Constuction ferro ciment

Est-il encore judicieux, de nos genre, d'entreprendre une construction ferro-ciment ?

Merci et a+

L'équipage
19 juin 2000
12 sept. 2000
0

Constuction ferro ciment
Salut! a mon avis ce genre de construction est dépassé, surtout au vuedu travail et du coùt de revient. Ou alors, il faut etre maçon de métier. bon courage.

04 oct. 2000
0

Constuction ferro ciment
bon site ferroboats.com

04 oct. 2000
0

Constuction ferro ciment
exact, j'ai lu avac plaisir ferroboats, et notamment leur technique étonnantes de restauration de quasi épaves en bois par doublage en ferrociment!
Mais le ferrocoment "bricoleur" est fini je crois

04 oct. 2000
0

Constuction ferro ciment
On en verra toujours 1 ou 2 qui construiront sur cette techno.

Comme Moitissier, ce cher regretter qui a faillit faire son voyage avec un bateau en papier ?! Comme quoi la foli humaine n'a pas de limite.

30 mar. 2013
0

:heu: mais Moitessier n'a JAMAIS eu de ferrociment!!!!! et n'a JAMAIS non plus falli faire un voyage avec un bateau en papier!!!!! on lit vraiment de drôles de choses ici.....

31 mar. 2013
0

correctif : c'est dans " Cap Horn à la voile " page 15

02 juin 2016
0

MERCI pour cette référence :d
j'ignorais l'existence de ce livre et des aventures de française après leur séparation
je m'en vais trouver ça de ce pas !

31 mar. 2013
1

mais si !!! dans son livre un vagabond des mer du sud , apres le naufrage de Marie Therese 2 , Bernard Moitessier avait songé constuire une coque en papier journal , impreniée de goudron etc...Heureusement , il a rencontre Jean Fricaud qui lui a offert Joshua pour le prix des toles...

31 mar. 201316 juin 2020
0

Parcontre, sa femme Françoise a voyagé sur un bateau en férociment ("Croc-blanc)"!!! Et ce, APRÈS ses aventures avec Moitessier !!! Vous pouvez lire son livre "60 000 milles à la voile".

Non mais...

:mdr:

Et voilà une image de "Croc-blanc"


16 juil. 2001
0

renover un ferrociment
Comme Moitessier j'ai pas un radis mais beaucoup de rêve, j'ai trouvé un vieux voilier en ferro ciment et rêve de le retaper mais je n'y connait rien en ferro ciment et une partie de la coque est tres abimée.

21 fév. 2004
0

Où en est ton projet de ferro à ce jour?
Où en est ton projet de ferro à ce jour?
Amicalement
Jean Paul

30 mar. 2013
0

je vends un coque pontee en ferro ciment suivant plan d'architecte "PROVIN" que j'ai réalisée moi même en qualite de professionnel de bâtiment. Agé de 75 ans je désire la céder à une passionné du ferro.

17 juil. 2001
0

Rénover un ferrociment
Le principal défaut du ferrociment vient du fait qu'il est très difficile à réparer.
Une reprise avec du ciment ne tiendra pas.
On peut faire de l'enduit ou combler des petites fissures avec de l'époxy, mais il est hasardeux de colmater une véritable brèche.
Le ciment, même s'il a bien séché, même s'il est bien protégé, garde toujours une certaine humidité qui peut nuire au collage.
Peut-être existe-t-il de nouveaux produits adaptés, qui garantissent la longévité d'une réparation.
Voir sur le site ferroboats …
Je n'aimerais pas naviguer avec un emplatre qui risque de se faire la malle un jour ou l'autre !

18 avr. 2002
1

FERRO...
TE FAIS PAS DE SOUCIS POUR REPARER UN BATEAU EN FERRO: DEJA AVANT DE LE BLAISSER, IL EN FAUT...
MAIS EN ADMETTANT : UTILISE L'EPOXY + LES PRODUITS SICA .ILS ONT UNE GAMME QUI COLLE PIL-POIL POUR LES BATEAUX EN FERRO.J'AI VU UNE REPARATION SUITE A UN GROS CHOC CA SE FAIT HYPER FACILEMENT ET CA TIENT TROP BIEN.
SO DON'T WORRY BE FERRO-HAPPY !!!!

04 oct. 2007
0

ferro ciment
ça dépend, la coque n'est qu'une part du prix du bateau fini.
mais paie pas trop cher, si elle a été bien construite (vois comment dans les bouquins) c'est tout à fait réparable.
le ferro est une invention française mais c'est un italien qui l'a mis au point et les Anglais qui l'ont le mieux développé (Afrique du sud, Nouvelle zélande. Cherche toi les bouquins sur le sujet (ferroboats.com), il y en a dans les bibliothèques.
J'en ai aussi quelques uns en vue à retaper.

05 oct. 2007
0

rien que le nom ...
coque ferro en mauvais etat rime avec gros soucis .
dejà , une coque ferro en mauvais etat ne se vend pas elle se donne !
Au contraire que le ferro bien fait est , pour moi , un materiaux très valable , que lorsqu'il est mal mis en oeuvre , c' est une catastrophe .
Comme tout les autres materiaux d' ailleurs !!!
De plus , il y a de moins en moins de gens qui savent comment bien reparer un ferro car peu ont une approche positive du materiaux . on stratifie un peu trop vite en oubliant le bea - ba du ferro .(mise à nu du trelli par sablage de la partie malade et collage "sika" du nouveau mortier ) .
Si le bateau est trop malade , c' est qu' il a ete mal fait , voir pas entretenu du tout . donc il vaut mieux passé son chemin ! c' est un peu comme acheter un bateau acier rouillé à l' interieur , un alu electrolysé de partout ou un polyester delaminé, ou encore un bois pourrit . les reparations sont telles qu' il est plus rentable d' acheter un bon bateau tout de suite .
Enfin , il faut dire que la difference avec le ferro c' est que de toute façon , même bien refait , il sera (presque)invendable ...

30 août 201130 août 2011
0

les gens qui t'on conseillés y connaissaient quoi
c'est fou le nombre de gens qui parles sans savoir sans meme connaitre ce materiaux

30 mar. 2013
0

Acheter une coque en ferro ciment d'occasion est très délicat. S'agit il d'une coque professionnelle ou d'amateur?

Une construction professionnelle ne pose a priori aucun problème. Pour une construction amateur, a t elle été réalisée dans les règles de l'art, soit : technique de fabrication et de feraillage, utilisation des agregats et liants spéciaux, technique de coulage et respect de la cure.

Tous ces points sont très importants et justifient la qualité d'une coque ferro ciment; UN EXPERT maritime ou batiment peut confirmer son état réel, qui est parfois décevant en construction amateur. C'est la raison pour laquelle le ferro ciment est souvent critiqué sans discernement. Fait dans de bonnes conditions, il reste un trés bon matériau, qui ne perd pas ses propriétés mécaniques et se bonifient dans le le temps.

J'ai moi meme en qualité de professionnel du batiment réalisé une coque en ferro ciment pontée suivant plan d'architecte naval PROVIN, que j'ai décidé de vendre à grand regret, ne pouvant mener mon projet a son entière realisation.

C'est aussi la raison pour laquelle je peux vous répondre sur le ferro ciment.

04 oct. 2007
0

coque ferro-ciment
salut, moi aussi je voudrai acheter une coque de voilier de 12.50m en mauvait etat en ferro-ciment mai on ma deconseiller car tres dificile et tres cher pouver vous me conseiller merci !!!!!

30 mar. 2013
0

c'est claire je me demande même si il y à plus facile que ca à réparer

30 mar. 2013
0

heu as tu déjà heu un ferra pour parler comme ça ???

18 avr. 2002
0

VIVE LE FERRO
JE SUIS UNE ADEPTE DU FERRO: J'AI UNE GOELLETTE DE 9 M. DANS LAQUELLE JE VIS DEPUIS 8ANS AVEC MON JULES ET MON TOUTOU . C'EST POUR DIRE L'HABITABILITE ET LE CONFORT... SANS COMPTER LE LOOK HORS DU COMMUN . C'EST VRAI QU'IL FAUT SOIGNER LES FINITIONS ,CAR LES BABAS-COOL QUI ONT CONSTRUIT CES UNITES N'AVAIENT PAS LES MOYENS NI L'ENVIE DE FIGNOLER... BREF, AVEC DU TRAVAIL ET UN PEU D'ARGENT, ON PEUT S'OFFRIR DE SUPERBES UNITES QUI NE DEMANDENT QUE TRES PEU D'ENTRETIEN. SUR LE MIEN , LES SEULS SOUCIS VIENNENT DES PARTIES DU BATEAU QUI SONT EN BOIS (CONTOURS DES HUBLOTS, MAINS-COURANTES,...) OU EN ACIER (RIDOIRS,CADENES,...).

J'AIMERAIS QUE LE FERRO RETROUVE LA COTE AUPRES DES NAVIGATEURS FRANCAIS , CAR LES PAYS ANGLO NE SEMBLENT PAS RETICENT.
AU FAIT SI IL Y A UN AMATEUR: JE VENDS MA GOELLETTE A CELUI QUI SAURA ME L'ACHETER, POUR PRENDRE PLUS GRAND. le 18/04/02

18 avr. 2002
0

goellette à vendre
salut,
oui, pour le ferro.
des détails sur la goellette et le prix demandé avec ce qu'il inclus, port actuel?
Merci
Bon vent...
Dorcas

18 avr. 2002
0

ferro
SALUT DORCAS !

VISIBLE DANS LE 06.EN TRES BON ETAT .TOUT CONFORT:DOUCHE.CUISINE SEPAREE GENRE AMERICAINE.CARRE SPACIEUX AVEC GRAND LIT BRETON.TABLE A CARTE GD FORMAT. CAB AR IMMENSE . COULEURS PASTEL :CARRE. ET VIEILLE MARINE POUR CAB AR. COCK-PIT CENTRAL. BARRE A ROUE HYDRO 1999. ENROUL GEN PROFURL 2001.GUIND ELEC 1200W 2001.ELECTRO 2001. MOT 20CV.TBE ENTRAIN D'ETRE REMPLACE PAR UN 36CV.REFAIT A NEUF. 5 VOILES TBE.
LOOK GENERAL: BATEAU PIRATE...
EXPERTISE 2001 POUR ASSURANCE VALEUR 210 000F.
PLACE POSSIBLE A 2200F/MOIS.

27 août 2002
0

Blue tangos est un ferro de 10,50m ....
qui navigue depuis 6 ans en atlantique et Med et qui part bientôt vers le venez...puis Pacifique
Acheté 55000Frs avec une entaille de 3 mètres de longs sur 10 cms de large sur tribord, Blue Tangos a été réparé par moi-même-personnellement- c'est-moi-qui-l'ai-fait! (et pourtant j'ai la réputation d'avoir deux mains gauches!) réparé à la résine époxy: ca ne se voit pas, c'est solide (ça tient depuis 6 ans).

Blue Tangos, n'est pas une tortue! record (à battre: 188 M en 24H large du cap Finistère en 98)

Blue Tangos c'est pas de la Porcelaine! je me suis pris un tronc d'arbre à 7 nds en Manche, un cotre Hollandais de 41 tonnes à Sao Vicente Cabo Verde, et j'ai mouillé 15 mois (et oui faut bien bosser de temps en temps!) au CVD à Dakar: ceux qui connaissent Helladj et sa gentille façon d'aborder la navette auront compris que BT est vraiment solide!

Bref... profitez donc des idées reçues sur le ferro pour vous payer un bon bateau (dont personne ne voudra) pour un prix très modique (j'avais les mêmes idées reçues avant; je vous rassure!) et vous aurez ensuite la satisfaction d'avoir fait une bonne affaire. et tant qu'à ceux qui n'en démordront pas: vous jouierez de leurs tristes mines quand vous les aurez précédé de 24heures sur une traversée Canaries/ cap Vert... (n'est ce pas Mich!)...

Et en Plus quand vous en aurez assez de naviguer, vous le mettez au sec, vous le retournez, vous mettez des fenetres et ça fait une maison tout à fait honorable...

Elle est pas belle la vie!

Patrice

27 août 2002
0

VIVE L E FERRO
C'est cool de voir qq'1 de + qui apprécie le ferro.En fait tu as passé le cap de l'incertitude et des apprioris sur le matériau tant décrié...
C'est vrai que au prix oû tu l'as payé tu as bien fait de tenter l'aventure.
Pour moi ça a été la même chose et les seuls soucis que j'ai c'est au niveau des parties en bois( contours hublots,etc..) ou en acier(cadènes,etc...) qu'on a de l'entretien .
Si tu viens sur la Côte d'Azur n'hésite pas à nous joindre on se fera une bonne bouff.et on se montrera nos bateaux en pierre !!

09 oct. 2002
0

un spay en ferro
avec un ami nous voulons constuire deux repliques du spray en ferro.
nous sommes a la recherche de toute info temps de construction, et autre conseils
merci de me reôndre a stephanzarzecki@aol.com

10 oct. 2002
0

UN JOSUHA EN FERRO
Mis a l'eau en JUILLET 1976 ce josuha que j'ai construit moi meme anavigue plus de 50000 miles et se trouve enpârfait etat de maintenance malgre quelques echouages et meme une chute d'un travelift

C
c
cote poids ,le bateau pese 13 tonnes et non 18 ou19 tonnes comme les josuha en acier
cote entretien:outre une legere osmose entre lesresines epoxy,le materiaux lui meme ferro ciment est dans etat neuf
Apres 27 ANS DE NAVIGUATION je necomprend pas pourquoi le materiau a ete tant decrie et je constate que ceux qui ont navigues sur des ferro ciment en vantent les merites alors que d'autres sans experiencede ces bateaux le denigre
Cela fait vraiment plaisir que STEPHAN envisage de construire une replique du SPRAY
c'est une tres bonne idee bonne chance et bon courage

13 oct. 2002
0

jydartha
J'ai été propriétaire de Jydartha, croiseur en ferro de 9.25 mètres, ayant été construit et mis à l'eau par jéromine Pasteur. Je l'ai payé une bouchée de pain avec un trou 50cm au dessus de la flottaison (dimension du choc 30*40 cm).La réparation fut enfantine et solide.les seules parties à surveiller étant les liaisons coque pont (contre plaqué) Mon surnom de docteur sikaflex à été une fois de plus justifié avec ces avatars. Il faut par contre éviter les cadènes en acier, au profit de l'inox.
bon vent !!
Dan

18 juin 201218 juin 2012
0

Au départ de Jéromine de Martinique, mon mari a acheté Jydardha.
Nous avons navigué dans les Antilles avec ce voilier, sans cuisine, sans toilette,voir sans moteur, que de souvenirs! Ce fut un déchirement pour mon Marc que de s'en séparer. Il en parle toujours avec émotion.

21 oct. 2002
0

Decouverte
J'aimerai decouvrir des bateaux ferro-ciments, y a des prioprietaires sympa au nord de Dieppe (jusqu'en Belgique)
Bonne nav' a tous
Enrico

20 août 2008
0

Ketch 18 m
Une coque en ferro ciment de ketch, 18 m, qui n'a jamais dépassé le stade de la coque nue depuis plus de 20 ans, est disponible quelque part entre Pézenas et Agde (peu après la sortie de Pézenas, sur la gauche, au fond d'un parking à camping-cars. Vue pour la dernière fois en mars 2008.
Restent à en négocier le prix avec le propriétaire (pas loin de 70 ans), à transporter l'engin jusqu'à la mer et à le terminer pour qu'il navigue : ce fut le rêve sans suite de son constructeur que j'ai rencontré au temps où il construisait.
Bonne mer et bon vent à tous.

19 nov. 2002
0

Ferrociment
Salut à tous
Je viens témoigner: Je suis l'heureux propriétaire d'un cotre en Ferrociment dont je suis très content et qui m'a déjà trimballé sur pas mal de milles.
Pas d'entretien, difficile à endomager, le mien a déjà arrêté un Gin Fizz sans domages, et facile à réparer.
Le bateau de rêve quoi!
Comme dit plus haut, le problème c'est tout ce qui n'est pas en ferro : bois, inox, mécanique etc...
Cordialement

maurice

28 nov. 2002
0

grisby 36
est-ce quelqu'un connait le grisby 36, chantier, qualité de la construction,défauts ??

cordialement

15 oct. 2009
0

grisby 36
J'en ai eu un , si tu veux des infos ecris moi, très.

09 juil. 2014
0

Bonjour
J'ai lu cette discutions qui est ancienne mais je viens d’acquérir un grisby 36 et je galère pour les travaux de réaménagement: Peut êtes vous toujours disposé a partager vos informations sur ce bateau.
Merci d'avance

30 mar. 2013
0

chantier saint jean d'angle j'ai un gambade 43 du même chantier en vente , c'est une super fabrication et une super habitabilité

28 nov. 2002
0

information
j,ai en vu un ferrociment et je voudrais savoir s,il peut faire un tour du monde.par contre le pont est en metal recouvert de resine,et resté
a terre de longue année comme maison de gardien/ne prendra t-il pas l,eau une fois mis
a la mère.merci pour vos réponse

30 nov. 2002
0

FERRO
Salut,
Si tu passes vers Nice, je pourrai te montrer ma goelette ferro Benford 30 tu verras ce qu'est une très belle construction chantier.
D'ailleurs elle est à vendre. Expertisée 250 000ff
à discuter.
Bye

26 déc. 2002
0

demande renseignements
Bonjour, nous cherchons un ferro peux tu nous faire parvenir des renseignements sup si tu ne l'a pas vendu.
Merci
Sabine et Christian

31 déc. 2002
0

FERRO A VENDRE
Sab et chris,
Pour + de rens. sur mon bateau, vous pouvez me tel au 06.20.14.78.22. ou m'envoyer un mess sur mon mail perso MOOGLYFERRO@HOTMAIL.COM, je pourrai vous envoyer des photos, car je n'obtiens pas votre mail.
A très bientot MAGALIE ET NICO.

06 fév. 2003
0

ou sonts les chantiers?
qui peut me donner des adresses de chantiers PRO utilisant le ferro?
merci

28 mar. 2003
0

aidez moi a trouver le bateau de mes rêves
Bonjour

Je connais bien le ferro pour avoir navigué plud=sieurs milleirs de miles sur différents ferro. Convaincu que bien construit cela ne pose aucun problème, je recherche un voilier entre 13 et 15 m pour un budget ferro.
Si vous connaissez ou avez vu trainer dans un port une bonne occase, merci de me faire signe

d'avance merci

29 mar. 2003
0

occase pour Bruno ?...
A voir sur WWW.ginogroup.com, réf SE 5091 un cutter ketch en ferro. Type canoe stern ocean cruiser.

Ce bateau est à flot dans la marina de Marmaris (Turquie). Me suis arrèté jeter un oeil en passant ce matin; bel aspect extérieur grément coque et visiblement bien entretenu. Le prix doit être négociable à la baisse car il était déja en vente à mon arrivée ici il y a un an. Un os éventuel: ce voilier étant sous pavillon british et n' étant pas de série, risque de tracasserie si l' acheteur veut le passer sous pavillon français...

Si vous êtes tenté, contactez moi sur mon mail, je peus aller le visiter et vous donner mon avis.

Amicalement, Henry

31 mar. 2003
0

Merci Maverick
Merci pour le tuyau

Je suis allé voir, le bateau semble plutôt propre et très équipé. Effectivement pour le passer en pavillon français cela promet.
Le problème est au niveau du budget. Je ne peux pas mettre plus de 45 à 50 000 €uro.
Penses tu que ce soit négociable?

09 avr. 2003
0

merci a tous
Je viens de trouver le bateau de mes rêve.
Un cotre en ferro de 12m80

Il y a du travail mais le rapport qualité prix est correct.

A tous ceux qui décrient le ferro, je pense qu'ils devraient regarder avec un peu plus d'ouverture d'esprit ce matériaux. Comme à chaque fois ce n'est pas le matériaux qui est à remettre en cause mais plutôt sa maîtrise lors de la construction. Il existe des catastrophe en acier en cp en plolyseter autant qu'en ferro.

L'avantage avec le ferro c'est que sa mauvaise réputation fait énormément baisser les prix de 30 à 50% moins cher que l'acier et le 1/10 du prix de l'alu.

Je ne saurais que vous engager à évaluer avec sérieux les opportunités qui peuvent se présenter

10 avr. 2003
0

Désolé Bruno...
...je n' avais pas vu ton message du 31 mars. En fait, bien que jetant un oeil pratiquement chaque jour sur le site, je m' en tiens généralement à la rubrique "derniers sujets du forum", qui affiche juste les dix derniers sujets abordés. Il suffit donc d' une activité un peu renforcée pour pour qu' une réponse ne reste pas dans cette liste une journée complète (webmaster si tu m' entend!!!).

En tout cas bravo si tu as trouvé le canot qui te convient et beaucoup de joies océanes à tous deux,
Henry

10 avr. 2003
0

bruno
je suis très heureux pour toi si tu as trouvé le bateau de tes rêves. Mais, car il y a un mais, tu devrais quand même te poser la question de savoir justement pour quelle raison le ferro ciment est autant tenu à l'écart et pourquoi il coûte si peu cher par rapport aux autres matériaux. En principe, quelque chose qui ne coûte pas cher, c'est quelque chose qui ne "vaut" pas cher. Penses à la revente...
J'aimerais savoir de quelles catastrophes tu as entendu parler avec l'acier et le CP... racontes nous çà.

16 avr. 2003
0

réponse à Joel
Le prix de tout objet ne dépends pas de sa valeure intrinsèque mais des présupposés du marché.
Si le ferro est si décrié c'est qu'il ya eu quelques belles catastrophes. Ceci est tout aussi vrai pour le cp l'acier ou le polyester en construction amateure. Mais pour ces matériaux une production importante de qualité réalisée par les chantiers les a ravallés au rang d'épyphénomène.
A titre d'exemple j'ai visité un bateau en acier bidouillé, avec des assemblages inox sur acier isolé par une chambre à air le tout riveté avec de l'alu!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que comme toute chose si l'on va fureter sur les niches du marché on trouve d'excellentes occasions si l'on est prudent et exigeant.

Quant à la valeure de revente, deux choses:
j'ai acheté ce bateau comme étant l'aboutissement d'un projet personnel de plus de 15 ans je ne suis pas déjà en train de le revendre.
D'autre part acheté peu cher revendu peu chère, cela me semble logique et non pénalisant pour moi.

14 avr. 2003
0

REPONSE A JOEL
Le ferro jugé par les médias est comme la guerre du golfe vue par les médias : un tissus de mensonge sur ordre .
La construction ferro professionnelle ne se fait plus car à la sortie, la coque serait la + chère du marché vu le nb. de personnel qu'il faudrait employer pour la ligature du grillage sur le ferraillage , et le cimentage et talochage par l'int et l'ext en même temps.
Quant aux catastrophes, le cp ne résiste pas à un choc (rencontre avec par ex l'angle d'un contener dérivant entre 2 eaux ).
L'acier n'a de valeur que si les soudures sont parfaites , exemptes de bulles d'air( prouvé par radiographie).
Vous n'aurez jamais de trou béant ds le ferro car le mortier retenu par les 5/7 couches de grillages ; il n'y aura que fissuration rapidement colmatée avec du ciment prompte.
NICO

17 avr. 2003
0

bruno, nico
en fait, ce qui compte c'est que tout le monde soit content avec son bateau n'est ce pas?
Je serais très étonné qu'il y ait beaucoup d'exemple de bateaux acier qui aient coulé à cause d'une mauvaise soudure ou même après avoir touché un container... Par contre, on est sensé savoir qu'un ferro dont la coque a éclaté n'est pas "sérieusement" réparable du fait de l'attaque défnitive du grillage par l'eau de mer...
C'est à se demander, parfois, si certains participants du forum ont déjà mis les pieds sur un bateau et s'ils savent de quoi ils parlent.
Mais tout çà n'est pas grave, ce qui compte c'est que tout le monde soit content n'est ce pas!

17 avr. 2003
0

la balle au centre

Juste pour l'annecdote, mais surtout pas de polémique !

Je pourrais retrouver, si j'en prenais le temps, plusieurs magazines relatant des histoires illustrant cette discussion:

Alu: un bateau coulé au large du Brésil par la rencontre avec un OFNI: l'alu s'est déchiré le long du bordé sur un bon mètre de longeur, et la bateau à coulé très vite. C'est un gars ayant navigué 7 ans sur un Muscadet qui a récupéré le convoyeur. Je ne suis pas surpris par cette histoire, et je pense qu'il doit y en avoir d'autres, car, sans être ingénieur matériaux, je pense que l'alu n'a pas une résistance suffisante pour un choc contre un angle vif (ca encaisse mieux les chocs contre un quai, par ex)Le strongall a l'air plus solide.

Acier: alors là, les histoires de mauvaises soudures ou fixation ne manquent pas. Je pourrais citer par ex dans un V&V récent l'histoire d'un voilier en acier qui a pris une vague par le travers en Mediterannée. Résultat: le pont désoudé de la coque sur plusieurs mètres, et, le radeau ayant été emmnené par une vague précédente, on imagine l'angoisse du skipper. C'est le skipper qui racontait cette histoire, et tout le monde est rentré sain et sauf, heureusement. Je connais une autre histoire d'un voilier allemand qui a perdu sa quille ! Tout ceci résulte je pense de construction amateur approximative, et surtout de soudure mal réalisée (et encore moins ressuyées !) On pourrait peut être le croire, mais c'est pas si facile la soudure !

Ferro: contre une patate de corail, une coque ferro éclate, surtout si c'est le bordé qui touche. Très nombreuses histoires à ce sujet. Peu d'espoir de réparation, à moins d'aimer vivre dangeureusement ! Un polyester aura surement le même type de réaction, mais sera plus facile à réparer, à condition de disposer d'un chantier compétent ou de bien s'y connaitre.

En fait, mon avis est que pour un bateau de 10 tonnes lancé à 5 noeuds, il n'y a pas de matériau qui existe qui soit capable d'encaisser un tel choc, à moins d'être construit comme un char d'assaut (et encore, c'est la force du choc qui tue les occupants) et donc d'avoir de bien médiocres qualités de navigation !

21 avr. 2003
0

Tout à fait d'accord avec balle au centre
Une fois qu'un acier a coulé, pour faire la réparation, il faut faire appel à la COMEX.
Une fois qu'un plastic a coulé, il faut faire appel à Danone.
Une fois qu'un alu a coulè, ce n'est pas la peine d'appeler quelqu'un.
Et une fois qu'un ferro a coulé, pour le prix d'une réparation sur une coque acier, on peut s'acheter un nouveau ferro !!!
Ah j'oubliais, le bois on peut encore s'acrocher aux planches en attendant les secours...
De toutes façons, pour les gens qui naviguent je conseille d'emporter avec eux, suivant le matériaux: un poste à souder, 2 bombones, de la tolle; de l'epoxy, du polyester; tout ce qu'on ne trouve pas dans les isles paradisiaques. Par contre, 2 ,3 petits sacs de 5 kg de ciment prompte boucheront les fissures occasionnées dans le ferro par un choc.
Quant au paté de corail, rassurez vous il n'y en a plus qu'à partir de -80mètres en général.

22 avr. 2003
0

La foi et les convictionsn'ont pas leur place dans le débat.
Les propos exprimé par les uns et les autres ne font que refléter leur experience personnelle, qui par essence ne peut être partagé.
La foi et la confiance que l'on a en son bateau ou en un type de matériaux dépends directement de l'expérience que chacun de nous s'est faite.

Par conséquent il est inutile de remettre en cause les capacités des uns et des autres.

Il s'agit d'un forum d'échange,la polémique me semble la bienvenue.
Les expériences sont diverses et les faits raportés par chacun viennent éclairer la connaissance des autres.

Le prêche pour sa paroisse en revenche n'apportera rien à personne. Personne n'est à convaincre!!!!

05 mar. 2004
0

rens.sur construction ferrociment
je possède un benford 30 en ferrociment et je voudrais supprimer les arceaux en ferro dans le carré . Est-ce que je modifie la rigidité alors que le toit du roof ne repose pas dessus? Puis-je supprimer seulement la partie haute en laissant les montants jusqu'à mi-hauteur? Je vais faire ma 1ère traversée cet été vers la corse . Il me parait quand même très lourd, dois-je prévoir une traversée plus longue?

05 mar. 2004
0

structure, structure quand tu nous tiens...
Attention, contrairement aux idées reçues une coque ne ferro bien faite est souple. Si tu as des arceaux, probablement participe t ils à la rigidité globale, de la même manière qu'une cloison le ferait. supprimer le haut de l'arceau risque de permmettre un pincement. La dessus deux questions se posent
Si coque et pont en ferro d'une seule pièce il y a peu de risque.
Si pont en CP sur coque en ferro, l'arceau permet d'éviter que chaque bordée en se pinçant viennent comprimer le pont qui se transformemrait en oeuf.

Il est probable qu'en remplacant l'arceau en ferro par un arceau en cp stratifié tu aurra structurellement la même rigidité en moins lourd.
Dans tous les cas contacte d'abord l'architect avant de faire quoi que ce soit.
Pour le poids c'est sur que 30' en ferro tu as un déplacement lourd, mais cela a son charme et son confort, pas celui de la vitesse en tout cas.
Mais bon je suis un adepte du ferro, mon canot est en ferro et marche aussi bien que les autres, sa taille (43') lui permet de mieux supporter un tel matériaux.
Bon courrage

07 avr. 2004
0

réparation quille
J'ai un bateau en ferro-ciment. Un morceau (petit) de quille a été arrachée en tapant sur un rocher. Quelqu'un sait-il quelle est la meilleure méthode pour réparer et quel matérieau utiliser.
Merci de vos réponses

07 avr. 200416 juin 2020
0

je viens juste de réparer la mienne
Lors d'un transport routier, un éclat de ferro a sauté.
Première chose: mettre au sec, rincer et sécher. La réparation doit impérativement se faire sur une zone parfaitement désallée et sèche, donc tu es bon pour au moins trois jours au sec avant de commencer.
Avec une pointerolle tu fais sauter tout ce qui semble fissuré, le cas échéant, tu dégage bien tout le treilli et les fer, tu rince à l'eau douce et tu prie pour un bon vent sec.

La réparation tu peux la faire au mortier epoxi.
De la résine pure pour imprénier le mortier mis à nu, ensuite un mortier constitué d'une résine, de silice coloidale (pas de micro ballon car trop tendre) et de la poudre tixitrope pour éviter que cela ne coule. Tu bourre a fond dans l'espace dégagé. Tu laisse sécher et avec une disqueuse tu assure un minimum de fini. Une fois le mortier bien poncé, que tu es sur qu'aucune ferraille n'est à l'air, tu peux finioler avec un enduit. Si le pet était un peu important, tu peux prévoir deux ou trois couche de mat de verre stratifié avant l'enduit. Cela évitera en cas de nouveau poiçonnement à la limite entre la réparation et le mortier qu'un éclat ne se forme. En 5 jours de boulot cool tu retourne à l'eau.
Bon courrage

08 avr. 2004
0

Joshua en ferro a vendre a LA ROCHELLE
Bonjour

Il y a un superbe ferro de type JOSHUA bleu a vendre dans le vieux port a LA Rochelle , il s\'appelle MOGUEROU il est au quai du Gabut .

Les proprietaires vivent a bord et l\'ont tres bien entretenu .

CE

07 jan. 2009
0

FERRO Le MORGUEROU à VENDRE au Quai du Gabut
Marseille le 7/1/09
Ami voileux bonjour,
Peux tu me donner les coordonnée du Propiétaire afin de le contacter.Merci.
Cordialités marines.

29 mar. 2009
0

oui
il est parti, marchait bien et était bien entretenu

28 mar. 2009
0

le moguerou
bonjour
ce bateau est parti de la rochelle depuis longtemps, et ce n'est pas un jodhua mais un captain Brown de l'architecte belge van de wiele
qui a donné une permission unique pour que ce bateau soit construit en ferro car il est prevu pour etre en acier
il a ete betonne en 1974 (j'y etais!)et c'est un tres bon bateau avec les qualites et les defauts des norvegiens
je ne sais plus ou il est maintenant
p

08 avr. 2004
0

grisby 36
Bonjour

Lionel a écrit

&gtest-ce quelqu'un connait le grisby 36, chantier, &gtqualité de la construction,défauts ??

J'ai failli acheter "La Baleine Blanche", le ferro Grisby 36 de l'association du même nom.
je me suis dégonflé après un coup de fil à un expert maritime.
je vous avoue que je regrette aujourd'hui ma décision quand je relis le dossier qui m'avez été adressé.
J'ai en fin de compte misé la même somme dans un boat de 29 pieds.

Cordialement

10 jan. 2005
0

Curieux ces passions…..
…que provoque encore, tant en négatif qu’en positif, sur ce fil et d’autres le sujet du ferro-ciment. Je m’y suis intéressé comme beaucoup dans les années 70, quand l’engouement était au top. En moi-même je n’ai jamais tranché catégoriquement.
D’un côté, il est vrai que beaucoup de monstres ont été enfantés qui n’ont jamais été autorisés à naviguer (j’ai participé au bétonnage d’un de 16m qui a fini immergé dans une fosse au large de Concarneau et j’en connais encore un qui « décore » un bord de route en arrivant à Arcachon).
De l’autre, il existe de vrais réussites qui naviguent loin, depuis longtemps sans problèmes et sans pub. Deux chantiers produisaient de bons bateaux à ma connaissance Garcia à St Jean d’Angle et en Angleterre le chantier qui construisait en série les Endurance de Peter Ibold (Ah le beau bateau…).
Le prix de revient n’a rien à voir avec ceux de l’univers de la conso galopante genre salon nautique (c’est peut être pourquoi le lobby a complètement déconsidéré ce matériau…). C’est a priori costaud et pourrait être le matériau idéal d’un voilier de voyage.
La question mériterait à mon avis d’être réexaminée avec objectivité en considérant les progrès des techniques et matériaux du bâtiment. Je pense en particulier aux grillages à mailles carrées et aux bétons de résine (le ciment est remplacé par de la résine époxy). Ces derniers permettent peut être de résoudre ce qui me paraissait LE problème : l’obligation de bétonner en une seul journée avec une armée d’apprentis occasionnels dans une ambiance de kermesse hippie. Je relance le fil pour ceux que ça intéresse.

10 jan. 2005
0

Techniques de béton modernes ...
Sûr, on sait faire des "bétons" modernes qui permettent la fabrication de vis et d'écrous ... mais c'est aussi cher, de mise en oeuvre délicate et sophistiqué que d'autres matériaux modernes mieux connus. Donc le principal avantage (simplicité et faible coût) de l'époque des '70 n'existe plus pour ces "bétons" high-tech. Alors, il serait probablement difficile de trouver une bonne raison de remplacer le classique fibre-polyesther ou fibre-epoxy ou acier ou alu par ce "béton" new-look, non ?

10 jan. 2005
0

avis aux amateurs
il y a sur ebay une coque pontée de 16 m d'un ferro, elle est au verdon, son prix sans réserves est pour l'instant à 0,50

04 oct. 2007
0

ferro ciment ce n'est pas du béton
les matériaux sont différents, tout comme la mise en oeuvre.

10 jan. 2005
0

le ferro
en 2005 , on en parle encore !!! comme quoi ... j' ai eu l' occasion à Tahiti de monter à bord d' endurance 35 fait par un Rochelais , il etait très beau .A Rochefort , il y a un enduro , plan joubert qui est très reussi . c' est vrai , certain bâteaux son très beau . La mauvaise reputation est dû a ceux qui croyaient faire un 15m avec 100 balles . le cout de constuction d' un tel ship n' est pas dans le materiaux mais dans les frais de mise en oeuvre . il faut beaucoup de personnel ! et ça coute chère . Il faut aussi penser au grement plus important sur les unitées à fort deplacement . l' autre problème est l' industrialisation impossible car le moule est perdu . Un ferro bien fait coute aussi chère qu'un acier ! Mais sera invendable après (helas) . Il faut savoir que Mr Provin a des plans de l' "Atou" aussi bien en bois qu' en ferro . Le plus reussi est l' enduro de joubert/ nivelt . En France , il n' y a plus de chantier ...faute de client ? Quand au ferro epoxy , les roc 101 n' ont pas laissé un souvenir très positif ...Maintenant , il serait interressant de voir si on peut, aujourd' hui faire evoluer ce materiaux . je reste septique. Sachez que personnellement , celà ne me derangerait pas de naviguer en ferro ... fabriqué à St jean d' angle .Ils avaient un vrai savoir faire .par contre , je ne sais pas ce qu' est devenu mr Fleury , architecte des grisby et gambade ???

10 jan. 2005
0

Oui, mais attention nuance...
Les ROC de Thivent n'étaient pas en epoxy massif. Je crois qu'ils comprenaient une peau intérieure et une peau extérieure en stratifié epoxy et entre les deux un béton de résine epoxy. Le résultat n'a effectivement pas été probant. Un tout béton de résine massif me semblerait meilleur.

30 mar. 2013
0

pas roc 101, mais roc 129

10 jan. 2005
0

Bibliographie
Il existe assez peu de livres sur la construction en ferro. En voici un gratuit, en ligne sur :
www.fao.org[...]F00.HTM

Il s'agit pour cette respectable organisation internationale de proposer aux pays en développement une méthode économique pour construire des petits navires de pêche. Ca doit pouvoir servir aussi à des plaisanciers "en développement"...

11 jan. 2005
0

Encore une référence...
"Construction des bateaux en ciment" Daniel et Dominique Berruyer Editions Maritimes et d'outre-mer. Imprimé en 1971 et probablement épuisé.

22 sept. 2007
0

ferro livre de référence
"construction de bateaux en ciment"
je l'ai...et je peux l'échanger avec un amateur ferro contre autres bouquins du même sujet en anglais

29 mar. 2009
0

pour info
Il y en a un à vendre à Tahiti, j'ai participé à son "cimentage".
Il se nomme "Pen Kalet" 13 mètres, coque et pont en parfait état. Prix: 5000 euros.
Moteur HS et barre de flèche à refaire.

29 mar. 2009
0

il y en a un à Quiberon,
ça fait au moins 30 ans que je le vois (retourné) dans un jardin, tu devrais te renseigner...

30 mar. 2009
0

t'es sur ...
que c'est pas un menhir couché, plutôt ?

:tesur:
:non:

31 mar. 2009
0

les menhirs
n'ont pas de quille!
et toc!

31 mar. 2009
0

A vendre
un superbe ketch en ferro qui vient d'être restauré y compris le pont en lattes de bois entièrement refait à neuf. Il est à Tancarville en Normandie et je peux donner les coordonnées du proprio ss pb. amah, il y a une affaire à faire car il veut s'en débarrasser rapidement.

13 avr. 2009
0

Une bien belle goélette en ferro
www.voilier-goelette.cmonsite.fr[...]/

Et pour tout savoir sur le ferro :

www.ferrocement.org[...]/

24 avr. 2009
0

Contact ketch tancarville
Bonjour,
Ce contact m'interesse!
Pourrais tu me le communiquer? Merci

20 août 2011
0

hello
depuis un an je vois en j’entends à peut tout et n'importe quoi sur les ferro, et à mon avis souvent par des gens qui ne font que repeter ce qu'il ont entendu
comme disais "francis blanche" c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases (voir la vidéo

) pour les jeunots

personnellement je bosse sur un ferro depuis qq temps un ans, je n'y connais rien en bateau (enfin quand je dis rien j'ai tout appris sur le tas) et franchement je ne regrette pas cet achat c'est un super voilier

j'ai complètement vidé le voilier, nettoyé et repris la coque en peinture à l’intérieur, décapé l’extérieur et repassage d'époxy sur la coque

avec un peut de matos tout se fait sur une ferro, découpage rebouchage, avec une avantage à mon gout, tu laisse dans ton atelier un pot d'époxy et tu peux réparer dans n'importe quelle pays ou région du monde, je ne parlerais pas des voilier en résine mais j'ai des doutes que ce soit réparable ou que tu trouve les fournitures n'importe ou , et je ne parles pas de soudures alu mais je ne parlerais que de ce que je connais.

j'ai pratiquement terminé l'agencement, il me reste les achats les plus lourds (électronique propulseur d’étrave, déssalinisateur etc...)

je ne sais pas si j'aurais les moyens de le terminer mais tous les gens qui viennent le voir y compris l'ancien propriétaire le trouve beau immense un véritable apparte 3 chambres de 2 personnes un salon immense, bientot des photos

il me reste deux solution soit j’attends encore qq mois histoire d'avoir les fonds manquants, soit je le vend en l’état et j'aide l'acheteur à le terminer (j'aimerais tellement le voir fini)
bonne soirée
+++

20 août 201120 août 2011
0

d'accord avec toi,
j'ai bossé, y'a plus de 30 ans de ça sur un ferro en finition,
et j'en ai vu qui naviguent encore ...

mais faut dire qu'il y a eu aussi beaucoup de ratés par des amateurs qui ont bien terni l'image de ces bateaux.

21 août 2011
0

Plus aucun assureur ne veut assurer ces bateaux en ferro!! :non: :non:

21 août 2011
0

Ce n'est pas vraie: je viens d'acquérir un voilier ferro-ciment de 41 pieds et il est assurer en bon et du forme

04 fév. 201216 juin 2020
0

Ah bon :tesur:et peux-tu nous dire auprès de quelle assurance (et éventuellement par quel courtier) tu as assuré ton bateau ? Je dispose pourtant d'un rapport d'expert de - d'un an ..!
merci

21 août 2011
0

Si, il faut le faire expertiser. Ce n'est pas simple sur du neuf à moins d'avoir une bonne idée des étapes de la construction et un carottage ou une inspection intrusive au niveau des passe-coques. Pour les anciens, le temps a joué en leur faveur car les mauvais ont rouillé ou éclaté assez vite. Le treillage en mailles de cage à lapins rouille et se gonfle, l'application du ciment en plusieurs fois plutôt qu'une seule traite laisse des contraintes et des fissures. En clair, un bon ferro, sauf réparation après choc grave, est une valeur sûre. Il faut toutefois prendre soin des ouvertures et liaisons type passe-coques et étambot.

31 mar. 2013
0

n'importe quoi !

30 août 2011
0

"Plus aucun assureur ne veut assurer ces bateaux en ferro!! "
tu as un ferro ?
tu en connais?
tu as déjà eu des problème d'assurances?
ou tu as seulement entendu dire que ?

30 août 2011
0

A vrai dire je serai méfiant à l'acquisition d'un ferro d'occase. L'enrobage des fers est important, peut être qu'on peut contrôler la cohérence et l'absence de bulle avec des ultra sons ? Si il y a de l'air il y a risque d'oxydation et alors ....
Il existe maintenant beaucoup de produits (resine epoxy) qui permettent des reprises de béton sur les bâtiments terrestres; toutefois il faut veiller à bloquer totalement l'oxydation des aciers et ça c'est délicat si le truc n'a pas été très bien construit. L'acier ça gonfle en rouillant et ça fait péter le béton; pas bon ... Il me semble qu'il y a eu des construction pro avec des techniques mixtes (coque ferro / pont CTP)il y a un 30aine d'années je ne sais pas ce qu'il en reste

30 août 201116 juin 2020
0

franchement j'ai un ferro, même le chantier ou je suis n'en reviens pas de ce que l'on peut faire avec, je suis architecte d’intérieur et franchement en voilier je n'y connaissait rien, je suis en train de m'eclater je veux faire de ce voiler un véritable apparte de luxe hauturier la coque des chantiers de saint jean d'angle à 30 ans et elle est neuve et nickel, j'ai fait mes vaigrage de manière à ce que si un jour je le vend je pourrais dire au mec qui achète vas y dis moi ce que tu veux que je te démonte , et il verra un bateau nickel et sain

pour le moment j'ai plus de sous et besoin de matos alors à vos bon coeurs msieur dame sinon je serais contraint de le vendre et rien que l'idée me fend le cœur

mais sincèrement même si j'en arrive à cette extrémité, je recommencerais et je prendrais à nouveau un ferro c'est vraiment trop bien quand c'est bien fait

27 juil. 2012
0

finalement, c'est un super-bateau qui n'a ja-ja-jamais navigué, ohé ohé...
mais comment sait-on que c'est un super-bateau s'il n'a jamais navigué?

30 mar. 2013
0

il à été mis à l'eau en 2009
comme disais "francis blanche" c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases (voir la vidéo

) pour les jeunots

06 déc. 2016
0

bjr caiman dis moi comment tu as fait pour l isolation et quel vaigrage a tu utilisé pour la finition ? merci a toi moi j ai un 48 pieds en ferro une goelette mais j ai encore du boulot dessus merci de ta reponse cdlt julie

06 déc. 2016
0

voici les panneaux dont je parlais ils existe en 5 10 et 15mm

ils sont recouvert d'une pellicule de plastique à enlever comme les plexy, il se travail facilement avec des lames à bois, ou même au cutter pour les plus fines
la surface pelliculé est extrêmement lisse et peut être laqué une fois la pellicule enlevée
les plus fin peuvent épouser la forme de la coque... perso sur le voilier je m'en suis servi y compris pour des cloisons et pour le plan du cabinet de toilette
c'est hyper léger

www.leroymerlin.fr[...]0515260

www.hisse-et-oh.com[...]mposite

26 juil. 2012
0

J'ai eu un Endurance 35 il y a quelques années. J'ai fait toutes sortes de réparations dessus, c'est un bon matériaux. Actuellement, je lorgne une occaz de 11 m pour 18000@. J'ai envie de me laisser tenter.

30 mar. 2013
0

bonjour,
etant professionnel du bâtiment j'ai réalisé une coque ponté d'un voilier en ferro ciment suivant plan d'architecte "PROVIN" LONGl.1O.80 LARG 3.60 tirant d'eau 1.60, parfaite qualité de réalisation.Agé de 75 je peux mener ce projet à terme. aussi je désire céder cette coque à un passionné de ferro ciment qui terminera cet oeuvre. je reste à disposition pour tous renseignements complémentaires.

30 mar. 2013
0

je vend l’Odin l'intérieur est à refaire
odin-be.com[...]/

31 mar. 2013
1

oh... on sent de la médisance là dedans...

Il n'y a pas que les propriétaires de féro-ciment qui se "ventent" (:mdr:) que leur bateau est excellent...

Et ils ne sont pas les seuls à vendre leur bateau...

Et pourquoi ne pas encourager, plutôt que dissuader ?

Perso, j'ai travaillé, il y a 25 ans à restaurer le féro d'un ami. Au final on a réussi à obtenir un très bau bateau. Certes, c'est du lourd ! mais sûrement très solide et confortable.

31 mar. 2013
0

yes sir, surtout que le bateau n'est pas caché et tout le monde peut le voir, ce qui m'a décidé à le vendre c'est le shiplander qui m'a dit avoir des demandes donc j'ai mis en vente également ici mais à priori il est déjà vendu

31 mar. 2013
1

25 ans !!!!!!!!!

31 mar. 2013
0

bjr,
je n'ai rien contre les batos en ayatolla (féroce imam)
en NZ c'est leur spécialité ,ce qui leur a fait une mauvaise réputation c'est le chantier de la giscle dans les années 60
ou des babas cool ont voulu suivre l'exemple de lafourcade avec "ferrossimo"et ont construit n'importe comment avec n'importe quoi généralement du grillage de cage à poules avec du sable et du ciment piqué sur les chantiers environnent.
construit sérieusement sur des plans valables à plus de 12m ce n'est pas plus lourd qu'autre chose .
et surement moins fragile et en tous cas insensible à l'osmose .
alors :laisse beton
alain
:alavotre:

31 mar. 2013
0

yes 11 tonne pour 43 pieds ça te semble lourd ? à coté de moi il y avait un voilier en bois de même taille (1m de moins en largeur) et du même poids par contre je n'ai aucune idée des poids de coques en plastique , une idée de poids comparatif m’intéresserais ?

31 mar. 2013
0

ha oui donc l'Odin tout ferro qu'il soit avec ces 11 tonnes n'a pas à rougir

31 mar. 201331 mar. 2013
0

"Je crois me souvenir que la coque d'un féro doit faire au moins 2,5 cm d'épaisseur, avec de la ferraille au milieu non ? Ça fait quand même du poids au m2..."

non pas vraiment l'odin pour 13m20 pese 11 Tonnes, en fait sur le pont et jusqu' à la ligne de flottaison tu a environ 1,5cm de ciment et structure armé croisé à 2 x 2 ou 3mm (et non pas un simple grillage comme on pourrait le penser) le tout pris en sandwinch avec de la résine époxy à l’intérieur et du mastique epoxy à l’extérieur, le tout poncé et lissée la coque s’épaissit progressivement à 2 cm au niveau de la ligne de flottaison et plus en dessous jusqu’à la quille

je précise qu'il ne s'agit pas d'une construction amateur mais d'une coque des chantier naval de saint jean d'angle sur plan de l'architecte Fleury

en voila un terminé et à vendre d'ailleur e crois
www.bluelightnetwork.net[...]ry.html

31 mar. 2013
0

le hood 38 en polyester
14T POUR 11.96M

31 mar. 2013
0

Bon, après il faut voir comment sont répartis les poids, entre coque et quille, par exemple. La simple donnée de poids total n'est pas un indice suffisant. Un bateau peut avoir 45 % de poids dans la quille , tandis que celui d'à coté, 30 % seulement...
Je crois me souvenir que la coque d'un féro doit faire au moins 2,5 cm d'épaisseur, avec de la ferraille au milieu non ? Ça fait quand même du poids au m2...
Mais bon, la régate n'est pas le but...

0

un ferro bien construit 18 a 23 mm d'epaisseur selon la taille !

31 mar. 2013
0

un de la giscle est tj la , j ai bossé dessus ou un cpl vie en permanence a bord , 88 ans pour le mr et 95 ans pour madame ............

31 mar. 201316 juin 2020
0

Je ne sais pas si vous avez lu ce que j'ai déjà dit (tardivement) plus haut, Françoise Moitessier (oui, sa femme à "lui") a voyagé sur un bateau en férociment ("Croc-blanc)". Et ce, APRÈS ses aventures avec Moitessier !!! Vous pouvez lire son livre "60 000 milles à la voile".

Et voilà une image de "Croc-blanc"


31 mar. 201331 mar. 2013
0

Eh Alain (60nora) !
Tu n'as pas choisi le plus léger des polyesters !!! Pfou... 14 tonnes... pour un 38 !

Voilà du standard bien français :

First 42 GTE : 9,7 tonnes
Océanis 423 : 8,8 tonnes

C'est pas pareil... et c'est des 42...

31 mar. 2013
1

mon joli babou je parle de batos pas de p. en plastoc ou il ne manque que les poignées .
bien suffisant pour faire des ronds au moteur avec la gv haute par force 2
c'est garanti en 8eme catégorie c'est à dire jusqu'à 3m du quai
alain

31 mar. 2013
0

Alain, je ne voulais pas voter pour toi, juste répondre !

le Hood 38 ne fait pas 14 tonnes, mais 10, dont 5 tonnes de lest plomb.

c'est en tout cas le poids "en ordre de marche" qui est écrit partout.

même en charge, je doute qu'il fasse 14.

14 tonnes, c'est par exemple le poids en charge du Maracuja 42 DI avec son Lest de 4500 kg, auquel on peut rajouter 1,5 Tonne de flotte et de gasoil, juste au dessus.

3

il y a plein de ferrociments qui ont fait des tours du monde sans problemes et il y a plein de cons qui les critiqueront toujours sans rien connaitre
excuser ma façon impolie de m'exprimer mais des fois il faut mettre les choses au point :-)

31 mar. 2013
0

Le plus gros pb des ferros en bon état, ne serait-ce pas la difficulté à la revente?

31 mar. 2013
0

le plus gros problème des ferro sont les gens qui en parlent sans savoir, mais tu sais si on parlait de rouille sur les acier ou d'osmose sur les polyesters

Depuis plusieurs années, un phénomène est apparu qui montre, que la durée de vie des coques en stratifiés polyester pourrait être moindre que ce l’on pensait généralement. La progression du nombre de coques cloquées est significative de 1 à 2 % selon les constructeurs, de 10 à 20 % selon les experts et les chantiers de réparations.

perso j'y regarderais à deux fois avant d'acheter un polyester

31 mar. 2013
0

non pas vraiment puisque en ce qui me concerne c'est un type de lorient qui à vu mon voilier à capbreton et qui m'a fait contacter pour le visiter et pour l'acheter alors qu'il n’était pas en vente.

2

le maxi "helsal" qui a gagné sydnet hobart dans les années 8O est un bon pieds de nez aux detracteurs du ferrociment :-)

31 mar. 2013
0

oui tu sais en ce qui concerne les détracteurs, il faut se demander d’où viens la rumeur et à qui profite t'elle ?

31 mar. 2013
0

il ne faut pas généraliser .
tous les ferro construits sur la giscle ne sont pas mauvais ,il y en a eu de très bons ,
j'ai déjà cité un ferro de plus de 20m construit à tahiti à faré uté sur le quel moitessier venait le soir avec nous tortiller du fil de fer que j'ai revu 10 ans plus tard faire du charter dans les îles .
le chantier thivent ne faisait pas vraiment du ferro c'était un composite sur métal déployé sur les premiers roc après il est venu au polyester .
alain

31 mar. 201331 mar. 2013
1

Moi, le ferro, j'ai rien contre.

L'année dernière, j'ai rencontré à Madagascar, un couple d'américains sexagénères, qui naviguaient autour du monde (plusieurs tours) depuis 25 ans sur une magnifique goélette de 16 mètres en ferro, construite par leur soins.

Le bateau était impeccable et les propriétaires ne juraient que par ce matériau.

Mais j'ai aussi connu l'inverse. Un ami de mes parents ayant construit en amateur un "Mowgli", plan Auzépy-Brenneur dans les année 70. Mon père, comme beaucoup de copains ont participé à la construction de la coque.

Celle ci est très belle et le ciment de qualité irréprochable, 40 ans après sa construction.
mais la construction archaïque, allié à un devis de poids, ni prévu et encore moins respecté (comment ?) font que le bateau est trop lourd de plusieurs tonnes (au moins 4 ou 5).

Bilan, il a fallu enlever 1 tonne de lest sur les quatre pour que le bateau (vide) flotte dans ses lignes.

Résultats, ce magnifique ketch, est tout juste bon a naviguer par beau temps en croisière côtière en Bretagne.

j'ai eu l'occasion de naviguer dessus. Prendre 30 degrés de gite avec 15 noeuds de vent et mer plate sur un bateau de 14 mètres, ça surprend...

14 jan. 2014
0

Quelques infos concernant les possibilités d'un ferro bien concu :

édition 1973 de Sydney-Hobart vainqueur : Helsal 22 m ferro vainqueur
avec 8,57 nds de moyenne nouveau record à l'époque.

Déplacement, comparé à une unité bois classique de 8 m .... poids de la coque en ferro = + 5%.

Les 3 premiers canots construits en 1848 ,1849 et 1887 existaient toujours au début du 21em siècle.

Qiand à l'aspect que peut avoir un ferro ,ceux qui frequentaient le bassin à flot de La Rochelle se rappellerons : Belle Lurette...

Source : Voiles et Voiliers 1999 Février.

15 mai 201416 juin 2020
0

allez, une petite photo d'un petit ferro (benford 30'') légèrement modifié... dans 4 mois le grand départ pour la suite...

15 mai 2014
1

Je suis à peu près sur qu'on redécouvrira le ferro-ciment dans X années, lorsqu'auront été oubliées les horreurs des seventies qui dissimulent aujourdhui les quelques réussites. Le matériau a considérablement évolué, il faut lire de nos jours tout ce qu'on trouve sur le net concernant le "Béton fibré à ultra hautes performances" BFUHP".
www.bfuhp.fr[...]/
Ca n'a rien a voir avec les tartouillages du passé sur du grillage de poulailler.
Mais :
- Il faut que les prix baissent. Il y a apparemment des brevets à rémunérer : un prémix de 25 kg coûte actuellement presque 100€ !
arkheia.prestabox.com[...]hp.html

-il faudrait (et c'est peut-être le plus difficile...) que renaisse la mutualisation avec l'enthousiasme et le partage dans le travail tel qu'ils existaient dans les chantiers des seventies. Le cimentage doit de préférence toujours être réalisé en une seule fois; il faut du monde ! La compétence manquait souvent à l'époque mais la fraternité y était...

On pourrait faire renaître en BFUHP n'importe lequel des anciens plans de beaux voiliers conçus pour le bois. Les coques seraient indestructibles, d'entretien facile...beaucoup d'avantages.Bref, à suivre ...dans longtemps.

09 juil. 2014
0

Des plans de beaux voiliers anciens, d'accord, mais pour moi ça sent le sacrilège et l'hérésie d'en tirer des parpaings...

09 juil. 2014
1

"Ca n'a rien a voir avec les tartouillages du passé sur du grillage de poulailler. "
je te montrerais une coupe de 18mm (sur le pont) avec 10 à 12 mm de treillis métallique très résistant plus deux couches de mastique époxy et une couche de résine époxy à l’intérieur pour un voilier de 14m et d’à peine 11 tonnes.

ceci dit je suis certain que les nouveaux matériaux ("Béton fibré à ultra hautes performances" ) donneront d’excellent résultats

09 juil. 201416 juin 2020
1

En parcourant ce fil, je pense au "Toumelin".
Que devient-il ?
[url=]

09 juil. 2014
0

@iff : "Le Toumelin" allait encore bien en février dernier où je l'ai vu faire son petit circuit de charter habituel en Martinique entre Pointe du Bout (mouillage devant le Bakoua) et Anses d'Arlet et autres. Sans doute le patron doit plus vieillir que le bateau car c'est l'un des nôtres qui, dans le sillage de JY Le Toumelin, rêvions en ces années "ferro-ciment" de marginalité et de grand départ pour des ailleurs libres et ensoleillés qui existaient encore...lui a réalisé son utopie, chapeau bas et longue vie.

09 juil. 2014
0

Merci Charles pour les nouvelles !

09 juil. 2014
1

Tiens ! En complément à mes propos du 15 mai, j'ai retrouvé et scanné un vieil article des "Cahiers du Yachting" de 1971. Le ton d'écriture est frais et humoristique, j'aime bien.
clinkemaillie.free.fr[...]lin.htm

@Malevolence : Sacrilège sans doute, mais reconstruits en bois d'arbres à l'identique c'est inenvisageable aujourd'hui si l'on n'est pas milliardaire...

09 juil. 2014
1

Yves , cité dans l article vit tj sur son ferro , le Paul , il a 86 ans et vie avec marie jo , 95 ans , tj a bord depuis presque 40 ans .........je vois son bateau depuis mon balcon ( Port Grimaud ) . J ai bossé un peu a bord du bateau après un feu déclaré a bord . Je passe leurs dire bonjour souvent .Yves voulait me donner son bateau une fois disparut .....

09 juil. 201416 juin 2020
0

Le ferro , Paul , celui avec un taud beige

09 juil. 2014
0

a l instant depuis mon balcon

09 juil. 2014
0

Exact . J habite Port Grimaud depuis 12 ans ,le boat moteur ou je bosse l été est dans PG. je me lasse pas du tout de cette endroit magnifique .

09 juil. 2014
0

@TDM : Tu es donc de cette ancienne confrérie ! Comment faire renaître cet esprit enthousiaste, créatif, libertaire et frondeur chez nos jeunes ?...Regrets.

09 juil. 2014
-1

tu habites à port grimaud !! j'avais bien connu les van den graaf et passé du temps à port grimaud (génial), il était archi naval et a eu son article dans V et V recemment. des gens supers. j'ai navigue sur le chebec de 17 mètres et j'ai vu arriver la goélette. les bateaux etaient construits en asie

06 déc. 2016
0

Tient, ce fil remonte !
Pas forcément lié, mais peut-être intéressant :
Pour les navires cargo, il est envisagé de construire des coques en sandwich acier/ciment.
(on ajoute une petite couche de plomb, et hop, on a un abri anti-atomique flottant :D)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Bientôt fini ?

mars 2021