construction bois moulé

bonjour tout le monde ,depuis quelques années maintenant que j ai en projet de construire un bateau j ai etudier toutes les possibilités de construction et j ai maintenant retenu le bois moulé ....j ai bien compris le mode de construction ( cloison ,lisses ,bandes de cp orienté a 45°tout ca ) mais j aimerais avoir plus de details sur : epaisseur du cp des lisses largeur tout ce qui concerne la structure du bateau ,la facon de collé de clouté les lisses fixation du cp etc....je ne trouve aucune revue ou livre et meme site expliquant cette technique ....j aimerais me faire un ptit devis approximatif du prix de revient pour savoir ou je vais nager (heu ..flotter) !!!
mo projet: bateau 15M mini ( je prendrais un archi au moment voulu pour le plan ) mais il faut que j etudie le projet .....
merci d avance d eclairer ma lanterne

L'équipage
24 jan. 2006
0

Loisirs Nautiques
Voir le hors série N° 4 " connaissance de la construcution moderne des bteaux en bois" il consacre 87 page à la technique du bois moulé.
Je ne crois pas qu'il soit ré-édité, il faudra chercher chez les libraires spécialisés en livres d'occasion.

24 jan. 2006
0

pour jean claude
merci jean claude j ai tout ce qui concerne les hors series loisirs nautiques sur le bois et le cp :hs 32et 27 meme 14 sur les amenagements et aussi composite bois/epoxy de jean yves poirier .
mais je ne connaissait pas celui la!!!!
j avais été faire un tour l année derniere au salon a paris au stand loisirs nautique et le gars ne m a jamais dit qu il existait ce HS4
je n ai plus qu a aller chiné!!!merci encore

24 jan. 2006
0

bois moulé
le bois moulé est un peu passé de mode
c'est plutot le stip planking maintenant.
presque la meme chose
avec quelques avantages quand meme

il ya aussi les méthodes de collage sous vide qui n'existaient pas à l'époque.

24 jan. 2006
0

budget
Tu as une idee de ton budget complet, avec emmenagements, lest, moteur, accastillage, greement, mouillages, guindeau, mat, enrouleurs, voiles etc

24 jan. 2006
0

strip planking +cp a 45°
le strip planking +2 voir plus couche de cp mince ..qu en pensez pour une unité d une bonne quinzaine de metres?????

25 jan. 2006
0

reponse a jeanlittlewing
pour le budget je n ai pas encore tout les postes mais j y travaille il me manque d ailleurs le prix d un mat a enrouleur plus un genois sur enrouleur et le greement ...mon bleme est que je ne sais exactement la hauteur du mat pour ce type de bateau ( c est pas un bateau de course)truc normal il devrais faire dans les bon 12T a vide a vue de nez ...et pareil pour le lest ( j ai prevu un biquille) si ca dit quelque chose a quelqu un tout ca je suis tout ouie et encore merci

24 jan. 2006
0

à mon avis
15 m c'est pas assez .

Tu risques de finir avant la retraite . Et pis tu vas te sentir à l'étroit .

Pour 15m en bois moulé, 6 couches, faut compter environ 150.000 agrafes .

Les poser ça va, le plus dur c'est de les enlever .

JL (qui a arraché beaucoup d'agrafes)

P'tet qu'en Chine ?

24 jan. 2006
0

je pensais
poser des lisses les unes contre les autres comme du strip plainking plus rajouté deux couches de cp croisés ...j ai vu ca sur le site d un voilier en construction sur un chantier ..ca ca se fait non????

24 jan. 2006
0

voir photo
ce chantier c est irisoft yacht ..pour ca m al air d etre un bonne technique non??
au fait pour alien t inquiete pas pas j ai 39balais je bosse pour moi (batiment )je peux me donner pas mal de temps !!!faut que j aille gratter aussi mais ca va !!

0

oui ca c'est fait dans le passé
au chantier gallian (var)on faisait du bois moulé de cp !

24 jan. 200616 juin 2020
0

zut la photo
si je mets pas la photo!!!!!

24 jan. 2006
0

4 ans pour 2 "amateurs"
et quelques amis à eux pour réaliser JOY qui fait 13m. Architecte dominique Provin qui connait bien les utilisations du bois, tu pourrais le contacter pour avoir des infos là-dessus (il est à vannes je crois). Mon voilier a été réalisé par un couple qui a donc passé 4 ans, après le travail, les WE, les vacances, pour faire JOY en entier, aménagements compris. C'est du bois moulé, résine époxy (méthode des frères gougeons, il y a un bouquin là-dessus) avec du kaori, un résineux local superbe. Voilà quelques infos, si tu veux te lancer, c'est vraiment une belle aventure ! Je suis par contre très intéressée par une copie des dos et HS que tu décris, car ici sur Nouméa, je ne peux pas vraiment chiner, le marché est un peu petit pour ça ! A + !

24 jan. 2006
0

salut joy
merci et puis si je peux t aider au niveau des bouquins que cherche tu exactement???parce que les bouquin sont assez gros et avec plein de pages mais si tu recherche une question specifique je peux essayer de le scanner et de l envoyer en compresser sur email si ca te branche!!

24 jan. 2006
0

a voir
clou et agrafe nylon,aslafix,entre autre

24 jan. 2006
0

ouais
donc plus besoin de retirer les agrafes elles restent dedans??

24 jan. 2006
0

C'est
une bonne méthode, pas inférieure aux simples lisses jointives, surtout si on recouvre un petit lattis horizontal d'un entrecroisement de larges lattes d'acajou tranché ou d'un autre bois.
Il faudrait au moins 3cm d'épaisseur pour une telle longueur, 2cm de lisses plus les lattes.
C'est assez long et plus cher, mais même les lisses jointives ne sont pas la méthode la plus rapide de toutes et sur une telle longueur il est mieux de croiser dessus pour la bonne intégrité de la coque en tous sens.
Toutes les coques ne se prêtent pas par leur forme à ce type d'assemblage: les retours de galbord trop vifs sont à éviter ainsi que des formes torturées ou creuses à l'arrière; il serait bon de s'en assurer en montrant le plan de formes à un professionnel.
Beaucoup de colle aussi à comprendre dans le budget.
Le point faible est le livet.
On peut voir aussi les archives du forum.

24 jan. 200616 juin 2020
0

j ai pas l intention
de faire une coque au forme torturé mais assez fluide ....mais dis moi pourquoi chébec il y aurait un bléme avec le livet si il ait collé avec les lisses et les couples voir meme clouer (nylon) ???et pour la colle c est vrai ca va en manger je vous mets un photo en coupe de cette coque

25 jan. 2006
0

Marco
Il y a seulement une infiltration possible après quelques années si on n'y veille pas systématiquement.
C'est en effet du pont que l'eau ruisselle, et au lieu de rencontrer une lisse transversale, elle rencontrera le bois de bout des têtes des lattes montantes les unes à côté des autres et pourra finir par s'y infiltrer.
Donc, soigner la chose dès la construction est recommandé, comme du reste tout le collage.

25 jan. 2006
0

strip et cp
utiliser le strip pour les oeuvres vives ( en forme ) et continuer en cp pour les oeuvres mortes , cela evite les bouchains, qu'en pensez vous ?

25 jan. 2006
0

ben justement
je ne veux pas faire de bouchain bbbaaahhhh !!!!
j aime pas mais chacun ces gouts !!!oui mais cette technique permet de croiser donc des bandes de cp qui crait une resistance en diagonal plus les lisses en long ...c est comme un pneu radial si tu vois ce que je veux dire

25 jan. 2006
0

moulé
peut etre alors une combinaison bois moulé pour les fonds et cp pour les formes droites, la jonction entre les deux avec scarf? avec cette solution gain de temps et donc d'argent ;-)

25 jan. 200616 juin 2020
0

voici un tableau

Deux collegues viennent de finir un RM 1050 ,l'un est un ancien traceur menuisier en construction navale , l'autre est ingenieur en construction navale également.Ils ont travaillé tous les jours comme au boulot 40h par semaine , ils ont pris 4 semaines de congés.Ils leurs a fallu 2 ans de boulot et ils comptent encore 3 mois pour que tout soit au poile.

Non 15m c'est n'importe quoi.

enfin bon il faut bien réver et bavarder.

ci-joint un tableau d'echantillonnage

josé

25 jan. 2006
0

merci pour ton
tableau calypso 2 et aussi de me remettre sur terre pour un gars qui a envie de naviguer !!!!!!
tu sais j ai39a et j ai tout mon temps des chiens a charges que je n enmenerais pas il vont finir leur vie tranquille de plus c est un bateau ou je vais vivre juste qu a la fin de ma vie ou du moins le plus longtemps possible j ai envie d un beau bateau spacieux et en plus j aimerais faire un peu de charter ...j ai visiter bcp de bateau de 10 12 13 metres et je trouve ca un peu juste pour y vivre a plusieurs surtout avec des gens que tu ne connais pas il leur faut a mon avis une certaine intimité et pour toi aussi
le temps n ait pas d une importance capitale pour moi j ai d autres petits projets a finalisés
et le budget n ai pas un probleme mais je ne suis pas milliadaire donc pour moi je pense etre raisonnable mais je sais aussi pour avoir trainer sur pas mal de ponton que quand on parle a des constructeurs amateurs de bateau de +de 12 OU13 M on passe pour des fous ....
quelque cloisons en plus un peu de lattes et du cp et pour l interieur un chambre en plus +sdb et vla tout.. ca parait pas irrealisable et pour l accastillage et les equipements faut juste grossir les tailles ..c est juste une histoire de cout bye et bon vent

26 jan. 2006
0

MARCO, les bouquins sur
la technique du bois moulé et sur les aménagements intérieurs (techniques, astuces,etc) m'intéressent, surtout que nous cherchons à modifier l'aménagemetn actuel : le carré n'est pas sympa et la cabine arrière était prévue pour faire dormie des enfants alors que nous souhaiterions un "bureau". Si tu peux les scanner c'est super, mais sinon, une copie papier que tu peux envoyer à mes parents, eux me font des "colis maritimes" régulièrement (c'est quand même moins cher).
La technique du bois moulé c'est surtout pour bien comprendre comment il a été fait et comment il faudrait réparer au cas où une patate nous bondisse dessus, ou... un cyclone ! Nous avosn actuellement 5 dépressions tropicales autour de nous !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021