Construction barque 6 metres nid abeille

Bonjour,je vis en Thailande et trouver du CP de bonne qualitée a prix raisonnable n'est pas aisé. J'ai construis une barque en CP epoxy qui malheureusement n'a pas resistée aux infilrations d'eau. Je voudrais relancer l'aventure avec du nid abeille tres facile a trouver ici et pas trop cher. Mon probleme est que je n'ai pas la moindre idée de l'echantillonage pour le fond et les bordés. J'envisageais de partir sur du 25mm d'âme et (2 x 3mm fiberglass/ployester pour les peaux) pour le fond et 15mm pour les bordés (2x 2mm pour les peaux). Motorisation 50hp 4 temps.
Je comptais me servire de ma barque existente comme patron pour découper les panneaux et faire un genre de cousus collé, renforcé par des coffres et banquetes longitudinales et transversales + coffres.
Je pense utilser un peu de kevlar et evider le nid d'abeille pour faire du monolytique au niveau du quillon central...
Je sais que le nid d'abeilles et difficile a mettre en oeuvre mais je ne vois pas d'autres alternatives apres avoir lontemps reflechi.

Merci a vous

L'équipage
24 juil. 2019
0

Belle cette barque ... C'est celle construite par toi ?

Un bon epoxy sur bois préparé doit résister à tout, si on regarde les tour du mondistes. Je referais avec une imprégnation en premier, mais ce n'est pas la question.

Laissons répondre ceux qui connaissent les barques et le nid d'abeilles ;-)

24 juil. 2019
0

Oui, jolie barque ! J'aurais repris les bord avec un champ de fibre de verre, mais si tu t'orientes vers du nid d'abeille...

24 juil. 2019
0

Du ctp epoxy serait plus résistant à ce que tu as réalisé avec du polyester.

Il y a des constructeurs de bateau en ctp qui utilise du vulgaire « bois de cagette » pour construire des bateaux à forte valeur ajoutée... et tout le monde trouve cela très bien...

Même si ces RM ne dureront pas aussi longtemps que les vieux polyester (ou même les récents!) l’epoxy Apporte un énorme plus.

Pour le nid d’abeille tu vas avoir le même problème d’infiltration, et ça va peser lourd au bout d’un moment. De plus je crois que c’est quand même mieux avec de l’epoxy.

1/trouve la cause des infiltrations
2/de l’epoxy C’est incomparable...
3/ monolithique polyester si malgré tout tu ne trouves pas de solutions

24 juil. 2019
0

En fait , les plaques vendues ici sont deja recouvertes de peaux polyester "d'usine" et le nid d'abeille a des cellules fermées, je ne pense pas que e cas de petit trou l'infiltration s'etende. Mon CP étéait recouvert d'epoxy mais outre les infiltration celui ci s'est carément délaminé sous le contact du clapot...une vrai M...e ce CP. Je veux repartir de zéro , le bateau en photo finira en monolytique (j'ai déja retiré toute la peau interieur et le bois pourris)...mais c'est un autre sujet.

0

@Cédric 1983 : citation : "... J'ai construis une barque en CP epoxy..."
Pas en polyester :heu:

24 juil. 2019
0

faire du grp
mais 3mm ce n'est pas assez en polyester en extérieur par contre 2
c'est bien pour l'intérieur .
le problème du polyester c'est qu'il faut faire la première couche en mat pour l'accrochage;alors que l'époxy on démarre direct au rowing ou bi-axial, ,le nid d'abeille c'est quoi comme matériau il y en a en mousse pvc ou polyuréthane et en alu sur armature kevlar comme les cloisons dans les avions de ligne.Il y en a même avec un parement marbre pour les salles de bains et lamifié de l'autre
alain

24 juil. 2019
0

Merci, quelle epaisseur alors et pour l'ame quelle epaisseur?
Le nid d'abeille est est du polypropylene il me semble (PP)

24 juil. 2019
0

Tu es ou en Thailande?

24 juil. 2019
0

koh chang

25 juil. 2019
0

Merci, c'était pour savoir si je connaissais un chantier dans le coin pour l'apro, désolé je n'en connais pas dans la région.
Bonne suite

24 juil. 2019
0

quelle résine colle sur le polypropylène ?
faut'il un primaire ?
il faut que ce soit compatible
en polyester il faudra plus épais qu'en époxy pour une résistance équivalente .
alain

24 juil. 201924 juil. 2019
0

je vous dis que les plaques sont deja resinées et stratifiées avec du polyester/fibre de verre. Ces plaques sont vendues pour le nautisme entre autre, resine iso polyester. Mais le ratio des peaux est de 1/10 a peu près,une âme 25mm pour 2 peaux de 2.5 mm. Je sais que ce ratio serait correct pour de l'epoxy carbone. Je me demande simplement quelle est l'epaisseur necessaire pour les fonds et pour les bordés. Je pensais utilser du 25mm et tu 15mm comme dis précédemment et augmenter l'épaisseur de peaux utiliser un peu de kevlar aux endroits strategiques et faire du monolytiques dans la zone qui touchera si bateau a sec.

24 juil. 201924 juil. 2019
1

Le sandwich nid d'abeille est délicat. Même bien fait sous vide avec des matériaux top (époxy, nomex), ça se délamine facilement en cas de choc.
Je pense que du 25 mm va être trop raide, je ferai tout en 15 mm, strat avec du biaxial.

24 juil. 2019
0

les paneaux sont deja stratifiés , j'ai juste a rajouter de la matiere. Oui ils sont fait sous vide. Nid d'abeille PP

24 juil. 2019
0

ok entendu pour le 15mm et combien pour les peaux?Merci

24 juil. 2019
0

Sinon, il y a l'option" à la Tabarly"
Utiliser ta coque comme moule male, le tout en polyester monolithique.
A mon avis le plus simple, le plus rapide, le moins cher et le plus durable...
:scie:

24 juil. 201924 juil. 2019
1

Le pb du sandwich c'est la résistance de l'âme au cisaillement et son adhérence sur les peaux. Si les panneaux de base sont insuffisants sur ce plan, le renforcement des peaux ne changera rien.
Combien pèse le bateau en charge et à quelle vitesse maxi va-t-il ?

25 juil. 2019
0

Quelle est la raison de ton questionnement concernant l'épaisseur du fond de la coque?
Respect de la forme de la coque, résistance à la pression de l'eau ou non déformation sous le poids des passagers?

Deux solutions constructives envisageables:
- structure serrée et peau fine,
- peau épaisse "autoportante" avec peu ou pas de structure.

La peau fine est plus facile à mettre en œuvre. La structure serrée permet d'y poser un plancher qui repartira le poids du chargement sur tout ou partie de la structure; comme pour les anciens canoés en petites lattes sur très nombreuses petites baguettes cintrées. Elle permet aussi de respecter la forme de la coque.

25 juil. 201916 juin 2020
0

L'option "Tabarly" m'a traversé l'esprit pas mal de fois, je l'ai d'ailleur utilisé pour "mouler" une coque de newcat 12 quand j'avais besoin d'un flotteur pour une création (en photo ci dessous).

Le bateau original (en photo) doit peser dans les 300kg a vu de nez et va a un peu plus de 20 noeuds avec un 40 cv 2 temp Yahm. Je voulais me diriger sur un peu plus puissant 4 temps et alleger la coque pour consommer un peu moins (car trajets fréquents) et eventuellement pouvoir tracter quelque chose pour m'amuser un peu.

Ma question concernant l'epaisseur du fond de la coque est pour evidement pouvoir marcher dessus sans déformation,mais surtout resister au clapot ou un eventuel choc avec OFNI. La mise en forme d'un sandwitch trop epais me fait un peu peur a cause de la rigidité.
Polmar, je ne vois pas ce que tu entends par structure serrée et peau fine (structure= âme?) et peau epaisse avec peu ou pas de structure .
Si structure=âme alors "peu ou pas" de structure=structure serrée?,je suis un peu perdu...
Mais vos mises en garde me découragent un peu et effectivement ca sent le monolitique tout ça :)

25 juil. 2019
0

La structure pourrait être faite en couples plus des lisses.
La peau serait fixée sur ce maillage à mailles sensiblement rectangulaires.
La rigidité de la peau permettant de définir l'écartement des couples et celui des lisses. Très souple => écartement faible. Très rigide => écartement plus important; à l'extrême plus de structure nécessaire.
Sur les couples il est possible de poser un plancher sur lequel tu circulera. Ainsi la coque n'a plus à résister à une charge ponctuelle (ton pied), juste à la pression quasiment uniformément repartie de l'eau.

0

Une question.. dans tes plaques "pré-enduites" tu parle d'épaisseur de 2,5mm, sais tu quel type de tissus est utilisé ? est-ce du mat de verre ou est-ce du tissus tressé ? Tu pourrais en effet utiliser le "vieux bateau pour faire une coque légèrement plus grande mais en sandwich epoxy.. j'ai l'impression que cela sera plus facile de travailler sous la chaleur et aussi bien plus simple pour la mise en oeuvre avec des couches de "biaxial" de 300gr par exemple.. c'est un bricolage sympa..

25 juil. 2019
0

Polmar,si je me dirige vers du" flat panel" c'est pour justement eviter des lisses et membrures. Voila pourquoi, il faut que le sandwitch sois suffisemment rigide donc epais,mais pas trop pour etre mis en forme. Les coffres et bancs s'occuperont de donner une homogenité dans la structure globale.

First, c'est du mat mais je peux demander probablement une customisation. Ici (pres de chez moi)on ne trouve que du 0°-90° en 350gr/m2,l'epoxy que je peux avoir n'est pas adapté pour du structurel mais était tres bien pour impregner le bois (dixit le fabricant), mais il me semble qu'il avait du vinylester...Je souhaite aller au moins cher mais durable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021