contre-plaque pour echelle de bain, comment ?

je viens de trouver une echelle de bain qui convient on ne peut mieux de part sa faible largeure au posterieur etroit de Sami ;-) deja bien occupé par la chaise du moteur horsbord (modéle kiria en vente chez bigship et surement ailleur).
Cette echelle repliable se fixe en deux points via 4 vis, une fois depliée deux autres points viennent en appuis sur la coque protégée par deux sortes de ventouses (une echelle pliable somme toute classique quoi).
Ma question est la suivante, faisant un poid certain, pour ne pas dire une certain poid, j'aimerai autant ne pas faire n'importe quoi en ce qui concerne la fixation des 4 vis et ainsi eviter d'endommager ma coque.
en gros que dois-je utiliser comme contre-plaque ? acier ? bois ? taille ? forme ? reliant les deux points de fixation ou non ?

merci pour vos reponses.
sylvain.

ps: je ne suis meme pas certain que le terme "contre-plaque" soit celui à employer, j'esperre avoir été compris.

L'équipage
26 août 2006
26 août 2006
0

Contre plaque ou plaque
Tout dépend de la force. En haut il peut s'agir d'un arrachement et d'un cisaillement, la contreplaque (donc derrière le plastique) est indispendable. Par contre plus bas la force est de pression. C'est une plaque (donc devant le plastique) qui convient. Dans le doute on peut mettre les deux.

De l'inox de 2-3 mm et de 10 cm de diamètre suffit si le plastique est solide. Sinon il faut le renforcer en stratifiant par dessus un bout de contreplaqué de 10 mm.

26 août 2006
0

d'abord
faire les trous : mesure l'épaisseur du plastoque
si c'est de la strat de 1cm ou plus, deux rondelles suffisent
si c'est du toc de 5mm ou moins il faut mettre plus solide

et si ça fait 7mm ?
hé hé..

26 août 2006
0

bateau trentenaire donc...
...forcement une epaisseur certaine (je dirais plus d'un cm à la louche).
ok je peux donc être confiant.

merci

27 août 2006
0

apres mesure,
l'epaisseur de la coque sur le tableau arriere est de 1,2 cm (ça radiné pas sur la matiere il y a trente ans ), un trou fait par un ancien proprietaire pour l'arrivée d'essence au hors-bord m'a permis de mesurer.
histoire d'assurer la chose je mettrais tout de meme une petite planche de contre-plaqué marine (sur les conseilles de mon papa marin infiniement plus experimenté que moi).
voila voila.
a titre de curiosité, les bateau d'aujourd'hui ont quelle epaisseur de coque ?

27 août 2006
0

parfait
une plaque pour repartir l'effort, environ 5cm autour des points, et une rondelle large derriere la plaque pour repartir le point d'ecrasement.
les tableau arrieres sont plus ou moins épais, selon leur forme: un tableau nervuré par des formes complexes demande moins d'épaisseur qu'un plan uni d'un bout a l'autre. Donc c'est trés variable. Et aussi trés variable entre benenuts et swan..

16 juil. 2017
0

Bonjour,

je restaure un serpentaire coque plastic, remonte ce fil car je me pause actuellement la question de l'echelle de remontée sur le tableau arriere.

Voilà mon problème :

Lorsque je place idéalement l'échelle sur le tableau, les vis traverseraient a l'extérieur et a l'intérieur (coffres). Contre plaque straté compliqué, les vis tombent juste a ras des cloisons du banc .. galère.

En voyant la fixation de la chaise de mon hors-bord, je me dis qu'une contreplaque extérieure bien dimensionnée serrait bien plus commode.

Vous en dites quoi ?

16 juil. 2017
0

Si le tableau arrière est plat comme sur la version CP, faire une (ou plusieurs si plus facile) contreplaque intérieure aux dimensions souhaitées et compatibles avec la topographie intérieure des coffres. Fabriquer une deuxième plaque extérieure dont les dimensions sont compatibles avec l'échelle. Pour assembler les deux plaques, soit un boulonnage classique, mais à des endroits accessibles, soit pose d'inserts dans la plaque intérieure. Toujours placer les inserts du coté opposé à l'arrachement de l'insert. L'idée générale est de dissocier la fixation des plaques de la fixation de l'échelle. Pour fixer l'échelle, préférer les inserts coté tableau de la plaque externe. Plus discret mais à bien étudier, faire des pattes ou des supports intermédiaires en inox, boulonnés sur la plaque interne et recevant les fixations de l'échelle.

16 juil. 201716 juin 2020
0

Merci chtit Lima, mais c'est compliqué pour moi de faire des contre plaques intérieures, je me demande si une plaque extérieur suffisamment grande fixer au tableau sur des points bien espacés avec rondelles surdimensionnées et l'échelle fixée à cette plaque serrait suffisant.

Voilà à quoi je pense : fixation de ma chaise hors bord

16 juil. 2017
0

Possible mais cela dépend de l'épaisseur du tableau. Le poids d'une personne qui remonte à bord et celui d'un moteur HB, c'est pas tout à fait les mêmes contraintes. Est-il possible de visser des cornières de raidissement à l'intérieur? Genre des profils en T ou en L d'au moins 20 mm.

17 juil. 2017
0

Mon tableau fait 7 mm d'epaisseur.

17 juil. 2017
0

7 mm, c'est trop peu mais pas de beaucoup. Je mettrais une plaque externe, si tu ne veux pas faire autrement et deux cornières en alu en forme de L de 20-25 mm à l'intérieur, placées verticalement.

17 juil. 2017
0

Oki doki - La solution mixte :)

Ok je vais faire ca : dernière petite interrogation :

Il s'agit d'une petite echelle de 20 cm de largeur fixée par deux pattes de fixation de 5 cm de hauteur (deux vis) : Quelle serait la taille idéale de la plaque exterieur ?

Merci ChtitLuma pour les infos !!

17 juil. 2017
0

Déjà, il ne faut pas mettre de vis à bois mais boulonner (vis traversante, écrou et rondelles) pour tenir l'échelle. Ou alors, des inserts, voir post précédent. Si elle a aussi deux points d'appui, en plus des points articulés, il faut que la plaque descende jusqu'aux points d'appui sauf si le point d'appui est le fond de la coque. S'il n'y a que les pattes de fixation, un bon plan serait de poser deux plaques de renfort verticales au droit des points d'ancrage, 10 x 20 cm en 8 ou 10 mm d'épaisseur, biseautées sur le pourtour. La centrer par rapport aux points d'ancrage. Avec les cornières derrière, il n'y aura pas de problème d'écrasement du tableau autour des points d'ancrage.

17 juil. 2017
0

Dac !

Effectivement j'ai écrit vis mais je pensais boulons.

Tout est clair - merci !

17 juil. 2017
0

Une petite dernière pour la route - est ce que des plat inox de 5 mm d'épaisseur pourraient convenir pour les plaques et contre plaques ?

17 juil. 2017
0

Peu-être, mais moins qu'un plat en inox de 1,5 plié à angle droit.

17 juil. 2017
0

Ok - j'oublis mes plats pour l'intérieur ! Merci :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021