Construire un PAHI 26

J'envisage de construire un PAHI 26, tous les renseignements sur cette construction et sur la navigation avec ce cata. m’intéresses.

Merci.

14 mai 2012

Il me semble que Nicolas Vivier est représentant des catas Wharram pour la France.

www.icarai.fr[...]am.html

Il a personnellement effectué un tour de l'Atlantique à bord d'un Tiki 26

www.vivier.info[...]ge.html

Merci..

21 mai 2012

salut , j'en ai un tu peux me contacter

Merci.
Je n'ai pas trop de doute concernant la construction, je pratique le travail du bois et j'ai déjà construit des bateaux en contreplaqué.
Mais comment se comporte le bateau et qu'en est il du confort, même si je me doute bien que c'est très spartiate.
Ton bateau est il visible, (j'habite en Haute Savoie au bord du Léman).

Cordialement.

22 mai 2012

Uniquement à marée basse ...

23 mai 2012

Je n'ai pas l'intention de naviguer sur le Léman avec ce bateau mais en Méditerrané. J'ai un petit voilier sur le lac, pour le soir après le travail.

23 mai 201223 mai 2012

Tel a Nicolas Vivier il sais parfaitement de quoi il parle et est de très bon conseil. Pourquoi le Pahi et pas le Tiki? Question de style?
Ci-joint un Tiki 26 en construction
tiki26-georges974.blogspot.com[...]

23 mai 2012

Merci du conseil. Je trouve le côté pirogue du Pahi plus sympathique que le Tiki.

@cacoeffix : j'attend la marée

24 mai 2012

J'ai du temps, je suis en retraite depuis peu. Pour les a-coté de la navigation, je constate que nous avons les même centre d'intérêt.

23 mai 2012

moi aussi , mais on est pas nombreux surtout ici ...hé "cagette flottante "! . j wharram parle du coté plus "feminin" du pahi . je prefere ce look "double pirogue" style polynesien que catamaran en plastique mais les gouts ...
Si tu aimes la construction en bois et que tu as du temps et surtout que cette construction fait partie à part entiere de ton plaisir comme de naviguer , alors lance toi mais si comme moi tu as un petit poil dans la main pour le bricolage, alors achete plutot d'occase , il y en a parfois peu cher, meme moins cher que ton cout de revient sans ton huile de coude . Mais le plaisir de naviguer sur son bateau que l'on a construit ...
Surtout installe le nouveau gréement tiki wing avec le mat avancé sur la poutre avant car les enciens gréements pahi avec le mat central remontaient moins bien au vent .
c'est un bateau tres marin , solide sur et rapide , on peut s'asseoir en tailleur dans les coques (je fais 1.80) et les couchettes sont simples . je pense construire un petit pod ( 2x1.40) sur le pont pour proteger des embruns, la nav,l'amour,la sieste.
aujourd'hui le bateau est sur sa remorque en ariege,

23 mai 2012

je profite de ce fil pour vous informer que James Wharram sera à Douarnenez pendant les fêtes....
cordialement,
Bernard

25 mai 2012

N'hésite pas. C'est une taille encore raisonnable et le plaisir de la construction sera là. Personnellement, j'ai réalisé un catamaran sur plans personnel dans le style des Wharrams. 22 pieds env. le comportement est excellent, et très rassurant, même en mer formée.
Un lien vers le descriptif sur mon blog
archiprog.blogspot.fr[...]on.html

17 déc. 201217 déc. 2012

La constr. du Pahi 26 est (pratiquement) lancée. Je suis à la recherche de CTBX 6 mm difficile à trouver. Et pourtant j'habite une région riche en marchands de bois. J'ai un grand local chauffé.
Je vais de toute façon commencer par les poutres. L'expérience des constructions précédentes : la coque (les dans ce cas) est rapide et euphorique mais la suite devient fastidieuse.
Un dimanche de pluie trop dégeu. pour mettre une voile sur le lac et pas suffisamment de neige pour skier, j'ai construit une maquette au 1/20 avec des chutes de carton, de la colle et de la gouache. Cela m'a permis de décortiquer les plans et de m'apercevoir qu'il manque des côtes, pas très grave cependant.

A suivre.

17 déc. 2012

Je confirme, j'ai amené avec moi en Martinique une vingtaine de feuilles de Marine de chrez eux rien à dire(d'ailleurs pour un Wharram) et Jean Pascal Burguet est très sympa. :pouce:

24 déc. 2012

Hello! J'habite St. Cergues, mais mon bateau est à Yvoire.
J’aimerais effectivement bien te rencontrer et voir ton bateau.
A bientôt.

17 déc. 2012

Tu peux essayer chez BURGUET. MONTIGNAC-LE-COQ. Ils avaient autrefois un remarquable CP marine 5 plis 6 mm.

T'est ou en Haute-Savoie ? J'habite à Sciez et j'ai un Tiki 26 dans mon garage ! Suite à un problème de décollement de la peau en tissus de verre, j'ai du le poncer: il est maintenant à nu, mais j'ai plus le courage d'aller plus loin. Je me suis racheté un "vrai" transportable et je vais céder pour une bouché de pain mon Tiki. Si tu souhaite voir un Wharram de plus près pour te faire une idée de ce qui t'attends, je te reçois volontiers
Je connais bien le Pahi 26, car j'ai un pote qui en avait un à Yvoire et nous avons souvent navigué ensemble

26 mai 2012

bof kaahua, il a pris un pahi 26 chez sevylor et passé au compresseur , trop facile !... hahaha
cela dit tu es un génie, kaahua une oeuvre d'art, une pure merveille, il me tarde de le voir sur l'eau .
dans le genre cocorico, il y a aussi un autre fou furieux de genie qui n'est pas à sa derniere inspiration : maheyo.free.fr[...]/

26 mai 201226 mai 2012

Neunon sot! j'ai acheté deux pahi 26, j'ai coupé 1m à l'arrière de chacun et j'ai raccordé le tout. Et j'ai un pahi 46 et amphidrome avec ça! :coucou: :-p

Blague à part en réponse à la première question de l'auteur du fil, j'ai relu dans le livre "pas de panique à bord" récit de la traversée de l'atlantique jusqu'au brésil par un wharram de 8,25m.
Je cite sa réflexion sur la tenue en mer : "Très bas sur l'eau, inconfortable, la vie à bord est dure et très humide(...)"
il faut dire qu'ils étaient très chargé
Il poursuit "Mais je me suis toujours senti en sécurité sur mon bateau, sa tenue en mer, même très formée, est excellente. Dans le grande houle des alizés, l'Audonien était presque confortable, ... "

29 mai 2012

J'ai trouvé ce bouquin il y quelque années, une histoire intéressante. C'est là que j'ai découvert les cata Wharram. Je m'étais construit un petit voilier en contreplaqué, et le temps de construction n’était guère plus important.

18 déc. 2012

C'est vrai, Bernard est incroyable. Il est parti avec son bateau, d'ici en Martinique, vers la France(le petit PHA) et a mis à l'eau le grand Pha récemment. Quand tu vois la qualité du boulot, tu as envie de poser les outils et de te mettre aux dominos...

27 mai 2012

Excellent bouquin.

11 juin 2012

voila le TANE comme dans le bouquin , la cagette se fume un FARRIER, certains video amateurs à trois pattes de course du dimanche aprécierons ?

la video :

12 juin 2012

Hello! Le Farrier a 1 ris et il y a (apparemment) pas mal de vent.
Il m'était arrivé avec mon Figaro 5 de battre des Surprises, toujours sur le Léman, pourtant un Surprise est plus rapide que ne l'était mon feu Figaro.
Cela dit, je pense commencer la construction du Pahi 26 dans l'été. A partir de la rentrée je pourrais travailler pratiquement à temps plein sur ce projet. Donc à suivre.
Je pense que les photos et commentaires sur la construction seront sur le site : , que j'invite les amoureux du bois à consulter.
Salut à tous et à bientôt.

12 juin 2012

Le tri est particulièrement sous toilé! 1 ris, un génois très enroulé.....

11 juin 2012

Ça se traîne ces tri avec leur coque en trop ! :-D

12 juin 2012

ça traîne plus d'eau, ça pèse plus lourd. Mais à quoi peut bien servir cette 3ième coque?
et à quand le quadramaran? ;-)

Sans vouloir polémiquer, le F (je pense que c'est un 24) attend le wharram, non? A la fin de la vidéo, le F revient à sa hauteur.
Mais bon, sur ces images, malgré un foc pas top, le cata glisse bien.

12 juin 2012

Je n'ai aucun doute qu'un F se mange le cata en question sans exception si ce n'est celle de ne pas lui mettre de voile

Oui, ça parait évident, ils ont réduis pour filmer le tiki.

je ne sais si c'est par prudence ou pour attendre, mais c'est évident.

Par contre, j'ai toujours grand plaisir à voir ces catas qui m'ont souvent intrigués à défaut de vraiment m'attirer

12 juin 2012

ho la mauvaise foi , qui fuse ...
mais non, regardez le barreur du tri il est tout pale , il a peur de chavirer ,c'est evident , c'est l'avion de chasse en bois qui passe le mur du son. ils ont reduit à cause du souffle !

hé c'était pour rire ! vous avez bien marché ! ha , y faut pas rigoler avec mossieu Farrier ,non mais.
vive les voiliers !Wharram ou Farrier c'est le pied .

13 juin 2012

bonjour à tous
ce fil m'inspire pour la construction d'un cata de 25 pieds environ, transportable, mais plutot sur le style corneel 26 ou aventura 23.5.
Est ce que qlq un a des infos sur des kits ou des plans pour une construction en cp

17 déc. 201216 juin 2020

Quelques tofs

06 mars 2013

La construction de mon Pahi était sur les rails. J'attendais le 5 janvier que mon fournisseur de bois ré-ouvre pour commander les feuilles de contreplaqué, j'ai même fais une maquette.
Et là, crac. Je trouve un Tiki 26 à vendre près de chez moi.
Comme je n'ai jamais été capable de résister à la tentation,
(une bonne bouteille, un repas entre potes ou une petite brunette) j'ai craqué. Il y a cependant qq travaux a faire (sur le Tiki pas la brunette).
Merci à tous de vos conseilles.
PS Je ne suis pas braqué sur les brunettes, les blondes ou les rousse ça marche aussi.
Salut à tous et à suivre.

Si il y a des amateurs, je vais vendre le dossier de plan inutilisé du Pahi 26.

Une tit' photo?
J'ai aussi des plans,(Naraï MK IV)
J'espère que tu ne te lances pas dens des grands travaux, et que ton bateau est prêt à naviguer...

07 mars 2013

Il faut restratifier les coques.
Voir les photos de Babar 74, c'est celui là.
A plus.

07 mars 2013

J'ai un a-priori contre la stratification des Wharram, ce qui va soulever un tollé...
Si un pet intervient, la strat va cacher les dégats, et le pourissement va s'installer dessous. Sûr que le tissus te donne une une sécurité au poinçonnement, mais le prix de cette sécurité peut être cher...
J'ai choisi l'option sans strat pour cette raison, à tort peut-être.

07 mars 2013

Effectivement pour la série des anciens plan dont le Narai fait partie, la stratification époxy avec tissus de verre ne s'impose pas et ce d'autant plus que la conception date d'avant l'introduction de cette technique par Wharram: l'épaisseur des contreplaqués utilisés laissant de la marge (les collages sont à la PPU par a même occasion) Pour les plans à partir du Tiki 21, la stratification époxy plus tissus est indispensable car c'est conçu comme un composite (collage par joint congé par la même occasion !)
Je pense qu'il faut respecter au maximum les recommandations de l'architecte !

il y a un diabolo à vendre 10000 € sur le boncoin . Pour ce prix c'est vraiment un super canot , si j'etais pas déjà equipé je craquerai volontier . Pourquoi j'ai pas un port pour MOI et MES bateaux , j'aurai des classiques cornu , stephen, , des tri de legende , le joli Mr Happy, le corneel de tribal ...la voile c'est comme la cuisine, on voudrait changer de temps en temps .
Bon HAL, je jeterai bien un coup d'oeil sur tes plans pour voir les instructions de Wharram, j'ai le petit pahi 26 . Il est tout stratifié mais je crois qu'en surveillant il est dificille de se faire surprendre par le pourissement . j'ai l'impression d'en connaitre chaque recoins

08 mars 2013

Wharramm préconise sur les plans du Pahi une strat. avec un tissu 200 gr / m2 + 3 épaisseurs complémentaires au niveau de la quilles de 45 cm 30.5 cm et 23 cm.
Je pense stratifier avec un 300 gr. De toute façon, Wharramm à plus d'expérience que moi et dans mes construction précédentes j'ai toujours suivis les préconisations de l'architecte.

Cordialement.

07 mars 2013

C'est vrai, le mien est G4 et PPU, puis ma transformation, epoxy/joints congés.
Si l'on vit à bord, il est plus facile de contrôler, et encore, sous les tropiques. J'ai failli acheter un Pahi en Angleterre, tout pourri, le pont entièrement à reprendre, le proprio avait été surpris...Et sous le flottaison; Bon normalement l'eau salée protège l'extérieur, mais les infiltrations du pont pourrissent l'intérieur.
A noter que les anciens plan étaient collés vissés, ce qui complique...

08 mars 2013

Lors d'une construction précédente, j'ai eu pas mal de problèmes avec la PPU. Pas de problème avec des collages bois sur bois, mais le serrage est difficile à doser : trop serré la colle sort, pas suffisamment elle gonfle et pousse les pièces.
La vrai galère c'est la stratification.
Il faut enduire la coque, attendre que la PPU commence à prendre et appliquer les lès de tissu. Le problème, c'est que si le tissu est mal positionné, il est très difficile de l'enlever, il se déforme, fait des plis. De plus la stratification PPU n'est pas étanche et l'humidité pénètre dans le contreplaqué. Au bout d'environ 15 ans le contreplaqué était délaminé. (Puit de dérive, liaison coque pont, etc) et le bateau totalement hs.

08 mars 2013

Suivre ce que dit l'archi, c'est bien, mais si ce qu'il a dit date de 30 ans, ajuster le tir. J'ai déjà appelé chez eux et c'est la réponse qui m'avait été donnée.
Aujourd'hui, je stratifie à l'époxy, pour du cp marine s'entend...

Mon expérience PPU date des année 80, même avant. La conception du bateau était plus ancienne.
C'était un plan Herbulot.
Il est évident que le Tiki sera stratifié à l'époxy.

08 mars 2013

@marepa: il est pas encore mort et en 30 ans il a fait comme le bon vin, il s'est bonifié. Même qu'en 2010, il gagne encore un concourt d'architecture :-)

docs.google.com[...]0k/edit

@Babar.
Je n'en doute pas, il y a quelques interviews où il parle avec un patron de chantier, ainsi que Hanneke, il est encore bien vert, longue vie à lui!
Mais mes plans, par exemple datent de 79, et J.W. a aussi évolué, il a d'ailleurs fait des plans en polyester. J'ai même suivi un peu l'histoire d'un wharram en alu, dont le proprio disait qu'il était aussi léger que le cp.
Mais ils ont refusé d'entériner ma modif, qui n'est pas dans l'esprit de la maison...Ils m'ont dit en substance:" démerdes toi, c'est toi qui veut faire ça, nous, on ne le ferait pas, mais on veut bien te vendre des plans pour un pod, pour changer la taille des poutres, etc." rien que des trucs pour lesquels je n'avais pas besoin d'eux.