Construction amateur d'un catamaran

Quelqun as-ti déja contruit un catamaran de grand voyage?

L'équipage
25 mai 2001
28 mai 2001
0

Construction amateur d'un catamaran
C'est ce qu'on fait en ce moment. Que veux-tu savoir?

26 août 2002
0

construction d'un cata de 4 m
Bonjour;
je souhaite moi aussi construire un petit catamaran à moteur mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. aidez moi!

26 août 2002
0

construction d'un cata de 4 m
Bonjour;
je souhaite moi aussi construire un petit catamaran à moteur mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. aidez moi!

10 sept. 2002
0

Catamaran en amateur
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur la construction amateur totale ou partielle (coque nue à aménager)pour un cata de 11 à 12 mètres.
Un cata bien habitable mais rapide. Peut être un mouton à 5 pattes?
Je suppose que tu as fait le tour de la question. Peux tu me faire partager tes reflections sur le sujet?

20 nov. 2002
0

votre moule m'intéresse
je suis dans la région de Vannes et je suis intéressé par votre moule >. Pourriez-vous m'en dire plus ( architecte , type , composition du moule , dérives ou ailerons , etc...) . est-il possible de vous rencontrer rapidement ?
meric pour votre réponse

21 nov. 2002
0

moule a louer ou a vendre
j would like to build a cat too in italy
can you help me?

30 sept. 2002
0

Construction d'un cata de 12 m sur moule
Je suis en train de terminer la construction de mon cata de croisière rapide en Bretagne Sud et je dispose d'un moule femelle pour les coques. Avis aux amateurs.

27 août 2002
0

Pas évident
Nous, on a abandonné l'idée, pour finalement décider de construire un monocoque de 13m.

Plusieurs raisons :

  1. Le coût. Le budget en matériaux, accastillage, etc... n'est pas le même. Il y a 2 coques, bêtement... Les contraintes au sens résitance des matériaux ne sont pas les mêmes sur un catamaran, elles sont plus importantes.
  2. La sécurité par gros temps.
  3. Pour construire un multicoque de voyage, il y a intérêt à habiter près de la mer. Sans quoi bonjour le convoi exceptionnel avec routes barrées, escorte policière, etc... pas gratos non plus (en Belgique en tout cas). Et comme dans mon cas, il y a 350 km jusqu'à la mer...

Le seul regret, encore que, est celui de l'immense plate-forme d'un catamaran. On a rallongé le monocoque en conséquence.

27 août 2002
0

peut etre une reponse pour badji....
Vu dans le magazine loisirs nautique du mois d'Aout l'architecte Xavier Faÿ a conçu un cata fifty le wasaby22 disponible semble-t-il en kit. le magazine dispose de ses coordonnées

28 août 2002
0

Sécurité par gros temps ??
Bernard,

c'est peu être un question bête, mais pourrait tu développer, pourquoi un cata n'est pas sûr par gros temps ?

29 août 2002
0

Gros temps
Je n'ai pas dit qu'un cata n'était pas sûr par gros temps, relativisons.
Mais moins qu'un monocoque, je pense.
L'article dans la rubrique "projets/bateau idéal" rejoint assez ma petite expérience.
Tente l'expérience, que tu as peut-être : prends 1 petit dériveur, genre 420, et 1 cata de sport, genre Hobie Cat ou Dart.
Déjà là, je constate qu'un cata, ça tape méchamment (ce qui est, ceci dit, super rigolo sur un cata de sport, à la limite, j'en fais pour ça).
Un dériveur, lui, moins raide, va gîter, se faufiler.
Ensuite, retourne les 2. Un cata, une fois qu'il est à l'envers, il est bien stable à l'envers. Un dériveur, moins. Pour retourner un cata de sport complètement à l'envers, bonne chance...
Un dériveur, c'est plus facile, et les vagues peuvent aider.
Enfin, effectivement, 1 cata de voyage, c'est lourd, il démâtera avant de gîter. Je ne suis pas personnellement volontaire pour prendre le mat sur le nez.

10 sept. 2002
0

Voir le site de Michel Laguiche
Bonjour à tous.
J'ai pris part modestement à la construction d'un bohème 43 sur plan Danson, construit en CP epoxy.
J'ai ensuite un peu navigué sur le dit bato.
Le 22 septembre nous rejognons son équipage à Gibraltar pour une virée de 3 semaines qui nous emménera jusqu'aux Canaries.
Pour plus d'infos sur le bateau, sa construction , son voyage, aller sur le site qui lui est dédié: .

28 sept. 2002
0

construction boheme 43
je construit depuis plus d'un an un boheme 43 en auvergne (comme quoi meme loing de la mer...)il et vrais que pour construir un cata le budjet et superieur à celui d'un mono mais il et quand meme possible de construire un tel bateau tout en restant modeste en chossissant beaucoup de materiel d'occas et des negossiations tres serrées on peut le realiser pour moin de 75000 eur voir meme mois avec un grememnt d'occas (mais sa cour pas les rues pour ce genre de bateau)pour ma par je suis obtimiste, pour l'instant tout se deroule comme prevu.
pour plus de renseignement :
awe.ifrance.com[...]

ps: bernard pour ma part je suis pas trop chaud pour me retrouvé en famille en quelque minute dans un bib pour avoir rencontré un OFNI le cata meme percer il flaute... comme quoi le bateau ideal il et pas encore pour demain!

12 nov. 2002
0

ile-de-france 10M d'habitants, allo! pour construction cata...
allo! le numero que vous avez demandé... sur 10 millions d'habitants en ile de france, y'a-t-il quelqu'un qui souhaite ou qui a ou ... qui en cours de construction d'un catamaran 10 ou 11 metres, alu, acier, hum... carton? bref une barge bien confortable, bien lourde... qui s'eventre pas au premier rocher effleuré... hein! merci.

20 nov. 2002
0

cata strip/CP
quelqu'un connait-il un plan de cata DE 40 à 45' avec des coques en strip planking ( fonds ) et cp (murailles ) à dérives , etc... Le plan de gérard Danson peut-il être modifié en ce sens ( bohème 43) ?
merci de vos suggestions

21 nov. 2002
0

cata strip/CP
L'architecte Jacques Fioleau fait des plans de catas qui marchent bien sur ce principe de 39' a 60'.
Pour notre part on construit un 39' sur ses plans.
Il y a aussi Fauroux qui fait un 41' du meme genre mais un peu plus lourd.
La technique de Danson doit etre un peu plus rapide a construire.
Si tu veux d'autres renseignements n'hesites pas.
Dom

22 nov. 2002
0

aussi "cata"
Salut, je tombe sur tes lignes en parcourant le site; je construis en ce moment sur le plan Fauroux auquel tu fais allusion, je démoule demain le premier "fond" de coque en strip, je démarre le second dans la foulée. Je suis dans le Var.

22 nov. 2002
0

costruir a cat de caroff
je suis en train de construir a cat de caroff
il est le lazzi de 12 mt le coques sont de mousse pvc epoxy le pont cp epoxy
je croix que cet melange il va a rendre tre bon le bateau
quesque vous pensais??
merci pour me repondre

31 jan. 2003
0

cata caroff
Salut franco! porai tu me faire parvenir une photo du LAZZY 12m car je suis en pour parler pour acheter un plan caroff 12m a construire en "alu".
Je n'arrive pas a trouver même sur inetrnet.
Voila mon telephone 0611352515 si tu n'est trop loin de mon domicile j'aimerai passer sur ton chantier le voir plus en detail

04 mar. 2003
0

RECHERCHE PLANS
BONJOUR A TOUS,
JE SUIS A LA RECHERCHES DE PLANS DE CATA 35 A 40 EN CP EPOXY. POURIEZ-VOUS M'AIDER? OÙ? QUI? COMBIEN?

MERCI DE VOTRE RÉPONSE!!!

04 mar. 2003
0

RECHERCHE PLANS
BONJOUR A TOUS,
JE SUIS A LA RECHERCHES DE PLANS DE CATA 35 A 40 EN CP EPOXY. POURIEZ-VOUS M'AIDER? OÙ? QUI? COMBIEN?

MERCI DE VOTRE RÉPONSE!!!

04 mar. 2003
0

il y a les plans Wharram
Tout dépend de ce que tu cherches, mais en tous cas dans les tailles que tu cherches il y a le Tiki 38 de James Wharram, dont je suis l'agent en France.
Il y a des plans d'études disponibles.
Plus d'infos sur et en m'écrivant...

Bonne recherche

04 mar. 2003
0

des plans...
Salut à tous,
voila quelques sites qui peuvent êtres intéressants.
Un petit cata sur members.ozemail.com.au[...]ex.html
Des cata et des trimarans sur www.f-boat.com[...]/
Et puis bien sur des trimarans chez Hartley www.hartley-boats.com[...]/

bon surf
Michel P.

11 mai 2003
0

KSS-30 en construction
Mon KSS-30 est en bonne voie, je suis en train d'assembler les 3 couples principaux (en sandwich mousse PVC/polyester il n'y a qu'un couple tous les 2 mètres environ).
Le flat panel rénové par Derek Kelsall (le KSS) permet d'obtenir des coques en forme sans moule ni mannequin avec une finition gel-coat sur la majeure partie de la surface.
La méthode se perfectionne avec la technique de l'infusion. Ceux qui la pratiquent depuis quelques mois pour produire des panneaux sur table (marbre) en sont satisfaits car les grands panneaux peuvent être fabriqués sans aucune aide (ce qui n'est pas le cas de la méthode classique où on travaille dans le temps de gel du polyester).
Chacun est attaché à sa méthode de construction, car elle fait partie des critères de choix au moment de la décision de construire et chaque méthode a ses avantages et inconvénients. La construction en sandwich me parait être une bonne solution après avoir vu le travail que nécessite le CP-epoxy sur un autre cata amateur. D'un autre côté, je comprends qu'on préfère travailler le bois et que découper un panneau de CTP soit moins stressant que de produire un panneau en sandwich. Dans un cas on peut toujours retourner en acheter un , dans l'autre c'est plusieurs jours de travail perdus s'il est raté. Je comprends qu'il est moins facile d'imaginer qu'on va construire une coque en forme à partir de panneaux plats que de voir cette forme sur un moule ou un mannequin (qu'il aura fallu construire aussi).
Pour ma part, ce qui m'a séduit, outre la réputation de l'architecte, c'est la simplicité des techniques et des moyens mis en oeuvre, une construction légère mais robuste, pour un résultat qui devrait être honorable.
Bonne route à tous ou bon courage.
Henri

11 mai 2003
0

La Cata !
Un matin je descends à mon joli petit port, maisons basses et tout et alors stupeur et tremblements il y avait un bazar genre podium de radio-crochet au beau milieu...mince, je me dis Zappy Max est à la retraite, Guy Lux R.I.P, c'est peut-être le Centre spatial de Baikonour qui vient quêter...
Non c'était deux catas l'un en ferraille, l'autre en plastoc pour varier, plus larges que longs...
A deux mètres au-dessus des poissons soulagés...
Toute une drôme de planches, annexes et autres nécessaires boudins su'l'pont...bastingages bordant le terrain de vollée convexe appelé pont...énormes lettres bleues pour dire leur nom...non, pas Barnum...

Qu'est-ce qu'on leur a fait pour qu'ils nous laissent ça sous le nez la moitié de l'été, gâchant la vue?
Je leur propose la croisière Hollandais volant, seule contrainte ne jamais toucher terre!
Et ça vire de bord comment ça, à moins de 15 noeuds?

Hindigné

08 août 2003
0

CATA EN CONSTRUCTION
BONJOUR JE SUIS ACTUELLEMENT EN TRAIN DE CONSTRUIRE UN CATA BOHEME 43 REGION SUD MARSEILLE MARTIGUES
SI VOUS VOULEZ DES INFOS PAS DE PROBLEME

26 fév. 2004
0

visite
Je suis dans ta région à la mi-mars . j\'aimerais bien voir ou en est ton chantier et discuter un peu de mon projet ( je viens de perdre un simili bohème 43 probablement par défaut de conception et n\'ai pas envie de renouveler l\'expérience !!! )
tu peux m\'appeler au 06 21 25 03 42
A bient^t et merci d\'avance

04 jan. 2004
0

Recherche plans ou info pour construire catamaran en inox
Bonjour tout le monde,
Je recherche des plans, informations et conseils pour réaliser un catamaran de 15m ou plus en acier (inoxydable).
Merci d'avance !

04 jan. 2004
0

exemples....
quelqu'un as t il des photos de la construction d'un cata en acier ?
10m mini,pour voir a quoi ça peut resembler...
ça doit exister quand meme.....
j'ai envie de place d'espace sans sophistications exagerée "le minimum,bien employé,suffit a tout."(p.FOG.)

12 juil. 2009
0

Réponse surement trop tardive ....
Je construis un cata alu de 12.6m.(commenceé le 10 mai 2009
Voir le site

12 juil. 2009
0

coût ?
A mon avis, il n'est pas possible de construire un cata de 10 m pour 75 000 €
C'est le prix du mono coque.

14 juil. 2009
0

pas donné un 10 m
Mais c'est neuf .
Je me demande ce que cela peut donner à la revente ??
Il y a une coque de randonneur 12 m à vendre la bagatelle de 120 000 € .
5000 h de MO c'est beaucoup dans une vie , mais pourquoi pas . On se fait plaisir ( ponçage ??)à construire et à naviguer sur un beau voilier que l'on garde un bon moment .
Il me semble que les voiliers de série changent souvent de capitaines because ce ne sont que bien de consommation sans caractere .
Bon courage dans les finitions .

14 juil. 2009
0

5000 heures, peut être moins
nous on va mettre 3500 h pour notre 10 m.
Pas sûr que pour 2 m de plus ce soit beaucoup plus long.
Si on avait eu les sous, c'est sûr on aurait construit un 12 m ... pour peut être 500 heures de plus, mais aussi probablement 20 000 € de plus ...
Et le ponçage pour le CP/Epoxy, c'est entre 25 à 30 % du temps de construction, soit pour nous 1000 heures ...
randonneur980.over-blog.com[...]

22 juil. 2009
0

construction catamaran Looping 50
Bonjour a tous,personnellement je suis en train de construire un catamaran looping sur plan Luscher.
c'est...10'000 heures de travail et...environ..
120'000€ de budget...ou plus suivant équipement.
si cela vous intéresse vous pouvez m'envoyer un mail.
cordialement

22 juil. 2009
0

super
plusieurs potes avec des looping , teou L 55 , post scriptum L 45 ,mon pote qui surveille mon cata construis un L 55 au bresil sur une ile

bon courrage l idée du blog serait sympa

19 août 200916 juin 2020
0

Katalu 42
Je suis en train de construire un Katalu 42.
Coque aluminium terminée.
Amménagement fait à 80%
A côté de Brest.
Voir le site .

Bruno

01 sept. 2012
0

j ai vu que tu la mis en vente

13 nov. 201213 nov. 2012
0

trés trés heureux pour toi et j espére un visu qq part

tiens ton blog pour le voyage

13 nov. 2012
0

Problèmes perso mais finalement on peut le garder. Ouf!
Du coup le projet de partir avec pour la retraite tient toujours...

19 août 2009
0

Erreur sur site ...
Faire

19 août 2009
0

super
beau boulot , chantier ou par toi ??

21 août 2009
0

Bel ouvrage zuck236
Bravo pour ce beau chantier :pouce:

20 août 2009
0

Oui construit par moi
Oui construit par moi.
Plan d'archi. (Nicolas Gruet)
Tôle découpée au laser suivant fichier informatique fourni par l'archi.
Le reste à la mano...

20 août 2009
0

Bravo,
je reste reveur :-)

20 août 2009
0

andre ne t a pas dit
il est en train de recuperer les toles de son ovni , j ai compris pourquoi ......

21 août 2009
0

Départ ...
Une mise à l'eau dans 2 à 3 ans + 1 à 2 ans de navig en test et puis c'est le grand départ.

21 août 2009
0

Oh , pour l'instant
je me contente de rêver ....Ravenala n'est pas réparé et encore bien moins vendu helas!!!

20 août 2009
0

alors
chapeau bas , bravo

20 août 2009
0

Ah André !
Un Cata de cette taille en aluminium...
tu trépigne hein !

21 août 2009
0

mise a l eau
prevut pour quand , grand depart avec ??

12 juin 2012
0

bonjour à tous
je relance peut etre un fil ancien, mais est ce que qlq un a des plans pour un cata de 7 8 m de long type aventura 28, edel 26, etc
un cata transportable mais avec lequel on puisse faire de l croisiere cotiere pdt qlq jrs

01 sept. 2012
0

Bonjour,

Par ici peut etre:
hensevalyachtdesign.jimdo.com[...]-8m-cp/

Bonne journée

01 sept. 2012
0

Bonjour,

Par ici peut etre:
hensevalyachtdesign.jimdo.com[...]-8m-cp/
Bonne journée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021