construction d'une dérive

Je cherche un logiciel ou moyen simple de calculer les formes optimales d'une dérive. Savez-vous où l'on peut trouver cela. Merci d'avance
Olivier

L'équipage
06 oct. 2004
06 oct. 2004
0

Pierre Gutelle
Bouquins d'architecture navale de Pierre Gutelle.

Il donne des exemples de profils et sections en fonction du type de dérive et de bateau...

Guillemot

0

Quel type de profil?
On utilise généralement des profils naca on peut même se concevoir son profil il y a aussi des profils différents qui recolent bien les filets d'eau ( eiffel et autres) mais s'il s'agit de croisière norale un naca c'est déjà très bien. Va voir mon e-mail, cliquant sur mon nom pour avoir la fiche. Tu n'auras qu'a m'envoyer des infos, je peux te donner le profil qui va bien si non va voir. Si non en téléchargeant des profils aviation ( moteur de recherche google) tu trouvras peut être ton bonheur.

07 oct. 2004
0

construction d'une dérive suite
J'ai avancé dans mes recherches et je pensais faire un profil naca de 0.10 avec 80 cm de largeur sur 2.5 m de profondeur pour une surface de voile de 70 m2. Est-ce que cela vous parait cohérent. Je précise qu'il s'agit d'un catamaran de 10 m (3 tonnes) à dérive centrale. Après avoir étudié la question, je vais garder ce système peut performant car faire autre chose reviendrait trop cher pour un bateau de 20 ans.
En ce qui concerne la construction, je pensais la faire en contreplaqué-fibre de verre-époxy mais ça risque d'être lourd... Est-ce qu'en mousse-fibre de verre-époxy cela serait possible. J'ai peur que la résistance à l'écrasement contre la puit de dérive et à la torsion en mer soit insuffisante et qu'elle casse rapidement. Qu'en pensez-vous?
Olivier

07 oct. 200416 juin 2020
0

Un élément de réponse
Pour ta dérive une remarque concernant la surface anti-dérive en fonction de la voilure. En général j’utilise une valeur de 12% de la surface de voilure au près cela me donne la surface anti dérive totale cette surface inclue la surface de coque ( d’une coque pour un cata). Donc pour ton cas ta surface anti dérive devrait être 70m² x12%= 8.4m² a la quel il faut enlever la surface projetée de la coque immergée.
Volume de la dérive
Un profil Naca 10 représente une surface de 0.0554m² .Pour un mètre de dérive immergée le volume sera donc de 0.0554m3 et pour 2.5m si c’est la longueur immergée = 0.138m3 c’est à dire qu’il faudra que ta dérive pèse plus que le volume immergée si tu veux qu’elle descende. Si elle devait être immergée de 2.5m (?) Il faudrait qu’elle pèse au moins 138 kg si non elle flotterais.
A mon avis il vaut mieux casser la dérive que le puits, il faut donc prévoir une rupture possible en cas de choc violent.
Pour ton information je te met les cotes d’un profil Naca 10x80:

1ère colonne 1/2 largeur
2ème colonne distance à l’extrémité avant.

0/0
12/10
22/10
30/40
35/60
39/80
44/120
48/160
49/200
50/240
48/320
45/400
38/480
32/560
23/640
13/720
7/760
0/800

les cotes sont en mm. Ne termine pas le bord de fuite pointu mais avec un léger plat de 5mm par exemple cela évite les turbulence donc les vibration ( valable pour un safran également)

07 oct. 2004
0

Par curiosité,

Sur un caca-marrant même si la dérive est centrale, ne serait-il pas plus judicieux d’employer un profil asymétrique ??

pfffzzzz

07 oct. 2004
0

Cobra,
pourquoi tu t'inscris pas?

07 oct. 2004
0

mais moi c'est pareil,
je fais juste semblant dans le vie quotidien
ne (je veux dire au boulot et tout, pas envers vous mes copains HEO), le laps de temps de PARTIR!!!!!

C'est pas pour rien cet appel du large, on a pas le choix, un jour ou l'autre on ira, c'est sur! C'est plus fort que nous...

Bon, le Gros et l'épouxxx m'appellent: viens te coucher Gazelle, miaouw miaouw!! Puis rudejournée demain...

A bientôt!

07 oct. 2004
0

Bonjour gazelle,

Simplement parce que je suis un goujat sans aucune éducation, totalement incapable de vivre en société...

pfffzzzz

0

Précisément pas dans ce cas
Un profil asy n'a d'intérêt que sur un bord la partie "plate" vers l'extérieure du bateau la partie "bombée " ( on dit intrados /extrados) vers l'intérieur du bateau. Ne pas oublier un léger pincement , les dérives ne doivent pas être parrallèles à l'axe. Comme les safrans doubles d'ailleurs. Minimome que je suis en train de ramanié sera proposée avec des dérives asy ( mais le répétez pas c'est une confidence il y aura même un mat aile maison )

07 oct. 2004
0

C’est vous le pro,

Mais c’est bien la raison de ma question, sur l’étron marrant, il y a une dérive sur chaque coque qui travaillent indépendamment l’une de l’autre alors pourquoi pas asymétrique si elle ne sont pas décalée sur chaque coque ?

Cordialement

Pfffzzzz

0

Dérive assy
Le blème dans ce cas c'est une dérive centrale donc pas de dérive assy....Ou alors deux dérives sur le meme axe mais part quelques 1/10 de degrés non justifié sur un bateau de croisière
En outre pour les bateaux de prod c'est plus simple de faire une dérive symétrique :
1 seul moule
intergenchable d'un bord sur l'autre.

Il y a une solution, en faisant en sorte qu'on puisse utiliser une dérive assy sur le 2 bords avec un seul profil.
Il suffit de pévoir que le pieds de la dérive sur un bord devienne la tête sur l'autre bord ce qui fait que l'intrados est toujours vers l'intérieur et l'extrados vers l'exterieur.. voili voilàààààààà

07 oct. 2004
0

merci
pour tous ces conseils. J'espère que je vais y arriver et que la surface antidérive prévue sera suffisante ce qui hélas me semble me probable quand tu parles de 12%. Je sais bien que j'ai les 2 coques mais elles n'ont que 35 cm de tirant d'eaur et les 2 safrans de 70 cm. Ca risque d'être juste mais je vois pas comment faire plus...

0

SI javais des précision
sur ta coque je pourrais peut-etre voir de plus près.

08 oct. 2004
0

Il s'agit
de 2 coques de 10 m de long, en U avec une largeur de 1 m au maitre bau. C'est un phaeton 33, je ne sais pas si tu connais
J'ai peut-être une autre solution, j'ai vu une dérive de catana abandonnée que je pourrais récupérer. Il n'y a que quelques retouches de résines à faire pour la réutiliser. Je m'étais dit qu'elle était trop lourde mais vu ta réflexion sur la nécessité d'un poids conséquent pour la faire descendre, j'ai reconsidéré ma position d'autant que le profil est parfait et qu'il me sera dur de l'égaler.

0

C'est un plan Frankeville
Ou je connais , il est assez rapide a mon avis, je vais regarder dans mes tablettes si je n'ai pas une info sur ce bateau. mais si tu trouve tout fait c'est plus simple effectivement ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

Litiri

novembre 2021