construction amateur

Connaissez vous des constructeurs amateur de voilier , pour ma part j en connais 3 , des catamarans de 11 m a 15 m en phase de finition ...

L'équipage
18 sept. 2020
18 sept. 2020
0

j en connais 2, des catamarans de 11 m a 15 m. Le tien et le mien.


18 sept. 2020
0

Holà
Plus le mien et celui de Lolapo, monocoque de 12 mètres...
Lui a fini et navigue avec dans les Caraïbes.


18 sept. 2020
0

En fait il y en a pas mal y compris un très beau canot moteur d'un héossien.


18 sept. 2020
0

J'en connais plusieurs.
Un a use suivant son expression 3 femmes. Un autre a perdu son emploi. Deux épaves dans un champ. Un autre beau bateau bien fini mais son tdm s'est limité en semi hauturier


18 sept. 2020
0

Il me semble que dans les constructions actuelles il a moins d’abandons.
Moins de constructeurs mais plus "pro" et plus de "bagages nautiques".
Juste une impression.


18 sept. 2020
3

bonjour j'ai construit plusieurs bateaux et ai fait parti de l'unitè amateur(cooperative d'achat)=un muscadet entierement ,un vieux grement dont il ne restait que le saumon de quille,plusieurs canots en bois et l'amenagement complet d'un passoa 47 coque achetèe nue et brut ! ce que je tire de ces experiençes=il faut une motivation sans faille ,et de preferençe deja une bonne experiençe de la navigation! pourquoi ??? = pour ne pas tomber dans le piege classique= on reve beaucoup on prend un grand plaisir à construire on n'arrete pas de fignoler car apres la construction c'est l'apprehension de l'inconnu! souvent entre le "confort" de la constrution et la dure realitè de la grande mer c'est l'atterissage douloureux!

deuxieme regle absolue se donner un delai incompresible fini ou pas tout à fait fini c'est=à l'eau! pour le passoa47 ça a ete 3 ans maxi plus long il peut se passer trop de chose dans la vie !

perso à moins d'etre un professionel je ne saurais trop conseiller de partir depuis une coque nue chantier si ce n'est pas le cas vous serez deja epuiser quand la coque sera finie et dans la majoritè des cas et bien ce ne sera pas terrible ou franchement degeulasse(surtout pour l'acier) et bien entendu invendable si vous voulez passer à autre chose!
a suivre


Amateur29:Bonjour,Pour un livre sur l'histoire de la construction amateur en France je cherche à entrer en contact avec des personnes ayant connu des chantiers regroupant plusieurs bateaux en construction, comme par exemple à Triel.Si vous le voulez bien et si c'est votre cas ou si vous connaissez des personnes qui y ont participé, merci de bien vouloir me contacter.David Lefebvredavlefeb@sfr.fr06 62 80 57 29·le 04 avr. 2021 16:25
18 sept. 2020
0

J'en connais un autre, de petite taille, et il navigue...
Mes conseil;
-rester sur une petite taille de bateau
-construire TRES près de chez soi
-démarrer d'une coque nue c'est déja un bon début
-et surtout, au bout d'un moment, se mettre la pression pour terminer et mettre à l'eau avant tout découragement !!!


18 sept. 2020
3

suite; pourquoi la construction amateur ? perso ayant deja une grosse experiençe des navigations au long cours je savais ce que je voulais c'est à dire une finition ,une fiabilitè sans faille, de la belle ebenisterie à l'ançienne, du bronze à l'interieur des tissus exotiques bref des chose diffiçilement trouvables en pret à porter, tout ça dans une coque moderne et esthetique, et seulement en alu mes precedents periples sur romanèe m'avait convaincu du materiau ! d'autre part l'economie en dehors de realiser exactement ce que l'on desire est substentiele et permet un financement dans le temps tous les materiaux hors la coque peuvent etre echetès en cooperative d'achat et appels d'offres!

si vous construisez un petit bateau genre muscadet c'est une logistique assez simple si c'est un grand bateau42/50 pieds c'est une autre histoire = il faut pouvoir travailler à l'abri des intemperies il faut des moyens de manutentions(on ne met pas un lourd moteur à bord à la force des poignèes, il faut de la ventilation pour vernis et peintures les combinès à bois sont incontournables si l'on veut aller vite et faire du beau boulot, bref il faut savoir faire beaucoup de choses si vous voulez une finition chantier ou mieux ! on achete des plateaux de bois exotiques beaucoup de colles polyurethane! pour les assemblages une machine à lamelots fait gagner un temps considerable faire sous traiter en ebenisterie industrielle portes de vitrines, facades de tiroirs entourages de portes etc fait egalement gagner du temps et procure une finition toute autre !dans le budget certains postes ne sont pas à negliger= la boulonnerie c'est en dizaines de kilos le cable electrique en centaines de metres, isolation interne c'est un camion de plaques de styrodure en 50mm etc etc

il y a bien sure des cotès tres positifs =vous connaissez le bateau par coeur et vous serez bon dans plein de speçialitès ce sera aussi une victoire sur vous meme car il faut constamment se motiver surtout l'euphorie des premiers mois passèe!
il faut egalement ne pas se tromper cotè vie privèe ! si vous etes libre, celibataire et pret à sacrifier tout votre temps libre =foncez! si vous avez une epouse et des jeunes enfants vous allez au casse pipe!
perso pour le passoa j'avais une jeune fiançèe tres motivèe ,ayant deja beaucoup naviguèe et particulierement degourdie ! n'etant pas ingrat elle eu sa recompense(moi aussi d'ailleurs)

il y a aussi des constructeurs qui ont d'abord commençè par beaucoup rever se sont trouvè un but dans la vie et ont fait des bateaux magnifiques sur plusieurs dizaines d'annèes , malheureusement le reve s'est achevè quand il a fallut envisager la mise à l'eau! je ne les critique nullement ça a ete le reve et la motivation d'une vie, ils ont "pris un pieds fantastique" la finition de certains Schpountz amateur me laisse encore aujourd'hui bea d'admiration

à vous de voir si vous faites parti des elus ? je rigole un peu bien sure


tikipat:j ai construis 5 voiliers et tous mini une transat et 2 bateaux une transpac , femme enfants dans le projet . Le role de la femme est très importante , j ai cette chance , car elle m aide tj beaucoup dans la construction du cata de 42 p. on se dépéche a le finir car on a passé la soixantaine .... on en est a deux ans de construction , on pense encore deux et départ ... ·le 19 sept. 2020 08:39
18 sept. 202018 sept. 2020
2

Hello,
Il y a 1000 et une façons de construire,chacun son style !
Certains sont très rapides d'autres moins...
Moi personnellement j'ai commencé il y a 12 ans j'aime bien faire les choses à fond et lentement,et mon budget est évolutif .
Je navigue aussi,soit en travaillant soit sur le bateau des potes
C'est une erreur à mon sens de penser à acheter une coque nue pour gagner du temps
Personnellement la coque non pontée m'a pris 17 jours à deux et demi.
Et on va dire deux mois de plus pour finir le reste du pont/cloisons.
Si on fait tout soi-même sur le bateau,qu'on fait les aménagements,qu'on fait l'électricité qu'on pose l'accastillage exetera exetera cela prend énormément de temps faut pas rêver.
Si on a des problèmes de budget et qu'on est tout seul c'est encore pire...
On peut très bien aussi le faire en couple j'ai en tête l'exemple de Noulica qui ont fait un très beau bateau.
Donc pas de généralités ni d'a-prioris le milieu de la construction est très vaste,il faut de tout pour faire un monde


18 sept. 202018 sept. 2020
0

"Il y a 1000 et une façons de construire,chacun son style !"
Oui James suis entièrement en accord.
Je pense que je vais mettre une dizaine d'années (ça fait déjà un moment) mais je cela ne m'empêche pas de naviguer, donner des cours de voile ou moteur, mon travail et la famille. Je pouvais hériter du bateau familiale qui a bourlingué pendant presque 20 ans autour du globe, je n'en ai pas voulu. Les copains me disent, bon tu vas faire le tour du monde? Ma réponse, je ne sais pas et ce n'est pas un problème. j'ai déjà voyagé et c'est, pour nous, "très" facile de dire go. Je prends beaucoup de plaisir à le construire comme d'autres passent leur temps à faire du sport,de la musique, regarder la tv ou boire des coups au bistro. Ce n'est pas une parenthèse de vie c'est juste un choix de vie... du présent.
Si le but est de partir de suite, le canot de Moitessier est un exemple. Une coque, un mat, voiles, un moteur et des aménagements faits en 15 jours et c'est très bien aussi.
Suivant l'âge il faut aussi se bouger car la vie est courte. :-)


18 sept. 2020
0

On mis en cumulant le temps 14 mois pour faire la coque pont du cata de 42 p.en cours sur deux anq .


tikipat:Départ vers l Asie dans 2 ans ....·le 18 sept. 2020 15:23
18 sept. 2020
1

Bonjour,

Je suis en train de terminer un canot voile/aviron, ponçage avant mise en peinture de la coque, autrement dit dernière ligne droite (tout le reste est prêt, à part la flottabilité).
Objectif : semaine prochaine.
enter image description here

Tout de suite derrière, lancement de la construction d'un Gorfou de Balta en style "camping côtier".

enter image description here

J'avais auparavant un projet de Golant Gaffer, très sympa, mais plus lourd, plus de plomb, de bois, de bronze, moteur in-board, circuit électrique etc.

enter image description here

J'ai changé pour plus léger et plus vif sur l'eau, et espérons-le, plus rapide à construire.


Tupperware :Splendide!·le 18 sept. 2020 15:21
18 sept. 2020
0

Très beau .ça va être,sympa de le construire


18 sept. 2020
0

Hello, moi j'ai suivi l'exemple de wini et j'ai modifié un Magnum21 .3 Hivers


Lorem Ipsum:Très joli !·le 18 sept. 2020 21:27
18 sept. 2020
0

Une petite cabine d appoint


18 sept. 2020
0

j ai pas de bonne condition de construction , une serre de 14 X 5 m , H 2.70 m , et la je suis dehors , pas l idéal pour construire vite un cata .... Le serre c est froid l hiver , tu chauffe ça condense , et dehors tu es sous le soleil brulant de l été ou des fois sous la pluie l hiver ...


Lorem Ipsum:En fait, on n'a pas souvent les bonnes conditions.De mon côté, garage non chauffé, à peine plus long que le mât. La coque du Gorfou sera construite en dernier, après les espars, les cloisons, le gouvernail, sinon pas la place de se retourner.Ce soir la température est en baisse, 29° à 21h...·le 18 sept. 2020 21:30
18 sept. 2020
1

Toute la question est de bien savoir si votre trip cedt de construire ou si c'est de naviguer.... dans les années 70/80 , la question ne se posait pas car il y avait peu de bateaux d'occasion répondant aux critères de grande croisière ou alors très chers...j'ai donc fait parti des nombreux constructeurs amateurs de l'époque et j'ai mis 5 ans à construire en y consacrant tous mes congés entre les embarquements au commerce 8 mois embarqué pour 4 mois a terre...j'étais célibataire, element important comme dit plus haut
J'ai eu la chance de pouvoir terminer mon projet puis de naviguer jusqu'en Polynesie....
Aujourd'hui , si votre priorité est de naviguer...concentrer vos efforts pour trouver un bon bateau d'occasion qui vous coûtera nettement moins cher tant en énergie qu'en monnaie....pour résumer : quel est votre trip ? Construire ? Naviguer ?


tikipat:les deux , construire est très sympa ,puis naviguer ... ·le 19 sept. 2020 08:34
Amateur29:Bonjour,Pour un livre sur l'histoire de la construction amateur en France je cherche à entrer en contact avec des personnes ayant connu des chantiers regroupant plusieurs bateaux en construction, comme par exemple à Triel.Si vous le voulez bien et si c'est votre cas ou si vous connaissez des personnes qui y ont participé, merci de bien vouloir me contacter.David Lefebvredavlefeb@sfr.fr06 62 80 57 29·le 04 avr. 2021 16:26
18 sept. 2020
0

Construire n'empêche pas de naviguer, de voyager oui mais naviguer n'est pas un problème, cela rend juste la construction plus longue. :-)


18 sept. 202018 sept. 2020
0

Bonjour,

Bien d'accord avec les remarques "construire", "naviguer" etc.

Chez les constructeurs il y a un peu tout le spectre, avec le curseur tantôt tout d'un bord, tantôt de l'autre.
A chacun de voir.

Il est vrai que pour le prix du contreplaqué, on peut trouver un petit habitable transportable en plastique avec même sa remorque.

Mais il faudrait que le curseur soit vrrrraiment du côté "naviguer"...


18 sept. 2020
0

Bonsoir,

Exactement !
C'est réducteur d'opposer la construction et le fait de naviguer,comme si les constructeurs amateurs ne faisaient que ça,la tête dans le guidon H 24...

Perso l'hiver je bosse à la montagne,fais plein d'autres choses et si je sature je m'échappe,vais voir ma copine ou les potes...
C'est vrai que j'ai des périodes intenses ou je sors bien lessivé mais c'est bien plus propre à mon caractère cette façon de travailler.
De toute façon j'adore bosser,créer quelque chose,trouver des solutions à un problème .

Quand je répare les bateaux des autres c'est pareil,un petit challenge et la satisfaction de voir que le bateau réparé perdure...
Pour moi avoir un bateau tel que je le construis c'est inabordable financièrement.
Je n'ai pas de biens,pas d'économies,pas de retraite en vue mais ça ne me gêne pas plus que ça.

C'est aussi une vue au long terme,un but et un projet pour l'après 60 ans...
Pour bosser professionnellement avec et en profiter à fond aussi.

J'y suis à l'aise,il est entièrement isolé,je peux y stocker tout le matos que je veux y compris mes jouets,il est insubmersible avec les crash box et les espaces séparés des coffres,il est simple pour mon goût...

Jamais je ne trouverai un bateau qui me satisfasse autant...bref j'en suis amoureux !


19 sept. 2020
0

Je termine la onstriction d'un monocoque 50 pieds j'y ai mis 7 ans et je ne regrette rien...


19 sept. 2020
0

En NC .... dommage je suis passé avec le cata en 2016/17 , j aurai aimé te rencontrer ...


19 sept. 2020
0

Un problème rarement abordé: A moins d'être rentier pour avoir de l'argent pour vivre et payer les fournisseurs de votre projet, il faut travailler au service d'un tiers qui va vous rétribuer. Pendant que vous travaillez pour lui vous ne pouvez pas travaillez sur votre rêve et pendant que vous construisez vous ne pouvez pas travailler pour lui.


19 sept. 2020
0

Oui , pas facile de faire les deux , gagner des sous et surtout en mettre de coté pour la construction , mais c est pareil , travailler pour mettre des sous de coté pour se payer un bateau ... les £££££££ , rarement facile a économiser ... Peu on des emplois qui permettent d avoir des temps libre ...


Calypso2:Oui on peut avoir une allocation chômage et durant ce temps libre construire en partie son bateau. J'en connais qui ont procédé ainsi ·le 19 sept. 2020 10:38
tikipat:Remarque ils ont fait bosser des gens et payer de la tva ·le 19 sept. 2020 10:57
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Hello
Un voisin retapait depuis des années un gros bateau à moteur...
Il a hérité de papa, embauché plusieurs pros de la strat sur un hiver,et le bateau est à l'eau...
J'aurais dès le départ eu le budget total mon bateau serait fini depuis longtemps!
Ce qui est bien de l'autre côté c'est que l'on peut faire la construction au fur et à mesure des rentrées d'argent.
L'argent c'est toujours le nerf de la guerre mais aussi celui de la construction,cqfd...
Si c'est difficile la construction te forge le caractère;elle t'oblige à te former,à ne pas lâcher prise au moindre problème si tu es assez fort pour cela.
Soit tu abandonnes soit tu serres les dents et tu continues !
Avant j'étais plutôt en mode jeune branleur maintenant j'ai quand même changé...


19 sept. 202019 sept. 2020
0

premier bateau , une vedette de 5m20 type neptune. vers 1970 . soloplast une société qui vendait du polyester et de la fibre donnait les plans si on achetait le matériel chez eux.
j'ai fait le mien en cp de 5mm sur des couples en contreplaqué de 20 , la cabine en contreplaqué ect...
J'étais le roi du contreplaqué de l'époque. Si possible le moins cher.
Et qui a dit "cp marine " ? j'en avais jamais entendu parler.
Le tout recouvert de fibres de verre, mat et rowing à l'avenant bien barbouillé de résine.
un moteur HB Chrysler d'occasion de 55cv . un volant de voiture.
des années sans problème jusqu'au jour ou le mélange 2 temps était pas un mélange et paf la bielle ou je sais pas quoi a pété. retour au port dans un bruit de casserole mais retour quand même. moteur HS.
bateau stocké dehors quelques années , pluie , infiltration et quand j'ai voulu voir où il en était , catastrophe délaminage , cp pourri , découpage et décharge . fin du premier.
ensuite un petit cata pour mes enfants rigolo avec un voile de planche
Un vrai Neptune 520 reconstruit de zéro puis donné à un cousin .il navigue toujours avec.
Mon voilier actuel de 6m avec lequel on navigue toujours. sur mes propres plans . gréement au tiers , petite cabine.

sur remorque,facile à mettre à l'eau et à gréer.
plus de problème de port car entre temps j'ai eu un Penduick 600 au port de Menton puis à
St-Chamas un peu plus près de chez moi. Mais toujours le même plan d'eau et étant à 100 km c'était beau temps en partant des alpes et fort mistral en arrivant. marre après 10ans.
Les unités et regroupement amateur c'est bien si tu es tout près sinon c'est km pour du blablabla
sans beaucoup de suite dans les idées.
toujours les mêmes qui ont raison , en général ceux qui ne font pas grand chose.
j'ai très vite abandonné.
en moins de 7m c'est assez simple pour avoir la carte de navigation
au delà je ne crois que c'est plus contraignant.
Bonne courage aux constructeurs ( et à leur femme )
JF


James :Balance ton constructeur !Il y a des femmes qui construisent,il y a des couples qui construisent...D'accord pour l'unité amateur,je me suis toujours débrouillé seul ou avec mon pote qui construit aussi,le bon coin,les soldes,les invendus,les retours,les casses permettent de bien meilleures affaires .Mais ce sont des heures sur le net,à fouiner partout et avoir une solide patience toujours récompensée avec le temps.·le 19 sept. 2020 11:38
jfrançois:pas compris le " balance ton constructeur "·le 20 sept. 2020 17:34
James :Je blaguais avec ta remarque sur les constructeurs males comme si les femmes restaient passives devant le mari qui bosse comme un âne...·le 20 sept. 2020 20:42
19 sept. 2020
0

J'ai le projet de construction.
J'ai les plans, carène, structure, aménagement, plan de pont de gréement, motorisation, les calculs de stab et autre etc.
Puis j'ai attaqué la préparation, méthode, et le planing. La j'ai commencé à me poser des questions ça donnait 5 ans de boulot à raison de 40h par semaines. Puis j'ai fait le coût... La j'ai laissé tombé les bonnes occase sur le marché étaient moins cher.
Donc j'ai navigue plutôt que construire
Il me reste des plans et un hangar de 15m par 7 et 5m de hauteur
Et je ne regrette rien.
Par contre j'ai fait mon annexe en CP marine


19 sept. 2020
0

rebonjourà tous; Kea a fait je pense la bonne analyse! les temps ont bien changè depuis la fin des annèes 80! aujourd'hui on peut trouver de tres bons bateaux de voyages sur le marché de l'occasion tant en françe quà l'etranger! le budget sera en fin de compte equivalent à celui d'une construction amateur neuve et vous aurez le bateau de suite,cela ne vous empeche pas de verifier ,ameliorer et mettre le bateau à votre gout ; en general dans une vie on construit ou amenage depuis une coque nue un bateau de 42/50 pieds rarement plus d'une fois! je ne parle pas des petits canots ou prames(j'en construit encore de temps en temps pour le plaisir) l'autre aspect d'une belle construction reussie c'est l'attachement! pour ma part mon passoa garcia a ete terminè en 89 ,il fait partie de ma vie,mon fils est pratiquement nè dessus, ce fut le declic pour son metier d'officier de marine;à bord ce fut notre maison pendant des annèes, egalement un formidable compagnon d'aventures : je serais totalement incapable de m'en separer meme si de temps à autre je regarde d'autres voiliers

ceçi dit construire est egalement une formidable aventure !ce n'est pas pareil d'acheter une maquette de bateau en plastique toute prete et de construire la meme maquette depuis un plan et un tas de bois!

il est tres diffiçile de donner le moindre conseil tant les aspirations, le contexte et les possibiliès peuvent etre differentes ! dans une grosse construction on travaille avec le temps,et avec celui çi on peut egalement changer dans sa tete et connaitre plein d'imprevus! à 35/50 ans si l'on a du temps,une certaine libertè,pas trop d'obligations l'aventure est jouable à 60/70 ans on a plus de temps ,parfois un peu plus de monnaie, mais il faut deja plus negocier avec la santè et le temps n'est plus un alliè ! acheter une bonne occasion à mettre à son gout est certainement le choix le plus judicieux si l'on veut encore faire de la route


19 sept. 2020
1

La construction amateur s'étale dans le temps à cause des finances.
Mais c'est bien compris dès le départ.
L avantage est que l on connait son raffiot et on est capable d intervenir .
Renover un voilier ancien n'est pas mieux car meme si on change ,refait des pieces ,ça reste un vieux bourriquau . Ça occupe. ..
Les beaux voyages ont été effectués par des navigateurs qui ont mis la main à la pâte. Et ils savaient ce qu'ils faisaient. Le bon exemple est Slocum .
Il n'y a pas trop de jeunes dans les mouillages .c'est plutôt des retraités qui ont tout le confort d'une maison . Ce qui manque à papy et mamy biguoudis ,c'est la part de rêve et quand on est constructeur ,c'est ce qui nous fait tenir.
Et un jour , l'horizon est devant et même derrière. Hisse et oh...


Lorem Ipsum:Ah ah, papy et mamy bigoudis^^!Il est vrai que la liste des accessoires électriques que je vois défiler sur ce forum est un peu inquiétante, il n'y a plus de jeunes dans la plaisance ?·le 19 sept. 2020 14:05
19 sept. 2020
0

Bonjour,

Tout ce qui a été écrit sur ce fil est fort judicieux.
Le problème n'en est un que si on aime les bateaux en plastique qui peuplent les marinas.
Et ça, malheureusement ça ne se commande pas...

D'autre part, les bricoleurs (et même les bricolos) connaissent ce sentiment qui là aussi ne se commande pas : entre un meuble (très joli) que tu as acheté, et un meuble (assez joli) que tu as fait, l'amour n'est pas du même ordre.

On n'y peut rien, c'est dans les gènes.

"Si je gagne au loto", je fais quoi ? J'achète un bateau tout fait, ou bien du meilleur bois, un local de rêve etc. ?


19 sept. 2020
0

Si je gagne au loto je finis à plein temps et embauche deux personnes :-)


tikipat:Redis moi ta construction ?·le 19 sept. 2020 14:43
Tupperware :T'aimes pas :-) ·le 19 sept. 2020 15:40
tikipat:Je me souviens plus ..grrr.desole ·le 19 sept. 2020 15:50
Tupperware ::-) t'envoye un message ·le 19 sept. 2020 15:53
tikipat:vu , grrr , j avais oublié ... top·le 19 sept. 2020 17:37
19 sept. 2020
0

Bien dit les gars,c'est une affaire de passion...
Le bateau c'est comme l'amour !
Je préfère patienter et rechercher la qualité que me diriger sur n'importe qui et là je serai forcément déçu...
Si on est exigeant sur le choix d'un bateau qui ne soit pas un bourriquot comme dit Lolapo ça reste cher et souvent il faut en plus racheter des voiles,refaire l'électronique et l'électricité voire le moteur si on n'a qu'un budget très modeste...
Au bout du compte on se retrouve à devoir remettre 10,20,30 000 euros de plus si on veut un vrai bateau de voyage...ça va très vite à dépenser les sous et on arrive à un total conséquent.
Après une dizaine d'années sur un bateau à cul étroit,ingérable en rangements,en nav au portant instable,pas isolé du tout je n'avais surtout pas envie de recommencer l'histoire.
Construire c'est l'aventure,c'est la galère,du temps de la sueur mais quelle récompense !
Restaurer est très proche aussi.
Comme disent les chinois le chemin compte parfois plus que le résultat...
Comme dans la vie il y a des échecs,des bateaux laids ou mal construits voire qui coulent à la mise à l'eau !
Des couples qui se brisent,des élans qui meurent...mais aux Canaries on voit déjà ça avec des gens qui n'ont pas construit ...


19 sept. 202019 sept. 2020
0

Je n'ai pas construit de gros bateau, mais seulement trois petits. Kayak, pirogue de pêche et un trimaran de raid de 6 mètres. Les trois en composite bois-verre-époxy.

Toujours à la maison, dans le garage. Cela n'a en rien empiété sur le boulot, la vie de famille ni les vacances.
Le trimaran, je l'ai dessiné en un mois.
J'ai construit les moules (coques verres époxy en forme) en une semaine.
Les trois coques étaient statifiées, structurées, pontées (contreplaqué) et assemblées par les bras de liaisons (bois moulé) en deux mois.

Je travaillais à partir de 04 h00 du mat jusqu'à 07 h 00, puis j'allais au boulot. Je travaillais 2 à 3 heures en rentrant du boulot. Une journée de 8 heures le week-end.

Peintures, finitions et équipement ont pris davantage de temps : 6 mois.

J'y ai pris tellement de plaisir que j'ai remis le trimaran en chantier trois fois en 5 ans pour en faire un bateau assez différent de la plateforme initiale, le programme ayant changé. Donc flotteurs beaucoup plus volumineux, dérive profonde, bras plus longs et 40 % de toile en plus.

J'ai aussi aménagé et équipé une coque en aluminium de 42 pieds qui se trouvait à 70 km de petite route de chez moi. ça a été beaucoup moins drôle. J'ai passé 30 % du temps dans la bagnole et ai eu un accident de la route pendant la construction. (2 h 30 de route pour 6 heures à bord...)
Donc comme dit plus haut : construire tout près de chez soi.


20 sept. 2020
0

sympa de voir qu il reste des constructeurs amateur c est une belle aventure


20 sept. 2020
0

C'est une belle bagarre perso pour arriver à ses fins.
Au bout , il y a la question administrative. Pas si facile...


Lorem Ipsum:Tu parles d'immatriculer un bateau sur plan homologué, ou faire homologuer un plan de ton cru ?·le 20 sept. 2020 17:36
20 sept. 2020
0

je vais demander la catégorie C , attestation sur l honneur et basta ...


lolapo:Avec les plans de Lerouge , ce ne doit pas être difficile d obtenir APour les monocoques c'est plus compliqué car tout doit etre pesé, mesuré à vide. Ainsi qu avoir les fichiers informatiques. L'ancien kalim avait utilisé imci·le 20 sept. 2020 16:07
tikipat:il a pris la C sur le nouveau ... et il est a l autre bout du monde ...·le 20 sept. 2020 16:51
James :Si tu veux bosser avec le bateau oublie la categorie C...J'ai des avocats dans mes clients...si j'ai un souci de réglementation non suivie lors d'un accident en école de voile je suis mal...·le 20 sept. 2020 20:45
tikipat:non , pas de charter avec , j ai donné ... ·le 20 sept. 2020 21:04
20 sept. 2020
0

FVLS35:Ce bateau est vraiment mal fini ... Les têtes de vis de la plaque constructeur ne pas alignées ! Lol·le 20 sept. 2020 16:59
Lorem Ipsum:Ah, l'Enfant Perdu !En plus Faour est super sympa !Patrick Balta aussi, c'est un plaisir de se lancer dans un projet.·le 20 sept. 2020 17:41
20 sept. 2020
0

il y a tj de belle histoire quand tu vas jusqu a bout ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021