contre plaqué orme (feeling)

Salut,

Pour refaire l'intérieur de mon voilier j'ai besoin de contre plaqué orme en 12mm. Je cherche sur la région nantaise, a priori c'est pas simple à trouver! Si vous avez une adresse je prends.
Sinon y a t'il une essence qui a le veinage ressemblant que je pourrais teinter?
Merci.

L'équipage
07 jan. 2015
07 jan. 2015
0

bonjour , j'ai trouvé sur le net du placage orme d'Amérique , je pense que tu auras du mal a trouver en france les ormes ont eu une maladie il y a longtemps et il ne doit pas en rester beaucoup debout. a moins de trouver chez un artisan,
mais ce n'est pas gagné. cordialement jf
boisdeguyenne.com[...]gue.php .

cela ressemble beaucoup a du chene , est ce qu'il t'en faut beaucoup?

07 jan. 2015
0

oui plus rapide que moi et en plus un dépot pas trop loin de nantes :pouce:

07 jan. 2015
0

Bonjour,
J'ai aussi un 346 DI, à la visite de ton album il me semble plutôt bien ton voilier, quels sont les parties que tu dois changer?

07 jan. 2015
0

Il était bien mais a brulé en mars ( voir un ancien post). La plupart des boiseries sont réparable avec un bon ponçage mais d'autres parties mérites un changement. J'ai acheté du placage orme, sur les chant c'est facile a poser mais sur les surfaces plus grande ça bulle!

07 jan. 201507 jan. 2015
0

Bonjour,
si tu dois plaquer du bois en feuille, déjà ne pas acheter du placage prêt à coller de chez casto ou autre. Il faut utiliser du placage brut, encoller le placage et le support à la colle blanche, au pinceau ou au rouleau pour ne pas avoir de surépaisseurs. Laisser sécher la colle, normalement aux alentours d'une demi-heure, puis appliquer le placage sur le support en marouflant soigneusement pour justement éliminer les bulles. Passer un fer à repasser réglage coton ou *** sur toute la surface, en insistant sur les angles, les joints et les courbes. De cette manière, il n'y aura pas de bulles ça ne bougera jamais plus, contrairement au pré-encollé qui lui fera des bulles après un certain temps.

07 jan. 201516 juin 2020
0

Tu trouveras du placage prêt à poser chez Rhône Placage de Saint Bonnet de Mure (spécialiste dans le domaine). Ensuite il faut du matériel spécial pour le plaquer. Tu trouveras ces produit chez HM diffusion.
Une scie à placage (scie à main très fine) un marteau à plaquer (forme spéciale qui permet de plaquer en évacuant les bulles et de papier collant pour le montage.
Tu dois poncer les panneau grossièrement a la ponceuse pour assurer une bonne accroche. Tu prépare tes feuilles à plaquer en les coupant bien droites et en les réunissant avec une bande de papier gomme collé sur la face qui sera visible.
Tu encolles les 2 parties ta cloison et ta feuille de placage avec de la colle néoprène gel à l'aide d'une spatule fine crantée.
Après quelques minutes lorsque le colle n'adhère plus au doigt il poser la feuille de placage sur le panneau et la coller en appuyant et faisant glisser le marteau à plaquer (on ne tape pas on lisse )dans le sens du fil du bois en commençant pas le centre du panneau.Ensuite on dresse les arrêtes et le angles avec une cale à poncer et du papier de verre gros grain.
Pas de colle blanche (taches, bulles et difficultés à plaquer)
pour finir à la ponceuse papier fin on ponce les bandes de papier qui on servi a relier les bandes de placage. Avant de vernir avec une spatule mastiquer les défauts et joints avec du mastique à bois. Vernir de préférence avec un vernis bi composant polyuréthane (au moins pour la première couche), poncer et finir avec une deuxième couche de vernis.
Il est préférable de ne pas teinter le placage avant de le vernir, plutôt teinter le vernis que l'on applique avec de la teinte solvanté.
remarque : il est facile de foncer la teinte en ajoutant une couche. il est impossible d'éclaircir.
J'ai plaqué une bonne partie de mon bateau en merisier. (lien vidéo sur hisse et ho)

07 jan. 2015
0

C'est une autre technique. En ce qui me concerne, je n'ai pas de difficultés ni de taches avec la colle blanche, je dirais même un avantage par rapport à la néoprène, il reste une petite marge de manoeuvre si l'ajustage est à parfaire. Le seul défaut est que le placage se roule sur lui même après que la colle ait été appliquée, et se déroule une fois la colle sèche. Il faut donc immobiliser la feuille avant de l'encoller pour ne pas avoir de problème.

07 jan. 2015
0

Le problème avec la colle blanche pour obtenir une belle finition sans cloques il faut tenir la placage en pression avec des presses ou serres joints. Pour les placages cintrés il faut utiliser des sacs de sable. Le placage a la nèoprène à l'avantage de pouvoir se faire facilement sur la cloison en place sur le bateau sans démontage.

07 jan. 2015
0

Pour le support du contreplaque marine ou m^me un BON CTBX en 10mm sera parfait . Tu trouveras aussi du contreplaque cintrable, très souple, qui une fois plaqué prend la forme et devient rigide. cela te permettra de faire de belles formes de cloison.

07 jan. 2015
0

la meilleure solution pour le collage en grande surface nous vient de la strat: le collage sous vide !

07 jan. 2015
0

Bonjour, il y a une bonne vingtaine d'années j'avais acheté chez un cuisiniste de Saint Jean de Boiseau (44) du placage rigide formica coté collage et bois brut chêne coté finition. Pas trop compliqué à poser car rigide et il existe maintenant certainement des colles avec temps de pose.
Donc divers possibilités de finition entre vernis, lasure, teinte et cire.
Peut être se renseigner si cela existe toujours www.gillesparoiscuisines.fr[...]/
Jacques

07 jan. 2015
0

Merci à tous, j'ai contacté "ets Charles" par mail. Pour le placage ça me semble tout de même contraignant a poser correctement, il me serai plus facile de couper directement dans du contre plaqué. Si je ne trouve pas d'orme je vais essayé de teinter du chêne, a voir des photos le veinage ressemble.

07 jan. 2015
0

Le chêne ressemble un peu, le frêne aussi et c'est plus courant tout comme le châtaignier. Quant au plaquage c'est esses facile et tu peux replaquer directement tes cloisons sans les démonter

07 jan. 2015
0

J'ai refait tout mon cata en cp plaqué orme (d'amérique). Je m'étais fourni à la Société Générale des Bois à Bordeaux. Si je me souviens bien, il avait été fabriqué sur commande pour moi. Je pense que tu pourrais obtenir la même chose en t'adressant à un négociant de la région de Nantes.

07 jan. 2015
0

avec un résultat superbe au départ et dans la durée ! sur Papoose je peux en témoigner

07 jan. 2015
0

"Ets Charles" m'a contacté, je devrai avoir une plaque vendredi en 9mm plaqué orme. Je collerai une plaque de 3mm pour avoir mon épaisseur de 12mm. Merci à tous.

07 jan. 2015
0

Cherche brut d'ober oberflex ce colle comme un strat avec une colle contact la face parement est en bois naturel dans la game il y a un placage orme

07 jan. 2015
0

Bonsoir,

Sur Heraff, beaucoup d'orme aussi et galère à trouver...

Comme dit plus haut, boisdeguyen a pu me fournir des plaques.

Je recherche maintenant des bouchons en bois, d'orme bien sur, alors si vous avez des tuyaux...

08 jan. 2015
0

Acheté une mèche à bouchon ou fait en prêter une par un menuisier et un petit morceau de bois brut

08 jan. 2015
0

Bonjour, n'importe quel chantier qui fait de la menuiserie en nautisme aura une mèche, mieux vaut sans doute y passer avec un bout de bois et leur demander de faire les tapots, ça reviendra bien moins cher. J'ai lu plus haut que ton plaquage bulle, si c'est bien le cas c'est que tu as collé trop tôt et que la colle libère des vapeurs. Lis bien la notice technique du produit que tu emploies et ça devrait le faire sans buller à la condition de respecter les temps avant recouvrement.
Cdt
Eric

08 jan. 2015
0

Vous pourrez trouver sur HM Diffusion des mèches à bouchon (le prix est de l'ordre de 30€ il me semble ) . Elles s'utilisent sur une simple perceuse et les bouchons réalisés sont coniques.
Si vous êtes sur région lyonnaise, je veux bien vous faire des bouchons. j'ai les mèche pour bouchons de 8 / 10 / et 12mm

08 jan. 2015
0

Et la température car en dessous de 10 degrés ..................

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer