Contre-moule fissuré sur Dufour 31

Bonsoir,

Sous un des planchers du carré, j'ai la fibre qui "remplit" l'espace qui bouge quand j'appuie dessus. C'est difficile à expliquer, donc le mieux est de regarder la vidéo là: photos.app.goo.gl[...]PxOFnh1

La fissure qui est en bas au milieu de la première photo était déjà là il y a trois ans, quand j'ai acheté le bateau, et ne me semble pas avoir bougé depuis (pour information, elle date d'il y a une dizaine d'année, suite à une chute du bateau du ber sur lequel il était posé. La chute n'a pas fait à priori d'autre dégât mis à part deux fissures dans le contre moule, visibles sur la première et la troisième photo; cette dernière est sous le plancher sous la table à cartes).

Je n'ai pas le souvenir par contre du fait que la fibre bougeait comme ça, et du coup je me demande ce que ça peut être, et si ça peut cacher un souci en dessous.

Merci !

L'équipage
25 jan. 2018
26 jan. 2018
0

Re bonjour,

??.
Puisque c'est découpé on le retire pour voir en dessous et puis une petite strat si RAS.
C'est juste une suggestion, aucune expérience

26 jan. 2018
0

Quand le contremoule a été stratifié à la coque son gelcoat n'a pas du être meulé au niveau de la reprise (normalement on met un tissus d'arrachage pour que la reprise de strat se fasse fibre sur fibre). La strat n'a donc pas eu une tenue correcte sur le contremoule.... C'est à refaire.

26 jan. 2018
0

Donc pour être sûr de bien comprendre: sur le côté c'est le contremoule, juste en dessous c'est la coque, et la strat qui bouge c'est juste une petite strat pas épaisse qui fait la jonction entre les deux ?

26 jan. 201826 jan. 2018
0

c'est bien ça. Le contremoule est collé à la choucroute (colle polyester fibrée), puis reprise de stratification. Sur ta video on vois bien que la reprise de strat n'a plus d'adhérence sur le contremoule mais n'a pas bougé de la coque.

26 jan. 2018
0

Aha, donc à la rigueur pas la peine de tout arracher, juste meuler le pourtour et refaire une strat tout autour ?

26 jan. 201826 jan. 2018
0

meuler sur l'arête et la partie sans adhérence devrait dégager. Avant de réparer quoi que ce soit, meuler partout jusque la fibre.... Faut que ce soit fait sérieusement....

26 jan. 2018
0

Ok merci, je ferai ça un de ces jours.

En attendant je vais surveiller l'évolution, vu que je n'ai pas ce genre de décollage nulle part ailleurs je pense pas que ça cause des problèmes structurels.

26 jan. 201826 jan. 2018
0

C'est en soit un problème structurel. La reprise de strat n'est pas là pour la décoration. C'est sans nul doute à réparer sérieusement.
Il s'agit tout de même du contremoule qui sert à rigidifier la coque....

26 jan. 2018
0

Ok.

J'ai jamais fait de strat ça sera l'occasion.

Du coup:
- je meule tout autour, dégage la partie qui tient pas
- je stratifie à la résine polyester, mat et roving alterné
- je finis avec du gelcoat en surface.

J'ai bon ? Combien de couches mat/roving ?

22 fév. 201816 juin 2020
0

Je suis retourné aujourd'hui au bateau. Plutôt que découper, j'ai arraché le morceau qui ne tenait pas sur les bords. J'ai été plutôt surpris de la facilité que j'ai eu pour arracher, sur les photos on voit bien le mat qui s'est arraché (je pense), et qui à mon avis devrait pas avoir cette texture là, Ils auraient pas oublié de mettre de la résine ?

J'ai tout nettoyé, plutôt que meuler vu la poussière générée (comme j'avais pas envie de pourrir tout l'intérieur), j'ai fait ça au couteau de peintre et après au papier de verre, voir la photo résultat (il reste un peu de gelcoat sur la photo, que j'ai aussi enlevé après mais j'ai pas refait de photo)

Est-ce qu'à votre avis ça va accrocher bien là dessus (je compte passer un coup d'acétone et hop) ?

On voit que sur les bords il y a un jour assez important, entre 3 et 10 mm en fonction de l'endroit, est-ce que je colmate avec quelque chose ou je met juste la fibre par dessus ?

Je mets du mat 300 / rowing 300 ? ou plus fort grammage ?

22 fév. 201822 fév. 2018
0

Plusieurs attitudes possibles:
-1) regarder ailleur, si ça a tenu ça continuera sans problème.
-2) plâtrer: ça ne trompe personne et ne sert á rien
-3) enlever tout ce qui est délaminé, humide et douteux: ça peut mener loin.
Perso et par expérience je conseille 1 et 3.
Mon expérience: 3 fissures superficielles de gelcoat sous les planchers (plus fines qu'un cheveu) perpétuellement humides depuis 20 ans. Quand j'ai commençé á regarder de près ça s'est traduit par le remplacement de 2 varangues (sur 7) et restratification de plus d'un 1/2m2 délaminé. Et pour bien accrocher, époxy.

22 fév. 2018
0

Je pense que ça mérite un coup d'oeil de pro avant de faire quelque chose.
Il fait à mon avis bien recoller le contremoule à la coque, mais je ne pense pas que la surface du stratifié permette une bonne adhérence, il faut qu'il sèche en profondeur. Ensuite plutôt époxy.
Il n'y a que ce endroit qui pose problème ?

22 fév. 2018
0

bonjour
un peu comme " bianca " enlever le gel coat ou peinture des varanges ou ont voient des fissures , verifier ailleurs et les autres varanges .
c'est quand meme une zone de fortes contraintes .
refaire cela serieusement , ,ou par un pro ( tu peu preparer tout tres bien en suivant ces conseils .

salut

22 fév. 2018
0

J'ai oublié de préciser que j'ai démonté tous les planchers, et je n'ai constaté aucun problème nulle part ailleurs (en tout cas aux endroits accessibles).

De plus, l'endroit où c'était décollé n'était pas spécialement humide... La différence de couleur sur les photos c'est juste tout blanc là ou c'est moi qui ai arraché le mat, et le sombre c'est là où ça s'était décollé tout seul, donc ça a vieilli au contact de l'air et de l'humidité ambiante (enfin c'est ma théorie).

22 fév. 2018
0

la strat a vraiment une sale tête !
cette couleur n'est pas normale, un stratifié sain est relativement translucide.
j'ai eu ça, stratifié marron-noir = pourri, à meuler en profondeur, parfois ça peut aller très loin.
le contremoulage décollé de qques mm n'est plus structurel, il y a un souci ...

23 fév. 2018
0

Les traces noires sur la strat que j'ai enlevé sont plutôt superficielles, je pense, au vu des traces que j'ai trouvé tout autour, que c'est en partie du à de l'huile moteur (le précédent propriétaire avait eu un accident de filtre à huile moteur qui avait été changé par un avec le mauvais filetage, et qui avait sauté en marche, le résultat étant 5L d'huile déversés dans les fonds !). Même après le nettoyage, et même encore aujourd'hui plus de 10 ans plus tard, il reste des traces noires dans les fonds.

Sur la coque, quand on zoome sur les photos, on voit bien que le "marron" qui reste est uniquement par "tâches" et je pense que juste en nettoyant avec de l'acétone ou en ponçant légèrement plus ça partira.

Maintenant il est vrai qu'il y a une différence de teinte entre la partie qui était "collée" et celle qui s'était décollée. En regardant de près je n'ai pas vu d'autre différence (de structure, de son quand on tape dessus ou autre), mis à part cette couleur.

Je n'ai pas de réponse à ma question qui était de savoir si c'était normal de retrouver du mat dans cet état ? Pour moi, comme le mat aurait du être imbibé de résine, ça n'aurait jamais du pouvoir se décoller comme ça à la main, non ?

23 fév. 2018
0

C’est sûr que ce n’est pas normal.
Je dirais qu’il y a eu un défaut de mise en œuvre. Si il y avait eu un choc à l’origine il y aurait des arrachements mais pour que ça s’enlève à la main d’un seul bloc, c’est que ce n’etait pas collé au départ.
Attendons l’avis de spécialistes de la strate...

23 fév. 2018
0

Soit un défaut d'imprégnation, soit la résine a été altérée par l'eau qu'il y avait dans les fonds.
Si c'est de l'huile qu'il y a eu dans les fonds, ça ne va pas faciliter l'accroche de la résine de réparation. Nettoyage au solvant dégraissant (acétone ou mieux solvant dégraissant de carrossier) et ponçage jusqu'à avoir une couleur normalesur la coque et aussi la surface de collage du contremoule. Ensuite collage à l'époxy chargé du contremoule, meulage du bord et joint-congé pour avoir une transition progressive, puis stratification de reprise, toujours à l'époxy avec uniquement du tissu (pas de mat). Multiplier les couches de 300 g, c'est plus facile à travailler. Pas besoin de gel-coat, comme ça on verra ce qui se passe en dessous.

23 fév. 201816 juin 2020
0

Quelques petites infos supplémentaires: j'ai ramené à la maison le morceau que j'avais arraché et là j'ai fait quelques tests: j'ai nettoyé un seul des deux côtés à l'acétone, on voit qu'une grande partie du noir/marron part juste comme ça.

J'ai aussi limé au milieu pour voir en dessous. On constate que la fibre est en parfait état, et que la teinte marron est vraiment superficielle.

23 fév. 2018
0

mais cette plaque que tu as arraché, elle ne sert à rien maintenant,
tu veux faire quoi ?

23 fév. 2018
0

Rien, c'est juste pour voir si le "marron" est superficiel ou pas. Il me semble qu'il est cantonné à la couche de mat qui n'avait pas été correctement stratifée.

23 fév. 2018
0

Tu n'as plus qu'à nettoyer, poncer, renettoyer (surtout au niveau des surfaces du collage du contremoule) et stratifier la reprise de strat autour du contremoule.
A mon avis pas besoin de stratifier sur toute la surface de la coque, sauf peut être une épaisseur pour faire propre et étanche.

23 fév. 2018
0

Normalement c'est déjà nettoyé :)

Mais oui, lorsque j'y retournerai, je re-poncerai un coup, renettoyerai, puis stratifierai.

23 fév. 2018
0

si tu arrives à avoir une surface propre et sèche ,si le bato est à terre mesurer l'humidité .
si le navire est à l'eau bien dégraisser au mek
prendre de l'époxy à l'eau pour le premier accrochage ,travailler avec du biaxial et de l'époxy normal une fois que la première couche à commencé à polymériser .pour le recollage des varangue ,mastic époxy vc watertite
plus il y aura de couches fines plus ce sera solide
terminer avec un tissus d'arrachage ,cela simplifiera la finition
pour les fentes sur la varangue ,meuler sur 10fois l'épaisseur
et même matériaux que pour le recollage ...
alain

23 fév. 2018
0

Non, le bateau est à l'eau.

Merci pour les conseils.

Par contre tu me parles de varangue et de fentes, tu dis ça par principe ou plus précisément par rapport à mon cas (car les varangues sont planquées sous le contre moule, et j'ai pas du tout envie de tout découper, surtout si c'est "juste pour voir").

23 fév. 2018
0

Le plus simple est d'utiliser un ciseau á bois bien affuté a la main: tant qu'on enlève quelque chose sans forcer on continue...Ça peut s'arrêter tout de suite, ça peut mener loin, mais á la fin on a fait le tour de la question. Ensuite on strate, époxy, bi-axial, en lisant bien les modes d'emploi c'est bien difficile. Et comme s'accordent á dire tous ceux qui ont fait ce genre d'intervention: "c'est bien plus solide maintenant qu'avant."

23 fév. 2018
0

Oui, je pensais justement au ciseau à bois. J'avais nettoyé au début au ciseau de peintre, car j'avais pas de ciseau à bois sous la main....

Tout le monde est du coup d'accord pour l'epoxy + biaxial.

Question con peut-être: j'ai environ quelle épaisseur de coque à cet endroit ?

23 fév. 2018
0

ton contre moule fait partie des renforts ,ce sont de omégas
ils doivent être solidaires de la coque
donc faire rentrer de la colle dessous les plaquer avec une épontille reprise sur le pont et après stratter les retours .
alain

23 fév. 2018
0

Le contre-moule avait l'air très raide, je ne suis pas certain de pouvoir le plaquer, je pense que si je force risque plutôt de casser. Mais je peux effectivement gaver les interstices au watertite...

23 fév. 2018
0

et bien remonter la strat sur les côtés des omégas (après avoir meulé le gelcoat)

23 fév. 2018
0

Ok, lors de mon prochain passage je vais essayer de mieux préparer les supports, pour l'epoxy faudra qu'il fasse plus chaud, c'est pas à 0° que je vais pouvoir polymériser tout ça ...

23 fév. 2018
0

Le watertite est un enduit, pas une colle. Utilise plutôt la même résine que pour la stratification chargée avec des microsphères et de la silice. Avec un durcisseur adapté à la température de l'eau.

24 fév. 2018
0

pas des microsphères c'est fait pour faire un mastic léger ou bien un antidérapant (microballons phénoliques)
des fibres ou de la silice coloidale
le vc watertite colle très bien c'est un mastic époxy chargé avec des fibres .
il y a aussi la solution de couper à la lapidaire les retours et de sceller les omégas avec joints congés et strat époxy au moins on est sur de travailler sur de la résine saine ,on ne sait pas ce qu'il y a dessous ..
alain

23 fév. 2018
0

Sauf qu'en Bretagne la température de l'eau aura du mal à monter jusqu'à 20°... Et quand je lis la doc sur les accélérateurs d'epoxy, ils me parlent de post-cuisson...

24 fév. 2018
0

La post-cuisson n'est nécessaire que pour améliorer la tenue en température au dessus de 60° C, donc sans objet pour un fond de coque.
La SR1500 de Sicomin durcit a basse température (10-15°C) avec un durcisseur rapide. Tu pourras faire ta réparation tranquillement un peu plus tard dans la saison.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

bjr,
SVB distribue westsystem ,je viens de strater un support de vérin de pilote avec du biax en prenant l'accélérateur fast on a 20mn pour travailler je prépare 200gr par 200g ce qui permet de faire 1m2 à peu près en 250 gr
www.go2marine.com[...]ems.jpg
alain

24 fév. 2018
0

Merci pour les réponses. Donc pour résumer je prends de la bonne résine epoxy (soit sicomin soit west system, avec le durcisseur rapide). J'utilise cette résine chargée en silice pour remplir les interstices, puis cette même résine avec du biax pour faire les strat.

Et je ferai ça au début de l'été quand les températures monteront un peu.

24 fév. 2018
0

donc 105+205+406 pour les joints congés
105+205+ biax 250 pour la strat par dessus les joints congés
en largeur dégrèssive ..
faire sauter les retours à la lapidaire bien nettoyer au mek après décapage .avec 10° de température on peut commencer à travailler
un coup de pistolet à air chaud pour démarrer et après ça part tout seul ..
j'ai straté avant-hier avec ces produits un support pour un vérin de pilote
il faisait moins de 10° ,une fois fini j'ai mis un chauffage de sdb céramique toute la nuit ,hier j'ai monté le vérin et fait des essais
c'est le tableau arrière qui se déforme quand je bloque la barre
donc c'est bon .
alain

24 fév. 2018
0

"en largeur dégressive"

Euh, c'est pas plutôt le contraire ? Je veux dire commencer par un plus petit morceau pile sur le joint puis de plus en plus grand jusqu'à remonter bien au dessus et sur le côté ?

J'ai déjà du watertite (un petit pot), j'utiliserai peut-être ça au lieu de faire mon propre mélange 105+205+406, si j'en ai assez.

La prochaine fois que je vais au bateau je vais essayer de sonder un peu dans les interstices pour voir si ça va loin ou pas.

Je vous tiendrai au courant !

24 fév. 2018
0

Les réparations polyester , qu'elles soient , re-stratifications , remplissage avec charge , collage ,enduits , fonctionnent parfaitement bien avec du polyester, et pour cause .

20 avr. 201816 juin 2020
0

Pour vous tenir au courant, j'ai profité de cette semaine très ensoleillée (il a fait 26° dans le bateau l'après midi) pour réaliser les travaux.

Sauf que, comme je n'avais pas acheté les produits à l'avance, j'ai du me contenter de ce que j'ai trouvé chez mon ship. Donc j'ai du utiliser du mastic epoxy fibré Yachtcare, de la résine Yachtcare BK et du rowing 300g.

J'ai enlevé un peu de matière au couteau à bois, mais finalement la fibre a vraiment l'air d'être de couleur un peu sombre partout, la partie plus claire au milieu correspond à la strat de reprise qui avait été faire (si je grattais cette partie plus claire je retrouvais en dessous la couleur plus sombre). Peut-être que c'est finalement sa couleur normale... en tout cas elle est uniforme.

J'ai fait les joints congés en remplissant au mieux avec le mastic dans les interstices, puis mis 6 couches de rowing sur les bords, et une couche finale sur toute la surface. J'ai du utiliser environ 500g de résine.

La prochaine fois je mettrai une ou deux couche de peinture PU blanche par dessus pour la finition.

20 avr. 2018
0

ou ces gras en résine, tu a utilisé quoi comme résine ,polyester ou epoxy ?

20 avr. 2018
0

epoxy.

C'est gras parce que c'était pas encore sec quand j'ai fait la photo, et j'en ai rajouté un peu trop par dessus à la fin (et aussi le morceau du milieu, celui qui brille un max, il n'y a qu'une couche de rowing, alors que sur les bords il y en a 7...).

20 avr. 2018
0

bonjour ,
si l'échantillonage y est ,ça ne bougera plus jamais ...
il ne reste plus qu'a faire l'autre coté pareil .
alain

20 avr. 2018
0

J'avais déjà regardé partout sans trouver d'autre endroit "décollé" ou qui bouge...

A moins de découper le contre moule pour aller voir en dessous et tout refaire... ce que je ne ferai pas à moins d'avoir une bonne raison de le faire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Encore la pluie...

mars 2021