Construire une barque de pêche

Bonjour à tous,
Cela fait plus de deux mois que je viens ici pour collecter les info et je suis très heureux de venir ici pour apprendre des choses de vous les forumeurs.
Un grand merci à l'internet permettant aux gens des quatre coins de la planète de s'échanger des informations, et merci à Hisse-et-oh.
Voilà, je suis Vietnamien d'origine et j'habite au centre de ce magnifique pays, dans un village de pêcheurs. J'ai des membres de ma famille qui tous les jours vont à la pêche, une pêche artisanale, non-dévastatrice. Nos moyens d'embarcation sont des petits bateaux et des "thung", espèce de chapeau chinois sans cône retourné, fait en bambou tissé. Le problème avec ces "thung", c'est qu'il faut les colmater 2-3 fois l'an et sa durée de vie est de moins de 10 ans.
Avec ce que j'ai appris des matières composites, j'aimerais construire quelque chose pour aider ces pêcheurs, et pour moi aussi!!!
Comme j'ai mes amis qui viennent de partout, même de France, j'aimerais les emmener faire une promenade en mer aussi.
Donc j'ai décidé de construire une barque de 4m8 de long et de 2m3 de large. C'est une petite dimension parce que cela correspond à mes besoins et à mon porte-feuille.
En faisant des calculs, cela me reviendrait à 2 300Euro environ, avec un moteur de 8CV.
Mon problème maintenant est de rassembler toutes les techniques :
- Choix des fbres de verre;
- Nombre de couches de résine en interne et en externe;
- Comment faire les joints;
- Comment appliquer les résines;
- ... Enfin tout ce qu'il y a dans le bateau.
Il faut dire que je n'ai jamais construit de bateau et donc si vous avez des conseils à me faire partager, je vous remercie beaucoup.
Merci beaucoup.

Le "Boat People"

L'équipage
27 mai 2013
27 mai 2013

Bienvenu sur le forum !

Si tu comprends l'anglais tu tapes "build dinghy" ou "strip planking dinghy" sur youtube et tu pourra te faire une idée de la manière dont il faut s'y prendre.

Afin de mieux t'aider, peux tu nous dire le modele que tu voudrais contruire, quelle résine tu as choisi, de quel bois tu disposes, et de quel outillage tu disposes ?

27 mai 2013

Bonjour Linda,
Merci pour ton aide. Je parle l'anglais et je vais chercher avec tes mots clé.
Enfin, pour mon futur bateau, je vais faire tout d'abord en contreplaqué marin 9mm, avec du bois eotiques du Viet Nam pour qq elements, et j'ai un atelier de menuiserie, avec tout son outillage nécessaire. Pour dire, j'ai déjà fait plus de 800 portes en bois pour un projets de maison.
Pour la résine, ca sera de l'époxy que je trouve au VN.
quant au reste des matériaux, je ne sais pas trop car d'après ce que j'ai lu sur internet, chacun fait sa sauce. Mais je voudrais faire le bon choix dès le départ avec vos conseils.
Je suis en train de dessiner le bateau et je pense finir demain. Ce sera un bateau comme des bateaux Seawolf.
A bientôt.
Le Boat People

27 mai 2013

Avec le materiel que tu as, ca devrait pas poser de problemes !
Pour les techniques de base avec l'epoxy, tu peux consulter le document de West System:
www.westsystem.com[...]nce.pdf

Un conseil pour le dessin des plan. Il faut tenir compte du fait qu'une planche de CP ne peut se courber que dans une direction a la fois. Si tu courbe dans la longeur, tu ne pourra pas courber en meme temps dans la largeur. C'est assez difficile a expliquer. Fais le test avec une feuille de carton pour comprendre le principe.
C'est important car sinon tu risques de te retrouver avec des formes impossibles a realiser.
La technique du strip planking te permet une plus grande liberté de forme.
L'aluminium ou l'acier peuvent en revanche etre formés dans plusieurs direction a la fois (les coups de mateaux applatisent la matiere et donc l'etirent localement).

As tu la possibilité d'avoir un moteur de 15 CV ou plus ?
Avec seulement 8 CV pour un bateau de 4,8 metres, il ne planera pas et tu ne pourra pas depasser les 6 ou 7 noeuds, et il se cabrera.

28 mai 201316 juin 2020

Bonjour Linda,
Au niveau matériel, j'ai presque tout, à part qu'il me faut fabriquer un débuleur, car ca n'exista pas au VN.
Les premiers croquis sont sortis, voici en fichier joint. Il n'y a pas beaucoup de courbes.
Je pense réaliser des cadres en bois massif donnant la forme du bateau sur lesquels je fixerai les planches de CP, et lesquels j'enlèverai après stratification.
Le moteur de 8CV était une idée, mais je peux trouver des moteurs à 15CV bien sur. Le problème, c'est que ce petit bateau sera un exemple pour les pêcheurs locaux, et si j'installe un moteur trop puissant, synonyme de grosse consommation, cela ne correspond pas au besoin des utilisateurs. Sur ce point, je vais voir. Un moteur ne coute que 350 Euro, ce n'est pas un hors bord. D'ailleurs, je ne sais pas comment l'installer! Je ferai un tour demain sur le chantier naval du coin.
Dès le mois de juillet, je vais attaquer la fabrication de ce rêve! Et j'aurai beaucoup de questions à vous demander certainement.
Bonsoir.

28 mai 2013

fais un tableau arr renforcé et épais pour y poser une motogodille long-tail si pas de HB

29 mai 2013

Je note votre conseil : le tableau arrière est d'abord une boite en trois compartiments (deux sur les côtés remplis de mousse expansive, un au centre pour les poissons vivants, appâts avec l'eau de mer) dans laquelle ce sera renforcée.
Est-ce que c'est faisable comme idée? Je cherche d'abord la pratique et le besoin immédiat.

28 mai 2013

La FAO (branche de l'ONU) a un site avec plein de données sur ce type de problème, en particulier :
www.fao.org[...]e00.htm

29 mai 2013

Merci et bonne lecture pour moi. Je m'y penche de suite.

29 mai 2013

Un logiciel de carène gratuit pour la construction en contreplaqué

epoxy-resins.co.uk[...]ene.htm

29 mai 2013

Et un lien pour quelques renseignements
www.westsystem.com[...]nch.pdf

29 mai 2013

Pour faire un débulleur, prendre un manche de rouleau à peinture, de ceux qui ont une vis pour bloquer le rouleau et à la place du rouleau tu mets des rondelles en alternant les plates et celles à ailettes (ailettes extérieures).

Quand c'est trop plein de résine, tu changes les rondelles. Facile, efficace, pas cher.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Québec, le cap Gaspé

2022