Construction du safran CP massif???

Bonjour,
J'en suis à la construction du safran et j'aimerais vos avis éclairés...
J'ai la possibilité d'en faire faire un en Sapelli massif pour vraiment pas cher...Le choix est il bon? Je suis allé voir quelques fils du forum et certains sont contre l'emploi du CP (enfin pas trop pour) car 1 pli sur 2 travaille dans le bon sens.
D'autres sont contre le massif car il fend.
Vu le prix pour un safran en sapelli massif (1 apéro) et celui du CP (cher) le choix du massif serait il une bétise? Comment faire pour éviter une fissure?
Merci d'avance
Christophe

L'équipage
18 jan. 2007
18 jan. 2007
0

Les 2 sont possibles
CP tout oukoumé:
Plus léger, stable, les plis qui ne sont pas dans le bon sens travaillent quand même en compression comme dans un sandwich.
Dans le cas d'un petit bateau, les efforts seront assez faibles pour qu'il ne casse pas ; à condition bien sur que l'épaisseur soit suffisante.

Sapelli :
Un peu lourd comme bois, et les fibres ne sont pas toujours très droites.
Dans ce cas je te conseillerai de réaliser ton safran à partir de plusieurs morceaux assemblés pour éviter que le bois ne travaille. Les déformations de chacun morceaux se contrarient.

Dans les deux cas, je te conseillerai de finir ta pièce par une imprégnation à la résine époxy, et, mieux encore, de stratifier un tissus de verre très fin (80 gr/m²).

Bon courage

18 jan. 2007
0

Safran
Je suis surpris de ta réponse car le CP Okoumé m'a été déonseillé. J'ai été aiguillé vers du tout Sapelli ou tout Moabi. Et surtout il faut veiller apparemment à l'emploi d'une colle phénol...

A+

18 jan. 2007
0

sans faire de pub

va voir l'etablissement Charles specialiste du cp marine , il conseil pour les safrans du CP sipo ou Moabi , en faite le cp okoumé est de l'entré de game bien pour la structure mais pas conseillé pour un usage extreme.

www.charles-acs.fr[...]ome.asp

josé

18 jan. 200716 juin 2020
0

pour eviter

que le bois fende , tu peux mettre de chaque coté du safran un plat en inox ou en acier galva soudé à la meche .tu fait une fourchette en somme boulonné à travers le safran.

josé

18 jan. 2007
0

Et
dans ces conditions est ce que ca serait satisfaisant? au niveau resistance et tout le reste? sachant que l'écart de poids entre du cp et du sapelli massif ne doit pas être important vu les dimensions 1000X300 en 25 d'épais.
Le sapelli est super (m'a dit mon copain meunuisier.)
A bientôt et merci pour ces premières infos...
Christophe

18 jan. 2007
0

sipo bouveté
après avoir pété net le safran CP de mon précédent boat ( Start 7 Mallard ), on m'a conseillé le bois massif en plusieurs lattes collées et bouvetées pour éviter les déformations et augmenter la surface de collage.

Pas de soucis depuis 8 ans pour le nouveau propriétaire.

18 jan. 2007
0

en cp et epoxy
sur mon petit tri le safran est en cp. deux plaques de 9mm, séparées par un certain nombre de couche de fibre de verre-epoxy (environ 5mm d'épaisseur dont la plupart en unidirectionnel)
Une fois collé, on donne la forme au rabeau éléctrique, ponçage, et deux couches de fibre (bi axial de 600 gr/m²).
Il s'agit d'un safran pivotant, donc pas de meche rapportée.

18 jan. 2007
0

Testé
les deux. J'ai cassé un premier safran en CP. J'ai refait comme indiqué plus haut. Plateau de 40 cm sur 130 cm. Coupé en 3 dans le sens de la longueur. retourné et renversé celui du milieu. Collage epoxy direct sur chant, sans bouvetage (epaisseur : 40 mm), resine epoxy et peinture sur le tout après avoir profilé le safran à des cotes Naca. Jamais cassé. En sipo. Assez lourd.
Sur un autre bateau, dimension comparable sauf epaisseur plus fine (32 mm , je crois). Je voulais plus léger. J'ai pris du red cedar, en lattes de 35 mm par 25 mm. Collé tout à l'epoxy. Mise en forme. Stratification extérieure par un tissu mixte verre carbone. Impeccable. C'est les ferrures sur le tableau qui ont moins apprécié la rigidité du bidule. Il a fallu que je renforce les boulons de fixation qui ovalisaient leurs trous.

18 jan. 200716 juin 2020
0

Salut Christophe
pour ton safran, la resistance sera celle du verre/époxy que tu y mettras. Si tu as du sipo pour un apéro, go! même si j'opterais aussi pour du red cedar, question poids.

Le mien, je l'ai finalement fait en étagère sapin (trop de délai pour le red) et il va très bien. Sur ma fiche, il doit y avoir un article sur la construction d'un safran, mais les tofs ne sont pas passées. Si tu veux + de renseignements, je suis dispo.
J'ajoute que l'étagère m'a été recommandée et par l'architecte et par un chantier.

18 jan. 2007
0

Beau safran
Salut Franz
J'ai vu sur la photo que ton safran a une fière allure. Ou peut-on trouver les cotes pour réaliser une si belle pièce?.
Je souhaite refaire le mien (Il est en bois rouge massif et n'a jamais bougé).C'est une pelle un peu rustique (beaucoup de trainée et peu de portance) qui coulisse sur une tête inox accrochée au tableau arrière.
C'est pour mettre sur mon Surprise D.L. Comme je suis D.L. je n'est aucune contrainte de jauge.

19 jan. 2007
0

Merci
pour ces renseignements. Franz, je n'ai pas trouvé l'article...héo me dit y'en a pas!
Tant pis!
Merci donc à tous!
bienvenue quand même aux autres contributions.
Plus ca va, plus je me dis que mon bateau sera beau grace à Héo.
Au fait, je lui cherche un nom...
Avis aux amateurs et surtout aux bonnes idées.
Prénoms de la famille : Christophe, Anne, Lénaïc, Gaïane et Robin. Le bateau c'est un copain...
A vous et re merci (on ne le dis jamais assez)
Christophe

18 jan. 2007
0

Ben
Pour les cotes, soit tu fais au pif, en t'appuyant sur le profil NACA qui te convient, soit tu demande à qqun qui s'y connaît.

Pour moi, comme le but c'est la régate, j'ai préféré demander à qqun. Soit dit en passant, les profils NACA sont assez dépassés.

19 jan. 2007
0

naca
Bonjour,

Il suffit de taper NACA dans rechercher et il en sort une profusion d'articles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Eté norvègien

novembre 2021