construction bois

bonjour, j'envisage de construire un voilier de 7.20 de type ancien (archi.Smaalders pour ceux qui connaissent) et le devis matiere est estimé dans les soixante milles francs.Cela vous parait il réaliste?Que pouvez vous me dire sur le strip planking ou le bois moulé?Trouve t on facilement du bois?merci d'avance.

L'équipage
16 juin 2003
16 juin 2003
0

Bois ...ok mais pas trop !!

Lili,

Tu veux maker un boat en bois... c'est le pied, t'es à contre-courant.

Y'a tout plein de bouquins sur la question et pis même je crois que dans les revues spé tu vas trouver exactement ce que tu cherches, trés tech et tout. Par contre, même avec la bonne volonté et l'esprit de super camaraderie qui anime ce furum, au mieux y pourront te donner que quelques conseils (super huilés, ça c'est sûr), mais tu n'auras pas le "suivi" qui est indispensable pour une telle entreprise.

Ceci dit, le tour de main "bois" ça ne s'invente pas, y faut avoir "chié" quelques dizaines de piéces pour que tes mains comprennent comment ça

16 juin 2003
0

Re-bois... mais là faut arrêter!
... bon c'est parti tout seul...

Je reprend le message précédent:
- marche, évidemment à moins que tu fasses partie de ces quelques privilégiés qui sont doués par la nature question varlope, ciseau, tracé et sauterelle... Pour ma part j'ai "fait" les arsenaux de la marine (trois ans d'apprentissage bois et fer, tréacé de coque etc...) et je crois que le "manuel" ça ne s'invente pas, mais ceci dit avec la foi on y arrive trés bien.

Pour le bois il y a des filiéres, et ça dépend de ce que tu recherches, et quelle technique tu souhaites utiliser.

A ta place je procéderais ainsi:

  • un bouquin ou un dossier trés complet sur les techniques du bois en construction coque, essayer de l'assimiler; puis me rapprocher d'un charpentier de marine questions conseils,

  • un autre document plus pointu sur telle ou telle technique suivant les choix que j'ai pu dégager lors de la première recherche,

  • me faire la main sur différentes piéces avant de me lançer dans le puzzle "bateau",

Bisou si tu es Lili (eu)
sinon Salut mec...

16 juin 2003
0

RE bois
Au sujet du bois,
Les techniques sont toujours délicates au sujet de l'assemblage et je pense que ventantpoup en a bien parlé.
Pour acheter du bois moins cher, vois avec les copains de ponton pour obtenir le prix grossiste, éventuellement, regardes l'achat d'une scie à ruban qui te permettra d'acheter du bois brut et de le déligner tout seul ( c'est beaucoup moins cher ! )

17 juin 2003
0

merci pour vos réponses
Non je vais vous décevoir mais je ne suis pas lili, je suis un grand garçon laid et poilu mais c'était plus pratique de prendre ce nom car j'avais ce mail sous la main.
Donc il vaut mieux que je m'oriente vers une scie à ruban pour faire des économies, voilà une première info interressante.Pour la méthode je m'oriente vers le strip planking c'est à dire des latte fines collés les unes aux autres et peut-être bois moulé avec une "peau" de bois par dessus le tout collé et enduit d'epoxi,c'est ce qui me semble le plus accéssible téchniquement,tout en ayant la possibilité d'avoir une coque en bois apparent, je ne me sens pas pour une coque à petit clins qui se chevauchent et encore moins pour une solution carrement traditionnelle avec un bateau qui fuit, ça me semble trop difficile au niveau du travail du bois.
Et est ce que quelqu'un connait cet architecte, Smaalders, j'aimerais avoir votre avis sur le bateau nommé Wynfall.Il est si beau que j'ai du mal à croire que financièrement ça ne revienne pas forcément plus cher qu'une coque cp à bouchain vifs.
Encore une chose, qu'elle options y a t il à part l'époxi, resorcinol? Quelqu'un peut m'en parler?Je trouve que l'epoxi est quand même très contraignant à mettre en oeuvre, mélange, petites quantités à chaque fois.Je rêve d'une colle ou tu ouvres le pot et tu le refermes à chaque fois que tu veux t'en servir sans te soucier du reste.
Toutes les infos et avis personnels sont les bienvenus.
La grande LILI.

17 juin 2003
0

associations
il y a pas mal d'associations qui construisent des bateaux en bois.
Peut'être pourrais tu chercher dans cette direction qui te permettrait de faire des économies d'échelle sur la matière 1 ère, de profoter du matériel et surtout de l'expérience d'autres personnes.

Bonne chance et bon courage
DEnis

17 juin 2003
0

Bonnes lectures
Loisirs nautiques éditent des ouvrages consacrés à la construction amateur (strip, CP..).
A bouchains vifs est une assoc de constructeur de bateau en CP (principalement de JP Villenave), voir leur site et les publications attachées.
Tu peux prendre contact avec eux, pour comparer les différentes techniques de construction.
Pour petit budget et petit bateau le CP saturé d'époxy parait le plus simple à mettre en œuvre sans outillage spécifique.
Pour le tour de main, dans les grandes villes, tu peux prendre des cours du soir en menuiserie dans les GRETAs par exemple.
Courage
Jeff

18 juin 2003
0

Pour les colles....
Voila mon expérience pour le choix des colles après la construction de 2 annexes , un canoe et diverses réparations sur mon Mousquetaire .
-La résorcine est facile d' emmploi mais de mande des ajustages de tes pièces en bois très précis.La pression à utiliser est assez forte.
-L' epoxy,c' est cata&lyseur + durcisseur et avec l' utilisation de charges (sciure fine , silice ou autre) c' est très pratique car on peut faire varier sa viscosité et cela permet donc une grande souplesse dans les assemblages (cf la technique du cousu collé).
Mais c' est vrai qu' il faut utiliser des quantités plut^ot faible et que c' est assez cher.
- Il reste la colle polyuréthane PU qui est également une bonne colle utilisable à des températures assez basses mais qui de mande également des assemblages assez précis et une pression adaptée.

Personnellement ce que je préfère c' est utiliser conjointement l' époxy et la PU.
L' époxy pour les trucs tordus, la PU pour les trucs biens assemblés sans jeu.

18 juin 2003
0

... envois le bois!

Lili t'es gonflé de t'imposer comme ça si t'es pas une Barbie aux grands yeux fendus et tentateurs et au corsage gonflé d'une séve provocante..., en plus poilu et laid! mon Dieu quelle horreur!

Bref, ces propos décousus nous éloigne du bois (au coin duquel on aimerait -tant- rencontrer Lili(eu) mais pas "la grande Lili" -beurkh-).

Y'a en effet une colle où "il suffit d'ouvrir et de refermer", on appelle ça un "poste à soudure électrique", ça colle trés bien les métaux en feuilles, les autres aussi d'ailleurs. Il faut et il suffit d'ouvrir le courant et ensuite de le refermer.

Je déconnes, mais je te souhaite buena suerte pour ton barco de madera;

Asta luego marinero,

19 juin 2003
0

muchas gracias
merci pour vos réponses.
Ainsi personne ne me parle de mon architecte et de mon bateau, tant mieux je garde la beauté de ses lignes pour moi!Bon allez faut que je me mette au boulot, a+ et merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

un soleil gros comme ça

mars 2021