Construction amateur par un néophyte

J'ai le projet de me contruire un petit voilier genre 7-8 mètres), j'ai donc quelques questions à ceux qui ont déjà tenter l'expérience.

1-D'abord au sujet du plan, j'avoue avoir un faible pour le RM 800 de Marc Lombard. Je désire partir en couple et mon programe est essentiellement un grand voyage donc beaucoup de croisière côtière en Amérique du Sud et Afrique et quelques traversés (l'atlantique par exemple) Quelqu'un as-t-il des commantaires au sujet de ce plan qui pourrait m'être utile.

2-Ensuite, à propos de l'expérience de la contruction en amateur, sachant que je suis un néophyte total, mais avec beaucoup de détermination et surtout de temps, y a t-il quelqu'un qui a déja contruit dans ces circonstances qui peut me renseigner.

Je compte mettre plus ou moins (comme on parle de bateau ce sera surement plus) 1000 heure, est-ce réaliste?

Combien peut couter une telle entreprise?

Comment puis-je m'y prendre pour me procurer les pièces de gréments (Mât, Bôme, etc...) Sachant que je vis au Québec?

Bon je crois que c'est tout pour l'instant je vous ferai part de mes doutes ultérieurs, merci de vous donner la peine de répondre.

Etienne

L'équipage
14 avr. 2001
17 avr. 2001
0

Construction amateur par un néophyte
Bonjour Etienne,

Concernant le point 2, je peux te rassurer en te disant qu'il vaut mieux être marin que bricoleur. De plus, si tu choisis un plan complètement adapté, tu ne rencontreras pas de soucis majeur. L'important est, à mon sens, de bien dimensionner le projet avec ses capacités. Mieux vaut un bateau plus petit et finit qu'un grand et ....

Quant au coût, tout dépend des options que tu prends et de la technique emploiyé. je pencherais pour un budget de 100 000 Fr à 300 000 Fr suivant plein de paramètre.

1000 heures -> peut être 1500 ou 800. Tout dépend de ton niveau d'exigences sur les finitions intérieurs..

Pour les fournitures, tu peux trouver tout ce que tu veux sur le marché en occase ou en neuf... Aucun problème pour ce paramètre.

28 avr. 2001
0

Construction amateur par un néophyte
D'abord, merci Tom,
ma question portait aussi sur le modèle, à savoir le RM800. Quelqu'un a déja navigue sur se bateau peut-il me dire s'il est adapter à mon programe (grand voyage, surtout en croisière cotière, mais avec quelques traversés)?
Quels sont ses principaux défauts que je n'ai pu remarquer?
Quelqu'un l'a t-il construit? si oui en combien de temps et à quel cout?
Merci

18 mai 2001
0

Construction amateur par un néophyte
Salut Etienne, je consultais ce site à la recherche de renseignements sur le RM 800!!!
Dans le même but que toi: construction amateur, traverser les océans en couple,... Ce RM nous parait parfait, (mis a part peut-être le système biquille,qui reste une grande question (?)).
Nous avons contacté l'architecte Lombard, qui va nous expédier de la doc.
Attendons des renseignements supplémentaires.
(environ 25 RM 800 ont été construits, dont un seul en construction amateur).Salut!

19 mai 2001
0

Construction amateur par un néophyte
Bonjour, solen et hervé,

Pour ce qui est des réserves que vous exprimiez a propos du système biquille, peut-être vais-je partir un debat de religion, mais il me semblait que dans le cas du RM 800, cela était un avantage pour un programe de grand voyage. Généralements les grand voyageurs préfèrent bénéficier d'un faible tirant d'eau ( Il faut voir le nombre de DI tourdumondistes) Sur ce sujet, le biquille est une véritable simplification puisque qu'il n'y a pas de partie mobile. De plus la possibilité de se poser à marée entre autre pour le crénage semble s'avérer bien pratique.

Il semble (quoi que je n'ai jamais monté à bord d'un RM 800) que le bateau reste assez performant (c'est quand même pas le Vendée Globe!!) lorsque l'on utilise les ballasts.

Avez-vous reçu la doc, quel genre de réponse avez-vous eux de l'architecte, (sachant que ce n'est pas tout les architectes qui sont ouvert à la construction amateur.) Est-ce la première fois que vous contruisez en amateur?? D'ailleurs vous n'auriez pas les coordonnés de l'unique constructeur amateur du RM 800.

Si vous avez d'autre développement vous seriez très gentils de m'en faire part. Il est assez difficile de trouver des gens a qui poser des questions à d'autres constructeur amateur.

Donc au plaisir

Etienne

23 mai 2001
0

Construction amateur par un néophyte
Bonjour ETIENNE. Moi-meme interresse par
le RM800,je coince sur le programme grande croisiere,car le RM est homologable qu'en C.Y a-t-il un moyen ou un amenagement de la legislation maritime pour envisager de grande traversees? Amities marines.

23 mai 2001
0

Construction amateur par un néophyte
Bonjour GERARD,

D'abord en ce qui a trait à la législation maritime comme j'habite au Québec, les lois sont différentes, quoi que je ne les connaissent pas encore très bien.

Mon questionnement portait essentiellement sur la possibilité de faire des traversées (sutout des Transats).

Sachant que de nombreux bateau plus petit on déja traversé l'Atlantique sans problèmes et ce en ignorant la législation française (après tout qui va vous arrêter au milieu de l'Atlantique). Dans quel mesure est-ce dangereux de tenter ce genre de traversée avec un tel bateau. (On assume que que l'on a tout de même pris la peine de l'armer comme un authentique 1er catégorie?

J'ai déja vu des bateau de 7-8 mètres battant pavillons Français en Amérique du Nord suite à une transat, est-ce de l'hérésie ou la législation Français est un peu stricte?

01 juin 2001
0

Construction amateur par un néophyte
Il n'y a pas de regelementation spécifique à l'homologation des embarcations de plaisance au Canada, donc théoriquement un Laser peut traverser l'Atlantique légalement... Pour ce qui est des normes française apparament elles sont fréquament enfreinte, donc a prendre avec un grain de sel...

16 sept. 2002
0

Construction par un néophyte
Un RM 800 pour des traversées océaniques cela me parait bien petit. Pas tant par manque d'espace vital mais par la faible capacité de charge d'une telle unité.
A moins de se satisfaire d'1,5 litre d'eau par jour et par personne de se nourrir de sa pêche et de limiter les bagages à 25 kg par personne comme le font les compagnies aériennes, il est certain que tu risques de partie avec un bato lourdement chargé, donc limite dangereux.
Le modèle au dessus, le 10,50, me semble plus adapté à ton programme. Par ailleurs, à être dans l'epoxy, le CP et tout le reste, tu ne mettras pas beaucoup plus de temps pour les deux mètres de plus.
Pour ma part, je réfléchis à la réalisation du 12 M, le randonneur 1200 de M.LOMBARD.
Quand aux biquilles on peu dire que ça marche bien mieux qu'un D.I., aussi bien qu'un quillard T.E. normal, moins bien qu'un quillard grand T.E.
Avec un système bi-safrans cela procure une bonne stabilité de route, qualité essentielle pour ne pas trop solliciter le pilote.
Bye bye.

19 fév. 2003
0

construction amateur par un néophite
Nous avons commencé la construction du RM 800 ce mois de février. Nous bénéficions du mannequin qu'un constructeur amateur du même bateau nous a vendu (un véritable gain de temps, je vous assure).
Nous avons toujours des intentions de voyage, ce RM etant maintenant homologue en cat.B, ses lests ayant ete recemment allonges.
Il sera recouvert d' une couche de fibre de verre/epoxy,300g.
Pour ce qui est des reserves d'eau, nous avons un dessalinisateur manuel.
Le RM 800, bien que ne mesurant que 8 m, possède d'enormes espaces de stockage, vu son bau max de 3.m 40, equivalant au bateaux d'au moins 10 m.
Il est égualement trés facile d'utilisation:grand voile full batten et foc a faible recouvrement, mise en place d'un moteur in board a refroidissement a eau douce 18 CV.
Il nous semble être le bateau idéal du moment, son habitabilité etant impressionnante(etrave droite, bau max trés reculé, hauteur sous barreaux d' 1m84, roof panoramique).
Nous restons a l'ecoute de conseils de constructeurs et navigateurs.

20 fév. 2003
0

Un site pour Solen et Herve...
Sole et herve, avez vous penses a realiser un site pour que nous puissions voir l'avancee de votre realisation ? Ca serait interessant pour nous tous. Avez-vous des photos, je suis preneur. Si vous n'avez pas de site, vous pouvez m'envoyer vos photos et je les placerai sur une des pages consacrees a la construction amateur de mon site ( Il sera ouvert en Juillet je l'espere).
Derniere question, ou se trouve votre chantier ?
Amicalement,
Nico.

21 fév. 2003
0

Budget
Salut Etienne, as-tu déjà une idée du budget global de ton projet?

21 fév. 2003
0

debut de chantier
Reponse a Nico
Le chantier se trouve au sud du Portugal, a vilamoura.
Ensuite,pour ce qui est du suivi de la construction, il va falloir faire vite car nous pensons avoir termine en juillet justement, la solution de se donner 6 mois a temps plein ou presque nous paraissant la meilleur.
nous venons de recevoir le mannequin aujourd'hui meme (de Concarneau),c'est un gigantesque puzzle, 11 gabarits de couples en agglo, moules de barre franche, de barreaux de pont, de roof.
A suivre,
Solen et Herve.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Perdu à Paris

mars 2021