Contamination réservoir d'eau

Bonjour à tous,
J'ai un problème de contamination de mon réservoir à eau, qui entraîne le colmatage systématique du préfiltre du groupe eau et qui m'oblige à le nettoyer toute les 5min d'utilisation...
Un peu de contexte pourra peut-être vous aider à y voir plus clair que moi :
Nous préparons une transat' pour la fin d'année. J'ai donc ouvert la trappe du réservoir à eau pour vérifier sa propreté. Bilan pas catastrophique avec seulement quelques petites tâches noires dans les angles. Par acquis de conscience, je vais acheté chez mon ship un flacon de PuraTank. Je mets le dosage recommandé et rempli le réservoir avec quelques dizaines de litres. J'attends 24h et vide le réservoir. J'ai rapidement un problème : plus d'eau ne sort d'aucun robinet. Après vérification des bouches des robinets, je découvre qu'ils sont colmatés par une espèce de pâte gluante gris / beige. Je néttoie tout, et ca repart. Je me dis au passage que j'ai bien fait de mettre le produit... On navigue, on vide et rempli le réservoir 3 ou 4 fois, pas de problème. Puis nous arrêtons le bateau 2 semaines pour une escale technique. Et là, progressivement, je vois que le groupe eau peine de plus en plus à maintenir la préssion. Je regarder le pré-filtre du groupe eau et je retrouve cette pâte gluante (voir photo). Je le nettoie, ca repart et au bout de 5min, même problème ! Je recommence, ca repart, problème etc. Je ne peux plus me servir du groupe sans rincer le filtre quasi continuellement. Je regarde dans le réservoir et là clairement, on voit que l'autre est trouble, avec des éléments en suspension dedans. J'ai l'impression que la situation est pire qu'avant d'avoir mis du Puratank et me demande donc si j'ai bien fait de faire ça. Est-ce selon vous les dépôts de bactéries mortes, ou bien est-ce une contamination qui va aller grandissante. La solution est-elle de remettre du Puratank ou bien plutôt de pomper l'eau du réservoir via une pompe externe (j'ai pas spécialement envie de ruiner ma pompe de secours avec cette pate gluante) ? J'attends vos avis avec impatience

L'équipage
25 sept. 2023
25 sept. 2023

Dit comme cela, je pense à une réaction chimique entre l'eau contenant du Puratank en suspension et un autre composant chimique se trouvant dans l'eau ou bien entrant dans la composition du réservoir ou des tuyauteries. Mais clairement, si cela se produit conjointement à l'ajout de Puratank, j'arrêterais tout de suite et j'en prendrais un autre.
Peut-être pas facile à réaliser, mais une analyse de la matière récupérée pourrait être informative. Voir avec les services municipaux, si l'eau vient de la ville?


25 sept. 2023

Clairement, t'as pas eu raison puisque tu n'as plus d'eau !

Bon, essayons de raisonner raisonablement.
1) tu vides tout ton réservoir (en pompant direct par la trappe, pas en faisant passer dans les tuyaux).
2) tu remplis d'eau au moins au tiers et tu vides tout, par les robinets cette fois, pour rincer.
3) si le mal persiste, tu recommences.
4) une fois tout rincé, tu remplis à nouveau, au moins au tiers, avec au fond de la bache à eau une ou deux pastilles de javel. Si j'ai bien tout lu, ton bidule est acide, la javel c'est alcalin, ça remettra les pendules à l'heure.
5) tu vides tout à nouveau, et tu rinces à nouveau.
6) si le mal persiste, tu consultes un marabout !

Blague à part, c'est moche ce qui t'arrive. Mais je pense que ma recette est bonne pour purger ton réservoir de cette saloperie.
Et la prochaine fois que tu as quelques taches au fond, tu mets deux pastilles de javel quanf il te reste un quart ou un tiers du réservoir, tu laisses barbotter deux jours, tu vides tout par les différents robinets, tu rinces si le coeur t'en dit (un peu de javel n'a jamais tué personne), et roule ma poule. Je l'ai fait ce printemps.


Plan B:Merci effectivement ça me semble pertinent de procéder de la sorte. Ma pompe de secours aspire via son corps et celui-ci ne rentre pas dans la trappe donc je vais devoir allez m'acheter une pompe plus petite ! Je vous tiendrai au courant !·le 25 sept. 23:18
roc:Tu ne peux pas lui adjoindre un petit tuyau qui rentrrait dans le réservoir ?·le 25 sept. 23:25
Plan B:non malheureusement, je viens de la démonter pour m'en assurer. J'essaierai peut etre à la pompe manuelle de secours mais la durée de pompage ne sera pas la même !!·le 25 sept. 23:30
26 sept. 2023

Regardes les produits pour piscine ou spa. J’utilise des billes en produit choc 1 fois /an et des billes pour entretien courant.
Tu trouves cela chez bayrol, ça coute pas une fortune, l’avantage est que tu peux mettre ces billes par la nable.


26 sept. 2023

Par expérience, une fois par an, c'est 1/2 litre de javel du commerce pour 100 litres d'eau. Je me sers normalement de l'eau (sauf pour l'alimentaire). Une fois la cuve vide, je rempli d'eau douce. Le premier remplissage d'eau douce sent encore un peu la javel, si ca dérange on la vidange d'un coup. Dès le second, plus d'odeur sauf celle du chlore de l'eau du robinet.

@eldorado 2 , Concernant les pastilles et billes, j'ai essayé mais j'ai constaté qu'elles laissent un peu de poudre résiduelle, ce que j'ai vérifié en en dissolvant une dans un seau. Autant ca fini par se dissoudre totalement, je ne sais pas, mais dans le doute je suis revenue à la javel liquide.


eldorado 2:Je pense que tout dépend de la quantité, en entretien je mets 10 billes pour 200 litres. Lorsque l’on quitte le bateau on traite au chlore choc et on vide les réservoirs. Les conduits per sont des nids à batteries, alors que le cuivre est un anti bactérien, mais le prix n’est pas le même et l’installation est beaucoup plus facile avec du per. Je suis un peu traumatisé par une nosocomiale contractée en 2010 qui se réveille de temps à autre etc …·le 26 sept. 10:10
27 sept. 2023

Il y’a Aliène qui est passé par là.. ;) plus sérieux, mon réservoir est en plastique alimentaire et j’ai résolu ces désagréments avec une tresse en cuivre jeté au fond et une lampe UV que je mets en marche 1h tous les 3~4 jours. C’est l’eau de tout usage sauf pour boire. Cette dernière je la stocke dans une dame-jeanne en verre et goulot large ce qui me permet de la laver régulièrement. Les bactéries mortes vous donneront l’odeur d’œuf pourri, de soufre. Et les algues une odeur d’étang.


27 sept. 2023

je decouvre ce sujet ...perso ,aucun doute je fais analyser d'eau par un laboratoire ,ça peut etre lourd de conséquences..


08 oct. 2023

Suite aux différents messages, j'ai décidé de remplir le réservoir avec une touche d'eau de javel. J'ai utilisé une estimation trouvée sur un autre forum pour la quantité de javel : Quantité réservoir en litres = quantité de javel en ml. Dans mon cas : 130L = 13cl d'eau de javel, puis remplissage à fond. 12-24h après, rinçage puis re-rinçage. L'eau semble enfin claire et les parois du réservoir semblent nikel. J'attendrai encore quelques cycles avec de tester de boire l'eau ;)
Merci à tous


Plan B:petite précision évidente : attention à ne rien mouiller avec l'eau du bord pendant un moment sous peine de tout délaver / tacher..·le 08 oct. 16:36
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (195)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022