construction d un frigo

bjr
Ayant acheté un groupe froid , j aimerai pourvoir construire un compartiment frigorifique.
j aimerai pouvoir le faire en contre plaqué , mais comment isolé ce compartiment ??????
est t il possible d utilisé de la mousse expensive???

merci pour votre aide!

L'équipage
06 juin 2007
06 juin 2007
0

La mousse expansive
est très délicate à utiliser, et pour une isolation de frigo il faut qu'elle soit à cellules fermées.

Beaucoup plus facile à mettre en oeuvre : la mousse polyuréthane en plaques, sans oublier les pare vapeurs.

[color=blue]_/)[/color]

08 juin 2007
0

pare vapeur
comment ca se présente et à quoi ça sert? merci

08 juin 2007
0

une réponse
peut être là www.efisol.fr[...]ane.htm

08 juin 2007
0

Pare vapeur
En théorie, la mousse de polyuréthane est à cellules dites "fermées", donc étanches à l'humidité.

En pratique, ce n'est pas toujours le cas et sans précautions on peut se retrouver en quelques années avec une gigantesque éponge imbibée d'eau en guise d'isolation.

En préventif, il suffit que l'isolation soit isolée de l'humidité par exemple avec du polyane (pas sûr de l'ortho) épais et mécaniquement résistant, comme les films utilisés pour les petites serres.

[color=blue]_/)[/color]

03 déc. 2009
0

Quelle colle pour le polyuréthane ?
Quelle colle utiliser pour coller et faire les joints étanches entre les plaques ? Je pensais utiliser du Sikaflex, comme d'habitude ... Mais qu'en est-il e la résistance au froid et de la toxicité ? Merci ....

01 déc. 2009
0

Isoler mur
J'ai trouvé une bonne solution pour &lta href=" mur&lt/a&gt. La mousse polyuréthane est un excellent isolant thermique et luttera efficacement contre le froid et la chaleur. :-)

01 déc. 2009
0

pare vapeur
pour Tilikum qu'est-ce un pare vapeur : fonction, quel matériau .
Devant construire également mon frigo je comptais collé de la mousse PU épaisseur 60 mm sur du CP de 5 et stratifier le tout à l'époxy plus gelcoat alimentaire à l'intérieur. Dans mon échantillonage à quel moment dois-je inclure le pare vapeur?
Merci merci d'éclairer ma lanterne
Christophe

02 déc. 2009
0

pas de réponse?
merci

04 déc. 2009
0

Pare vapeur : précisions.
La structure d'un frigo ou d'un congélateur, ou même d'une simple glacière est toujours pareille à part l'épaisseur de l'isolation :

On a une cuve intérieure en principe parfaitement étanche, et parfois une cuve extérieure tout aussi étanche. Dans ce cas, pas besoin de pare-vapeur car l'humidité ne peut pas pénétrer l'isolation. C'est le cas des appareils ménagers et des frigos portables

En construction amateur on a un problème parfois négligé : les mousses d'isolation n'étant pas toujours et même rarement à cellules fermées, il faut impérativement les protéger de l'humidité générée par la condensation, elle-même générée par les différences de températures : il fait froid dans le frigo et chaud à l'extérieur.

La cuve interne est en principe toujours étanche mais l'extérieur est souvent constitué par les aménagement en CP plus ou moins bien assemblés, laissant l'isolation par endroits à l'air libre... laissant ainsi l'humidité envahir petit à petit l'isolation, la transformant en quelques années en une gigantesque éponge malodorante qui bien sûr n'isole plus rien.

La parade est simple à mettre en œuvre : enfermer l'extérieur de l'isolation dans un film le plus parfaitement étanche. C'est réalisable à peu de frais avec du film polyéthylène épais dont on fait les serres ou les sacs à gravats. Nul besoin de film alu, le soleil pénétrant rarement dans ces endroits...

_/)

03 déc. 2009
0

le pare vapeur
se trouve dans les anciennes locomotives .....
on peut utiliser du papier alu collé coté brillant vers l'interieur sur la mousse ou un polyanne .ceci pour eviter la condensation due à la difference de température .
par exemple sur une coque metallique isolée avec des plaques de mousse si elles ne font pas corps avec la tole il se produit de la condensation
qui coule le long de celle-ci .
si la mousse est projectée sur la tole le point de rosé se produit dans la mousse donc pas de condensation c'est le role du pare vapeur .
alain

03 déc. 2009
0

Plaque mousse,époxy,gelcoat
Il y a quelques années javais réalisé la cuve d'un frigo qui m'avait donnée entière satisfaction. J'avais utilisé des plaques de mousse de polystyréne extrudé. Ce n'est peut être pas le meilleur isolant mais ça se trouve facilement et c'est très facile à travailler. Evidemment il faut utiliser l'épaisseur la plus importante possible.Une fois la forme définie on coupe les plaques avec un cuter ou une lame de scie.Le collage se fait à la résine époxy,en la chargeant éventuellement si on veut faire de joints congés.Pour éviter que les plaques bougent au moment du collage,il suffit de piquer des cure dents dans l'épaisseur.Une fois le collage effectué, il reste à résiner toujours à l'époxy en mettant 3 couches de 220g de tissus à l'intérieur, et 2 à l'extérieur ça suffit. Ensuite il faut passer une bonne couche de gelcoat alimentaire de finition ( parafiné)à l'intérieur,et pour parfaire la finition donner un petit coup de papier à l'eau 600.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

Coque de bateau

novembre 2021