Construction amateur bois, habitable et transportable ?

Bonjour à tous !

Ayant découvert la voile cette année lors d'un stage Glénans avec ma compagne, nous en sommes tous les deux tombés amoureux ! Elle avait déjà un peu navigué étant gamine, et voulait me faire découvrir ce monde que je ne connaissais pas du tout. J'ai mordu...et puis je lui ai dit banco : "Si tu continues à pratiquer sérieusement et que tu deviens autonome, alors je te construis le bateau". Résultat, elle a dit banco : elle retourne en stage Glénans dans 1 mois ! Et moi, bah j'ai un bateau à construire quoi...

Alors bon, lire ce premier paragraphe a du vous faire marrer, mais je vous rassure : si je n'ai pas d'expérience en bateau, j'en ai dans le domaine de la construction amateur puisque j'ai construit un avion de voltige en bois, 4 places, projet qui représente environ 4500 h de travail étalées sur 4 ans. Cet avion vole merveilleusement bien depuis bientôt 2 ans, et s'approchera bientôt d'un tour du monde, en kilomètres cumulés. BREF, si j'ai adoré ma courte expérience de voile, j'ai surtout une gigantesque passion pour la construction, le bricolage, l'artisanat. Alors avion ou bateau...même pas peur !

Le projet maintenant... Et bien le projet, idéalement, devrait avoir un cahier des charges de ce genre :
- Construction sur plans : pas de kit
- Construction bois, stratifié verre/epoxy
- Habitable : amateurs de bivouac minimaliste, le confort n'est pas notre critère premier, il faut juste pouvoir dormir à deux dedans et y ranger un peu de bordel de bivouac
- Transportable : l'idée n'est pas de le trimballer à chaque fois, mais plutôt de pouvoir l'hiverner quand il n'est pas au mouillage. Nous avons un Defender qui le tractera sans problème. Une quille relevable semblerait donc pas mal
- Le must serait qu'il soit sportif et performant ! A vrai dire, si un mini 6.50 (genre Pogo) pouvait exister en bois à la construction amateur ce serait vraiment top. Bon forcément, la transportabilité en prendrait un coup dans ce cas, mais je crois que je serais prêt à faire la concession et accepter le stockage au port. Ces bateaux inspirent confiance et font pas mal rêver les débutants que nous sommes, avec leur bouilles de bateaux de course et leurs large cul !

Alors, des avis ? Des idées de modèles qui ont fait leur preuves ?

J'ai pas mal épluché les sujets Corsaire, Maraudeur etc. Je suis preneur de toutes vos idées et expériences !

Merci beaucoup !

L'équipage
27 sept. 2020
27 sept. 2020
2

Pourquoi pas un Drascombe ?:
clinkemaillie.free.fr[...]be.html

Ou un catamaran J.Wharram :
www.wharram.com[...]/
Ou Richard Woods :
www.sailingcatamarans.com[...]-wizard

Bon projet


27 sept. 2020
1

une solution simple adresse toi a la bonne porte c'est a dire la revue Chasse-Marée tu vas trouver ton bonheur car ils ont organisé il y a quelques années dejà de ça un concourt sur ce theme qui est exactement ton cahier des charges . Ainsi plusieurs realisation ont été élaboré et construite bien entendu


27 sept. 2020
0

Un wharram , en contre plaqué look sympa


27 sept. 2020
0

Voir aussi de ce coté, peut être faisable en construction amateur.
www.voileetmoteur.com[...]e/17931


27 sept. 2020
1

Par exemple, le grand frère du baluchon ...
www.boat-et-koad.com[...]50m.php


Arzak:ce n'est pas, par essence un voilier "sportif" !·le 28 sept. 15:44
27 sept. 2020
2

Si tu as construit un avion de voltige, fais-toi un truc comme ça, version croisière : voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0ecad5c

Mais avant, parce que le chantier va durer au moins 2 ou 3 ans, achète-toi un petit bateau pour naviguer pendant la construction et surtout savoir ce que vous voulez et ne voulez pas.


27 sept. 2020
0

Un architecte spécialiste du genre, qui fait des bateaux rapides et, si je me souviens bien, aime aussi l'aviation, c'est David Reard. Je l’avais rencontré il y a une douzaine d'années pour un projet qui finalement est tombé à l'eau mais j'avais été conquis par sa démarche.
www.mediareard.com[...]/


28 sept. 2020
1

Bonjour Vrillaplat,

On a des cahiers des charges un peu proches, je viens de terminer un petit voile-aviron, et demain lancement d'un habitable transportable en bois, quille relevable, bon près, rapide pour sa taille, 6,45 m, camping minimaliste.

enter image description here

www.balta.fr[...]ou.html

Sinon (Cf le cul large etc.) regarde du côté du Didi mincruise et tous les plans de Dudley Dix.
dixdesign.com[...]ise.htm

PS : Quelle est ta machine, j'ai construit des avions de voltige, des avions quadriplaces, mais pas des avions de voltige quadriplaces ?


28 sept. 2020
0

voir egalement les creations de Gilles MONTAUBIN Chantier M.E.R dans les deux sevres


28 sept. 2020
-1

Voir également les plans de Eric Lerouge et de Jean Pierre Brouns,
erik.lerouge.pagesperso-orange.fr[...]/
www.brouns.fr[...]/
2 excellents architectes qui ont fait leurs preuves.

Il ne faut surtout pas construire un bateau "à la mode", ou qui ressemble à l'ordinaire, je te souhaite de développer rapidement ta culture maritime !


28 sept. 2020
0

Bonjour à tous,

Wouahou, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses et de conseils en si peu de temps !
J'ai déjà pas mal de pain sur la planche avec tout ça. J'ai noté les noms des architectes et des bateaux, je regarderai plus en détail ce weekend.

Lorem Ipsum, en effet, voltige + quadriplace + construction amateur à ma connaissance il n'y en a qu'un : Pena SuperJoker. Je suis tombé amoureux de cet avion le jour où j'ai pu essayer son prototype. Grosso modo, c'est un Cap10 un peu plus long, et avec une aile plus dynamique. Du coup, c'est un peu plus dynamique et performant qu'un Cap10, d'autant que je l'ai sorti plus léger de quelques kilos ! J'en profite pour glisser une petite photo.

FredericL, oui c'est exactement ce que je voudrais faire, un 6.50 en bois. Ma réflexion est un peu la même que pour la construction d'un avion : ça va prendre énormément de temps et d'énergie, il ne faut donc pas se tromper dans le choix du projet et ne pas avoir peur d'être un peu ambitieux. Il ne faut pas l'être TROP, au risque de se décourager, mais si on ne l'est pas assez, on n'a plus l'envie d'avancer ! Un 6.50, pour son coté dynamique, joueur et performant nous attire particulièrement. Avant d'en avoir fait le tour... Et en effet, on achètera un petit dériveur pour s'amuser entre temps.

Washboat, oui ma culture maritime vient de débuter justement, aujourd'hui était mon premier jour dans un chantier naval pour un poste un peu polyvalent (strat, bricolage, manutention, mécanique...) Sale période pour les pilotes, le covid...j'en profite pour accumuler du savoir maritime !

Merci encore à tous, je vais décortiquer toutes vos suggestions !


Lorem Ipsum:Pena ! M'en doutais un peu...;-)

Bravo !

Comparé à un avion en bois, construire un bateau tu vas vraiment te faire plaisir !·le 04 oct. 12:18


Arzak:J'aime les avions depuis toujours... Celui dont tu publies la photo est magnifique ! (de plus, belle photo ;-)·le 05 oct. 15:15
erik:J'ai eu le plaisir de rencontrer et voir voler Luis Pena. Un grand monsieur. Le Joker est une vraie réussite.·le 03 nov. 18:49
28 sept. 2020
0

Pour changer des réponses à la Coluche [expliquez moi de quoi vous avez besoin, on va vous expliquer comment vous en passer]
Un lien con et stupide :
dixdesign.com[...]ini.htm
dixdesign.com[...]Mk3.htm
dixdesign.com[...]Mk3.htm


28 sept. 2020
0

Un autre intérêt du mini ou d'un bateau dérivé, c'est qu'on trouve beaucoup de pièces existantes (gréement, voiles, quille, safrans, etc...), neuves ou d'occasion, et ça fait gagner beaucoup de temps et aussi d'argent.
Pour que le concept scow fonctionne, il faut que le bateau soit très léger. Il faudra peut-être du sandwich à la place du CP.
Si ce n'est pas pour courir, une largeur au gabarit routier rendra les choses plus faciles sur la route et aussi dans les ports.


lolapo:C'est la première chose à regarder : la transportabilite. Voir possibilité de ballasts liquides. Le cp est plus rapide à construire et peu de pertes . Un plan recent est un plus.·le 02 nov. 14:18
29 sept. 2020
0

Sinon : archinavale.carbonmade.com[...]7188590
Mini 6.50 bois/epoxy à bouchains


Arzak:Ce doit être beau et très performant comme voilier, mais là il ne s'agit plus d'un voilier de croisière !·le 05 oct. 15:17
29 sept. 2020
0

www.ascorsaire.fr[...]mateur/
Toujours construit (amateur et pro) depuis plus de 60 ans, une association qui suit et conseille les constructeurs amateurs, une activité de croisière et sportive soutenue !
ascorsaire.forumactif.com[...]/


04 oct. 2020
1

Bonjour à tous,

J'ai donc passé ma journée d'hier à fouiller et à analyser les bateaux que vous m'avez conseillé et bien d'autres. c'est le DixDesign Didi Mini Cruise (pour la version [mk1, 2 ou 3] on verra plus tard) qui répond le mieux à mon cahier des charges : Un Mini 6.50 en bois, sur plans et avec un quille relevable, ce qui en fait un bateau assez facilement transportable, polyvalent et sportif. Belle découverte ! Je vais essayer de trouver un maximum d'infos et d'images de construction, puis contacter le concepteur pour lui prendre une liasse de plans afin de commencer à me mettre dedans gentiment.

Merci encore à tous !


matelot@64488:Bonjour. Je suis l'agent de Dudley Dix en France. regarde mon site batokit.fr Tous les plans, sauf 1, sont des plans de Dudley Dix·le 02 nov. 06:28
04 oct. 2020
0

Si tu n'as pas de contraintes de jauge, pars sur un bateau au gabarit routier, ça facilitera le transport. Tu peux le faire un peu plus long pour compenser, et si c'est pour de la croisière, prévois un peu de place à l'intérieur. Un mini de course avec quille basculante n'est pas du tout habitable.
Personnellement je trouve dommage de partir sur un plan standard de 15 ou 20 ans alors qu'il y a probablement des architectes qui pourront te proposer quelque chose d'adapté à ton projet et te suivre pendant la construction.
histoiredeshalfs.com[...]tes.htm


lolapo:Bien.ok avec toi Je viens de regarder la liste. G. Caroff à ete oublié. ..·le 02 nov. 14:22
FredericL:Je pense qu'il n'a pas dessiné de bateaux de course. ·le 02 nov. 20:52
lolapo:Erreur : Spanielek 1er bisafrans francais. Inventeur : jaworsky sur spaniel ( polonais)·le 02 nov. 23:40
04 oct. 2020
0

Bonjour,

Félicitations pour ton choix ! Pas mécontent d'avoir un peu senti le truc. Tu trouveras des articles intéressants de Dudley Dix dans la revue gratuite (en ligne) Professional Boat Builder.

CP à bouchains arrondis, tu vas te faire plaisir.

Pour les infos, je te suggère de contacter tout de suite Dudley Dix, et de lui demander les contacts de quelques constructeurs du modèle, tu auras tous les avis, conseils, photos que tu recherches.

Parle-lui du Pena, ça l'intéressera !


06 oct. 2020
1

Bonjour,

Eric Henseval et son aviateur par exemple : hensevalyachtdesign.jimdofree.com[...]-5-70m/


06 oct. 2020
0

L'aviateur est un chouette voilier mais il fait presque un mètre de moins que le cahier des charges demandé au début du fil !
Et dans ces tailles, un mètre de moins cela compte !

Mais pour naviguer à deux, c'est un bon prétendant !
;-)
Et c'est un voilier véloce pour sa taille !
(je l'ai vu évoluer sur l'eau pendant quelques jours)


06 oct. 2020
1

Bonjour,

Il ne s'agit effectivement pas d'un 6.50 mais il a pour lui de bien répondre au besoin d'être transportable.


06 oct. 2020
0

En effet ! L'Aviateur a tout pour lui, ça en fait un sacré concurrent au 6.50 de nos rêves ! Un énorme point pour la transportabilité, c'est clair. Il fait bien rêver. Je vais contacter l'architecte...


06 oct. 2020
0

Profites-en pour faire plus : va voir le bateau, et si possible demande à faire un tour.
C'est là que tu seras sûr.

C'est vrai qu'il est intéressant et pas bien lourd...


07 oct. 2020
1

Moi, l'aviateur 5.70, c'est vraiment un bateau qui me fait rêver!
après, a voir espace de stockage et cockpit.
Sinon, la pointe avant semble vraiment très confort à 2, cela permet le cas échéant de stocker sur les fonds de bannettes arrières.
Et avec sa barre interieur, ses bulles et sa fermeture étanche, on s'imagine bien tenir un cap dans un relatif gros temps ou sous un grain dense bien au chaud à l'interieur!
Un petit coin table à carte et un autre pour cuisiner, une belle gueule, pour un possésseur de First 18, ça parrait vraiment luxueu!


07 oct. 2020
0

C'est un chouette bateau, et très beau mais...
Il est petit, dérive sabre, etc...
Comme tout voilier, c'est un compromis.

Il me faisait aussi rêver.


02 nov. 2020
0

En ces temps de pandémie, construisez votre bateau chez vous, et naviguez après le déconfinement !
Le site batokit.fr a été mis en ligne. Il propose des plans de bateaux de 2,50m à 21m, en contreplaqué/Epoxy, bois moulé, fibre de verre, aluminium et acier.
En particulier, les bateaux en CP Epoxy peuvent être construits par des amateurs, dans leur garage, ou dans leur jardin sous une tente.
Les bateaux utilisant la technique du « cousu-collé » sont réalisables par des constructeurs amateurs débutants.
Les bons bricoleurs pourront construire des bateaux à bouchains vifs ou à clins, sur couples et cloisons, et pourront même construire des bateaux en forme avec des panneaux de contreplaqué, en utilisant la technique du « radius chine », comme les bateaux proposés en Classe Mini 650 ou en Classe 950.
D’autres bateaux ont des allures classiques, avec gréement Houari, affichant des performances bien modernes.
Certains plans proposent des constructions en « strip planking » ou en bois moulé, et d’autres en fibre de verre, aluminium ou acier.
Des monocoques et des multicoques sont proposés.
Des kits de bateaux en contreplaqué, ainsi qu’un kit d’un catamaran de croisière rapide en infusion, sont disponibles, le constructeur amateur n’a plus alors qu’à faire l’assemblage des éléments prédécoupés qu’il reçoit.
Il est bien sûr possible, particulièrement pour les plus grands bateaux, et ceux en bois moulé, fibre de verre, aluminium ou acier, de faire construire son bateau par un chantier naval à partir des plans proposés.

Contact :

Thomas Duhen 07 80 46 80 16


Tribal [Pursuit]:Cher matelot, il te manque le logo « pro » qui permet de distinguer le quidam du professionnel ·le 04 nov. 11:58
Tribal [Pursuit]:Heu.... problème de affichage sur mon phone, sry ·le 04 nov. 12:02
Thomas Duhen:Je suis maintenant connecté sur mon site pro.·le 04 nov. 18:01
Thomas Duhen:Affichage smartphone: ça dépend du modèle. Essaye en orientation paysage·le 04 nov. 18:02
Thomas Duhen:..."profil" pro je veux dire·le 04 nov. 18:08
02 nov. 2020
0

A cette liste déjà bien étoffée, j'ajouterais

Bernd Kohler et ses catas transportables pour tirer la bourre aux mouettes:

www.ikarus342000.com[...]age.htm

John Welsford et son Sundowner pour aller au bout du monde:

www.jwboatdesigns.co.nz[...]ans.htm

Ian Oughted pour l'amour du bel ouvrage:

www.oughtredboats.com[...]

Nigel Irens et son intemporel Roxane et plus accessible Romilly:

nigelirens.com[...]roxane/

www.roxane-romilly.co.uk[...]

Bref, beaucoup de choix possible...


02 nov. 2020
0

Se poser aussi la question du grément, pourquoi pas à whisbone...

Jean


02 nov. 2020
0

Bonjour ,

Je ne sais pas si je peux prêcher pour ma paroisse ici.... Je dessine des voiliers en bois époxy depuis plus de 20 ans , dont les qualités marines et les performances sont au top et démontrées. Comme j'en ai fabriqué aussi un bon petit paquet, on va dire que la méthode de construction est efficace ....
Et si ça peut aussi t'aider, je suis aussi pilote, instructeur voltige et quelques centaines de vols sur Cap 10 C....
J'ai une affection particulière pour les petits bateaux et des choses intéressantes dans les cartons.
Ça t'engage à rien , passe moi un petit message ou un coup de fil.

David


Lorem Ipsum:Pas mal tes bateaux ! Et quelqu'un qui fait de l'instruction en Cap 10 ne peut pas être foncièrement mauvais ;-)·le 02 nov. 15:27
02 nov. 2020
0

Salut à tous !

Et bonjour David, j'étais tombé sur ton site en effet et je me suis bien rincé l'oeil ! Mais ce que tu as en stock est malheureusement un peu gros pour nous, un 6.50 sera vraiment un maximum.
Je suis en contact avec Dudley Dix, a ce jour le plus probable est que nous partions sur un Mini MK3 version classique (avec le max de surface de voile) sur lequel on mettrait la quille relevable de la version Cruise, en la faisant relevable jusqu'à toucher la coque. Le but étant de pouvoir le glisser sur remorque en s'évitant les manips de grue.
Enfin, la discussion reste toujours très ouverte :)


matelot@64488:Il est boen sûr toujours possible de parler à Dudley Dix directement. Mais il peut y a voir un avantage à parler Français et d'être dans le même fuseau horaire. les prix sont les mêmes (avec l'avantage de la TVA déjà inclue en France, au lieu de la payer aux douanes à reception des plans commandés aux USA). Lest kits ne peuvent pas être achetés aux USA. Je les vend en France.·le 02 nov. 21:16
02 nov. 2020
0

Si tu cherches la performance, Bruce Kirby, architecte du Laser, pourrait être un bon choix aussi. Ses Norwalk Islands Sharpies ne sont pas difficiles à construire et semblent assez marins. Il y a trois ou quatre modèles qui suivent les consignes que tu as indiqué. Ils sont disponibles en kit (pas donné!) ou on peut s'acheter les plans, comme on veut.

www.nisboats.com[...]


02 nov. 2020
0

Ça me parait très optimiste de vouloir glisser une remorque sous cette taille de bateau, a fortiori sans la mettre dans l'eau. Et quand bien même ce serait possible, ça génère des efforts important au niveau des rouleaux, la coque ne va pas aimer.
De toute façon, il faudra une grue pour mâter et démâter.


PaulK:pour les mâts, pas si difficile:www.youtube.com[...]/watch ·le 03 nov. 18:43
PaulK:Et sur une remorque:www.youtube.com[...]/watch Il y a des modèles qui vont de 18 à 43 pieds, alors on fait son choix selon les critères qu'on a. ·le 03 nov. 18:55
FredericL:Le projet, c'est un mini ou assimilé, avec un mât d'une dizaine de m et un gréement à deux étages de barres de flèche. ·le 03 nov. 19:44
PaulK:Je vois maintenant que tu voulais ajouter un commentaire sur le poste de Vrillaplat, et pas sur le mien. Plus compréhensible qu'avant. ·le 03 nov. 20:34
02 nov. 2020
0

Y'a aussi le miss-simplette de Bombigher, 6m en contreplaqué, pas ponté :
www.classic-yacht-design.com[...]ms.html


02 nov. 2020
0

Il ne faut oublier qu'en construction amateur , il faut passer par un organisme notifié pour la certification ce au delà de 6 m. des côtes. Plans 3d welcome.


03 nov. 2020
1

Non, ceci n'est pas correct.
*Bateaux catégorie D de toute taille ou C de moins 12m: "Module A"- autocertification complète (le constructeur est entièrement responsable de la conformité)
*Bateaux catégorie A, B de moins de 12m: "Module Abis" - autocertification sauf stabilité et flottabilité à faire avec l'aide d'un organisme notifié
* Bateaux de plus de 12m: "Modules B+C ou B+D ou B+E ou B+F ou G ou H, avec organisme notifié pour la qualité de la construction en plus de la stabilité et la flottabilité.

Les catégores A, B, C et D ne correspondent pas à une distance d'un abri, mais à des conditions de conception du design.

Ceci est juste un résumé. il faut regarder la Directive CE

Mais pour les constructions 100% amateur, on est en dehors de ces cas, la contrainte étant de ne pas pouvoir vendre le bateau avant 5 ans (pour ne pas concurencer les chantiers professionnels), et il n'y a pas de contrainte de "marquage" CE. Bien sûr, respecter les catégories de conception et construire suivant les plans et procédures de l'architecte (échantillonage, etc..)


lolapo:Effectivement , il y a eu une erreur. Mais je pense qu'il faut avoir des plans qui suivent les directives CE ·le 03 nov. 04:48
03 nov. 2020
0

Oui. C'est l'architecte qui décide la catégorie de conception de son design, qui doit respecter les directives pour cette catégorie.
Mais la responsabilité et la démarche de la certification est du ressort du constructeur (professionnel ou amateur), sachant que l'amateur est responsable de construire suivant les plans, et peut autocertifier comme indiqué dans mon précédent message


lolapo:Dans mon cas voilier moins de 12 m. Autocertifie , on m'a demandé la flottabilité + stabilité par un organisme genre icnn pour avoir la.cat. A·le 03 nov. 20:04

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (8)

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

février 2020