Construction d'un radeau

Je cherche des infos sur la construction d'un radeau. Ce radeau doit contenir de 8 à 12 personnes et participé à une descente d'un fleuve.

Merci d'avance
Mitsu

L'équipage
01 oct. 2001
16 jan. 2002
0

plan de construction d'un radeau
moi aussi je cherche des informations sur la construction des radeaux pour 8 à 9 personnes

30 nov. 2002
0

rados
salut
moi aussi je cherche a savoir comment on construit un radeau pour descendre un fleuve a la fin de l'année
si tu ve on pe séchanger les infos

14 jan. 2003
0

Comment construire un radeau?
Aidez moi s'il vous plait !!!!!!
Le net regorge d'info mais je ne trouve rien sur la construction d'un radeau.Si quelqu'un pouvait m'envoyer quoi que ce soit ça me rendrait un grand service.Ce serait pour descendre une rivière (dordogne)pour cinq ou six personnes.
Merci d'avance et bon vent

07 avr. 2013
0

bonjour ,vous pouvez aller sur ce site des scouts et guides www.latoilescoute.net[...]terrain
cordialement,

23 jan. 2003
0

faire léger
Je n'y connais pas grand chose mais j'en ai fait quand j'étais gamin. j'ai remarqué une chose, il faut faire léger. En effet, les occasions de s'échouer sont nombreuses, car c'est un outil qui n'est pas très manoeuvrant.
mais quand le radeau est échoué sur un banc de sable avec le courant qui pousse, on regrette d'avoir fait lourd.
Moi je verrai bien des gros bidons en plastique tenus par des planches bien ficelées. mais attention ! Ce n'est pas facile de fixer solidement un bidon plastoc avec des ficelles. Ca glisse terrible !

23 jan. 2003
0

radeau
Petite idée de réalisation pour un radeau simple mais efficace
Principe : Faire 2 floteurs, ou plusiseurs suivant la longuer du radeau voulu, et les assembler entre eux.
Pour faire un flotteur :
- Prendre 2 bidons, ou plus, en plastique CARRE du type de ceux utiliser en agriculture pour les insecticides ou ceux utiliser pour le carburant d'appareil de chauffage.
- Prendre une planche ou un madrier.
- Présenter les 2 bidons sur la planche par dessus et à environ 10cm des extrémités et perpendiculaire à la planche.
- Percer la planche, de chaque côté des bidons, avec des trous de la même section que le cordage .
2 trous par côté à environ 1/4 du bord du bidon. Puis un trou au centre de chacun des plus petits côtés.
-Passer le cordage dans le premier trou d'un côté en y faisant un noeud d'arrêt.
- Faire le tour du bidon et le ressortir par l'autre trou, serrer et y faire un noeud d'arrêt.
- Recommencer pour le 2éme cordage.
-Sur l'avant du bidon faire la même chose mais en passant le cardage en dessous, vers l'arrière, faire un noeud au croisement de chacun des 2 premiers cordages. Comme pour faire un colis. Le bidon ne peu plus partir.
Eventuellement on rajoute sur tout le tour du bidon et au milieu un nouveau cordage avec un noeud à chaque croisement des autres cordages. C'est comme un paquet ou un filet à grande maille.
- Recommencer pour l'autre bidon.
- Faire un 2 éme flotteur, ou plusieurs
- Assembler sur la planche d'autre planches perpendiculairement et qui serviront de plancher au radeau.
Il suffit de mettre le nombre de bidons et de flotteurs en rapport avec la charge.
Remarque : pour augmenter la flotabilité il est possible de remplir les bidons avec des bombes de poluyréthane qui sert en isolation.

Bon bricolage...

14 fév. 2003
0

plan construction d'une plate forme flottante (pff)
Bonjour à tous,

je n'y connais rien, une lubie m'est passée par la tête: je voudrais fabriquer une plate forme (sans prétention!) flottante-radeau (genre 5X10 M)sur laquelle on pourrait se mettre tranquille à une 10aine, y installer un petit bar, se protéger du soleil et des moustiques, bouquiner ... un rêve quoi. Les problèmes essentiels qui se posent sont les suivants:
- prétention financière modeste
-la pff doit pouvoir se faire tirer par un bateau
- la pff doit être stable, solide
- la pff doit pouvoir suporter +/- 800-1000kg

Je suis très heureux d'être tombé sur ce site. J'espère que qqun pourra me conseiller ou me diriger vers un site @
Bon vent Olivier

07 avr. 2013
0

voici un site avec deux idées de radeau www.latoilescoute.net[...]terrain
cordialement,

14 fév. 2003
0

plan construction d'une plate forme flottante (pff)-bis
sorry j'ai oublié des informations importantes: la pff sera sur une eau à faible courant, des vents variables mais généralement calmes, sans obstacles majeurs si ce n'est des bancs de sable localisés.
encore merci Olivier

14 fév. 2003
0

PAPY SE RAPPELLE...
Je me rapelle de mes jeunes années chez les scouts de france, un été où nous avions fait une une longue fin de semaine en descente de rivière. Arrivés le matin sur la berge, nous y avons trouvé des pneumatiques de tracteur déjà gonflés. Le boisé était derrière, aussi avons nous coupé nos branches et réalisé une structure/plateforme liée comme toutes bonnes constructions scouts, avec de la cordelette...Deux où trois pneus par radeau suivant le nombre, cela a tenu pendant trois jours avec les minis rapides (impressionnant à ce moment là..), les échouages divers et les nombreux heurts sur les rochers, dans les arbres immergés, et divers accrochages entre nous...
Bien du plaisir pour peu d'investissement de temps et d'argent...
Faites donc de même...
Bon fun,'stie..

16 fév. 2003
0

plan construction d'une plate forme flottante (pff)-ter
Salut papy et les autres,

C'est gentil de ta part de m'avoir fait part de tes expériences. Pour être un peu + technique et peut-être un peu - nostalgique, je dois préciser que j'ai sans doute + de moyens $ qu'à l'âge des scouts (et certainement pas envie de retourner en enfance)et comme tu le dis toi même, ta structure n'a duré que qques jours... donc pas très solide.
Si tu (ou vous) as des idées de plans de construction ...
merci Olivier

16 fév. 2003
0

olivier
mais enfin, c'est pas compliqué! tu prends des fûts de 200 litres et tu comptes un fut par personne... çà te fera moins de 40 cm de tirant d'eau, c'est pas cher et c'est solide.

16 fév. 2003
0

sur un plateau
A tous les internautes qui posent des questions sur les forums, cherchez d'abord vous-même!
Les moteurs de recherche, c'est fabuleux! Sur "Google" vous tapez le mot du sujet recherché et vous avez de 20 à 600 pages sur le sujet! Faîte radeau et oh surprise "y en a déjà qui ont réfléchi, construit, et expérimenté la chose!" Fo quand même pas tout vous amener sur un plateau!

17 fév. 2003
0

ponton flottant
Salut à tous,
Sur le site www.svensons.com[...]/boats/ il y a des plans de toutes sortes de bateaux gratis et aussi quelques pontons...y compris avec bar pour Olivier...
Michel P.

26 mar. 2003
0

C'est un peu la Méduse...
... vos histoires de radeaux.

Aster à raison, cultivez-vous un peu, lisez ou reliser l'histoire du Kon Tiki, radeau qui a traversé une partie du Pacifique.

Bon vent à tous

25 avr. 2003
0

plan
Donner moi un plan ou une photo d un radeau.MERCI

26 avr. 2003
0

Ya ka
Je n'ai pas envie de construire un radeau mais il me semble que j'utiliserai le minimum de kilometres de ficelles merdiques qui se détenderont et seront impossibles à reprendre, mais plutôt des sangles à cliquet type transport,et des vieilles planches à voile modèle paquebot dans lesquelles on peut faire des boutonnieres pour passer les sangles, comme structure du tube acier serrurerie 50x50 c'est pas lourd, facile à couper/souder et donnera quelque chose de très rigide pour une centaine d'€, pour le plancher du carrelage :o)) Evidement ça n'aura pas le look Kon-Tiki ... Avec ça tu dois même pouvoir aller vendre des enclumes à Bagdad!!!

04 mai 2003
0

et la loi dans tout ça ?
Moi toutes ces constructions me donnent bien envies. d'ailleur j'envisage aussi de faire un ponton d'environ 25 m² pour faire le cake l'été au bord de l'eau. mais comme j'envisage de mettre mon fatra en mer, je me demande si ça ne pose pas un problème niveau réglementation maritime.

peut être faut t'il équipé ce ponton d'un pti moteur (hors bord de 4 CV) pour pouvoir dire que c'est un navire (capable de ce déplacer tout seul !)

l'équiper d'une signalisation pour la nuit?

ah oui aussi, n'aurier vous pas une idée pour ammarer un tel ponton (solidement)sachant que je n'est qu'une annexe de 3m equipée d'un 4CV et pas un bateau grue.

merci les gars !

15 juin 2003
0

HELP
Je suis aussi à la recherche d'un plan.
Je surf sur le net pour pouvoir naviguer sur l'Oust cet été.
APPEL du 15 juin SOS

16 juin 2003
0

Radeau
A l'époque ou réapparaissent les gendarmes à cheval, et apparaissent ceux en canoë,sur l'Ardèche pour le moment, ( sans compter les autres fonctionnaires chargés des voies navigables) il vaut mieux savoir ce qui est ou non légalement permis. Les mailles du filet se resserrent et la pratique oscille entre une tolérance plus ou moins laxiste entrecoupée de réactions brutales sous forme de PV et d'amendes.
Sur mer, l'action de l'Administration est très tatillonne, et l'été, on est particulièrement gâtés: gendarmes, CRS, Affaires Maritimes qui ont transformés en verbalisateurs une quantité d'agents de diverses qualifications, Douanes, personnels des ports etc...ça grouille.

Dans les années 1950, une bande de gaillards heureux avaient construit un grand radeau, le "KEN TOOKI" ( ça ne vous rappellle rien? ), dont la flottabilité était assurée par 20.000 balles de ping-pong . La Marine Marchande ("Inscription Maritime" à l'époque a refusé le "permis de navigation".
Le radeau est parti discrètement de nuit, et a été ramené le lendemain par un remorqueur de la Marine Nationale: fin de l'expédition.

Pour ce qui est techniquement de faire naviguer un radeau en mer, c'est rien moins qu'évident: un radeau n'est pas assez hydrodynamique pour remonter le vent. René Lescombe, un fan du radeau en mer en est mort, après plusieurs naufrages. Un copain de l'île de Ré, qui s'était fait un radeau à partir de deux chambres à air de tracteur vulcanisées entre elles a été poussé par la brise de mer qui l'a effectivement décollé du littoral de Saint Martin de Ré, puis , une fois la brise de terre établie, tiré au large où il a eu la chance d'être récupéré par un petit chalutier. Il a abandonné l'idée de naviguer en radeau et son embarcation a servi de jouet de plage aux enfants.
Il ne suffit pas de flotter, il faut aller quelque part: où l'on veut de préférence.
Dans les ports, ils y a des radeaux de servitudes (pour porter de l'outilage, ou pour peindre les coques de cargos) qu'on déplace facilement sur de courtes distances: j'en ai moi-même déplacés à la godille -j'en garde précieusement les photos-. S'il y a le moindre vent soutenu, ou le moindre clapot, on ne peut plus les faire avancer, sauf à les remorquer avec un bateau à moteur.
En rivière à courant, cela a été un moyen de transport traditionnel, à condition de connaître la navigation en rivière parce que, si vous vous trouvez plaqué par le courant sur un seuil, vous aurez beaucoup de mal à en sortir. Au cas où l'usage d'un radeau serait tolèré, il faudrait en prévoir la dislocation après l'arrivée ( par exemple en faisant cadeau du bois à quelqu'un comme bois de feu ou autre) pour ne pas laisser un gros débris encombrant et potentiellement nocif ( à la crue suivante par exemple ): aux temps de la navigation sur la Loire, des marchands se faisaient constuire des bateaux à fond plat sur l'Allier, les chargeaient de marchandises qu'il vendaient tout au long de la descente ( faite en utilisant le courant ). Quand le stock était écoulé, ils démontaient le bateau, vendaient les planches, remontaient se faire construire un autre bateau, et ainsi de suite...

16 juin 2003
0

radeau
L'été dernier, j'ai fait avec mon filleul un petit radeau très minimaliste: 2 palettes de récupération, assemblées par 2 madriers glissés à l'intérieur et cloués/ficelés. Puis, à l'intérieur des palettes, on a glissé/coincé des pains de polystirène extrudé (genre matériau d'isolation), découpé grossièrement au couteau-scie. 2 épaisseurs rentraient tout juste et restaient impeccablement coincées.

1 heure de travail, des heures de franche rigolade, mais vaut mieux être en maillot de bain.

Tirant d'air minimum, stabilité encore pire, et encore on n'a utilisé le binz qu'en eau calme sans courant...

Pour que ce soit plus stable et plus sec, il faudrait sans doute que la flottabilité soit plus haute, le radeau moins plat, pour éviter entre autres que l'eau ne repasse dessus à la gite (ce qui fait que le couple de redressement n'augmente plus). Peut-être un deuxième étage de palettes par dessus, bourré idem de polystirène?

17 juin 2003
0

Radeau
le petit radeau minimaliste
l'assemblage est bien vu
la flottabilité, sur une structure aussi étroite, devrait être répartie longitudinalement - pour mieux "glisser" dans l'eau et surtout concentrée de chaque côté plutôt que répartie sur tout le fond (principe du catamaran), qu'elle provienne de pains de polystyrène ou de bidons. Il faut penser au volume des flotteurs: 1 dm3 (1 "litre"= 10x10x10cm) procure à peu près (théoriquement, il faudrait déduire le poids du flotteur, que l'on peut considérer comme négligeable) 1 kilog de flottabilité. Pour se maintenir au ras de la surface de l'eau, si l'on pèse 75 kg, il faut donc 75 litres de volume de flotteurs etc...Le bois de la structure, avec une densité d'environ 0,8 ,participe assez peu à la flottabilité ( ce qui explique que , sur le radeau de la "Méduse" , on était putôt le derrière dans l'eau.)

sans faire de calcul théorique, il est intéressant de faire quelques maquettes simples pour voir quelle forme a les meilleures qualités nautiques: on évalue la stabilité en appuyant à divers endroits de l'engin posé sur un baquet quelconque.

pour une opération "folklorique" j'avais fait une sorte de "trimaran" dont la flottabilité était assurée par une quantité de bouteilles d'eau de source ( vides bien sûr), assujetties à une structure légère en bambou par plusieurs pelotes de ficelle. J'avais mis de côté pendant un an toutes les bouteilles consommées. Cela fonctionnait à la pagaie, ainsi qu'avec avec une voile de planche.

01 mar. 2008
0

Conseils radeaux
Hola, je vous vois tous emplis de bonnes volontés pour construire un radeau.

Je vais vous donner qq conseils d'expérience pour avoir fait un camp radeau i lya 4 ans et pour en refaire un cet été.

Ces cosneils s'appliquent pour une rivièere avec qq rapides :

1/ Les bidons de 200 L en métal sont à oublier : ils tapent sur chaquent caillou et se creevnt, en plus ca fait un boucan du diable.

2/Les sangles à vélos voir cliquet pour ceux qui sont riches sont le meilleur moyen d'ammarer les bidons. Je déconseille la ficelle, ca se détend.

3/ Les bidons de 200 L en plastique se déforment sous la pression et leur section circulaire tend à s'écraser un petit peu, il faut bien les bloquer au dessus.

qq idées : on avait 8 radeaux :
Un en palettes avec des bidons de 50 L étanches en dessous : pas top pour la stabilité, ca s'enfoncait....

Un en chambres à air : la plus gross a coulé, ils se sont retrouvés devant !!!

Deux patrouilles avaient des radeaux tout en menuiserie avec bidons plastiques de faible tonnage, sanglés : c'était les plus rapides et les plus surs et solides.

Bonne chance !

07 avr. 2013
0

va faire un tour sur l'ogoué des radeaux de plusieurs centaines de troncs descendent régulièrement jusqu'à
port gentil .
alain

07 avr. 2013
0

:bravo:

07 avr. 2013
0

y'a aussi la méthode "Papillon" : Un gros tas de noix de coco dans un filet bien serré et zou! à cheval... :pouce:

08 avr. 2013
0

bonjour
pour les plus argentés et pour une grande fiabilité et durabilité ce site

www.flofiz.com[...]ex.html

avec tout plein de solutions
JF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021