fait correctement. Ton ami sera vert l'annee prochaine, quand il s'apercevra qu'il n'a pas tout vu, et qu'il faut recommencer.

27 mars 2006

C'est bon
Il est convaincu, de toute façon, pas le choix, je reviens de chez lui, je viens de passer à travers le CP avec un ciseau à bois... Je vais lui réparer son machin comme moi je l'entends. Donc je débrole tout et je refais tout.

27 mars 2006

sage decision
et si je peux te donner un conseil, essaie de couper sans trop abimer ce qui facilitera les prises de mesures, experience vécue : trop fois coupé trois fois trop court !!!! au prix du cp, mieux vaut ne pas trop se rater. bon courage

27 mars 2006

faire gabarit

Pas facile de decouper juste pile poil.
Pour ma part j'utilise du cp de 3mm ordinaire pas cher ou du carton de boite à chaussures pour faire un gabarit puis je decouper le cp.

josé

27 mars 2006

il existe
de l epoxy qui se dilue avec de l eau, a voir si ca peut le faire pour impregner la zone endomagée ( voir la fluidité de la resine )
je crois que sintobois fait ca, mais pas sur.

27 mars 2006

j'ai essayé

Il y a maintenant 3 ans mais ça tient pas derriere en faite ça durci l'endroit pourri mais ça bloque l'humidité et derriere ça continue à se degrader et m^me peut etre plus vite.

AMHA quand c'est pourri il faut enlever largement et refaire correctement du premier coup , c'est du temps et de l'argent gagné.Puis s'est reparti pour 30 ans!!! :-D

j'utiliserais de la colle PPU 100 car malgres tout il y aura de l'humidité soit dans le bois ou soit dans l'air.

josé

27 mars 2006

chacun fait comme il veut

Pour ma part je n'utilise que de la PPu 100

Voir bibliotheque à ce sujet.

josé

27 mars 2006

la ppu...
... est elle totalement "imperméable" à l'identique de l'epoxy, où se commence et se termine son utilisation, elle est nettement moins chère !!!donc si elle pouvait remplacer l'epoxy cela soulagerait ma bourse

27 mars 2006

Il est des usages...
...où la ppu est intéressante.
Justement pour des petites réparations du genre plis décollés. Sur de toutes petites surfaces.

Mais lorsque cela atteint un niveau de dégat comme le cas présent, ne pas hésiter un seul instant:
Refaire en neuf. Le cp est un matériau performant mais il déteste l'eau surtout par ses chants.

Il est des bricolages qui ne peuvent être bien faits...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022