Construire vraiment ..seul!!

Bonjour.
Je m'adresse à ceux qui ont déja construit pour un avis qui est important pour moi.
J'envisage de construire un voilier de 28', soit en "strip planking" soit en bois moulé sur lisses jointives. Est il possible de mener seul ce chantier et quand je dis seul....c'est vraiment seul à 90% du temps???
Quelles seront les étapes dures voire impossibles à réaliser seul??
Merci d'avance de vos infos.
Didier

L'équipage
09 mar. 2003
10 mar. 2003
0

mais non, t'es pas tout seul !
bonjour,
moi, je construis une jonque en bois moulé de 12 mètres. Les seules choses que je n'ai pas pu faire tout seul, c'est les collage de la quille et des membrures (20 minutes pour coller 22 lattes de 3.1 m de long , c'est trop court), et les manipulation pour la mise en place et le collage de l'étambot et des grands couples.
La mise en place peut-être faite à deux en un ou deux week-end. Et pour les gros collage, il te faut une aide pour une heure, une dizaine de fois au total, c'est pas énorme.
les lattes de coque se font très bien tout seul, c'est plus long, c'est tout. Le reste, je ne sais pas car je termine ma coque pour l'instant.
Après il y a encore quelques amnipulations (dérive si tu en as, moteur, etc..) mais c'est ponctuel.

si ça peut te rassurer.

10 mar. 2003
0

Poor lonesome constructeur amateur !
Bonjour.

Nous avons construit notre coque de 10 mètres en bois moulé sur lisse jointive à deux.
Je rejoins Arnaud en disant que la plus part des opérations peuvent se faire seul. Cela demande simplement plus de temps et d'organisation.

Pour un 28 pieds il n'y a rien d'impossible, mais cependant quelques moments critiques où tu seras content d'avoir des bras suplémentaires :

La mise en place du manequin.

Les collages de pièces importantes comme le lamellé de quille.

Le désagrafage (pour le cas du bois moulé), là c'est juste histoire de réduire au maximum le temps passé sur un travail bête et méchant.

La stratification de la coque. Entre l'enduction, la découpe du tissu, la pose et préparation de la résine, cela fait beaucoup de manip à faire pour deux mains seules, il vaut mieux appeler au secours.

Dans notre cas, les copains étaient toujours contents de venir nous donner la main de temps en temps, et les quelques grosses opérations nécessitant beaucoup de monde (retournement de la coque) donnaient toujours lieu à de franches libations, et à une belle photo à mettre dans l'album.

Bon courage.

10 mar. 2003
0

je veux bien aider
Bonjour,
Si tu n'es pas trop loin de chez moi (78), je veux bien te donner un coup de main un w-e cet ete, j'y connais pas grand chose, et cela me permettera de voir comment ca se passe tout en rendant service.
Nico.

11 mar. 2003
0

merci des infos
Je vous remercie pour vos infos; cela me permet de mieux situer où vont se trouver les problèmes.
En fait je vais construire dans une région où je ne connais personne ( mutation professionelle) j'espère que le temps du chantier me permettra de connaitre quelques copains que je solliciterais au coup par coup. Par contre je ne sais pas si il existe une sorte de bourse d'échange de coups de main ou de compétences entre constructeurs amateurs; comme cela existe par ailleurs.
Ce serait peut être une idée à creuser!!

En tout cas merci à tous et...bon vent.

Didier

ps1: Merci Nico de ta proposition mais je serais loin des yvelines.

ps2: Philippe peux tu me dire combien de temps a duré ta construction?

12 mar. 2003
0

Suite
Regarde s'il n'y a pas une UCA -unité de construction amateur, disparues de certaines régions - Paris inter alia!, encore vivaces dans d'autres comme la Normandie.

Minitel et framboises.

Eric

12 mar. 2003
0

Normandie
acnnuam.free.fr[...]dex.htm adresse du site de l' association U.A.Normandie.

12 mar. 2003
0

A Bouchains Vifs
L'association A Bouchains Vifs regoupe des constructeurs et des propriètaires de bateaux en bois, principalement sur plans Villenave et favorise les échanges:

asso.abv.free.fr[...]/

Michel Laurens

12 mar. 2003
0

mais non, t'es pas tout seul !
je suis dans le lot-et-garonne, et si tu n'es pas trop loin, je peux aussi venir te donner un coup de main.
je suis partant aussi pour les libations...

12 mar. 2003
0

Temps de construction
Didier

le budget temps englouti dans notre construction va te faire bondir, mais il ne faut surtout pas en faire une généralité.
Nous n'avons pas pu (ou pas su) travailler avec une constante assiduité sur notre chantier, ce qui fait que nous en sommes à notre 13ème année de construction, et le bateau n'est pas encore complêtement fini.

Le bois moulé sur lisses jointives est une technique longue et fastidieuse, mais qui donne un super résultat, beau, solide et durable.
Il nous a fallu 2 ans et demi pour faire juste la coque (sans le pont).

-1ère saison : construction de la structure (gabarits, membrures, lamellé de quille).

-2ème saison : préparation et pose du pli de lisses jointives en pin d'Orégon.

-3ème saison : pose des 3 plis de tranché d'acajou.

Je parle en saisons car notre local n'étant pas chauffé, les collages à l'époxy ne se faisaient que de Mars à Octobre. Les mois froids et humides étant occupé à la préparation, découpe, rabotage, ponçage ...

Si c'était à refaire, je me laisserais bien tenter par le strip planking, beaucoup plus rapide et facile à mettre en oeuvre.
Les progrès effectués au niveau des résines et des tissus permettent maintenant la réalisation de composites très fiables, de quoi faire des coques légères et solides.

Pour un 28 pieds, en travaillant les week-ends et les vacances, tu peux raisonablement tabler sur 3 ans de chantier.
Peut-être moins si tu te consacres exclusivement à ton projet.
Peut-être plus si tu donnes aussi de ton temps à d'autres choses.

Et pour en revenir au coups de mains éventuels, à moins de travailler dans le secret, ton entreprise attirera à coup sûr des curieux, à toi de les recruter et de les faire participer ponctuellement au projet.

Bon, ben, ya plus qu'à !
Au boulot.

21 mar. 2003
0

Trouver un lieu
Si vous avez des trucs ou autres connaissances pour trouver un lieu où installer un chantier (bateau 8,5m environ) quand on habite Paris. A qui s'adresser ? Des adresses ?

Merci à tous.

21 mar. 2003
0

Sujet deja traite...Pb recurent
Laurent nous avons deja traite ce sujet, et c'est d'ailleur un probleme recurent. En region parisienne c'est pas facile, il faut souvent s'ecarter un peu. Il faut savoir qu'il y a un fort risque de devoir changer de chantier de tps a autres.... Dans quel coin de la region parisienne cherches-tu ? Sur l'ouest tu as de chantier ou ressemblants a Vilaine sur seine, a Chateau fort, il me semble qu'il y en a quelques uns en essonne...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021