construction coque acier

Bonjour à tous,
J’envisage la reprise de construction d’un Doggerbank voilier acier de 9m20, je n’ai connu que le polyester et me pose des questions quant à la finition extérieure de la coque et son intégrité, et oui car ce beau bateau a été commencer il y a 20 ans mais la coque semble bien construite et conservé. Je suis preneur de toutes les infos, merci et bon vent !

L'équipage
17 fév. 2012
18 fév. 2012
0

l'acier quand il est sablé est " neuf" Donc, apres sablage , peinture époxy anti corrosion .

18 fév. 2012
0

Il n'y a hélas hélas aucune commune mesure entre les contraintes de finition et d'entretin d'un polyester et d'un acier (j'ai un acier). Courage et documentez vous très sérieusement (la base étant le HS LN de Caroff, son site, les sites de Banik, Pory, etc....).
Le sablage, qui ne doit ètre fait toutes soudures faites, est vraiment une épreuve
et doit ètre immédiatement suivi de la mise en peinture.

18 fév. 2012
0

le gros probleme de ces bateaux est le poids et la rouille donc
pour ma part si je devai acheter un bateau en acier je veillerai au moins à deux choses essentielles .
- qualité de l'acier , la qualité "construction navale" est imperative . c'est un peu comme les contreplaqué on trouve du cp interieur et du cp marine pour les toles c'est pareil .La qualité "construction navale" rouillera bien moins et se soudera mieux .si en plus elles ont été prepeinte en usine c'est parfait ,sinon sablage exterieur et interieur avant peinture .
- soudures : continue partout ,sinon la rouille ne pourra jamais etre combattu sur l'épaisseur des raidisseurs inaccessible au sablage et au pinceau donc rouille éternelle .

pour le reste la liste peut etre longue

josé

18 fév. 2012
0

Bonjour,
Contrairement aux idées reçus, il n'y à pas plus s’entretient sur un bateau acier, qu'un autre, à condition que ce soit bien fait au départ.
Contact moi par mp ou mail si tu veux plus d'infos
Amicalement

19 fév. 2012
0

Bonjour,

Hum... Je ne voudrais pas froisser la susceptibilité des propriétaires de coques acier, mais force est de constater tout de même qu'elles nécessitent plus d'entretien que les coques polyester dans la très grande majorité des cas, même si elles présentent des avantages par ailleurs. (Navigations polaires)

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

19 fév. 2012
0

à condition que ce soit bien pensée et fait au depart ce qui est rarement le cas
josé

20 fév. 2012
0

ce n'était pas le cas dans les années 70/80, mais aujourd'hui, il semble que ce soit très différent...

19 fév. 201219 fév. 2012
0

je ne sais pas ou vous habitez, c'est vrai que le sablage est très dur, renseignez vous auprès de chez vous si vous avez un sableur industriel qui fait du grenaillage en cabine, résultat garanti et sécurité de traitement, si vous lui faites faires la première couche de protection.
généralement ce genre d'entreprise sont implantées dans les régions industrielles.
quand à l'acier, il n'y a rien à dire, sauf qu'il faut privilégier l'entretien et la surveillance intérieur, et pouvoir toujours avoir accès au maximum derrière les vraigrages.
après il y a certaines façon de procéder pour la constrution, exemple si vous soudez des contreplaque inox sur le pont vous devrez obligatoirement faire une soudure étanche pont contreplaque sur tout le pourtour, le mieux étant de découper le pont de la taille de la contreplaque, puis souder bord à bord, le pire qui puisse arriver sur un acier est la corrosion cachée, comme sous des pieds de chandeliers par exemple.

20 fév. 2012
0

Pont inox, le top!
Le pont est toujours compliqué. Avec un pont inox, le gros avantage est que tu peux souder toutes sortes de pièces ,même complexes,dessus ou dessous sans te soucier de l’humidité qui peux s'infiltrer entre le pont et ces pièces. Beaucoup de ces pièces ne nécessitent pas de soudures complètent, mais juste un pointage ou un chenillage, donc moins de déformations :pouce:

20 fév. 201220 fév. 2012
0

Salut,

Moi j'adorerai me lancer dans ce genre de construction et surtout en inox...
Mais bon vu le prix de l'inox...
L'acier se "travaille" mieux à mon gout , je sais de quoi je parle un petit peu j'ai fait mes études en chaudronnerie + métallerie tout ça pour terminer soudeur...

Bref malgré mes connaissances j’hésiterai a m'y lancer , acier carbone reste cher (du moins nettement plus cher que dans les années 80) , et tout les investissements a faire (poste a souder mag voir mig) faisable a l'électrode enrobée mais nettement plus long...

Et puis le sablage quelle galère... autant investir dans de l'alu sur une construction neuve

20 fév. 201220 fév. 2012
0

L'alu est un très bon choix malgré ce qu'en pense beaucoup de monde.
à entreprendre un construction métal il vaut mieux choisir l'alu actuellement le kg du 5083 ou 5086 est à 3.30 HT,pour acier moins cher bien sur comme matériaux, mais quand on à rajouter le prix du sablage, de la peinture anti corosion, des peintures de finitions, des contre plaque inox etc on ne doit pas être très loin du prix final de l'alu.
pour l'electricité et l'electrolise les deux se rejoignent si on veut faire quelque chose de sérieux. Même pour le moteur

20 fév. 2012
0

Après le sablage, un vrai plus consiste à faire un chouppage : projection de zinc à la flamme ; cette couche de zinc, avant les finitions epoxy, vous garantira encore mieux et fera que les éraflures de peinture éventuelles et les chocs à la proue ne rouilleront pas.

C'est certes une dépense, mais il faut en profiter sur une coque fraîchement sablée et dépoilée de tous ses accessoires ; après, il sera trop tard.

Par ailleurs, on consomme beaucoup moins d'anodes

20 fév. 2012
0

biensur que le bateau consomme moins d'anode puisqu'il est enduit d'une couche de zinc qui est en faite une super anode.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021