Construction ...

Bonjour,
Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions pour la construction d'un bateau en amateur.
Le probleme, + je lis des bouquins (HS LN,...) + je me pose de questions. En effet, pour moi (mon reve) est une construction en bois. Je connais et trouve des plans pour
-strip planking
-cp/epoxy
-bois moulé
mais pas pour la technique du "bordé ployé".
Qq1 connait il des ouvrages de ce type (a part le Tornado qui est le cata olympique et prevu au depart pour etre construi comme cela)?
Une autre question qui me turlupine: en cas de construction en bois moulé ou strip, ou se fournir le bois? a quel tarif et comment le debiter?
Merci et bon vent
Herve

L'équipage
23 août 2005
23 août 2005
0

Chasse-Marée
Salut Hervé
Dans la revue Chasse-Marée tu trouvera des tas d'infos sur la construction classique, ainsi que des plans (mais qu'il te faut remettre à l'échelle).Dans leurs archives aussi (surtout).
Ils ont édité entre autres "Restaurer et entretenir les bateaux bois", "Construire un bateau bois" et le petit "guide de la construction des bateaux en bois"...
Bon courage !

23 août 2005
0

bouquins

Voici quelques oeuvrages:

-Construction des bateaux en bois Henri Devin - la bible mais ardu .

-Construction bois les techniques modernes
francois Vivier
plus simple et bien pour les petits bateaux

-Restaurer et entretenir les bateaux bois
chasse marée

josé

23 août 2005
0

Bois et construction
A priori la technique qu'on va employer pour construire un bateau est celle préconisée par l'architecte naval dans sa liasse de plans POUR AMATEUR. Globalement moins on innove à ce niveau moins on se plante.

Bien sûr on choisit le plan également en fonction du mode de construction retenu par l'architecte.

Au niveau du bois tu trouves à peu près tout ce que tu veux en plots dans certains grands ports (facile à savoir c'est ceux où il y a un grand tas de bois). Personnellement j'ai acheté mon bois à St Malo par ce que ça m'arrangeait mais, on en trouve ailleurs. Ensuite tu le débites selon les besoins (normalement les essences, sections et longueurs nécessaires sont indiqués dans les plans) avec une machine combinée (déguau, raboteuse ...). Le coût du bois en plot est assez faible par rapport à d'autres founitures.

Autres questions ?

Ben

24 août 2005
0

bordé ployé?
Salut Hervé,
Au fait, que veut tu construire? Un petit cat sportif, un croiseur côtier ou un tour du mondiste?
Bordé ployé, pour moi, ça sonne comme construction classique, à franc bord. Mais les Tornados sont (en tous cas étaient) en bois moulé.
Hors sujet, mais intéressant, point de vue arch navale, par ici il y a un type pas net qui a construit un cata avec 2 coques de Tornados montées à l'envers (le pont sous l'eau). Ca marche tellement bien qu'une série est née, je suis pas sûr, mais peut-être Ventilo.
A+

24 août 2005
0

bordé ployé
Salut Franz,
Erreur de ma part alors, je pensait avoir lu que le Tornado était prevu a l'origine par son architecte (Anglais) en ployé.
Pour le cata à l'envers, une société nommé Ventilo en suisse construit un cata le Zippo qui est à redan. Comme le bateau de Parlier.
De mon coté, mon projet n'est pas encore arreté, mais la taile sera vers 7m (donc tour du monde ...) et peut etre multicoque. Un plan Riviere me plais beaucoup, a voir.
Herve

25 août 2005
0

plan riviere ....
....je suis aussi très interressé par un Santal 800, je pense débuter en janvier 2006, et toi quel plan ?

25 août 2005
0

tornado
je ne pense pas dire de bétise en confirmant que le tornado a été prévu en cp ployé, même si certains bateaux ont pu etre réalisés en bois moulé....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

novembre 2021