contre-plaqué

Bonsoir à tous,intéressé par l'achat d'un voilier type KM 11.20 de 1985 en contre-plaqué tissu et résine des chantiers Kit Marine.Je ne connais absolument pas ce matériau,dans la construction navale(pas rare,il est vrai) et j'aimerais avoir un ou des avis sur le sujet.D'autre-part devant aller le visiter je souhaiterais le faire avec un pro de la question ou avoir une ou des adresses de spécialistes.

L'équipage
01 fév. 2006
01 fév. 2006
0

En attendant
la réponse d'un connaisseur de la marque, tu peux consulter les contributions à ce sujet par l'outil de recherche du forum.
Le contreplaqué est par définition un matériau rigide puisque composé de plis ou placages dont le fil court à angle droit du pli précédent.
Il se déforme ainsi moins qu'une pièce massive de même volume qui se tordra toute entière dans un seul sens.
La résine convient au CTP comme renfort car c'est une enduction dure qui craquerait sur une coque flexible.
Certains recommandent le tissu de verre pour pallier la médiocre résistance du cétépé au poinçonnement et au ragage, d'autres craignent que l'eau s'infiltre entre la stratification et le bois et le fasse pourrir, les deux matériaux étant hétérogènes.
Les premiers semblent avoir raison à court terme, les seconds à long terme, mais la technique est trop neuve pour clore la dispute.

02 fév. 2006
0

attention
j ai construis et fait med - tahiti sur un km 9.50 , la construction etait faite avec du bon cp mais avec comme colle de l uré formol , j ai plusqu un doute sur la duré de cette colle , est la strat resine polyester sur du cp ne tiens pas dans le temps , donc attention danger , a moins que ce boat a ete construis epoxy et stat epoxy , ce que je doute sinon cherche autre chose

02 fév. 2006
0

d'accord avec rolle
un CP époxy avec strat époxy et kevlar comme fait par ex FORA Marine OK , mon premier boat était un Muscadet excellent bateau mais le CP pourrissait bien dans les coins. Reste à voir exactement comment a été construit le KM, une expertise serait p'tet nécessaire

02 fév. 2006
0

merci
à vous pour vos réponses.Vous confirmez mes pensées.Je vais réfléchir,je ne suis pas pressé.Mais si l'ensemble ne comporte pas d'époxy,je "lache" l'affaire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

novembre 2021