contre-indications à la voile

Bonjour . Je suis un traitement " neurologique" (on m'a reconnu une folie chronique et aigue pour la voile ! ). Plus sérieusement, j'adorerais me lancer vers un monitorat , peut-être même une reconversion professionnelle mais malgré que je n'ais plus de soucis de santé depuis plusieurs années, je reste sous traitement et j'ai bien peur que ma pathologie ne soit un frein à mes ambitions. J'ai consulté la liste des contre-indications sur le site de la ffv , mais je n'ais rien trouver de précis concernant mon cas . Je pensais donc trouver plus de précisions ici, sur héo . Merci à tous

L'équipage
14 mar. 2021
14 mar. 2021
0

Pas de contre indication réellement définie par la FFV. La fédé se cache derrière le médecin (même pas spécialiste sports, ni même validé par la fédé : un généraliste suffit)
www.ffvoile.fr[...]cat.asp

www.ffvoile.fr[...]ile.pdf

www.ffvoile.fr[...]cal.pdf

Si c'est pour une reconversion professionnelle, ce n'est pas un "assistanat moniteur" FFV qu'il faut viser , mais un diplôme professionnel.


kykilou:Ok , et vu que mon généraliste ne veut pas se mouiller non plus ... Il m'a déjà emmerdé parce que je voulais passer le permis côtier . C'est pas gagner ·le 14 mar. 2021 14:05
14 mar. 2021
0

Je pense que toi seul peut savoir ce que tu es capable ou pas, tu peux aussi en parler avec ton spécialiste. Je suis handicapé physique, il m'a fallu batailler 40 piges avec la médecine du travail pour pouvoir exercer mon métier dans le batiment... :-)


kykilou:Comme je l'ais précisé je n'ais plus de soucis avec ça aujourd'hui , à part des médocs que je pourrais peut-être arrêter si cela se maintient comme ça . Seulement tout ça fait qu'aujourd'hui j'ai "un dossier" médical qui me suis comme un casier judiciaire . Je suis marqué au fer rouge et tu es bien placé pour savoir quel fardeau c'est quand on veut se lancer dans un projet ·le 14 mar. 2021 14:13
Rederien29:Medecin du travail , c'est le plus apte ( un vrai avec bac +9) , option gens de mer si possible et option sports ·le 14 mar. 2021 14:24
Virgule:il me semble que les plus aptes à répondre (au final) c'est ceux qui emploient des moniteurs et leurs confient des bateaux et des équipages. je vous suggère de passer un coup de fil à un responsable moniteurs pour voir ce qu'il en pense et ce qui serait possible dans votre situation personnelle. (par exemple : au gars qui gère les monos aux Glénans à Paris)·le 14 mar. 2021 14:40
14 mar. 2021
1

Il n'y a qu'un médecin qui peut répondre. Les employeurs n'ont pas le droit de connaitre les pathologies dont souffrent leurs salariés (secret médical), heureusement. Ils savent juste s'il est apte ou inapte. Pour les diplômes jeunesse et sport, un médecin généraliste délivre le certificat. Pour les salariés, ils passent la visite de médecine du travail. Les diplomés Marine Marchande passent une visite devant le médecin des gens de mer. Si votre médecin vous a fait des misères pour le permis cotier, c'est pas gagné!


14 mar. 2021
0

Dans un contexte d'activité sportive le Certificat Médical est souvent un Certificat de non contre indication à l'activité visée. Tout certificat rédigé par un Médecin engage sa Responsabilité et pour être trop naïf ou voulant faire plaisir en Médecin peut se retrouver avec de gros problèmes vis à vis de l'Ordre et parfois avec la Justice, en cas de problème ultérieur.
Il faut distinguer ce type de certificat de celui dans le cadre de Médecine du Travail ou pour postuler à des activités ou des fonctions à risques pour soi ou pour la collectivité.
Dans ce cas on est Apte ou Inapte sans nuance (ou avec obligation particulière) et l'employeur n'en connait pas la raison et doit se plier à la décision.
Dans votre cas pour une pratique personnelle au sein d'une organisation réclamant ce certificat de non contre indication on peut, peut-être l'accorder au besoin en précisant une obligation de maintien d'un traitement. Par contre quand il s'agit d'autorisation d'activité d'encadrement dans un contexte à risque pour les encadrés, cela parait exclu, en particulier quand on aborde la vraie navigation maritime qui peut être parfois très brutale et vraiment fatigante.


14 mar. 2021
0

C'est uniquement une question à poser à votre médecin, qui lui pourra vous répondre ou à tout le moins vous conseiller.
Quant à en faire votre métier, c'est également un médecin qui pourra vous déclarer apte ou non.


14 mar. 2021
2

si tu veux devenir millionnaire dans ce métier il faut commencer milliardaire .
alain


SailCamille:Haha je la garde celle-là !Même si elle n'a rien à cœur avec le sujet du fil :D·le 15 mar. 2021 00:35
kykilou:Haha. Oui elle est marrante. Heureusement pour moi, c'est une histoire de coeur .·le 15 mar. 2021 17:17

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

Nos belles soirées !

novembre 2021