Construction lazy bag - récup vieux génois

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je me suis lancé dans la construction d’un lazy bag pour mon voilier (Bome de 4,50m) en me servant du fameux tutoriel de Bois Barbu dispo sur le net en pdf.
J’ai pris toutes les côtes et, puisque je suis confiné (et sur l’ile De la Réunion en plus) donc dans l’impossibilité de trouver rapidement du tissu type sunbrella, et puisque de toutes façons je ne voulais pas me louper, je me suis lancé dans la réalisation d’un patron dans un vieux génois en Dacron. Me vient alors cette idée, sachant que le tissu est en bon état : et pourquoi je le ferai pas en Dacron directement ce lazy bag? Alors oui, je sais, le Dacron n’aime pas les UV, mais j’avais pensé à peindre tissu au mélange white spirit+peinture glycérol, sur le modèle proposé dans le forum à plusieurs reprises, est ce que cela n’aurait pas pour vertu de protéger le tissu? Est- ce que mon idée est complètement saugrenue et vouée à l’échec, uniquement dans le but de faire des économies de bouts de chandelles? Quelqu’un l’a déjà fait?

Merci pour vos retours et bon courage à tous,

Vincent

L'équipage
23 avr. 2020
23 avr. 2020
0

Bonjour,
Intéressé également, pouvez-vous me préciser l'adresse du tutoriel de 'Bois Barbu'.
D'avance merci.

24 avr. 2020
0

Bonjour,
il se trouve que j'ai de vieilles voiles en Dacron... Il se trouve que je suis en confinement avec du temps à courir..., Il se trouve que je lis ce fil et paf !!! je me dis: mais bon sang mais c'est bien sûr!!!
Je suis ce fil également! Bonne idée de le proposer.

24 avr. 2020
0

Parfait, nous sommes donc 3 motivés maintenant !
Bon, je me dis qu’au pire, le Dacron s’usera avec Le soleil mais devrait quand même tenir un peu vu que c’est un génois de fort grammage. Par contre, une voile est moins étanche que du tissu style sunbrella, je voudrai pas que ma grand voile, qui est toute neuve, ne moisisse ou autre... sinon, peut être l’enduire d’imperméabilisant.

24 avr. 2020
0

Bonjour,

je suis actuellement également en train de me confectionner un lazy-bag, mais en tissus acrylique non enduit genre Sumbrella.

Précédemment, j' avais vu vulgaire taud censé être provisoire fait dans de la toile cirée, mais qui a quand-même tenu 10 années complètes à poste.

Je n' ai constaté aucune dégradation ou moisissure sur les GV successives qui ont été sous ce taud.

A mon avis, un lazy-bag en dacron fera très bien le travail, et sera sûrement bien plus solide qu' un taud en toile cirée.

Gorlann

26 avr. 202016 juin 2020
0

Merci pour ton retour Gorlann.
C’est parti, je me suis lancé ! Couture au speedy stitcher pour vraiment profiter du temps qui passe (on, aussi car la machine à coudre qu’on a n’est pas assez puissante...).

26 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour

J'ai une machine à coudre Lidl / ALdi à 69€ sur laquelle j'ai monté des aiguilles à cuir

J'ai déjà refait un taud, une capote, lazy bag, tente scout, deux housses de génois, tirette de 13m pour ma housse de génois et de 4m pour mon lay bag; sans problème

Il y a peu j'ai découpé un vieux foc bien épais avec lequel j'ai fabriqué des sacs en tout genre;jusque 4 épaisseurs de tissus

Tout ça avec cette "petite" machine cheap pas chère et sans problème

Bon, ça m'a quand même coûté quelques aiguilles ;=)

Bon (2è) ça ne coud pas très vite, mais bien plus vite et proprement qu'à la main

26 avr. 202016 juin 2020
0

le mélange ce n'est pas de la peinture ,c'est du silicone en tube avec du white ,pour mélanger on met ça dans un pot avec des écrous et on secoue autrement on n'y arrive pas .
je suis surpris qu'il n'y ait pas de stores à la réunion le tissus va bien pour faire la sellerie extérieure .j'ai fait le mien de 8m àvec ça il a 7ans
alain

27 avr. 2020
0

J’ai déjà lu sur un forum (anglais je crois), le gars a utilisé une peinture NYLONFLEX pour peindre son lazy-bag en dacron.

28 avr. 202028 avr. 2020
0

Avec la recette du Chat j'ai prolongé la vie d'un stab devenu poreux. Du coup, il a retrouvé son étanchéité, mais il pègue quelque peu.

28 avr. 2020
0

Des voileries font des laizy bags en doublant le tissu. A l'interieur, celui qui renforce vraiment, à l'exterieur un anti-UV. connais pas les materiaux

Du coup, ça demande quand même d'acheter du tissu resistant aux U.V...
Mais peut-être que le dacron serait impeccable à l'interieur?

Bon courage!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021